Définition de « outrée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot outree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur outrée pour aider à enrichir la compréhension du mot Outrée et répondre à la question quelle est la définition de outree ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’outré. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe outrer.

    Pas de définition complémentaire
    OUTRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. 1160-74 «dépasser (quelqu'un) en marchant» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 15481 Ultre s'en quiderent passer E les altres conreiz ultrer Mais Normant a estal s'esturent); 2. av. 1616 «pousser (quelque chose) au delà des bornes» (A. d'Aubigné, Vie, XLVIII ds Gdf. Compl.); 3. 1660 oultrer «offenser» (Oudin Fr.-Esp.). B. Part. passé et adj. 1. 1remoitié du xiiies. «vaincu» (L'Estoire del Saint Graal ds The Vulgate Version of the Arthurian Romances, éd. O. Sommer, t.1, p.278: il ma hui conquis et outre en bataille cors a cors); 2. ca 1245 «excessif» (Philippe Mousket, Chron., 4355 ds T.-L.); 3. 1542 outré de «pénétré de, rempli de» (Amadis de Gaule, Tiers Livre, 9 ds Hug.: En ceste pensée, oultrée de trop ardente amour, se trouva si lasse qu'elle s'endormit); 4. a) 1580 «indigné» (Montaigne, Essais, I, 11, éd. P.Villey et V.-L. Saulnier, p.422: outré jusques au vif d'une offence); b) 1671 «qui passe les bornes dans sa conduite, ses sentiments (d'une personne)» (La Fontaine, Clymène, 189 ds OEuvres, éd. Ad. Régnier, t.7, p.156). Dér. de outre2*; dés. -er.

    outrée au Scrabble


    Le mot outrée vaut 6 points au Scrabble.

    outree

    Informations sur le mot outree - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot outrée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    outree

    Les rimes de « outrée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de outrée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de emploierai      Rimes de calerait      Rimes de assurer      Rimes de frapperait      Rimes de obéiraient      Rimes de abattraient      Rimes de vociféraient      Rimes de déploierai      Rimes de tiquerais      Rimes de avancerez      Rimes de savourait      Rimes de Mont-Saint-André      Rimes de virerez      Rimes de figuré      Rimes de déverseraient      Rimes de déshonorée      Rimes de appellerai      Rimes de prendrez      Rimes de gorets      Rimes de reculerais      Rimes de exproprierait      Rimes de trais      Rimes de imaginerais      Rimes de soulèverez      Rimes de veillerait      Rimes de roucoulerez      Rimes de rallierai      Rimes de libérées      Rimes de séparai      Rimes de suggérer      Rimes de honorées      Rimes de enivrés      Rimes de inséraient      Rimes de adopterait      Rimes de effaré      Rimes de pondraient      Rimes de réunirais      Rimes de déferaient      Rimes de couvrirez      Rimes de étirais      Rimes de renverrait      Rimes de amarrées      Rimes de remplacerait      Rimes de fourniraient      Rimes de triturer      Rimes de terminerait      Rimes de demeurez      Rimes de peinturluré      Rimes de plieraient      Rimes de détiendrez     

    Mots du jour

    emploierai     calerait     assurer     frapperait     obéiraient     abattraient     vociféraient     déploierai     tiquerais     avancerez     savourait     Mont-Saint-André     virerez     figuré     déverseraient     déshonorée     appellerai     prendrez     gorets     reculerais     exproprierait     trais     imaginerais     soulèverez     veillerait     roucoulerez     rallierai     libérées     séparai     suggérer     honorées     enivrés     inséraient     adopterait     effaré     pondraient     réunirais     déferaient     couvrirez     étirais     renverrait     amarrées     remplacerait     fourniraient     triturer     terminerait     demeurez     peinturluré     plieraient     détiendrez     


    Les citations sur « outrée »

    1. Je voulais essayer de sauver ma famille, j'avais une seule arme, j'étais forcé, je n'avais pas autre chose, mais à cette époque-là, l'idée de devenir écrivain était si outrée, surtout d'où je viens. En étant écrivain je pouvais être professeur. Si je dois trouver un déclic c'est le jour où quand j'étais très jeune en rentrant j'ai trouvé ma famille dehors dans la neige. Alors j'ai décidé qu'il faut que j'achète une maison parce que à ce moment-là personne ne peut jeter ma famille dans la neige parce que c'est moi le propriétaire, j'avais 14 ou 15 ans.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    2. Vêtu d'un complet de confection, il avait l'élégance outrée des Marseillais dont il se moquait.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    3. Des louanges outrées nuisent quelquefois plus que des injures.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    4. Une indignation outrée contre le vice tient lieu de vertu à bien des rigoristes.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. L'impudence est facile à définir : il suffit de dire que c'est une profession ouverte d'une plaisanterie outrée, comme de ce qu'il y a de plus honteux et de plus contraire à la bienséance.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De l'impudent ou de celui qui ne rougit...


    Les citations sur outrée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot outree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « outree »

    OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutrer

    Les mots débutant par out  Les mots débutant par ou

    outoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière

    Les synonymes de « outree»

    Les synonymes de outrée :

      1. excessive
      2. exagérée
      3. outrancière
      4. abusive
      5. déréglée
      6. exorbitante
      7. démesurée
      8. surabondante
      9. extrême
      10. monstrueuse
      11. folle
      12. effroyable
      13. insupportable

    synonymes de outrée

    Fréquence et usage du mot outrée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « outree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot outrée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Outrée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations outrée     Citation sur outrée   Poèmes outrée   Proverbes outrée   Rime avec outrée    Définition de outrée  


    Définition de outrée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot outrée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot outrée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 21:55:05