Définition de « antécédent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antecedent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antécédent pour aider à enrichir la compréhension du mot Antécédent et répondre à la question quelle est la définition de antecedent ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.te.se.d??|t) antécédent
Définitions de « antécédent »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANTÉCÉDENT, ENTE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
antécédent \??.te.se.d??\ masculin
- Ce qui précède dans le temps.
- [?] c'est-à-dire que, d'après les antécédents du Babillard, on doit s'attendre à tout de sa part ; croyez-moi, s'il ne vous a pas trahis encore, il ne tardera pas à le faire. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
-
(Grammaire) Nom, d'un pronom ou d'une proposition qui est déterminée par une proposition relative.
- Dans « Dieu qui voit tout », « Dieu » est l'antécédent de la proposition relative « Qui voit tout. »
-
(Logique) Première partie d'un argument qu'on appelle enthymème, et qui ne consiste qu'en une seule proposition, dont on tire une conséquence.
- Je vous accorde l'antécédent, mais je vous nie la conséquence.
-
(Mathématiques) Premier des deux termes d'un rapport, par opposition à conséquent, qui désigne le second.
- L'antécédent et le conséquent.
Adjectif - français
antécédent \??.te.se.d??\
- Qui précède dans l'ordre du temps.
- Les actes antécédents. Les procédures antécédentes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui précède dans l'ordre du temps. Les actes antécédents. Les procédures antécédentes. Il est très souvent employé comme nom masculin. Cet homme a de fâcheux antécédents, Ses actions, sa conduite antérieure sont blâmables. En termes de Grammaire, il se dit d'un Nom, d'un pronom ou d'une proposition qui est déterminée par une proposition relative. Dans Dieu qui voit tout, Dieu est l'antécédent de la proposition relative qui voit tout. En termes de Logique, il se dit de la Première partie d'un argument qu'on appelle Enthymème, et qui ne consiste qu'en une seule proposition, dont on tire une conséquence. Je vous accorde l'antécédent, mais je vous nie la conséquence. En termes de Mathématiques, il se dit du Premier des deux termes d'un rapport, par opposition à Conséquent, qui désigne le Second. L'antécédent et le conséquent.
Littré
- Qui précède dans l'ordre des temps. Des actes antécédents annulent celui-ci.
Encyclopédie, 1re édition
ANTÉCÉDENT, adj. antecedens, qui précede, qui marche devant ; du Latin ante, devant, & incedere, marcher.
Ce terme est usité en Théologie, où l'on dit decret antécédent, volonté antécédente.
Decret antécédent est celui qui en précede un autre, ou quelqu'action de la créature, ou la prévision même de cette action. Voyez Decret.
Les Théologiens sont fort partagés pour savoir, si la prédestination à la gloire est un decret antécédent, ou subséquent à la prévision de la foi & des mérites de ceux qui sont appellés. C'est une opinion qu'on agite librement pour & contre dans les écoles catholiques, & toutes deux sont fondées sur des autorités & des raisons très-fortes.
Volonté antécédente dans un sens général, est celle qui précede quelqu'autre volonté, desir ou prévision.
Dans un sens plus restraint, la volonté antécédente en Dieu est celle qui se propose un objet, par exemple, le salut de tous les hommes, mais prévision faite de leurs mérites ou démérites.
On dispute beaucoup dans les écoles sur la nature de cette volonté : les uns prétendent que ce n'est qu'une volonté de signe, une volonté métaphorique, inefficace, un simple desir qui n'a jamais d'effet. Les autres au contraire soûtiennent que c'est une volonté de bon plaisir, volonté sincere & réelle, qui n'est privée de son effet que par la faute des hommes qui n'usent pas ou qui usent mal des moyens que Dieu leur prépare, leur offre ou leur accorde pour opérer leur salut. Voyez Volonté, Salut.
Il est bon de remarquer que ce terme antécédent n'est appliqué à Dieu que relativement à l'ordre de la nature, & non pas à celui de la succession. En effet Dieu, conséquemment à ses perfections infinies, voit & prévoit en même tems & sans diversité dans la maniere, tant l'objet de sa prévision, que les circonstances inséparables de cet objet. De même il veut en même tems tout ce qu'il veut, sans succession & sans inconstance : ce qui n'empêche pas que Dieu ne puisse vouloir ceci à l'occasion de cela, ou qu'il ne puisse avoir un desir à cause de telle prévision. C'est ce que les Théologiens appellent ordre ou priorité de nature, prioritas naturæ, par opposition à l'ordre ou à la priorité du tems, prioritas temporis. (G)
Antécédent, se dit en Grammaire, du mot qui précede le relatif. Par exemple, Deus quem adoramus est omnipotens ; Deus est l'antécédent, c'est le mot qui précede quem. (F)
Antécédent, en Logique : on appelle antécédent la proposition dont on infere une autre. V. Enthymeme. Et l'on appelle conséquent la proposition qu'on infere de l'antécédent. (X)
Antécédent d'un rapport, en Mathématique, est le premier des deux termes qui composent ce rapport. Ainsi dans le rapport de 4 à 3, le premier terme 4 est l'antécédent. Voyez Rapport, & Conséquent. En général, dans le rapport de a à b, a est l'antécédent. (O)
Étymologie de « antécédent »
Antecedens, de ante, avant (voy. AINS), et cedere, aller (voy. CÉDER)?; provenç. anteceden?; espagn. et ital. antecedente.
- (Date à préciser) Du latin antecedens.
Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :
Histoire :
I. Adj. « qui précède dans le temps, qui est antérieur ». Attesté depuis 1314 (HMondB, § 1276 : communs signes antecedens sont : difficulté de mouvement de membres qui est acreue continuelment petit et petit, et enroidissement qui est fait petit et petit meimement entour le col). -
II. A. 1. Subst. « terme ou proposition auxquels se réfère un pronom » (grammaire). Attesté depuis début 14e siècle [en Angleterre] (GramdH, page 14 = Städtler, TraLiPhi 37, page 126 : Si en la clause seit un verbe personel ou deus verbis personelis, dunkis sera le une a le relatif e le autre a le anticident : se verbe sera a le relatif ki veint plus pres en la matere e le autre a le anticident). Première attestation sur le continent : 15e siècle (Gramm3S, page 141, § 20 : Que doit on faire du relatiz? On le doit faire de tel genre et de tel nombre come son antecedant). Première attestation lexicographique : 1694 (Ac1 : Antecedent. s. m. En termes de Grammaire, Se dist des noms & pronoms quand ils precedent & regissent le Relatif qui, comme dans cette phrase. Dieu qui peut Tout. Dieu est l'antecedent, qui est le relatif). Entre le 15e et le 17e siècle, la tradition est ininterrompue (cf. par exemple La Ramée, Grammaire, page 115, § 151 ; Maupas, Grammaire3, page 150, in Gallica). -
II. A. 2. Subst. « phénomène qui précède invariablement un autre » (épistémologie). Attesté depuis 1370 (OresmeEthM, page 193 = DMF1 : Et il appert par ce, que chascun qui enquiert par conseil comment il ouvrera, il se arreste et cesse son inquisicion quant il a ramené et reduit le commencement de son inquisicion siques a soy meïsme et il a reduit soy meïsme a l'antecedent, c'est assavoir a la premiere chose ou il doit commencier son excecucion). -
II. A. 3. Subst. « (corrélatif de conséquent) proposition d'où résulte une conséquence ou conclusion » (logique). Attesté depuis 1377 (OresmeCielM, page 212 = DMF1 : Impossible ne s'ensuit onques de possible ne de moins impossible, quar le consequant n'est onques plus impossible que l'antecedent). -
II. A. 4. Subst. « premier des deux termes d'un rapport » (mathématiques). Attesté depuis 1691 (Ozanam, Dictionnaire, in FEW 24, 642a). -
II. A. 5. Subst. « partie qui commence un canon » (musique). Attesté depuis 1835 (Chérubini, Cours, cf. supra). -
II. B. 2. b. antécédents de qch subst. plur. « ce qui a précédé cette chose, ce qui en est l'origine ». Attesté depuis 1789 (Mirabeau, Recueil, volume 1, page 57 : Il est cette différfence essentielle entre le métaphysicien qui, dans la méditation du cabinet, saisit la vérité dans son énergique pureté, et l'homme d'état qui est obligé de tenir compte des antécédens, des difficultés, des obstacles). -
II. B. 2. a. antécédents de qn subst. plur. « faits principaux de la vie passée de quelqu'un (en relation avec un aspect de la vie actuelle) ». Attesté depuis 1831 (Sue, Atar?Gull, page 10 = Frantext : Pour en finir une bonne fois avec tous les antécédents, vrais ou faux, attribués à Brulart, nous rapportons ici une anecdote qui, sans se rattacher précisément à son histoire, y a trait). Au 19e siècle, le lexème est entré dans la terminologie médicale : 1845 (Bescherelle : Antécédents. Pathol. Nom donné aux phénomènes précurseurs ou avant?coureurs des maladies). -
II. B. 1. antécédents de qn subst. plur. « ancêtres ». Attesté depuis 1873 (Mauvais Sang, in Rimbaud, ?uvres, page 213 = Frantext : J'entends des familles comme la mienne, qui tiennent tout de la déclaration des Droits de l'Homme. - J'ai connu chaque fils de famille ! Si j'avais des antécédents à un point quelconque de l'histoire de France ! Mais non, rien. Il m'est bien évident que j'ai toujours été race inférieure). On relève une occurrence antérieure avec le sens « prédécesseurs », précurseur du sens « ancêtres », dès 1852 (Comte, Catéchisme, page 363, cf. supra, où le mot n'a pas le sens de « ancêtres »). -
Origine :
Transfert linguistique : emprunt au latin antecedens part. prés. adjectivé « antérieur dans le temps » (attesté depuis Cicéron, TLL 2, 142, ligne 78) (ci?dessus I.), subst. neutre sing. « ce qui précède » (attesté depuis Cicéron, TLL 2, 143, ligne 63), antecedentia subst. neutre plur. « choses qui ont précédé » (attesté depuis Cicéron, TLL 2, 143, ligne 67) (II. A. 2.?5. ; II. B.). Seul le terme grammatical (II. A. 1.) remonte à une filière indépendante, puisqu'il est emprunté à la tradition grammaticale latine : antecedens subst. neutre « terme ou proposition auxquels se réfère un pronom » (attesté depuis Priscien, Städtler, Grammatiksprache 166 ; Ø TLL). Cf. Gossen in FEW 24, 642a, antecedens 1 ; Städtler, Grammatiksprache 165?166.
Rédaction TLF 1974 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2007 : Jean-Paul Chauveau ; Melanie Lang.. - Relecture mise à jour 2007 : Thomas Städtler ; May Plouzeau ; Takeshi Matsumura ; Nadine Steinfeld ; Éva Buchi.
antécédent au Scrabble
Le mot antécédent vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot antecedent - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot antécédent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « antécédent »
On recherche une rime en D@ .
Les rimes de antécédent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d@
Rimes de oxydant Rimes de décadents Rimes de bazardant Rimes de dégradant Rimes de redondant Rimes de ardant Rimes de fondant Rimes de mandant Rimes de prudents Rimes de aidant Rimes de mignardant Rimes de accommodant Rimes de confondant Rimes de débridant Rimes de dedans Rimes de superintendants Rimes de bridant Rimes de gardant Rimes de présidents Rimes de possédant Rimes de mandants Rimes de exsudant Rimes de claquedents Rimes de chiendent Rimes de dissidents Rimes de dégradant Rimes de descendants Rimes de assurance-accidents Rimes de dilapidant Rimes de dépendant Rimes de chapardant Rimes de outrecuidant Rimes de correspondants Rimes de prudent Rimes de scandant Rimes de trident Rimes de gambadant Rimes de appréhendant Rimes de emmerdant Rimes de cependant Rimes de co-président Rimes de accident Rimes de entraidant Rimes de vendant Rimes de cure-dents Rimes de transcendants Rimes de précédent Rimes de excédent Rimes de strident Rimes de dissuadantMots du jour
oxydant décadents bazardant dégradant redondant ardant fondant mandant prudents aidant mignardant accommodant confondant débridant dedans superintendants bridant gardant présidents possédant mandants exsudant claquedents chiendent dissidents dégradant descendants assurance-accidents dilapidant dépendant chapardant outrecuidant correspondants prudent scandant trident gambadant appréhendant emmerdant cependant co-président accident entraidant vendant cure-dents transcendants précédent excédent strident dissuadant
Les citations sur « antécédent »
- Une culture forte est une culture qui peut se débarrasser de ces antécédents, parfois avec violence. Une culture faible au contraire s'en protège, ce qui me paraît très dangereux. Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005
- Le bonheur et le malheur sont toujours relatifs à quelque situation antécédente dont on conserve le souvenir.Auteur : Charles Bonnet - Source : Essai analytique sur les facultés de l'âme
- M. Vincent d'Indy dans son cours de composition musicale a très précisément décrit le canon, cette pièce polyphonique vocale ou instrumentale, dans laquelle le thème proposé par l'antécédent est imité ensuite par toute la série des conséquentes.Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)
- Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ? Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Quoi, vous voulez dire que je ne suis pas dans un groupe Facebook de joyeux lurons ? Que je ne publie pas de clichés sur Instagram de moi au bord de ma piscine? Incroyable. Je suis donc comme la plupart des gens âgées qui n'en a rien a foutre de tout ça ? Prenez un individu de plus de soixante-dix ans, sans antécédents particuliers et cherchez-le sur Google. Es-ce qu'il s'y trouve? Non et c'est normal. Sauf le jour de ses funérailles , avec le faire-part de décès, je le sais, j'en rédige a l'église. Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)
- La joie n'a aucun antécédent, aucun poids, aucune profondeur. Elle est toute en commencements, en envols, en vibrations d'alouette.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Tout phénomène est mécanique, c'est-à-dire déterminé par des conditions antécédentes invariables.Auteur : Louis Liard - Source : La Science positive et la Métaphysique (1879)
- Malherbe exigeait que le possessif eût un antécédent bien déterminé.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue
Les mots proches de « antecedent »
Antagonique Antagoniste Antan Antécédent Antechrist Antédiluvien, ienne Antégrammatical, ale Antémoral, ale Antennal, ale Antenne Antenois, oise ou antenais, ai Anténuptial, ale Antépénultième Antériorité Anthologie Anthrax Anthropocentrique Anthropoforme Anthropokaie Anthropologie Anthropologique Anthropométrie Anthropomorphiste Anthropomorphite Anthroponomie Anthropophagie Antichambre Antichrèse Antichrésiste Antichrétien, ienne Antichristianisme Anticipation Anticipé, ée Anticiper Anticivique Anticivisme Anticlérical, ale Anticomanie Anticoncordataire Antidaté, ée Antidater Antidéperditeur, trice Antidespote Antidéveloppée Antidogmatique Antidote Antidoté, ée Antidotisme Antienne AntifermentescibleLes mots débutant par ant Les mots débutant par an
Antagnac antagonique antagonisme antagonismes antagoniste antagoniste antagonistes antagonistes antalgique antalgiques antan antarctique Antarctique antarctiques ante anté Ante antécédent antécédent antécédents antécédents antéchrist antéchrists antédiluvien antédiluvienne antédiluviennes antédiluviens antenne antennes antépénultième antépénultièmes antérieur antérieure antérieurement antérieures antérieurs antérograde Anterrieux Anteuil Antezant-la-Chapelle Anthé Anthée Antheit Anthelupt Anthenay Antheny Antheuil Antheuil-Portes Anthien Anthisnes
Les synonymes de « antecedent»
Les synonymes de antécédent :- 1. ancienneté
2. vétusté
3. vieillesse
4. antiquité
5. antériorité
6. préséance
7. antérieur
8. préalable
9. préexistant
10. précurseur
11. préliminaire
12. premier
13. primitif
14. préparatoire
15. exploratoire
16. préavis
17. condition
18. précédent
synonymes de antécédent
Fréquence et usage du mot antécédent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « antecedent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antécédent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Antécédent ?
Citations antécédent Citation sur antécédent Poèmes antécédent Proverbes antécédent Rime avec antécédent Définition de antécédent
Définition de antécédent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antécédent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot antécédent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
