La définition de Fornicateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fornicateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : for-ni-ka-teur, tri-s'
Etymologie : Provenç. fornicadre, fornicador, fornicairitz ; espagn. fornicador ; ital. fornicatore, fornicatrice ; du lat. fornicatorem, de fornicari, forniquer. Le provençal fornicadre est au nominatif, et fornicador au régime.

Voir les citations du mot Fornicateur, triceSignification du mot Fornicateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fornicateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fornicateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fornicateur, Trice ?


La définition de Fornicateur, Trice

Celui, celle qui commet le péché de fornication.


Toutes les définitions de « fornicateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORNICATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui commet le péché de fornication. L'Écriture dit que ni les fornicateurs ni les adultères n'entreront dans le royaume des cieux.

Littré

FORNICATEUR (for-ni-ka-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui commet le péché de fornication. Dieu condamnera les fornicateurs et les adultères, Sacy, Bible, St Paul, Ép. aux Hébr. XIII, 4.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si le fornicator se marie o la damoisele dont il a eu enfanz, li enfant sont molleré [légitimé] par le mariage, L. de jost. 210.

XIVe s. Fornicaresse [femme qui fornique], Du Cange, fornicatrix.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FORNICATEUR. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Les fornicators et les awoltres [adultères] jugerat Deus, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 295.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fornicateur \f??.ni.ka.t??\ masculin (pour une femme, on dit : fornicatrice)

  1. Celui qui commet le péché de fornication.
    • L'écriture dit que ni les fornicateurs ni les adultères n'entreront dans le royaume des cieux.
    • ? Je prierai pour Simon, dit Joseph, plus calme, mais je sais que jamais un fornicateur n'entrera dans le royaume de Dieu, parce que l'Écriture le dit formellement. Tous ces garçons avec leurs histoires de femmes ne sont que des enfants de colère. » (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 111)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORNICATEUR, TRICE, subst. et adj.

A.?
1. Domaine de la (théol.) morale.Personne qui s'est rendue coupable du péché de fornication. L'Écriture dit que ni les fornicateurs ni les adultères n'entreront dans le royaume des cieux (Ac.).Il [Dieu] est le juge de tous, et il jugera les fornicateurs et les adultères (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1021).
2. P. plaisant. (Individu) qui est porté à se livrer à la fornication, aux plaisirs de la chair. Libidineux concubinaires, Fornicateurs sexagénaires Avec les femmes mercenaires Goûtant les plaisirs défendus! (Pommier, Enfer,1853, p. 62).Cette Tourangelle est fornicatrice dans le fond de son c?ur (France, Contes Tournebroche,1908, p. 94):
Ne prononcez pas ce mot de passion (...) je vous tiens pour violent, impatient, (...) et naturellement et avant tout fornicateur (...) je crois donc que vous connaissez les passions. Mais la passion? (...) Mais la tendresse? Parler de tendresse devant vous, c'est parler de couleurs à un aveugle. Montherl., Celles qu'on prend,1950, I, 2, p. 778.
B.? Au fig., HIST. D'ISRAÊL. (Celui, celle) qui se livre à l'idolâtrie. Tout le pays sera désert à cause de l'idolâtrie qui y règne et ses habitants seront tués devant les autels. Les survivants se souviendront que Jahvé a infligé cette punition aux idolâtres fornicateurs (Théol. cath.,t. 4, 11920,p. 998).
Prononc. et Orth. : [f? ?nikat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1932. Jusqu'en 1762 au masculin. Étymol. et Hist. Ca 1200 fornicators (Serm. Sapience, p. 295, 34 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. fornicator « fornicateur, débauché ». Fréq. abs. littér. : 10.


Fornicateur, Trice au Scrabble


Le mot fornicateur, trice vaut 23 points au Scrabble.

fornicateur--trice

Informations sur le mot fornicateur--trice - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fornicateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fornicateur--trice

Les mots proches de Fornicateur, Trice

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Turc, urque     Rétorquer     Camelot     Parasélène     Gîté, ée     Auréolé, ée     Convertiblement     Quinola     Bercement     Titiller     

Les citations avec le mot Fornicateur, Trice


Les citations du Littré sur Fornicateur, Trice




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fornicateur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fornicateur, tricePoèmes fornicateur, triceProverbes fornicateur, trice

La définition du mot Fornicateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fornicateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fornicateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.