Définition de « ante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ante pour aider à enrichir la compréhension du mot Ante et répondre à la question quelle est la définition de ante ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??t) ante (f)

  • (archi) Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire.

  • Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs. Synonyme : antehac, prae, pro




    Définitions de « ante »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTE1, subst. fém.

    ARCHÉOL., gén. au plur. [Dans les temps antiques] Pilastres carrés qui accompagnent les jambages des portes ou forment les angles de l'édifice :
    1. Cet appareil irrégulier [dit cyclopéen] était maintenu par les antes et les jambages de la porte, d'autant que les pierres d'appareil de ces antes et jambages portaient souvent des tenons qui s'embrevaient dans des mortaises creusées dans les morceaux supérieurs, ... E. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 6.
    ? Auj. Tout pilier saillant élevé sur la face d'un mur :
    2. C'était [le temple de Salomon] un temple égyptien (...) avec un vestibule formé par les antes, l'architrave et deux grosses colonnes d'airain. Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 2, 1887-1892, p. 143.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 archit. (J. Martin, Trad. de l'architecture de Vitruve, p. 29 vods T.G.L.F. : les commencemens de ces edifices sont ceulx par lesquels se monstre quele devra estre leur forme totale, specialement par les Antes). Empr. au lat. anta « pilastre », empl. surtout au plur. (Vitruve, 6, 11, 2 ds TLL s.v., 126, 52).
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Jossier 1881. ? Lavedan 1964. ? Mots rares 1965. ? Noël 1968. ? Perrauld 1963.


    ANTE2, subst. fém.

    A.? PEINT. Petit manche sur lequel se fixe le pinceau à laver :
    Les antes sont légèrement renflées à leur partie médiane afin que, tenus en faisceau, les pinceaux restent écartés l'un de l'autre. J. Adeline, Lex. des termes d'art,1884.
    B.? TECHNOL. Pièce de bois placée sur l'avant des ailes d'un moulin à vent pour en augmenter la force.
    Rem. Sens attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    PRONONC. : [? ?:t].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « bois d'une arme ou d'un outil » (Floovant, 2391 ds Gdf., s.v. hanste : Sor l'ante de l'espié s'est li bers apuiez); 1680 peint. hante (Rich., s.v. hampe, hante : Hante ne se dit plus, il n'y a que hampe qui soit en usage ... Hampe terme de Peintre. C'est le manche du pinceau); 2. 1680 technol. ante (ibid. : Ante. Pièce de bois attachée avec des liens de fer aux volans des moulins à vent). Aux sens 1 et 2 même mot que ente*; à rapprocher aussi de l'anc. et m. fr. hante, hanste « bois d'une lance ou d'un outil », attestés du xiieau xviies. (Gdf.), qui, résultant du croisement du lat. hasta avec le frq. hant « main », ont été remplacés à partir de la fin du xviies. (Rich., supra) par hampe (cf. EWFS2s.v. hante et hampe et FEW t. 4, s.v. hasta).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 77.
    BBG. ? Mots rares 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    ante \??t\ féminin

    1. Petit manche sur lequel se fixe le pinceau à laver.
    2. Pièce de bois placée sur l'avant des ailes d'un moulin à vent pour en augmenter la force.

    Nom commun 1 - français

    ante \??t\ féminin

    1. (Architecture, Égyptologie) Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire.
    2. Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs.

    Nom commun - ancien français

    ante \ãn.t?\ féminin

    1. (Famille) Tante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTE. n. f.
    T. d'Architecture. Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire. Il se dit aussi du Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs.

    Littré

    ANTE (an-t') s. f.
    • Technologie. Petit manche sur lequel on fixe le pinceau à laver.

      Avance en bois qu'on met aux ailes d'un moulin.

      Antes, en architecture, pilastres carrés qui accompagnent les jambages des portes, ou qui forment les angles d'un édifice. Se dit aussi de tous les ordres de pilastres d'encoignure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ANTE, (Géog. mod.) ville & port d'Afrique dans la Guinée, à trois lieues du cap des trois Pointes, vers Moure.

    C'est aussi le nom d'une petite riviere de Normandie, qui a sa source au-dessus de Falaise, & qui se jette dans la Dive.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ante »

    (Nom commun 1) Du latin anta (« pilastre »).
    (Nom commun 2) Du latin hasta (« lance »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 archit. (J. Martin, Trad. de l'architecture de Vitruve, p. 29 vods T.G.L.F. : les commencemens de ces edifices sont ceulx par lesquels se monstre quele devra estre leur forme totale, specialement par les Antes). Empr. au lat. anta « pilastre », empl. surtout au plur. (Vitruve, 6, 11, 2 ds TLL s.v., 126, 52).

    ante au Scrabble


    Le mot ante vaut 4 points au Scrabble.

    ante

    Informations sur le mot ante - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ante

    Les rimes de « ante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de ante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de affligeante      Rimes de absentes      Rimes de atlante      Rimes de mentent      Rimes de brisante      Rimes de étonnante      Rimes de pesantes      Rimes de reconnaissante      Rimes de traînantes      Rimes de offensante      Rimes de attente      Rimes de dominante      Rimes de fiente      Rimes de flottante      Rimes de étudiantes      Rimes de manifestante      Rimes de malfaisante      Rimes de massacrante      Rimes de pressentent      Rimes de luminescente      Rimes de convergente      Rimes de repentantes      Rimes de encombrantes      Rimes de insatisfaisante      Rimes de pertinentes      Rimes de avilissante      Rimes de suivante      Rimes de ferventes      Rimes de hantes      Rimes de hennissantes      Rimes de variante      Rimes de excellente      Rimes de vivifiantes      Rimes de écoeurante      Rimes de réinventent      Rimes de tentantes      Rimes de régente      Rimes de galopantes      Rimes de appétissantes      Rimes de protubérante      Rimes de pâlissante      Rimes de nourrissante      Rimes de pourrissantes      Rimes de étudiante      Rimes de éblouissante      Rimes de anesthésiante      Rimes de clignotante      Rimes de délinquante      Rimes de brocantes      Rimes de réfrigérante     

    Mots du jour

    affligeante     absentes     atlante     mentent     brisante     étonnante     pesantes     reconnaissante     traînantes     offensante     attente     dominante     fiente     flottante     étudiantes     manifestante     malfaisante     massacrante     pressentent     luminescente     convergente     repentantes     encombrantes     insatisfaisante     pertinentes     avilissante     suivante     ferventes     hantes     hennissantes     variante     excellente     vivifiantes     écoeurante     réinventent     tentantes     régente     galopantes     appétissantes     protubérante     pâlissante     nourrissante     pourrissantes     étudiante     éblouissante     anesthésiante     clignotante     délinquante     brocantes     réfrigérante     


    Les citations sur « ante »

    1. Le formage sous vide est une autre façon
      D'obtenir des objets: par simple aspiration.
      Al'étape antérieure, soigneusement rangé,
      Le matériau tiédi est en plaque extrudé.


      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chant du styrène (1958)


    2. La poursuite exclusive de la santé conduit toujours à quelque chose de morbide.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


    3. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    4. Une époque intéressante est toujours une époque énigmatique, qui ne promet guère de repos, de prospérité, de continuité, de sécurité.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV


    5. A dix-huit ans, le feu de l'amour s'allume; à vingt ans, il éclate et s'enflamme; à trente, il brûle; à quarante, il se consume; à cinquante, il fume sous la cendre et à soixante; il n'est plus que cendres.

      Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)


    6. Il est des écrivains si suspects qu'ils arriveraient à nous faire prendre des lanternes pour des vessies.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    7. Sa femme était une personne de près de soixante ans, extrêmement grande, extrêmement forte, extrêmement nulle, d'une majesté incessante, qui pouvait avoir été admirable, mais on n'y pensait pas, et seulement à son extrême ennui.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    8. La santé, c'est d'avoir mal tous les jours à un endroit différent.

      Auteur : Michel Chrestien - Source : Sans référence


    9. Que cette année vous soit plus heureuse que celles qui sont passées ; que la, paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de toutes les fortunes que vous n'avez pas et que vous méritez ; enfin, que vos jours désormais soient filés de soie : mais surtout plus d'enchantements.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettre au comte de Bussy-Rabutin, le 15 janvier 1687


    10. Un nom propre est une chose extrêmement importante dans un roman.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    11. Je lis pour faire sa place à la douleur. Je lis pour voir, pour bien voir - mieux que dans la vie - l'étincelante douleur de vivre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    12. Les connaissances qu'ils vénéraient ont servi à mettre au point une arme si puissante qu'elle n'est plus une arme, mais une figure sacrée de l'apocalypse. Ils en ont tous été les oracles et les esclaves.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    13. Plaisante raison qu'un vent manie, et à tout sens!

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 82


    14. L'adversité est pour moi ce qu'était la terre pour Antée; je reprends des forces dans le sein de ma mère.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    15. En d'autres occasions je chanterais les transes
      De l'amour mais aujourd'hui je m'en balance


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Indifférente


    16. La seule simplicité de l'Holocauste était celle-ci ; les juifs étaient morts pour rien, strictement pour rien, une bouffée délirante dans le cerveau d'un homme quelconque, Adolf Hitler… C'était l'impression fondamentale qu'il conservait de cette époque ; les gens mouraient sans comprendre terrassés par l'absurde.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


    17. La barque de l'amour s'est brisée contre la vie courante. Comme on dit, l'incident est clos.

      Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski (1893-1930)


    18. La familiarité plaît, même sans bonté; avec la bonté, elle enchante.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    19. La passion amoureuse tire sa force fulgurante de l'énergie créatrice qu'elle nous insuffle.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    20. Je ne ris pas de la plaisanterie que vous faites, mais de celle que je vais faire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 octobre 1891


    21. Les Verts se sont réunis autour d'un cassoulet! Ils sont décidément prêts à tout pour vanter les mérites de l'énergie éolienne.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    22. Que chacun vante ses goûts, moi, j'aime ma bergère!

      Auteur : Martin Opitz - Source : Sylves poétiques


    23. Je sais que le rossignol ne trouve rien à redire à l'intonation du coucou ;
      Mais toi, si je ne chante pas comme toi, tu te moques de la mienne.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    24. Peut-être suis-je même jaloux de Stendhal ? Il m’a enlevé l’une des meilleures plaisanteries d’athée que j’aurais pu faire : « La seule excuse de Dieu, c’est qu’il n’existe pas »

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Pourquoi je suis si malin, Ecce Homo (1888)


    25. Le progrès historique est vraiment lent. - Il faut parfois tout un siècle - Pour reculer de cinquante ans.

      Auteur : Paovo Haavikko - Source : Les Arbres, toute leur vigueur


    Les citations sur ante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ante »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « ante»

    Les synonymes de ante :

      1. pilier
      2. pilastre

    synonymes de ante

    Fréquence et usage du mot ante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ante     Citation sur ante   Poèmes ante   Proverbes ante   Rime avec ante    Définition de ante  


    Définition de ante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:36:53