La définition de Postérité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Postérité
Nature : s. f.
Prononciation : po-sté-ri-té
Etymologie : Provenç. posteritat ; espagn. posteridad ; du lat. posteritatem, de posterus (voy. ).

Voir les citations du mot PostéritéSignification du mot Postérité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de postérité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec postérité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Postérité ?


La définition de Postérité

Suite de ceux qui descendent d'une même origine. La postérité masculine. La postérité féminine.


Toutes les définitions de « postérité »


Trésor de la Langue Française informatisé


POSTÉRITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Suite des descendants d'une même origine. Synon. descendance, lignée, descendants, fils, neveux (v. neveu A 2 a).Postérité d'une famille; postérité d'Adam, d'Abraham; avoir une nombreuse postérité; mourir sans (laisser de) postérité. Quelle bille équarrie! Sans compter les traverses des maîtresses branches et le bois de chauffage du débris. (...) Sans postérité, ni lui ni les autres je ne les aurais jamais abattus (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p.35):
1. ... ?Mon fils, (...) je te bénis comme Isaac et Esaü; que ta postérité soit nombreuse, que ta postérité soit un peuple, et que le Très-Haut, Seigneur Dieu d'Israël, habite en toi et ta postérité! Borel,Champavert, 1833, p.138.
2. P. anal. Ensemble des héritiers d'une même tradition spirituelle, artistique, littéraire. Synon. filiation, héritage, famille, disciple, neveux (v. neveu A 2 b).Postérité d'un écrivain, d'un artiste, d'une oeuvre. Il ne distinguait plus Corneille de sa lignée de rhéteurs poétiques (...). Et Racine se confondait avec sa postérité de petits psychologues parisiens, penchés prétentieusement sur leurs coeurs (Rolland,J.-Chr., Foire, 1908, p.716).
B. ? P. ext. La postérité. L'ensemble des générations qui ont suivi ou suivront un événement, une époque, une oeuvre. Synon. avenir, futur, siècles futurs (v. futur).Écrire, travailler pour la postérité; transmettre qqc. à la postérité; aux yeux de la postérité; en appeler au jugement de la postérité. S'il [le gouvernement] est détruit, quelles en seront les conséquences pour les peuples contemporains et pour la postérité? (Chateaubr.,Essai Révol., t.1, 1797, p.17):
2. Les chefs-d'oeuvre en divers genres de ses contemporains formèrent, pour ainsi dire, les rayons de son auréole. Il sut honorer habilement les hommes de génie qui cultivaient les lettres, et dans la postérité sa gloire s'en est bien trouvée. Staël,Corinne, t.1, 1807, p.152.
? Souvenir, renommée qui survit dans la mémoire collective des hommes, qui appartient à leur patrimoine. Entrer dans, passer à la postérité. Le désir d'atteindre la postérité, poursuivit Dechartre, ne les troublait pas. Ne connaissant point le passé, ils ne concevaient point l'avenir, et leur rêve n'allait pas au delà de leur vie (A. France,Lys rouge, 1894, p.136).
Prononc. et Orth.: [p?ste?ite]. Ac. 1694, 1718: posterité; dep. 1740: -té-. Étymol. et Hist. 1. 1314 «la suite des générations futures» (G. du Bus, Fauvel, éd. A. Långfors, II, 1438); 2. 1359 «suite de ceux qui descendent d'une même personne» (Ordonnance ds Rec. gén. des anc. lois franç., éd. Isambert, Decrusy, Jourdan, t.5, 60); 3. 1811 «ceux qui sont les descendants spirituels d'une personne» (J. de Maistre, Corresp., p.18). Empr. au lat. posteritas «le temps qui vient ensuite, l'avenir», «le temps qui vient après la mort et les gens de cette époque-là». Fréq. abs. littér.: 1003. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2815, b) 1278; xxes.: a) 706, b) 753.

POSTÉRITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 «la suite des générations futures» (G. du Bus, Fauvel, éd. A. Långfors, II, 1438); 2. 1359 «suite de ceux qui descendent d'une même personne» (Ordonnance ds Rec. gén. des anc. lois franç., éd. Isambert, Decrusy, Jourdan, t.5, 60); 3. 1811 «ceux qui sont les descendants spirituels d'une personne» (J. de Maistre, Corresp., p.18). Empr. au lat. posteritas «le temps qui vient ensuite, l'avenir», «le temps qui vient après la mort et les gens de cette époque-là».

Postérité au Scrabble


Le mot postérité vaut 11 points au Scrabble.

posterite

Informations sur le mot posterite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot postérité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

posterite

Les mots proches de Postérité

PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscriptposaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez


Mots du jour


Idéation     Dessaisir (se)     Commanderie     Mistriss     Pédanterie     Accordant, ante     Outrecuidant, ante     Réorganiser     Transmigration     Orthodoxie     

Les citations avec le mot Postérité


  1. C'est en se souvenant de la phrase de Céline «La postérité est le discours aux asticots» qu'il décida de se faire incinérer.

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


  2. La postérité n'est pas l‘ensemble des générations futures. C'est un petit groupe d'hommes de goût, bien élevés, érudits, dans chaque génération.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  3. Dans l'éternité, la postérité n'existe pas tout est contemporain.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  4. Le temps peut lever bien des voiles. Si ma mémoire parvient à la postérité, peut-être un jour elle apprendra ce que j'avais à dire. Alors on saura pourquoi je me tais.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  5. L'amour charnel c'est un souffle de vie sans postérité.

    Auteur : Christine Orban - Source : J'étais l'origine du monde (2000)


  6. L'architecte ne crée pas seulement pour son temps, la postérité devra aussi avoir droit à jouir de son oeuvre.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  7. Cette femme-là est ivre du sentiment d'immortalité, et je vous la garantis prosternée devant l'image de la postérité.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Falconet


  8. Lorsque les poètes lyriques parviennent à la postérité, ils ont perdu leur gros bagage en route. Ils arrivent équipés à la légère, quelques pièces en main. Cette même postérité, dont la mémoire est surchargée d'ailleurs, ne retient d'eux que les choses courtes, mais achevées et surtout senties.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  9. Dans l'éternité, la postérité n'existe pas; tout est contemporain.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  10. Que ne dégrade point le temps destructeur? La génération de nos pères, qui valaient moins que nos aïeux, a fait naître en nous des fils plus méchants, qui vont donner le jour à une postérité plus mauvaise encore.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, 6


  11. La postérité eût ignoré jusqu'aux noms de Bavius et Mévius, si Virgile n'avait eu la faiblesse d'en faire mention dans un de ses vers.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  12. La postérité ? Pourquoi les gens seraient-ils moins bêtes demain qu'aujourd'hui ?

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  13. Il vaut mieux passer à La Poste hériter qu'à la postérité!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  14. Mon époque et moi ne nous accordons pas ensemble, la chose est claire. Mais qui de nous deux gagnera le procès devant le tribunal de la postérité ?

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


  15. Talma, que la postérité élèvera peut-être si haut, avait l'âme tragique, mais il était si bête qu'il tombait dans les affections les plus ridicules.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  16. Que la postérité serait surprise de voir les Voltaire et les Montesquieu déchirés dans la même page où l'écrivain le plus médiocre est célébré!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  17. Fontenelle avait donné en 1586, d'après le médecin Vandale, l'histoire des oracles, un de ses meilleurs ouvrages, et peut-être celui de tous auquel le suffrage unanime de la postérité est le plus assuré.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


  18. ... la couleur d'un morceau de peinture passe. La réputation d'un grand peintre ne s'étend souvent parmi ses contemporains et ne se transmet à la postérité que par les qualités que la gravure peut conserver.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Les Salons


  19. La gloire posthume est le coup de pied de la postérité.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  20. Le temps dira tout à la postérité. C'est un bavard ; il parle quand on ne l'interroge pas.

    Auteur : Euripide - Source : Fragments


  21. Une autobiographie, cela vous promet des exploits qui méritent de passer à la postérité, des conversations avec des gens célèbres, des événements importants dans lesquels l'auteur joue un rôle central. Il n'y a rien de tout cela ici.

    Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


  22. Certains passent à la postérité tandis que d'autres se contentent de passer à la Poste hériter.

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  23. Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  24. Votre sonnet est destiné à la postérité, mais je doute qu'il atteigne son adresse.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  25. Devenir une momie vous assimile dans une large mesure aux bâtisseurs des pyramides, ce qui flatte votre postérité.

    Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


Les citations du Littré sur Postérité


  1. Agrippa, son gendre [d'Auguste], n'éleva pas des monuments moins magnifiques : on lui doit entre autres ce panthéon qui étonne encore la postérité

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. v, p. 81


  2. Le poëte fut si mésédifié de cette aventure, qu'il crut devoir en informer la postérité

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : (GROSLEY), Mém. de l'Acad. de Troyes, Oeuvr. t. XII, p. 60, dans POUGENS


  3. La postérité saura que cette considération m'obligea premièrement de rechercher votre connaissance

    Auteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 6


  4. Mlle de la Fayette, d'une famille illustre, était le dernier rejeton de la postérité masculine du fameux maréchal de la Fayette

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 14, dans POUGENS


  5. Le Seigneur fera sécher la racine de votre orgueilleuse postérité

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.


  6. Vous croyez [mes vers] à grands pas chez la postérité Courir marqués au coin de l'immortalité

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître X.


  7. Dresser des monuments pour la postérité

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. III, 3


  8. Être attendu, venir, être reconnu par une postérité qui dure autant que le monde, c'est le caractère du Messie en qui nous croyons

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 13


  9. Artiste, poëte, savant, à la gloire en vain on s'attache ; C'est un linceul que trop souvent La postérité nous arrache

    Auteur : BÉRANG. - Source : Couplet.


  10. Il vaut mieux être préconisé par une voix qui loue sans cesse [la postérité], que par une bouche qui se tait quand nous n'avons plus d'oreilles

    Auteur : DIDEROT - Source : Lett. à Falconet, janvier 1766


  11. Quelle cause fit arrêter les princes [Condé et Conti] ? si ce fut ou des soupçons, ou des vérités, ou de vaines terreurs, qui le pourra dire à la postérité ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  12. [Un critique] Recueillant de petits suffrages, Et s'appesantissant sur de petits ouvrages, Croit dicter les arrêts de la postérité

    Auteur : DESMAHIS - Source : Poés. p. 87, dans POUGENS


  13. Telle fut la décision du concile de Latran, le plus grand et le plus nombreux qui ait jamais été tenu, dont l'autorité est si grande que la postérité l'a appelé par excellence le concile général

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XV, § 136


  14. Si notre indolence dure, si l'envie pressante que nous avons de jouir continue à augmenter notre indifférence pour la postérité ; enfin si la police des bois n'est pas réformée, il est à craindre que les forêts, cette partie la plus noble du domaine de nos rois, ne deviennent des terres incultes

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. t. VIII, p. 358


  15. Telle je me résous de vous bailler en garde Aux fastes éternels de la postérité

    Auteur : MALH. - Source : IV, 4


  16. De l'antique Jacob jeune postérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  17. Les Péruviens transmettaient les principaux faits à la postérité par des noeuds qu'ils faisaient à des cordes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 148


  18. Nous consentons à être traités, nous et toute notre postérité, comme des déicides

    Auteur : BOURD. - Source : Exhort. sur le jug. du peuple contre J.-C.


  19. Qui a conservé à la postérité la descendance de tant de noms illustres que nous respectons aujourd'hui ?

    Auteur : MASS. - Source : ib. Aumône. Les Césars ont pris leur descendance d'Iule, le P. CATROU, dans DESFONTAINES.


  20. Fontenelle avait donné en 1586, d'après le médecin Vandale, l'histoire des oracles, un de ses meilleurs ouvrages, et peut-être celui de tous auquel le suffrage unanime de la postérité est le plus assuré

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Dumarsais.


  21. Un de ces grands objets, le plus digne peut-être de l'admiration de la postérité, est la mesure de la terre ; il est important de connaître la figure et les dimensions du globe ; c'est à la nation française et à l'Académie des sciences qu'est due cette connaissance

    Auteur : BAILLY - Source : Histoire de l'astronomie mod. Discours 1er, t. III, p. 4, dans POUGENS.


  22. La postérité ne commence proprement qu'au moment où nous cessons d'être ; mais elle nous parle longtemps auparavant

    Auteur : DIDER. - Source : Mém. t. III, p. 218 dans POUGENS


  23. Voilà ce que [le sacrifice d'Isaac] la postérité a comblé d'éloges et canonisé, comme un des sacrifices les plus saints et les plus mémorables

    Auteur : BOURD. - Source : ib. II, 419


  24. ....Venez, venez, mes filles, Compagnes autrefois de ma captivité, De l'antique Jacob jeune postérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  25. La gloire des monuments que l'orgueil ou l'adulation ont élevés, sera ou ensevelie dans l'oubli par le temps ou effacée par les censures et les jugements plus équitables de la postérité

    Auteur : MASS. - Source : Petit car. Respect des grands pour la rel.




Les mots débutant par Pos  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Postérité ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 06h54











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur postéritéPoèmes postéritéProverbes postérité

La définition du mot Postérité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Postérité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Postérité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.