La définition de Antidote du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Antidote
Nature : s. m.
Prononciation : an-ti-do-t'
Etymologie : Terme dérivé de deux mots grecs, de contre (voy. ), et (voy. ), donné : ce qui est donné contre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de antidote de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec antidote pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Antidote ?
La définition de Antidote
Contre-poison. L'antidote est une substance non toxique, capable de neutraliser les propriétés toxiques d'autres corps.
Toutes les définitions de « antidote »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Médicament auquel on attribue la propriété de prévenir ou de combattre les effets d'un poison, d'un venin, d'une maladie contagieuse. Bon, puissant, grand, excellent antidote. Il s'emploie quelquefois figurément. Il n'y a pas de meilleur antidote contre l'ennui que le travail.
Littré
- 1Contre-poison. L'antidote est une substance non toxique, capable de neutraliser les propriétés toxiques d'autres corps.
-
2 Fig.
L'air, les raisins, le vin des bords de la Garonne et l'humeur des Gascons sont d'excellents antidotes contre la mélancolie
, Montesquieu, Correspondance, 9.Contre l'humeur qui nous irrite Quels antidotes souverains [que les chansons]?!
Béranger, Bouquet.Cet ouvrage sera un antidote destiné à réparer en moi un tempérament affaibli?
, Diderot, A mon frère.Que l'amour qu'elle a prise et qu'elle m'a ravie, Lui serve d'antidote et de contre-poison
, Tristan, Mort de Chrispe, V, 1.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANTIDOTE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Sçachons que c'est icy le principal antidote contre la peste, que la conversion et amendement de nos vies
, Paré, XXII, 2.
Encyclopédie, 1re édition
ANTIDOTE, s. m. (Medec.) d'????, contre, & ??????, donner. Ce nom se donne à tous les remedes propres à chasser le venin des maladies, soit qu'il provienne de la piquure d'animaux venimeux, de la contagion de l'air, ou de la putréfaction des humeurs. Voyez Alexipharmaques, Theriaque. (N)
Wiktionnaire
Nom commun - français
antidote \??.ti.d?t\ masculin
-
(Médecine) Médicament auquel on attribue la propriété de prévenir ou de combattre les effets d'un poison, d'un venin, d'une maladie contagieuse.
- Il n'en fallait pas plus pour encourager Raoult et les raoultistes à entrer en résistance. Bravant le confinement dicté par un Etat français failli, le professeur propose à tous les malades qui se massent devant l'IHU de Marseille de leur administrer son antidote. ? (Sylvain Courage, le 24 mars 2020, « Le professeur Raoult est-il le général de Gaulle du coronavirus ? », sur le site de L'Obs (www.nouvelobs.com/chroniques))
-
(Figuré) Remède à ce qu'on veut combattre.
- La conversation franche et vive du comte de Morvelle était pour madame Necker comme une espèce d'antidote contre les nouvelles flatteuses du marquis. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- Je me souviens d'une cheffe de service dans un hôpital psychiatrique parisien qui avait raconté comment elle avait découvert, médusée, qu'un des antidotes possibles de la mélancolie (appelée aujourd'hui la dépression sévère), ce sont les jeux BDSM. Dit comme ça, cela peut faire sourire ou choquer. ? (Sarah Chiche, Une histoire érotique de la psychanalyse: De la nourrice de Freud aux amants d'aujourd'hui, Paris : Éditions Payot & Rivages, 2018, chap. 47)
Trésor de la Langue Française informatisé
ANTIDOTE, subst. masc.
Antidote au Scrabble
Le mot antidote vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot antidote - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot antidote au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Antidote
Antagonique Antagoniste Antan Antécédent Antechrist Antédiluvien, ienne Antégrammatical, ale Antémoral, ale Antennal, ale Antenne Antenois, oise ou antenais, ai Anténuptial, ale Antépénultième Antériorité Anthologie Anthrax Anthropocentrique Anthropoforme Anthropokaie Anthropologie Anthropologique Anthropométrie Anthropomorphiste Anthropomorphite Anthroponomie Anthropophagie Antichambre Antichrèse Antichrésiste Antichrétien, ienne Antichristianisme Anticipation Anticipé, ée Anticiper Anticivique Anticivisme Anticlérical, ale Anticomanie Anticoncordataire Antidaté, ée Antidater Antidéperditeur, trice Antidespote Antidéveloppée Antidogmatique Antidote Antidoté, ée Antidotisme Antienne Antifermentescible Antagnac antagonique antagonisme antagonismes antagoniste antagoniste antagonistes antagonistes antalgique antalgiques antan antarctique Antarctique antarctiques ante anté Ante antécédent antécédent antécédents antécédents antéchrist antéchrists antédiluvien antédiluvienne antédiluviennes antédiluviens antenne antennes antépénultième antépénultièmes antérieur antérieure antérieurement antérieures antérieurs antérograde Anterrieux Anteuil Antezant-la-Chapelle Anthé Anthée Antheit Anthelupt Anthenay Antheny Antheuil Antheuil-Portes Anthien AnthisnesMots du jour
Agape Médiéval, ale Amman Désaffubler Cailletage Téléphone Entr'assommer (s') Trognon Culate Bec-de-corbin
Les citations avec le mot Antidote
- Toute angoisse est imaginaire; le réel est son antidote.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Sans référence
- Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Il ne s'agit pas de fuir la réalité, mais de la vivre avec passion. L'éveil de la jubilation est, je crois, l'antidote le plus efficace contre l'absurde à tous les degrés.Auteur : Hubert Reeves - Source : L'heure de s'enivrer, L'univers a-t-il un sens ? (1986)
- Le travail, ajouta-t-il, voyez-vous, mon cher ami, est le meilleur antidote de la douleur.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Retour de Sherlock Holmes (1903-1904)
- La philosophie sert d'antidote à la tristesse. Et beaucoup croient encore à la profondeur de la philosophie.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- On craint mille morts, et l'on n'en vit jamais qu'une... Toute angoisse est imaginaire; le réel est son antidote.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Impromptus
- Le silence demeure le meilleur antidote aux désaccords.Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)
- Attendre, est l'antidote de la colère.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- De la discipline, et encore de la discipline. Le seul antidote au désordre de l'existence.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)
- Tout ce qu'on fait en soupirant est taché de néant. Chaque jour a son poison et, pour qui sait voir, son antidote.Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- Si quelque livre de moi vous déconcerte, relisez-le; sous le venin apparent, j'eus soin de cacher l'antidote.Auteur : André Gide - Source : Journal, 18 avril 1928
- Il possédait le seul antidote contre le venin de la vieillesse, il savait lire.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)
- Contre l'inconvénient de se faire une trop haute idée d'autrui, il n'est pas meilleur antidote que d'avoir, au même moment, une excellente opinion de soi-même.Auteur : sir Walter Scott - Source : Waverley (1814)
- Nos professeurs, avec l’appui du secteur privé, travaillent d’ores et déjà sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille. Les protocoles ont commencé et j’espère que, dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous aurons des premiers traitements que nous pourrons généraliser. L’Europe a tous les atouts pour offrir au monde l’antidote au Covid-19.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- On passe son temps à se mentir pour que ses désirs soient en conformité avec ses moyens. C'est le seul antidote à la frustration.Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)
- Mort aux chats : Antidote de la mort aux ratsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le seul transformateur, le seul alchimiste qui change tout en or, c'est l'amour. Le seul antidote contre la mort, l'âge, la vie ordinaire, c'est l'amour.Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal (1979)
- Sais-tu ma petite fille pour la vie il n'est pas d'antidote.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Les moralistes ne sont que des fabricants de belles phrases, tous incapables d'inventer aucun antidote aux désordres sociaux.Auteur : Charles Fourier - Source : La fausse industrie morcelée répugnante et mensongère et l'antidote, ... (1835-1836)
- Le rire est l'antidote de la morosité et de l'ennui : il dissipe les idées morbides et se fait souvent le garant d'une bonne santé mentale. Les gens qui rient sont des gens heureux : ils n'ont pas d'histoire.Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)
- Il s'agit seulement d'administrer quelque puissant antidote. Quel est le poison?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- On ne pourrait trouver mieux qu'un travail physique harassant comme dérivatif à un souci personnel. C'est un excellent antidote au repliement sur soi.Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)
- L'autre est un autre, voilà ce que reconnaît le curieux existentiel. Et la recherche de l'autre est infinie. A vrai dire, je n'ai pas trouvé de meilleur antidote à l'indifférence. Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : La curiosité (2019)
- Bien plus que le temps, c'est le sommeil qui est l'antidote du chagrin. L'insomnie, en revanche, qui grossit la moindre contrariété et la convertit en coup du sort, veille sur nos blessures et les empêche de dépérir.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Je comprends que la fuite, la liberté pure, l'invisibilité qui surgirait au cœur du panoptique, soient les fantasmes les plus puissants que notre société carcélibérale puisse produire comme antidote pour nos imaginaires. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
Les citations du Littré sur Antidote
- Les fanfreluches antidotées, trouvées en un monument antiqueAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 2
- Et n'eust esté qu'il s'estoient très bien antidoté le coeur, l'estomac et le pot au vin, lequel on nomme caboche, ilz fussent suffoqués et estainctz de ces vapeurs abominablesAuteur : François Rabelais - Source : II, 33
- Opposons sagement l'antidote au poisonAuteur : TRISTAN - Source : Marianne, III, 1
- Contre l'humeur qui nous irrite Quels antidotes souverains [que les chansons] !Auteur : BÉRANG. - Source : Bouquet.
- Après s'être bien antidoté l'estomac de coudigna de four [pain] et d'eau benite de cave [vin]Auteur : François Rabelais - Source : I, dans LE ROUX, Dict. com.
- Les fanfreluches antidotéesAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 2
- Nous instruisant par gracieux préceptes Et par sermons de joie antidotésAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. III, 1, à Marot.
- D'autant qu'en parlant des signes de chacun venin à part, nous avons nommé son antidote bezahar, il faut sçavoir ce que veut dire ce mot : les antidotes et contrepoisons ont esté appellés par les Arabes en leur langue bezahar, c'est à dire en leur baragouin, conservateur de la vie ; de là est venu que tous antidotes et contre-poisons par excellence ont esté appellés bezardica.... une espèce de bouc appellé en langue persique pazain (dont la pierre à proprement parler doit estre appellée pazarda du mot pazain, qui signifie bouc : mais nous d'un mot corrompu l'appellons bezar)....Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 45
- Les fanfreluches antidotées, trouvées en un monument antiqueAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 2
- Il me semble que je vois deux charlatans en plein marché, dont l'un distribue des poisons et l'autre des antidotesAuteur : Voltaire - Source : Memmius, IX
- Ce sang [du canard] était la base du fameux antidote de Mithridate ; on croyait en effet que les canards dans le Pont se nourrissant de toutes les herbes venimeuses que produit cette contrée, leur sang devait en contracter la vertu de repousser les poisonsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 234
- Sçachons que c'est icy le principal antidote contre la peste, que la conversion et amendement de nos viesAuteur : PARÉ - Source : XXII, 2
- Cet ouvrage sera un antidote destiné à réparer en moi un tempérament affaibli....Auteur : DIDER. - Source : À mon frère.
- On peut dire que le plomb est alexipharmaque et antidote contre les ulceres malinsAuteur : PARÉ - Source : V, 9
- Que l'amour qu'elle a prise et qu'elle m'a ravie, Lui serve d'antidote et de contre-poisonAuteur : TRIST. - Source : Mort de Chrispe, V, 1
- Mais où trouver des antidotes Contre ce rabâcheur d'anciennes anecdotes... ?Auteur : DELILLE - Source : Convers. I
- L'air, les raisins, le vin des bords de la Garonne et l'humeur des Gascons sont d'excellents antidotes contre la mélancolieAuteur : Montesquieu - Source : Correspondance, 9
Les mots débutant par Ant Les mots débutant par An
Une suggestion ou précision pour la définition de Antidote ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h46
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur antidote
Poèmes antidote
Proverbes antidote
La définition du mot Antidote est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Antidote sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Antidote présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
