La définition de Antidoté, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Antidoté, ée
Nature : adj.
Prononciation : an-ti-do-té, tée
Etymologie : Antidote.

Voir les citations du mot Antidoté, éeSignification du mot Antidoté, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de antidoté, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec antidoté, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Antidoté, ée ?


La définition de Antidoté, ée

Pourvu d'antidote.


Toutes les définitions de « antidoté, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANTIDOTE. n. m.
Médicament auquel on attribue la propriété de prévenir ou de combattre les effets d'un poison, d'un venin, d'une maladie contagieuse. Bon, puissant, grand, excellent antidote. Il s'emploie quelquefois figurément. Il n'y a pas de meilleur antidote contre l'ennui que le travail.

Littré

ANTIDOTE (an-ti-do-t') s. m.
  • 1Contre-poison. L'antidote est une substance non toxique, capable de neutraliser les propriétés toxiques d'autres corps.
  • 2 Fig. L'air, les raisins, le vin des bords de la Garonne et l'humeur des Gascons sont d'excellents antidotes contre la mélancolie, Montesquieu, Correspondance, 9. Contre l'humeur qui nous irrite Quels antidotes souverains [que les chansons]?! Béranger, Bouquet. Cet ouvrage sera un antidote destiné à réparer en moi un tempérament affaibli?, Diderot, A mon frère. Que l'amour qu'elle a prise et qu'elle m'a ravie, Lui serve d'antidote et de contre-poison, Tristan, Mort de Chrispe, V, 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ANTIDOTE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Sçachons que c'est icy le principal antidote contre la peste, que la conversion et amendement de nos vies, Paré, XXII, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANTIDOTE, s. m. (Medec.) d'????, contre, & ??????, donner. Ce nom se donne à tous les remedes propres à chasser le venin des maladies, soit qu'il provienne de la piquure d'animaux venimeux, de la contagion de l'air, ou de la putréfaction des humeurs. Voyez Alexipharmaques, Theriaque. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

antidote \??.ti.d?t\ masculin

  1. (Médecine) Médicament auquel on attribue la propriété de prévenir ou de combattre les effets d'un poison, d'un venin, d'une maladie contagieuse.
    • Il n'en fallait pas plus pour encourager Raoult et les raoultistes à entrer en résistance. Bravant le confinement dicté par un Etat français failli, le professeur propose à tous les malades qui se massent devant l'IHU de Marseille de leur administrer son antidote. (Sylvain Courage, le 24 mars 2020, « Le professeur Raoult est-il le général de Gaulle du coronavirus ? », sur le site de L'Obs (www.nouvelobs.com/chroniques))
  2. (Figuré) Remède à ce qu'on veut combattre.
    • La conversation franche et vive du comte de Morvelle était pour madame Necker comme une espèce d'antidote contre les nouvelles flatteuses du marquis. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Je me souviens d'une cheffe de service dans un hôpital psychiatrique parisien qui avait raconté comment elle avait découvert, médusée, qu'un des antidotes possibles de la mélancolie (appelée aujourd'hui la dépression sévère), ce sont les jeux BDSM. Dit comme ça, cela peut faire sourire ou choquer. (Sarah Chiche, Une histoire érotique de la psychanalyse: De la nourrice de Freud aux amants d'aujourd'hui, Paris : Éditions Payot & Rivages, 2018, chap. 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANTIDOTE, subst. masc.

A.? MÉD. Substance spécifique qui retarde ou neutralise les effets nocifs d'un poison. Synon. révulsif, contrepoison :
1. ... indiquer quels sont les peuples qui empoisonnent leurs flèches, quelles substances ils emploient à cet effet; la nature, la description des plantes d'où ils retirent les sucs vénéneux qui leur servent pour cela, et sur-tout les remèdes qu'ils administrent pour en prévenir l'action délétère : déterminer sur-tout si le sel et le sucre peuvent être regardés comme un antidote contre les blessures faites par ces flèches, ainsi qu'on pourrait le croire d'après les expériences de La Condamine. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 193.
2. Si elle avait commis un second crime, je vous dirais : tenez, Monsieur de Villefort, voici un poison qui n'a pas d'antidote connu, prompt comme la pensée, rapide comme l'éclair, mortel comme la foudre; donnez-lui ce poison en recommandant son âme à Dieu, et sauvez ainsi votre honneur et vos jours, car c'est à vous qu'elle en veut. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 314.
SYNT. Antidote naturel, universel, préservateur, puissant, efficace, nécessaire, bénin; ? pour le venin de vipère, des champignons vénéneux, contre les blessures, contre le poison; trouver, composer des antidotes; dispenser, donner, chercher l'-; servir d'-; fournir, administrer un antidote.
? P. anal. :
3. Mathilde (...) combattait l'effet de l'opium avec de la cocaïne (qui en est en quelque sorte l'antidote) ... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 37.
B.? Au fig. ou p. métaph. Remède spécifique et radical contre les effets nocifs d'une situation pénible. Synon. contre-poids, compensation, dérivatif :
4. J'ai bien souvent noté dans mon journal que la peinture est le souverain antidote de mes pires états intérieurs. Du Bos, Journal,1925, p. 383.
5. L'élite française est nécessaire au monde, en ce moment précis de l'Histoire, avant toute autre élite. Il n'en a peut-être pas toujours été ainsi. Mais aujourd'hui nous apportons l'antidote à l'Europe. Mauriac, Journal 3,1940, p. 293.
6. Une immense et pieuse ferveur s'est allumée dans l'âme de millions et de millions de citoyens, comprenant que la victoire de la France restait une chose possible, puisque la France combattait toujours. Du coup, l'oppression, la propagande, l'équivoque, avaient trouvé leur antidote. Du coup, la collaboration était, en fait, stérilisée. Du coup, le régime de Vichy se voyait condamné à végéter dans le trouble, la honte et la police. Du coup, chaque chose et chacun prenaient dans le pays la figure qu'ils devaient prendre : l'ennemi n'était que l'ennemi, les traîtres n'étaient que des traîtres, les alliés restaient les alliés... De Gaulle, L'Appel,1954, p. 530.
SYNT. Antidote de la mièvrerie, de l'amertume, du virus romantique, de l'amour; ? à l'indifférence, à la misère; ? contre l'uniformité, contre l'ennui.
? Emploi adj., rare :
7. ... dis-moi donc, cher ami Éryrimaque (...) connais-tu point, parmi tant de substances actives et efficientes (...) dans l'arsenal de la pharmacopée, dis-moi donc, connais-tu point quelque remède spécifique, ou quelque corps exactement antidote, pour ce mal d'entre les maux, ce poison des poisons (...), l'ennui de vivre? Valéry, Eupalinos ou l'Architecte,1923, p. 34.
DÉR.
Antidotisme, subst. masc.,méd. ,,Action neutralisante exercée par certaines substances envers les substances toxiques susceptibles d'engendrer des symptômes indésirables.`` (Méd. Biol. t. 1 1970). L'antidotisme de la magnésie (Nouv. Lar. ill.).1reattest. 1865 (Littré-Robin); antidote, suff. -isme*.
PRONONC. : [? ?tid?t]. Enq. : /? ?tidot/. ? Dér. Antidotisme. Seule transcription ds Littré : an-ti-do-ti-sm'.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca mil. xiiies. [date du ms] subst. antidot emploi métaph. (Enéas, éd. Salverda de Grave, 8228 var. des mss Defhi, mil. xiiie-fin xives., [le ms. A, fin xiie-début xiiieportant le terme plus général oignement] : Que as tu fait de l'antidot [:mot] Que soleies jadis porter A tes males dolors saner); forme antidot encore au xvies. (Hug.); 1426 antidote méd.-pharm. (O. de la Haye ds DG); av. 1674 fig. (Boileau, trad. du Traité du sublime de Longin, c. 14 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 3, p. 283b : Demosthène ... fait entrer dans l'ame de ses auditeurs comme une espèce de contre-poison et d'antidote, qui en chasse toutes les mauvaises impressions). Empr. au lat. antidotum, attesté au sens propre (contre le poison) dep. Celse, 5, 23 ds TLL s.v., 168, 75; (contre les maladies, synon. de remède) dep. ives. Spartianus, Hadr., 23, 16, ibid., 169, 11; fig. « ce qui sert à résister contre » (Suétone, Cal., 29, ibid., 169, 3).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 66.
BBG. ? Alex. 1768. ? Bouillet 1859. ? Duval 1959. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Guizot 1864. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865 (et s.v. antidotisme). ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970 (et s.v. antidotisme). ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870. ? Uv.-Chapman 1956. ? Vieill. 1970.


Antidoté, ée au Scrabble


Le mot antidoté, ée vaut 11 points au Scrabble.

antidote--ee

Informations sur le mot antidote--ee - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot antidoté, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

antidote--ee

Les mots proches de Antidoté, ée

AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescibleAntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes


Mots du jour


Courgée     Déniaisé, ée     Verdal     Leste     Apyrexie     Ataghan     Pylore     Hétérogène     Honnir     Chaussure     

Les citations avec le mot Antidoté, ée


Les citations du Littré sur Antidoté, ée




Les mots débutant par Ant  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Antidoté, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur antidoté, éePoèmes antidoté, éeProverbes antidoté, ée

La définition du mot Antidoté, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Antidoté, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Antidoté, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.