La définition de Antécédent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Antécédent
Nature : s. m.
Prononciation : an-té-cé-dan
Etymologie : Provenç. antan ; espagn. antaño ; de ante, avant (voy. ), et annus, an.

Voir les citations du mot AntécédentSignification du mot Antécédent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de antécédent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec antécédent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Antécédent ?


La définition de Antécédent

Fait antérieur par rapport à un autre fait. Les antécédents permettent de décider cette question.


Toutes les définitions de « antécédent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANTÉCÉDENT, ENTE. adj.
Qui précède dans l'ordre du temps. Les actes antécédents. Les procédures antécédentes. Il est très souvent employé comme nom masculin. Cet homme a de fâcheux antécédents, Ses actions, sa conduite antérieure sont blâmables. En termes de Grammaire, il se dit d'un Nom, d'un pronom ou d'une proposition qui est déterminée par une proposition relative. Dans Dieu qui voit tout, Dieu est l'antécédent de la proposition relative qui voit tout. En termes de Logique, il se dit de la Première partie d'un argument qu'on appelle Enthymème, et qui ne consiste qu'en une seule proposition, dont on tire une conséquence. Je vous accorde l'antécédent, mais je vous nie la conséquence. En termes de Mathématiques, il se dit du Premier des deux termes d'un rapport, par opposition à Conséquent, qui désigne le Second. L'antécédent et le conséquent.

Littré

ANTÉCÉDENT (an-té-sé-dan, dan-t') adj.
  • Qui précède dans l'ordre des temps. Des actes antécédents annulent celui-ci.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANTÉCÉDENT, adj. antecedens, qui précede, qui marche devant ; du Latin ante, devant, & incedere, marcher.

Ce terme est usité en Théologie, où l'on dit decret antécédent, volonté antécédente.

Decret antécédent est celui qui en précede un autre, ou quelqu'action de la créature, ou la prévision même de cette action. Voyez Decret.

Les Théologiens sont fort partagés pour savoir, si la prédestination à la gloire est un decret antécédent, ou subséquent à la prévision de la foi & des mérites de ceux qui sont appellés. C'est une opinion qu'on agite librement pour & contre dans les écoles catholiques, & toutes deux sont fondées sur des autorités & des raisons très-fortes.

Volonté antécédente dans un sens général, est celle qui précede quelqu'autre volonté, desir ou prévision.

Dans un sens plus restraint, la volonté antécédente en Dieu est celle qui se propose un objet, par exemple, le salut de tous les hommes, mais prévision faite de leurs mérites ou démérites.

On dispute beaucoup dans les écoles sur la nature de cette volonté : les uns prétendent que ce n'est qu'une volonté de signe, une volonté métaphorique, inefficace, un simple desir qui n'a jamais d'effet. Les autres au contraire soûtiennent que c'est une volonté de bon plaisir, volonté sincere & réelle, qui n'est privée de son effet que par la faute des hommes qui n'usent pas ou qui usent mal des moyens que Dieu leur prépare, leur offre ou leur accorde pour opérer leur salut. Voyez Volonté, Salut.

Il est bon de remarquer que ce terme antécédent n'est appliqué à Dieu que relativement à l'ordre de la nature, & non pas à celui de la succession. En effet Dieu, conséquemment à ses perfections infinies, voit & prévoit en même tems & sans diversité dans la maniere, tant l'objet de sa prévision, que les circonstances inséparables de cet objet. De même il veut en même tems tout ce qu'il veut, sans succession & sans inconstance : ce qui n'empêche pas que Dieu ne puisse vouloir ceci à l'occasion de cela, ou qu'il ne puisse avoir un desir à cause de telle prévision. C'est ce que les Théologiens appellent ordre ou priorité de nature, prioritas naturæ, par opposition à l'ordre ou à la priorité du tems, prioritas temporis. (G)

Antécédent, se dit en Grammaire, du mot qui précede le relatif. Par exemple, Deus quem adoramus est omnipotens ; Deus est l'antécédent, c'est le mot qui précede quem. (F)

Antécédent, en Logique : on appelle antécédent la proposition dont on infere une autre. V. Enthymeme. Et l'on appelle conséquent la proposition qu'on infere de l'antécédent. (X)

Antécédent d'un rapport, en Mathématique, est le premier des deux termes qui composent ce rapport. Ainsi dans le rapport de 4 à 3, le premier terme 4 est l'antécédent. Voyez Rapport, & Conséquent. En général, dans le rapport de a à b, a est l'antécédent. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

antécédent \??.te.se.d??\ masculin

  1. Ce qui précède dans le temps.
    • [?] c'est-à-dire que, d'après les antécédents du Babillard, on doit s'attendre à tout de sa part ; croyez-moi, s'il ne vous a pas trahis encore, il ne tardera pas à le faire. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Grammaire) Nom, d'un pronom ou d'une proposition qui est déterminée par une proposition relative.
    • Dans « Dieu qui voit tout », « Dieu » est l'antécédent de la proposition relative « Qui voit tout. »
  3. (Logique) Première partie d'un argument qu'on appelle enthymème, et qui ne consiste qu'en une seule proposition, dont on tire une conséquence.
    • Je vous accorde l'antécédent, mais je vous nie la conséquence.
  4. (Mathématiques) Premier des deux termes d'un rapport, par opposition à conséquent, qui désigne le second.
    • L'antécédent et le conséquent.

Adjectif - français

antécédent \??.te.se.d??\

  1. Qui précède dans l'ordre du temps.
    • Les actes antécédents. Les procédures antécédentes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANTÉCÉDENT, ENTE, adj. et subst. masc.

I.? Adj., didact. Qui précède (le plus souvent immédiatement) dans le temps; qui est antérieur. Synon. précédent, antérieur. Anton. conséquent, subséquent :
1. Si le nom est imposé par une assemblée; s'il est établi par une délibération antécédente, en sorte qu'il précède la chose (...) s'il est tiré d'une langue étrangère, et surtout d'une langue antique, tous les caractères de nullité se trouvent réunis, et l'on peut être sûr que le nom et la chose disparaîtront en très peu de temps. J. de Maistre, Des Constitutions pol. et des autres institutions hum.,1810, p. 99.
2. ...il s'agirait d'établir que dans toute la littérature française antécédente il existait un européisme à la fois inconscient et allant de soi, et sans doute inconscient parce qu'il allait de soi précisément. Du Bos, Journal,1926, p. 9.
? P. ext. Qui est dû à ce qui précède :
3. On est porté, une fois la liberté admise, à chercher en elle l'unique ressort de l'action humaine, comme s'il fallait ou la repousser absolument ou l'affirmer exclusivement. ? Mais pas plus qu'il ne faut la nier au nom du déterminisme antécédent, il ne faut nier, en son nom, le déterminisme consécutif à l'action. Blondel, L'Action,1893, p. 425.
? GÉOL. [En parlant d'un cours d'eau] Qui présente un phénomène d'antécédence*.
? THÉOLOGIE
? Ignorance antécédente. ,,Qui précède l'acte voulu dont elle est la cause involontaire...`` (Théol. cath. t. 1, 2 1909). Anton. conséquent.
? Volonté antécédente de Dieu. Qui est voulu par Dieu, indépendamment des mérites de chacun :
4. Il y a en Dieu la volonté antécédente de sauver tous les hommes, mais la perversité des hommes le force à ne pas l'accomplir à l'égard de tous. Besch.1845.
II.? Subst. masc.
A.? Sing. Fait ou phénomène antérieur à un autre :
5. ...si un antécédent A a produit une fois un conséquent B, un antécédent A' peu différent de A, produira un conséquent B' peu différent de B. H. Poincaré, La Valeur de la science,1905, p. 258.
6. On ne nous dit pas que le primitif, voyant le vent courber un arbre, la vague rouler des galets, son pied même soulever de la poussière, fasse intervenir autre chose que ce que nous appelons la causalité mécanique. La relation constante entre l'antécédent et le conséquent, qu'il perçoit l'un et l'autre, ne peut pas être sans le frapper : elle lui suffit ici, et nous ne voyons pas qu'il y superpose, encore moins qu'il y substitue, une causalité « mystique ». Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 150.
1. GRAMM. ,,Terme destiné à préparer grammaticalement l'énoncé d'un autre terme, dit conséquent : tel est antécédent de que dans : tel que vous me voyez.`` (Mar. Lex. 1951) :
7. Pour moi je présume que c'est l'invention des prépositions qui a conduit à celle de la conjonction que. Il me paraît que ce mot conjonctif est une véritable préposition, à la seule différence près que son antécédent et son conséquent sont toujours une proposition toute entière, au lieu d'être simplement des parties de proposition. Des hommes accoutumés à dire, le livre de Pierre, ou je vais à Paris, ayant à dire, je vois, vous êtes-là, ont dû facilement imaginer de dire, je vois que vous êtes-là, pour marquer la liaison de vous êtes-là avec je vois. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Grammaire, 1803, p. 148.
? En partic. Tout terme ou proposition auxquels le pronom relatif se substitue dans la formation d'une proposition relative.
2. ÉPISTÉMOLOGIE. ,,Ce qui précède le phénomène ou le fait considérés.`` (Foulq.-St-Jean 1962 et Lal. 1968).
Rem. ,,On parle surtout de l'antécédent constant (cette constance permettant de formuler une loi et étant le signe d'un rapport essentiel ou causal)`` (Ibid.) mais aussi d'antécédent immédiat ou invariable :
8. ...elles [les régularités dans la manière dont mes sensations se succèdent] expliquent comment quand l'antécédent d'un couple de phénomènes dont j'ai expérimenté la constance m'est donné, je tends à attendre le conséquent. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse,1912, p. 630.
3. LOG. ,,La proposition ou les propositions (dans le syll[ogisme], la majeure et la mineure) d'où (...) résulte le conséquent ou conclusion. Principalement dans l'énonciation conditionnelle, la proposition qui formule condition.`` (Foulq.-St-Jean 1962). Cf. enthymène.Anton. conséquent.
4. MATH. Les premiers termes de chacun des rapports d'une proposition ou d'une progression, par opposition aux seconds termes qui sont dits conséquents.
5. MUS. Dans le canon simple, ,,le thème proposé par la première voix`` (M. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926). Synon. guide, proposition. Anton. conséquent, résolution :
9. L'imitation est un artifice musical; elle a lieu lorsqu'une partie, qu'on nomme Antécédent, propose un sujet, ou chant, et qu'une autre partie, qu'on appelle Conséquent, répète le même chant, après quelques silences, et à un intervalle quelconque, en continuant ainsi jusqu'à la fin. Chérubini, Cours de contrepoint et de fugue,1835, p. 66.
B.? Gén. au plur. Les antécédents de qqn ou de qqc.
1. [En parlant de pers.] Les antécédents de qqn. Ses ancêtres, ses parents :
10. La touchante légende, si dignement immortalisée par Dante, sur l'heureuse intercession d'un saint pape envers Trajan, suffirait pour indiquer combien les nobles âmes catholiques regrettaient que leur aveugle doctrine les empêchât d'honorer leurs meilleurs ancêtres. Mais le respect général des antécédents grecs et romains fut développé chez tous les chefs temporels, malgré leur fréquente ignorance. Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 363.
2. [En parlant de faits]
a) Les antécédents de qqn. Les faits principaux de sa vie passée (en relation avec un aspect de sa vie actuelle) :
11. ...Provins ne devait pas moins être funeste à Pierrette que les antécédents commerciaux de ses cousins. Balzac, Pierrette,1840, p. 28.
12. ...le crime était présenté sous les couleurs les plus vives; les antécédents du prévenu, sa transfiguration, la filiation de ses actes depuis un âge assez tendre étaient déduits avec le talent que la pratique de la vie et la connaissance du c?ur humain pouvaient fournir à un esprit aussi élevé que celui du procureur du roi. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 671.
? MÉD. PATHOL. Affections antérieures à la maladie actuellement considérée :
13. « Un ypérité ne fait un tuberculeux que s'il a présenté des symptômes antérieurement à l'absorption des gaz... Or », ajouta-t-il, en se redressant, « vous avez la chance de n'avoir aucun antécédent pathologique du côté respiratoire! » R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 888.
Rem. Ds l'ex. 13, antécédent est au singulier.
? PSYCH. ,,Événements soit individuels, soit héréditaires, qui peuvent expliquer certaines anomalies psychiques d'un sujet considéré.`` (Lal. 1968). Synon. précédent, origine, prodrome :
14. Si tu m'interromps toujours, je ne pourrai pas te faire comprendre ce que j'ai voulu peindre. Ce Poutillard est le fils de petits gens à la solde d'une famille noble, pendant le Second Empire. Mais ça, c'est sans importance. J'en parle parce qu'il faut toujours donner les antécédents héréditaires, comme en médecine, tu comprends bien? Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 98.
b) Les antécédents de qqc. Ce qui a précédé cette chose, ce qui en est l'origine :
15. ...la langue éminemment savante (logos) a été de toute éternité dans l'entendement divin et révélée dans le temps à la créature humaine : ces antécédents pris dans un ordre surnaturel ne touchent en rien la vraie question psychologique de l'origine du langage, qui ne remonte ni plus ni moins haut que la faculté purement réceptive (si l'on veut) d'entendre ce premier logos ou de le répéter en y attachant un sens, ... Maine de Biran, Journal,1818, p. 192.
PRONONC. : [? ?tesed? ?], fém. [-? ?:t]. Passy 1914 note la 1resyllabe mi-longue : [? ? ?-]. Harrap's 1963 note la 3esyllabe de ce mot et des mots de la famille avec [?] : ? ?tes?d? ?. Enq. : /? ?tesed? ?/.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Adj. xives. antecedens « qui précède » (Brun de Long Borc, Cyrurgie, fo65dds Gdf. Compl. : Cause antecedens); 1532 antecedent (Rabelais, Pantagruel, V, Prologue ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 275a); utilisé dans les domaines jur. 1690 (Fur.) et théol. 1694 (Ac.). B.? Subst. masc. 1. 1370 « premier terme d'un rapport » (Oresme, Eth., 69 ds Gdf. Compl. : Il a reduit soy meisme a l'antecedent); se spécialise dans le domaine log. 1690 (Fur.) et math. 1718 (Ac.); 2. 1694 gramm. (Ac. : Antecedent [...] Se dit des noms et pronoms quand ils precedent et regissent le Relatif qui); 3. 1789 « fait passé qu'on rappelle à propos d'un fait actuel » (Mirabeau, Discours, 15 juin ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 275a : obligé de tenir compte des antécédents, des difficultés, des obstacles). Empr. au lat. antecedens, part. prés. adjectivé et substantivé de antecedere (antécéder*); adj., philos., Cicéron, Top., 43 ds TLL s.v., 143, 33; subst., Id., Top., 11, ibid., 143, 63; à rapprocher de I (cont. méd.) 1252, Brunus Longoburgensis medicus, Chirurg., 2, 5, 1, p. 122Fds Mittellat. W. s.v., 690, 66; II 1 log., fin xie-xiies., Conradus, magister Hirsaugiensis, Dial., 188, ibid., 691, 8; II 3 gramm. seulement en lat. médiév. 1284, ms. Orléans M 252 ds Thurot, Extraits de divers mss latins pour servir à l'hist. des doctrines gramm. au Moyen-Age, p. 358.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 329. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 543, b) 301; xxes. : a) 763, b) 314.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baulig 1956. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Candé 1961. ? Dagn. 1965. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Goblot 1920. ? Gramm. t. 1 1789. ? Guizot 1864. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Lav. Diffic. 1846. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Noter-Léc. 1912. ? Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 352. ? Rougnon 1935, p. 153. ? Springh. 1962.

ANTÉCÉDENT, ENTE, adj. et subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Adj. xives. antecedens « qui précède » (Brun de Long Borc, Cyrurgie, fo65dds Gdf. Compl. : Cause antecedens); 1532 antecedent (Rabelais, Pantagruel, V, Prologue ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 275a); utilisé dans les domaines jur. 1690 (Fur.) et théol. 1694 (Ac.). B.? Subst. masc. 1. 1370 « premier terme d'un rapport » (Oresme, Eth., 69 ds Gdf. Compl. : Il a reduit soy meisme a l'antecedent); se spécialise dans le domaine log. 1690 (Fur.) et math. 1718 (Ac.); 2. 1694 gramm. (Ac. : Antecedent [...] Se dit des noms et pronoms quand ils precedent et regissent le Relatif qui); 3. 1789 « fait passé qu'on rappelle à propos d'un fait actuel » (Mirabeau, Discours, 15 juin ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 275a : obligé de tenir compte des antécédents, des difficultés, des obstacles). Empr. au lat. antecedens, part. prés. adjectivé et substantivé de antecedere (antécéder*); adj., philos., Cicéron, Top., 43 ds TLL s.v., 143, 33; subst., Id., Top., 11, ibid., 143, 63; à rapprocher de I (cont. méd.) 1252, Brunus Longoburgensis medicus, Chirurg., 2, 5, 1, p. 122Fds Mittellat. W. s.v., 690, 66; II 1 log., fin xie-xiies., Conradus, magister Hirsaugiensis, Dial., 188, ibid., 691, 8; II 3 gramm. seulement en lat. médiév. 1284, ms. Orléans M 252 ds Thurot, Extraits de divers mss latins pour servir à l'hist. des doctrines gramm. au Moyen-Age, p. 358.

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
I. Adj. « qui précède dans le temps, qui est antérieur ». Attesté depuis 1314 (HMondB, § 1276 : communs signes antecedens sont : difficulté de mouvement de membres qui est acreue continuelment petit et petit, et enroidissement qui est fait petit et petit meimement entour le col). - 
II. A. 1. Subst. « terme ou proposition auxquels se réfère un pronom » (grammaire). Attesté depuis début 14e siècle [en Angleterre] (GramdH, page 14 = Städtler, TraLiPhi 37, page 126 : Si en la clause seit un verbe personel ou deus verbis personelis, dunkis sera le une a le relatif e le autre a le anticident : se verbe sera a le relatif ki veint plus pres en la matere e le autre a le anticident). Première attestation sur le continent : 15e siècle (Gramm3S, page 141, § 20 : Que doit on faire du relatiz? On le doit faire de tel genre et de tel nombre come son antecedant). Première attestation lexicographique : 1694 (Ac1 : Antecedent. s. m. En termes de Grammaire, Se dist des noms & pronoms quand ils precedent & regissent le Relatif qui, comme dans cette phrase. Dieu qui peut Tout. Dieu est l'antecedent, qui est le relatif). Entre le 15e et le 17e siècle, la tradition est ininterrompue (cf. par exemple La Ramée, Grammaire, page 115, § 151 ; Maupas, Grammaire3, page 150, in Gallica). - 
II. A. 2. Subst. « phénomène qui précède invariablement un autre » (épistémologie). Attesté depuis 1370 (OresmeEthM, page 193 = DMF1 : Et il appert par ce, que chascun qui enquiert par conseil comment il ouvrera, il se arreste et cesse son inquisicion quant il a ramené et reduit le commencement de son inquisicion siques a soy meïsme et il a reduit soy meïsme a l'antecedent, c'est assavoir a la premiere chose ou il doit commencier son excecucion). - 
II. A. 3. Subst. « (corrélatif de conséquent) proposition d'où résulte une conséquence ou conclusion » (logique). Attesté depuis 1377 (OresmeCielM, page 212 = DMF1 : Impossible ne s'ensuit onques de possible ne de moins impossible, quar le consequant n'est onques plus impossible que l'antecedent). - 
II. A. 4. Subst. « premier des deux termes d'un rapport » (mathématiques). Attesté depuis 1691 (Ozanam, Dictionnaire, in FEW 24, 642a). - 
II. A. 5. Subst. « partie qui commence un canon » (musique). Attesté depuis 1835 (Chérubini, Cours, cf. supra). - 
II. B. 2. b. antécédents de qch subst. plur. « ce qui a précédé cette chose, ce qui en est l'origine ». Attesté depuis 1789 (Mirabeau, Recueil, volume 1, page 57 : Il est cette différfence essentielle entre le métaphysicien qui, dans la méditation du cabinet, saisit la vérité dans son énergique pureté, et l'homme d'état qui est obligé de tenir compte des antécédens, des difficultés, des obstacles). - 
II. B. 2. a. antécédents de qn subst. plur. « faits principaux de la vie passée de quelqu'un (en relation avec un aspect de la vie actuelle) ». Attesté depuis 1831 (Sue, Atar?Gull, page 10 = Frantext : Pour en finir une bonne fois avec tous les antécédents, vrais ou faux, attribués à Brulart, nous rapportons ici une anecdote qui, sans se rattacher précisément à son histoire, y a trait). Au 19e siècle, le lexème est entré dans la terminologie médicale : 1845 (Bescherelle : Antécédents. Pathol. Nom donné aux phénomènes précurseurs ou avant?coureurs des maladies). - 
II. B. 1. antécédents de qn subst. plur. « ancêtres ». Attesté depuis 1873 (Mauvais Sang, in Rimbaud, ?uvres, page 213 = Frantext : J'entends des familles comme la mienne, qui tiennent tout de la déclaration des Droits de l'Homme. - J'ai connu chaque fils de famille ! Si j'avais des antécédents à un point quelconque de l'histoire de France ! Mais non, rien. Il m'est bien évident que j'ai toujours été race inférieure). On relève une occurrence antérieure avec le sens « prédécesseurs », précurseur du sens « ancêtres », dès 1852 (Comte, Catéchisme, page 363, cf. supra, où le mot n'a pas le sens de « ancêtres »). - 

Origine :
Transfert linguistique : emprunt au latin antecedens part. prés. adjectivé « antérieur dans le temps » (attesté depuis Cicéron, TLL 2, 142, ligne 78) (ci?dessus I.), subst. neutre sing. « ce qui précède » (attesté depuis Cicéron, TLL 2, 143, ligne 63), antecedentia subst. neutre plur. « choses qui ont précédé » (attesté depuis Cicéron, TLL 2, 143, ligne 67) (II. A. 2.?5. ; II. B.). Seul le terme grammatical (II. A. 1.) remonte à une filière indépendante, puisqu'il est emprunté à la tradition grammaticale latine : antecedens subst. neutre « terme ou proposition auxquels se réfère un pronom » (attesté depuis Priscien, Städtler, Grammatiksprache 166 ; Ø TLL). Cf. Gossen in FEW 24, 642a, antecedens 1 ; Städtler, Grammatiksprache 165?166.


Rédaction TLF 1974 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2007 : Jean-Paul Chauveau ; Melanie Lang.. - Relecture mise à jour 2007 : Thomas Städtler ; May Plouzeau ; Takeshi Matsumura ; Nadine Steinfeld ; Éva Buchi.


Antécédent au Scrabble


Le mot antécédent vaut 13 points au Scrabble.

antecedent

Informations sur le mot antecedent - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot antécédent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

antecedent

Les mots proches de Antécédent

AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescibleAntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes


Mots du jour


Numéro     Fugué, ée     Dépensier, ière     Toux     Funéraire     Courbe     Cinquantaine     Luxurieusement     Afflorinement     Transmis, ise     

Les citations avec le mot Antécédent


  1. Malherbe exigeait que le possessif eût un antécédent bien déterminé.

    Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue


  2. Le bonheur et le malheur sont toujours relatifs à quelque situation antécédente dont on conserve le souvenir.

    Auteur : Charles Bonnet - Source : Essai analytique sur les facultés de l'âme


  3. M. Vincent d'Indy dans son cours de composition musicale a très précisément décrit le canon, cette pièce polyphonique vocale ou instrumentale, dans laquelle le thème proposé par l'antécédent est imité ensuite par toute la série des conséquentes.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)


  4. Une culture forte est une culture qui peut se débarrasser de ces antécédents, parfois avec violence. Une culture faible au contraire s'en protège, ce qui me paraît très dangereux.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  5. Tout phénomène est mécanique, c'est-à-dire déterminé par des conditions antécédentes invariables.

    Auteur : Louis Liard - Source : La Science positive et la Métaphysique (1879)


  6. La joie n'a aucun antécédent, aucun poids, aucune profondeur. Elle est toute en commencements, en envols, en vibrations d'alouette.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  7. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  8. Quoi, vous voulez dire que je ne suis pas dans un groupe Facebook de joyeux lurons ? Que je ne publie pas de clichés sur Instagram de moi au bord de ma piscine? Incroyable. Je suis donc comme la plupart des gens âgées qui n'en a rien a foutre de tout ça ? Prenez un individu de plus de soixante-dix ans, sans antécédents particuliers et cherchez-le sur Google. Es-ce qu'il s'y trouve? Non et c'est normal. Sauf le jour de ses funérailles , avec le faire-part de décès, je le sais, j'en rédige a l'église.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


Les citations du Littré sur Antécédent


  1. Et il a reduit soy meisme à l'antecedent

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 69


  2. La synthèse, par une voie toute différente [de l'analyse], et comme en examinant les causes par leurs effets, bien que la preuve qu'elle contient soit souvent aussi des effets par les causes, démontre à la vérité clairement ce qui est contenu en ses conclusions, et se sert d'une longue suite de définitions, de demandes, d'axiomes, de théorèmes et de problèmes, afin que, si on lui nie quelques conséquences, elle fasse voir comment elles sont contenues dans les antécédents... ; mais elle ne donne pas comme l'autre une entière satisfaction à l'esprit de ceux qui désirent d'apprendre, parce qu'elle n'enseigne pas la méthode par laquelle la chose a été inventée

    Auteur : DESC. - Source : ib. 53


  3. La cause antecedente est celle qui precede la maladie, et ne la fait encore actuellement, combien qu'elle en soit sur le point

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 19


  4. M. Guizot, par la nature de son esprit aussi bien que par ses antécédents, appartenait à une fraction de la chambre [en 1816] qui, tout en soutenant le ministère, s'était plus d'une fois distinguée de lui, et dont le chef reconnu, M. Royer-Collard, recevait déjà du Nain jaune réfugié [journal français créé à Bruxelles] un nom devenu célèbre depuis, le nom de doctrinaire

    Auteur : DUVERGIER DE HAURANNE - Source : Histoire du gouvernement parlementaire en France, t. III, p. 534


  5. Cette consequence appert à tout homme de sain entendement, s'il y veut considerer, et l'antecedent est le texte de la loi escrite

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, ch. 39




Les mots débutant par Ant  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Antécédent ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur antécédentPoèmes antécédentProverbes antécédent

La définition du mot Antécédent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Antécédent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Antécédent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.