Définition de « ante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ante pour aider à enrichir la compréhension du mot Ante et répondre à la question quelle est la définition de ante ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??t) ante (f)

  • (archi) Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire.

  • Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs. Synonyme : antehac, prae, pro




    Définitions de « ante »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTE1, subst. fém.

    ARCHÉOL., gén. au plur. [Dans les temps antiques] Pilastres carrés qui accompagnent les jambages des portes ou forment les angles de l'édifice :
    1. Cet appareil irrégulier [dit cyclopéen] était maintenu par les antes et les jambages de la porte, d'autant que les pierres d'appareil de ces antes et jambages portaient souvent des tenons qui s'embrevaient dans des mortaises creusées dans les morceaux supérieurs, ... E. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 6.
    ? Auj. Tout pilier saillant élevé sur la face d'un mur :
    2. C'était [le temple de Salomon] un temple égyptien (...) avec un vestibule formé par les antes, l'architrave et deux grosses colonnes d'airain. Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 2, 1887-1892, p. 143.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 archit. (J. Martin, Trad. de l'architecture de Vitruve, p. 29 vods T.G.L.F. : les commencemens de ces edifices sont ceulx par lesquels se monstre quele devra estre leur forme totale, specialement par les Antes). Empr. au lat. anta « pilastre », empl. surtout au plur. (Vitruve, 6, 11, 2 ds TLL s.v., 126, 52).
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Jossier 1881. ? Lavedan 1964. ? Mots rares 1965. ? Noël 1968. ? Perrauld 1963.


    ANTE2, subst. fém.

    A.? PEINT. Petit manche sur lequel se fixe le pinceau à laver :
    Les antes sont légèrement renflées à leur partie médiane afin que, tenus en faisceau, les pinceaux restent écartés l'un de l'autre. J. Adeline, Lex. des termes d'art,1884.
    B.? TECHNOL. Pièce de bois placée sur l'avant des ailes d'un moulin à vent pour en augmenter la force.
    Rem. Sens attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    PRONONC. : [? ?:t].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « bois d'une arme ou d'un outil » (Floovant, 2391 ds Gdf., s.v. hanste : Sor l'ante de l'espié s'est li bers apuiez); 1680 peint. hante (Rich., s.v. hampe, hante : Hante ne se dit plus, il n'y a que hampe qui soit en usage ... Hampe terme de Peintre. C'est le manche du pinceau); 2. 1680 technol. ante (ibid. : Ante. Pièce de bois attachée avec des liens de fer aux volans des moulins à vent). Aux sens 1 et 2 même mot que ente*; à rapprocher aussi de l'anc. et m. fr. hante, hanste « bois d'une lance ou d'un outil », attestés du xiieau xviies. (Gdf.), qui, résultant du croisement du lat. hasta avec le frq. hant « main », ont été remplacés à partir de la fin du xviies. (Rich., supra) par hampe (cf. EWFS2s.v. hante et hampe et FEW t. 4, s.v. hasta).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 77.
    BBG. ? Mots rares 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    ante \??t\ féminin

    1. Petit manche sur lequel se fixe le pinceau à laver.
    2. Pièce de bois placée sur l'avant des ailes d'un moulin à vent pour en augmenter la force.

    Nom commun 1 - français

    ante \??t\ féminin

    1. (Architecture, Égyptologie) Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire.
    2. Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs.

    Nom commun - ancien français

    ante \ãn.t?\ féminin

    1. (Famille) Tante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTE. n. f.
    T. d'Architecture. Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire. Il se dit aussi du Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs.

    Littré

    ANTE (an-t') s. f.
    • Technologie. Petit manche sur lequel on fixe le pinceau à laver.

      Avance en bois qu'on met aux ailes d'un moulin.

      Antes, en architecture, pilastres carrés qui accompagnent les jambages des portes, ou qui forment les angles d'un édifice. Se dit aussi de tous les ordres de pilastres d'encoignure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ANTE, (Géog. mod.) ville & port d'Afrique dans la Guinée, à trois lieues du cap des trois Pointes, vers Moure.

    C'est aussi le nom d'une petite riviere de Normandie, qui a sa source au-dessus de Falaise, & qui se jette dans la Dive.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ante »

    (Nom commun 1) Du latin anta (« pilastre »).
    (Nom commun 2) Du latin hasta (« lance »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 archit. (J. Martin, Trad. de l'architecture de Vitruve, p. 29 vods T.G.L.F. : les commencemens de ces edifices sont ceulx par lesquels se monstre quele devra estre leur forme totale, specialement par les Antes). Empr. au lat. anta « pilastre », empl. surtout au plur. (Vitruve, 6, 11, 2 ds TLL s.v., 126, 52).

    ante au Scrabble


    Le mot ante vaut 4 points au Scrabble.

    ante

    Informations sur le mot ante - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ante

    Les rimes de « ante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de ante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de édifiantes      Rimes de retombante      Rimes de éloquente      Rimes de éventent      Rimes de tangentes      Rimes de fécondante      Rimes de dissidentes      Rimes de occurrentes      Rimes de quarante      Rimes de assiégeantes      Rimes de languissantes      Rimes de rhumatisante      Rimes de mécontente      Rimes de insignifiante      Rimes de glaçante      Rimes de déstabilisante      Rimes de parapente      Rimes de communicantes      Rimes de démente      Rimes de géante      Rimes de vacillantes      Rimes de faignante      Rimes de pétaradantes      Rimes de récente      Rimes de serpente      Rimes de tentantes      Rimes de contraignantes      Rimes de déchante      Rimes de figurantes      Rimes de exaltante      Rimes de reposante      Rimes de subsistantes      Rimes de patientes      Rimes de crevante      Rimes de ardentes      Rimes de amarante      Rimes de main-courante      Rimes de communicante      Rimes de dirigeante      Rimes de repoussantes      Rimes de innocentes      Rimes de levante      Rimes de captivantes      Rimes de harcelante      Rimes de offrantes      Rimes de éreintante      Rimes de militante      Rimes de desquamante      Rimes de survivantes      Rimes de dilettante     

    Mots du jour

    édifiantes     retombante     éloquente     éventent     tangentes     fécondante     dissidentes     occurrentes     quarante     assiégeantes     languissantes     rhumatisante     mécontente     insignifiante     glaçante     déstabilisante     parapente     communicantes     démente     géante     vacillantes     faignante     pétaradantes     récente     serpente     tentantes     contraignantes     déchante     figurantes     exaltante     reposante     subsistantes     patientes     crevante     ardentes     amarante     main-courante     communicante     dirigeante     repoussantes     innocentes     levante     captivantes     harcelante     offrantes     éreintante     militante     desquamante     survivantes     dilettante     


    Les citations sur « ante »

    1. Le manteau de la liberté sert à couvrir nombre de petites chaînes.

      Auteur : Charles de Brosses - Source : Lettres, à Voltaire (septembre 1758)


    2. Les lobbies industriels ont mis l'eau courante au garde à vous.

      Auteur : René Maltête - Source : Sans référence


    3. Seuls comptent les actes, les mots ne font qu'affaiblir votre position. Ils indiquent à l'ennemi où planter le couteau.

      Auteur : Harry Crews - Source : Nu dans le jardin d'Éden (1969)


    4. A la lumière de la foi, j'acquiers la sagesse en la sagesse du Verbe de ton Fils ; à la lumière de la foi, je suis forte, constante, persévérante ; c'est à la lumière de la foi que j'espère ; elle ne permet pas que je me trompe de chemin.

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : De la Trinité


    5. Un homme qui se plairait trop à la lecture des essais de Maeterlinck serait un homme perdu. Si l'on veut vivre d'une vie humaine extérieure et retentissante, il ne faut ouvrir que quelques fenêtres de son cerveau, et laisser fermées les autres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 mars 1896


    6. Les oiseaux chantent parce qu'ils sont heureux.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. Ainsi, ils s'aveuglaient eux-mêmes avec l'impalpable et titillante poudre du détail, comme avec du tabac à priser.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Eureka


    8. Et les mots qui sortent de ma gorge, je ne les connais pas : des morts qu'on a plantés là, des mots que me font mal et qui m'étouffent alors je les crie, je les vomis pour pouvoir respirer, pour vivre...

      Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Il était un piano noir... Mémoires interrompus (1998)


    9. Je suis un paresseux, mon cher philosophe, je crois que c'est une mauvaise qualité attachée au peu de santé que j'ai.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 19 juin 1741


    10. - Je ne mène pas là Votre Seigneurerie, dit-il, car c'est le quartier des tantes...
      - Hao! fit lord Durham, et qu'est-ce?
      - C'est le troisième sexe, milord.


      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    11. Depuis le temps que ça gonfle cette violence, cette onde destructrice, cette énergie brûlante qui sort d'on ne sait où ; tous ces morts dans le lagon qui vont se réveiller aujourd'hui et nous hurler à la face jusqu'à ce qu'on devienne fou. Depuis le temps qu'on prédit la guerre, qu'on guette le bruit des armes à feu et les cris des bêtes sauvages.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    12. Le bouffon l'Angely avait bien raison de dire qu'il vivait par curiosité. La vie est certainement amusante, et, bien qu'on doive s'attendre à tout, nous apporte toujours quelque chose d'inattendu.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    13. On voyage pour contempler ; tout voyage est une contemplation mouvante.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


    14. Je savais que ce sourire-là allait me hanter jusqu'à ma mort. Je ne pouvais pas la quitter des yeux, mais je ne pouvais pas non plus vraiment la regarder.

      Auteur : Miles Hyman - Source : Le dahlia noir (2013)


    15. Le Baal Shem Tov - plus tard, ses adeptes raccourcirent son nom et l’appelèrent le Besht - croyait qu'il n'existait pas de pécheur qui ne puisse être purifié par l'amour et la compréhension. Il pensait aussi - et c'est par là qu'il s'exposait à la fureur des savants rabbins - que l'étude du Talmud n'était pas très importante, qu'il était inutile de fixer des heures précises à la prière, et qu'on pouvait adorer Dieu simplement, dans la sincérité de son coeur, par le moyen de la joie, du chant et des danses.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


    16. Savez-vous quel est l'avantage des coeurs brisés ? C'est qu'ils ne peuvent véritablement se briser qu'une fois. Les suivantes ne sont que des égratignures.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    17. L'Amour prit le sablier du Temps et le retourna dans ses mains étincelantes. Chaque moment, sous la secousse légère, s'écoula en sable d'or...

      Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : Locksley Hall


    18. Une étoile filante, les gars. Faites un voeu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    19. Ils s'étaient retirés tous les deux dans un petit boudoir japonais, tendu de soies éclatantes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    20. Après tout, quarante, quarante-deux, c'est la fleur de l'âge.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: I. Le Notaire du Havre (1933-1945)


    21. L'oeil des jeunes gens sait tout voir; leurs esprits s'unissent aux rayonnements de la femme comme une plante aspire dans l'air des substances qui lui sont propres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    22. Une situation est toujours comique quand elle appartient en même temps à deux séries d'événements absolument indépendantes, et qu'elle peut s'interpréter à la fois dans deux sens tout différents.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    23. Si la jeunesse est un état d'esprit, une curiosité sur le monde qui change, une envie constante d'apprendre, Ferdinand est sûrement plus âgé qu'une tortue de mer. Béatrice lui a parlé de trucs de l'Internet, dont il n'a rien compris. De toute façon à quoi ça sert d'essayer. À son âge, apprendre, ce n'est plus rentable !

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    24. La chose la plus importante à toute la vie est le choix du métier: le hasard en dispose.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 97


    25. Nous avions parlé de ce que les créations de poètes étaient généralement plus vivantes et plus réelles que leurs propres créateurs.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Voyage en Orient (1932)


    Les citations sur ante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ante »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « ante»

    Les synonymes de ante :

      1. pilier
      2. pilastre

    synonymes de ante

    Fréquence et usage du mot ante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ante     Citation sur ante   Poèmes ante   Proverbes ante   Rime avec ante    Définition de ante  


    Définition de ante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:02:37