La définition de Postérité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Postérité
Nature : s. f.
Prononciation : po-sté-ri-té
Etymologie : Provenç. posteritat ; espagn. posteridad ; du lat. posteritatem, de posterus (voy. ).

Voir les citations du mot PostéritéSignification du mot Postérité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de postérité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec postérité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Postérité ?


La définition de Postérité

Suite de ceux qui descendent d'une même origine. La postérité masculine. La postérité féminine.


Toutes les définitions de « postérité »


Trésor de la Langue Française informatisé


POSTÉRITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Suite des descendants d'une même origine. Synon. descendance, lignée, descendants, fils, neveux (v. neveu A 2 a).Postérité d'une famille; postérité d'Adam, d'Abraham; avoir une nombreuse postérité; mourir sans (laisser de) postérité. Quelle bille équarrie! Sans compter les traverses des maîtresses branches et le bois de chauffage du débris. (...) Sans postérité, ni lui ni les autres je ne les aurais jamais abattus (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p.35):
1. ... ?Mon fils, (...) je te bénis comme Isaac et Esaü; que ta postérité soit nombreuse, que ta postérité soit un peuple, et que le Très-Haut, Seigneur Dieu d'Israël, habite en toi et ta postérité! Borel,Champavert, 1833, p.138.
2. P. anal. Ensemble des héritiers d'une même tradition spirituelle, artistique, littéraire. Synon. filiation, héritage, famille, disciple, neveux (v. neveu A 2 b).Postérité d'un écrivain, d'un artiste, d'une oeuvre. Il ne distinguait plus Corneille de sa lignée de rhéteurs poétiques (...). Et Racine se confondait avec sa postérité de petits psychologues parisiens, penchés prétentieusement sur leurs coeurs (Rolland,J.-Chr., Foire, 1908, p.716).
B. ? P. ext. La postérité. L'ensemble des générations qui ont suivi ou suivront un événement, une époque, une oeuvre. Synon. avenir, futur, siècles futurs (v. futur).Écrire, travailler pour la postérité; transmettre qqc. à la postérité; aux yeux de la postérité; en appeler au jugement de la postérité. S'il [le gouvernement] est détruit, quelles en seront les conséquences pour les peuples contemporains et pour la postérité? (Chateaubr.,Essai Révol., t.1, 1797, p.17):
2. Les chefs-d'oeuvre en divers genres de ses contemporains formèrent, pour ainsi dire, les rayons de son auréole. Il sut honorer habilement les hommes de génie qui cultivaient les lettres, et dans la postérité sa gloire s'en est bien trouvée. Staël,Corinne, t.1, 1807, p.152.
? Souvenir, renommée qui survit dans la mémoire collective des hommes, qui appartient à leur patrimoine. Entrer dans, passer à la postérité. Le désir d'atteindre la postérité, poursuivit Dechartre, ne les troublait pas. Ne connaissant point le passé, ils ne concevaient point l'avenir, et leur rêve n'allait pas au delà de leur vie (A. France,Lys rouge, 1894, p.136).
Prononc. et Orth.: [p?ste?ite]. Ac. 1694, 1718: posterité; dep. 1740: -té-. Étymol. et Hist. 1. 1314 «la suite des générations futures» (G. du Bus, Fauvel, éd. A. Långfors, II, 1438); 2. 1359 «suite de ceux qui descendent d'une même personne» (Ordonnance ds Rec. gén. des anc. lois franç., éd. Isambert, Decrusy, Jourdan, t.5, 60); 3. 1811 «ceux qui sont les descendants spirituels d'une personne» (J. de Maistre, Corresp., p.18). Empr. au lat. posteritas «le temps qui vient ensuite, l'avenir», «le temps qui vient après la mort et les gens de cette époque-là». Fréq. abs. littér.: 1003. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2815, b) 1278; xxes.: a) 706, b) 753.

POSTÉRITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 «la suite des générations futures» (G. du Bus, Fauvel, éd. A. Långfors, II, 1438); 2. 1359 «suite de ceux qui descendent d'une même personne» (Ordonnance ds Rec. gén. des anc. lois franç., éd. Isambert, Decrusy, Jourdan, t.5, 60); 3. 1811 «ceux qui sont les descendants spirituels d'une personne» (J. de Maistre, Corresp., p.18). Empr. au lat. posteritas «le temps qui vient ensuite, l'avenir», «le temps qui vient après la mort et les gens de cette époque-là».

Postérité au Scrabble


Le mot postérité vaut 11 points au Scrabble.

posterite

Informations sur le mot posterite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot postérité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

posterite

Les mots proches de Postérité

PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscriptposaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez


Mots du jour


Néflier     Malitorne     Taupe     Ossifier     Froissable     Douairière     Scelleur     Cravache     Pédieux, euse     Empenné, ée     

Les citations avec le mot Postérité


  1. La postérité eût ignoré jusqu'aux noms de Bavius et Mévius, si Virgile n'avait eu la faiblesse d'en faire mention dans un de ses vers.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  2. La célébrité c'est bien; la postérité c'est mieux.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Sans référence


  3. Cette femme-là est ivre du sentiment d'immortalité, et je vous la garantis prosternée devant l'image de la postérité.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Falconet


  4. Certains passent à la postérité tandis que d'autres se contentent de passer à la Poste hériter.

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  5. Depuis ce moment il porta au coeur une plaie secrète; il n'aborda plus avec assurance la pensée de la postérité; sa vie attristée et défleurie, n'a pas peu contribué à sa mort.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Digression philosophique


  6. Quelle figure ferez-vous, dans la postérité? demandait-on à Edmond Jaloux. - Tout dépend de nos successeurs, répondait-il. Si ce sont des nains, nous seront géants.

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 4 janvier 1969


  7. Lorsque les poètes lyriques parviennent à la postérité, ils ont perdu leur gros bagage en route. Ils arrivent équipés à la légère, quelques pièces en main. Cette même postérité, dont la mémoire est surchargée d'ailleurs, ne retient d'eux que les choses courtes, mais achevées et surtout senties.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  8. Si l'ambition suprême est la mémoire collective, la hantise est l'oubli. Peu importe la mort, elle viendra. Peu importe la guerre, on ne la refuse pas. Peu importe le sacrifice : chacun l'accepte (Hélène en offre la plus noble illustration). Peu importe la souffrance physique, elle est le lot de tous. Ce que le grec redoute, c'est l'anonymat. Le naufrage dans les eaux de la mer, constitue la pire des fins. Car la mer vous aspire, jetant su votre corps un voile ineffable. L'héroïsme grec ne peut se satisfaire d'un effet de théâtre, il aspire à l'éternité du souvenir. Le coup d'éclat sans postérité resterait un pétard dans le néant.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  9. En matière de théâtre, la postérité commence dès l'entracte et s'achève le lendemain matin.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Dans mon métier de marin, la postérité n'est pas pensable. Seul Tabarly a laissé des choses car c'était un génie.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


  11. J'aimerais mieux aller hériter à la poste que d'aller à la postérité.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


  12. Hélas! je n'ai rien fait pour la postérité; et pourtant j'avais quelque chose là.

    Auteur : André Chénier - Source : Paroles prononcées par le poète, le 25 juillet 1794, avant d'être guillotiné.


  13. Que ne dégrade point le temps destructeur? La génération de nos pères, qui valaient moins que nos aïeux, a fait naître en nous des fils plus méchants, qui vont donner le jour à une postérité plus mauvaise encore.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, 6


  14. Une autobiographie, cela vous promet des exploits qui méritent de passer à la postérité, des conversations avec des gens célèbres, des événements importants dans lesquels l'auteur joue un rôle central. Il n'y a rien de tout cela ici.

    Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


  15. Le triomphe appartient à l'homme courageux qui croit et espère ; sa postérité devient amie et maîtresse des temps à venir.

    Auteur : Hendrik Conscience - Source : Les Drames flamands (1866), La Vierge de Flandre


  16. Fontenelle avait donné en 1586, d'après le médecin Vandale, l'histoire des oracles, un de ses meilleurs ouvrages, et peut-être celui de tous auquel le suffrage unanime de la postérité est le plus assuré.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


  17. C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, XVII, 10


  18. Que la postérité serait surprise de voir les Voltaire et les Montesquieu déchirés dans la même page où l'écrivain le plus médiocre est célébré!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  19. La postérité a des raisons que, sur le moment, l'actualité ne connaît point.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Vous avez beau faire, mon cher maître, vos vers passeront à la postérité; mais le nom de votre maréchal (le maréchal de Richelieu) n'y passera pas.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 avril 1765


  21. Nous avons croisé quelques peuples qui ont cru accéder à la postérité à travers des sacrifices inutiles. Laissez-moi vous dire qu'ils avaient tort.

    Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)


  22. Plus un individu vit avec son temps, plus il meurt avec lui. Plus un individu garde en lui de sa véritable essence, plus il reste de lui à la postérité.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)


  23. ... la couleur d'un morceau de peinture passe. La réputation d'un grand peintre ne s'étend souvent parmi ses contemporains et ne se transmet à la postérité que par les qualités que la gravure peut conserver.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Les Salons


  24. Tel écrivain croit passer à la postérité par le grand nombre de ses ouvrages. La Rochefoucauld y est arrivé par ses maximes.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  25. L'écrivain qui veut savoir comment il doit se conduire envers la postérité, n'a qu'à considérer ce qu'il est bien aise de trouver dans les vieux livres, et ce qu'il regrette qu'on y ait omis.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


Les citations du Littré sur Postérité


  1. Il proposa l'arc du ciel à Noé pour signe et enseigne à lui et à sa posterité, qu'il ne perdroit jamais plus la terre par deluge

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 104


  2. Je veux que l'on prépare un tombeau magnifique Où le sort d'Asdrubal étant représenté Y conserve sa gloire à la postérité

    Auteur : MAIR. - Source : M. d'Asdrub. V, 3


  3. Prendre gaing par mutacion de monnoie prejudicie à toute la royale posterité

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  4. Le registre qu'on tenait des choses passées servait de règle à la postérité

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  5. La postérité jugera qui vaut le mieux des deux [Corneille et Racine] ; car je suis persuadé que les écrits de l'un et de l'autre passeront aux siècles suivants ; mais jusque-là ni l'un ni l'autre ne doit être mis en parallèle avec Euripide et avec Sophocle, puisque leurs ouvrages n'ont point encore le sceau qu'ont les ouvrages d'Euripide et de Sophocle, je veux dire l'approbation de plusieurs siècles

    Auteur : BOILEAU - Source : Réfl. crit. sur Longin, réfl. VII


  6. Telle fut la décision du concile de Latran, le plus grand et le plus nombreux qui ait jamais été tenu, dont l'autorité est si grande que la postérité l'a appelé par excellence le concile général

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XV, § 136


  7. Vous croyez [mes vers] à grands pas chez la postérité Courir marqués au coin de l'immortalité

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître X.


  8. Telle je me résous de vous bailler en garde Aux fastes éternels de la postérité

    Auteur : MALH. - Source : IV, 4


  9. Il vaut mieux être préconisé par une voix qui loue sans cesse [la postérité], que par une bouche qui se tait quand nous n'avons plus d'oreilles

    Auteur : DIDEROT - Source : Lett. à Falconet, janvier 1766


  10. La soeur de ce jeune favori [Saint-Mégrin] épousa M. du Broutay, dont elle a eu postérité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 9, 112


  11. Le juge sans reproche est la postérité

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV


  12. Si jamais l'Angleterre revient à soi.... la postérité la plus éloignée.... croira devoir à sa piété [de la reine d'Angleterre] l'ouvrage si mémorable du rétablissement de l'Église

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  13. Et vous serez fameux chez la postérité, Moins pour l'avoir conquis [l'empire] que pour l'avoir quitté

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  14. Mais la postérité d'Alfane et de Bayard, Quand ce n'est qu'une rosse, est vendue au hasard

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  15. Les ouvrages bien écrits seront les seuls qui passeront à la postérité ; la quantité des connaissances, la singularité des faits, la nouveauté même des découvertes ne sont pas de sûrs garants de l'immortalité

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. de réception.


  16. En lui [à Racine] apprenant à écrire pour le petit nombre, il [Boileau] lui apprit à écrire pour la postérité

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. v, p. 145


  17. Il [J. B. Rousseau] a fait une ode à la postérité ; mais la postérité n'en saura rien, le siècle présent l'a déjà oubliée

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argens, 2 janv. 1739


  18. Être attendu, venir, être reconnu par une postérité qui dure autant que le monde, c'est le caractère du Messie en qui nous croyons

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 13


  19. ....La postérité d'Alfane et de Bayard, Quand ce n'est qu'une rosse, est vendue au hasard

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  20. Sous le règne d'Ozias, les saints prophètes, dont les principaux en ce temps furent Osée et Isaïe, commencèrent à publier leurs prophéties par écrit, et dans des livres particuliers, dont ils déposaient les originaux dans le temple, pour servir de monument à la postérité

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  21. Les places que la postérité donne sont sujettes, comme les autres, aux caprices de la fortune

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 1


  22. Ces élans inquiets vers la postérité Ne sont pas de l'orgueil une vaine chimère

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Épichar. et Nér. II, 2


  23. Qui a conservé à la postérité la descendance de tant de noms illustres que nous respectons aujourd'hui ?

    Auteur : MASS. - Source : ib. Aumône. Les Césars ont pris leur descendance d'Iule, le P. CATROU, dans DESFONTAINES.


  24. Heureusement la jouissance de la vérité qui se dévoile et la perspective de la postérité juste et reconnaissante le consolent de l'ingratitude de ses contemporains

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 4


  25. Le Seigneur fera sécher la racine de votre orgueilleuse postérité

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.




Les mots débutant par Pos  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Postérité ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 20h17











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur postéritéPoèmes postéritéProverbes postérité

La définition du mot Postérité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Postérité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Postérité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.