La définition de Postérité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Postérité
Nature : s. f.
Prononciation : po-sté-ri-té
Etymologie : Provenç. posteritat ; espagn. posteridad ; du lat. posteritatem, de posterus (voy. ).

Voir les citations du mot PostéritéSignification du mot Postérité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de postérité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec postérité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Postérité ?


La définition de Postérité

Suite de ceux qui descendent d'une même origine. La postérité masculine. La postérité féminine.


Toutes les définitions de « postérité »


Trésor de la Langue Française informatisé


POSTÉRITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Suite des descendants d'une même origine. Synon. descendance, lignée, descendants, fils, neveux (v. neveu A 2 a).Postérité d'une famille; postérité d'Adam, d'Abraham; avoir une nombreuse postérité; mourir sans (laisser de) postérité. Quelle bille équarrie! Sans compter les traverses des maîtresses branches et le bois de chauffage du débris. (...) Sans postérité, ni lui ni les autres je ne les aurais jamais abattus (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p.35):
1. ... ?Mon fils, (...) je te bénis comme Isaac et Esaü; que ta postérité soit nombreuse, que ta postérité soit un peuple, et que le Très-Haut, Seigneur Dieu d'Israël, habite en toi et ta postérité! Borel,Champavert, 1833, p.138.
2. P. anal. Ensemble des héritiers d'une même tradition spirituelle, artistique, littéraire. Synon. filiation, héritage, famille, disciple, neveux (v. neveu A 2 b).Postérité d'un écrivain, d'un artiste, d'une oeuvre. Il ne distinguait plus Corneille de sa lignée de rhéteurs poétiques (...). Et Racine se confondait avec sa postérité de petits psychologues parisiens, penchés prétentieusement sur leurs coeurs (Rolland,J.-Chr., Foire, 1908, p.716).
B. ? P. ext. La postérité. L'ensemble des générations qui ont suivi ou suivront un événement, une époque, une oeuvre. Synon. avenir, futur, siècles futurs (v. futur).Écrire, travailler pour la postérité; transmettre qqc. à la postérité; aux yeux de la postérité; en appeler au jugement de la postérité. S'il [le gouvernement] est détruit, quelles en seront les conséquences pour les peuples contemporains et pour la postérité? (Chateaubr.,Essai Révol., t.1, 1797, p.17):
2. Les chefs-d'oeuvre en divers genres de ses contemporains formèrent, pour ainsi dire, les rayons de son auréole. Il sut honorer habilement les hommes de génie qui cultivaient les lettres, et dans la postérité sa gloire s'en est bien trouvée. Staël,Corinne, t.1, 1807, p.152.
? Souvenir, renommée qui survit dans la mémoire collective des hommes, qui appartient à leur patrimoine. Entrer dans, passer à la postérité. Le désir d'atteindre la postérité, poursuivit Dechartre, ne les troublait pas. Ne connaissant point le passé, ils ne concevaient point l'avenir, et leur rêve n'allait pas au delà de leur vie (A. France,Lys rouge, 1894, p.136).
Prononc. et Orth.: [p?ste?ite]. Ac. 1694, 1718: posterité; dep. 1740: -té-. Étymol. et Hist. 1. 1314 «la suite des générations futures» (G. du Bus, Fauvel, éd. A. Långfors, II, 1438); 2. 1359 «suite de ceux qui descendent d'une même personne» (Ordonnance ds Rec. gén. des anc. lois franç., éd. Isambert, Decrusy, Jourdan, t.5, 60); 3. 1811 «ceux qui sont les descendants spirituels d'une personne» (J. de Maistre, Corresp., p.18). Empr. au lat. posteritas «le temps qui vient ensuite, l'avenir», «le temps qui vient après la mort et les gens de cette époque-là». Fréq. abs. littér.: 1003. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2815, b) 1278; xxes.: a) 706, b) 753.

POSTÉRITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 «la suite des générations futures» (G. du Bus, Fauvel, éd. A. Långfors, II, 1438); 2. 1359 «suite de ceux qui descendent d'une même personne» (Ordonnance ds Rec. gén. des anc. lois franç., éd. Isambert, Decrusy, Jourdan, t.5, 60); 3. 1811 «ceux qui sont les descendants spirituels d'une personne» (J. de Maistre, Corresp., p.18). Empr. au lat. posteritas «le temps qui vient ensuite, l'avenir», «le temps qui vient après la mort et les gens de cette époque-là».

Postérité au Scrabble


Le mot postérité vaut 11 points au Scrabble.

posterite

Informations sur le mot posterite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot postérité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

posterite

Les mots proches de Postérité

PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscriptposaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez


Mots du jour


Imprimeur     Bruit     Tapirage     Non-contagieux     Farcissure     Étoffe     Antenne     Grimauderie     Échellement     Polype     

Les citations avec le mot Postérité


  1. ... la couleur d'un morceau de peinture passe. La réputation d'un grand peintre ne s'étend souvent parmi ses contemporains et ne se transmet à la postérité que par les qualités que la gravure peut conserver.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Les Salons


  2. Si l'ambition suprême est la mémoire collective, la hantise est l'oubli. Peu importe la mort, elle viendra. Peu importe la guerre, on ne la refuse pas. Peu importe le sacrifice : chacun l'accepte (Hélène en offre la plus noble illustration). Peu importe la souffrance physique, elle est le lot de tous. Ce que le grec redoute, c'est l'anonymat. Le naufrage dans les eaux de la mer, constitue la pire des fins. Car la mer vous aspire, jetant su votre corps un voile ineffable. L'héroïsme grec ne peut se satisfaire d'un effet de théâtre, il aspire à l'éternité du souvenir. Le coup d'éclat sans postérité resterait un pétard dans le néant.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  3. Malgré cette apologie, l'historien grec restera du moins entaché d'hérésie aux yeux de la postérité catholique.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


  4. Certains passent à la postérité tandis que d'autres se contentent de passer à la Poste hériter.

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  5. A la postérité - J'y dis merde et remerde et reremerde.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Sans référence


  6. Le métavers peut avoir autant d’importance, pour la postérité, que la découverte de l’Amérique.

    Auteur : Nathan Devers - Source : Interview FigaroVox par Alexandre Devecchio, le 23/09/2022


  7. Il vaut mieux passer à La Poste hériter qu'à la postérité!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  8. Devenir une momie vous assimile dans une large mesure aux bâtisseurs des pyramides, ce qui flatte votre postérité.

    Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


  9. Plus un individu vit avec son temps, plus il meurt avec lui. Plus un individu garde en lui de sa véritable essence, plus il reste de lui à la postérité.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)


  10. Pages destinées à la seule postérité.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


  11. On prononce rarement des mots qui passent à la postérité sans s'être d'abord illustré par des faits et gestes éclatants.

    Auteur : Cullen Hightower - Source : Sans référence


  12. Mais le temps? Il n'est plus. Mais la gloire? Hé! qu'importe - Cet écho d'un vain son qu'un siècle à l'autre apporte, - Ce nom, brillant jouet de la postérité!

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823)


  13. Une autobiographie, cela vous promet des exploits qui méritent de passer à la postérité, des conversations avec des gens célèbres, des événements importants dans lesquels l'auteur joue un rôle central. Il n'y a rien de tout cela ici.

    Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


  14. Avoir connu l'amour partagé, un amour plein, fort, fécond et noble, avoir fait un chef-d'oeuvre pour la postérité: quel homme après semblable fortune pourrait se plaindre de la destinée et réclamer des dieux une autre vie?

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  15. Je suis sûr que la postérité ne gardera aucune image de moi et que les hommes politiques ne laisseront pratiquement aucune trace.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : A Jacques Chancel, 1975


  16. Que ne dégrade point le temps destructeur? La génération de nos pères, qui valaient moins que nos aïeux, a fait naître en nous des fils plus méchants, qui vont donner le jour à une postérité plus mauvaise encore.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, 6


  17. Dans mon métier de marin, la postérité n'est pas pensable. Seul Tabarly a laissé des choses car c'était un génie.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


  18. Talma, que la postérité élèvera peut-être si haut, avait l'âme tragique, mais il était si bête qu'il tombait dans les affections les plus ridicules.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  19. Le manque de postérité est le plus grand des défauts.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  20. Espère le fruit de ton labeur de l'incorruptible et non envieuse postérité: c'est la gloire, seule échelle par les degrés de laquelle les mortels d'un pied léger montent au ciel et se font compagnons des dieux.

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et Illustration de la langue française


  21. Qu'ils aient le courage de s'élever au-dessus de l'instant où ils vivent, ils verront de loin la postérité souffler sur ces nuages, et condamner à un mépris éternel ceux qui ont eu la honte de les rassembler.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  22. L'architecte ne crée pas seulement pour son temps, la postérité devra aussi avoir droit à jouir de son oeuvre.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  23. La gloire posthume est le coup de pied de la postérité.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  24. Votre sonnet est destiné à la postérité, mais je doute qu'il atteigne son adresse.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  25. Aujourd'hui les hommes de lettres prennent copie de leurs lettres afin que la postérité puisse sans trop de mal réunir leur correspondance.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


Les citations du Littré sur Postérité


  1. Huit enfants de Louis XIV vécurent légitimés, cinq eurent postérité

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 28


  2. La postérité éclairée pourra-t-elle le croire ? on a fait pendant plus de mille ans une étude sérieuse de l'intelligence des songes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Figure.


  3. Rousseau ayant montré à son antagoniste une ode à la postérité, celui-ci lui dit : Mon ami, voilà une lettre qui ne sera jamais reçue à son adresse ; cette raillerie ne fut jamais pardonnée

    Auteur : Voltaire - Source : Comment. oeuv. aut. Henr. La raillerie est l'éclair de la calomnie, Pensée chinoise, dans GRIMM, Correspond. t. IX, p. 491


  4. Le juge sans reproche est la postérité

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV


  5. Mais la postérité d'Alfane et de Bayard, Quand ce n'est qu'une rosse est vendue au hasard, ....Et va porter la malle ou tirer la charrue

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  6. ....La postérité d'Alfane et de Bayard, Quand ce n'est qu'une rosse, est vendue au hasard

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  7. Et cet espoir si doux qui m'a toujours flatté De revivre à jamais en sa postérité

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 4


  8. Dresser des monuments pour la postérité

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. III, 3


  9. ....Venez, venez, mes filles, Compagnes autrefois de ma captivité, De l'antique Jacob jeune postérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  10. La postérité saura que cette considération m'obligea premièrement de rechercher votre connaissance

    Auteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 6


  11. Une nouvelle étoile qui parut de son temps [Hipparque] lui fit entreprendre un catalogue de ces astres pour mettre la postérité en état de reconnaître les changements que le spectacle du ciel pourrait éprouver

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 2


  12. Telle fut la décision du concile de Latran, le plus grand et le plus nombreux qui ait jamais été tenu, dont l'autorité est si grande que la postérité l'a appelé par excellence le concile général

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XV, § 136


  13. Sous le règne d'Ozias, les saints prophètes, dont les principaux en ce temps furent Osée et Isaïe, commencèrent à publier leurs prophéties par écrit, et dans des livres particuliers, dont ils déposaient les originaux dans le temple, pour servir de monument à la postérité

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  14. Le meurtre de Calas, commis dans Toulouse avec le glaive de la justice le 9 mars 1762, est un des plus singuliers événements qui méritent l'attention de notre âge et de la postérité

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Tolér. Hist. de la mort de Calas.


  15. La postérité prononcera entre mes juges et moi [Socrate] : tandis qu'elle attachera l'opprobre à leur mémoire, elle prendra quelque soin de la mienne

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 67


  16. Les titres ne servent de rien pour la postérité ; le nom d'un homme qui a fait de grandes choses impose plus de respect que toutes les épithètes

    Auteur : Voltaire - Source : L. XIV, 13


  17. Et sa mort va laisser à la postérité L'infâme souvenir de ta déloyauté

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 7


  18. Le Seigneur fera sécher la racine de votre orgueilleuse postérité

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.


  19. Ce contempteur si déterminé de l'immortalité, cet homme si disrespectueux de la postérité

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 37, dans POUGENS.


  20. [Dieu] défendit à leur postérité [des Juifs] Avec tout autre dieu toute société

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 4


  21. La première chose qui frappe en comparant ces descriptions [de volcans], c'est qu'on doit renoncer à transmettre à la postérité la topographie exacte et constante de ces montagnes ardentes ; leur forme s'altère et change, pour ainsi dire, chaque jour

    Auteur : BUFF. - Source : Add. th. terr. Oeuv. t. XIII, p. 57


  22. Si l'envie pressante que nous avons de jouir continue à augmenter notre indifférence pour la postérité....

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.


  23. Mais la postérité d'Alfane et de Bayard, Quand ce n'est qu'une rosse, est vendue au hasard

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  24. La curiosité, cette faiblesse si commune aux hommes, cesse presque d'en être une, quand elle a pour objets des temps et des hommes qui attirent les regards de la postérité

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 28


  25. La postérité le mettra [Charles 1er] au rang des grands princes, si son histoire trouve des lecteurs dont le jugement ne se laisse pas maîtrise" aux événements ni à la fortune

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.




Les mots débutant par Pos  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Postérité ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 05h24











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur postéritéPoèmes postéritéProverbes postérité

La définition du mot Postérité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Postérité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Postérité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.