Définition de « ante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ante pour aider à enrichir la compréhension du mot Ante et répondre à la question quelle est la définition de ante ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??t) ante (f)

  • (archi) Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire.

  • Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs. Synonyme : antehac, prae, pro




    Définitions de « ante »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTE1, subst. fém.

    ARCHÉOL., gén. au plur. [Dans les temps antiques] Pilastres carrés qui accompagnent les jambages des portes ou forment les angles de l'édifice :
    1. Cet appareil irrégulier [dit cyclopéen] était maintenu par les antes et les jambages de la porte, d'autant que les pierres d'appareil de ces antes et jambages portaient souvent des tenons qui s'embrevaient dans des mortaises creusées dans les morceaux supérieurs, ... E. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 6.
    ? Auj. Tout pilier saillant élevé sur la face d'un mur :
    2. C'était [le temple de Salomon] un temple égyptien (...) avec un vestibule formé par les antes, l'architrave et deux grosses colonnes d'airain. Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 2, 1887-1892, p. 143.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 archit. (J. Martin, Trad. de l'architecture de Vitruve, p. 29 vods T.G.L.F. : les commencemens de ces edifices sont ceulx par lesquels se monstre quele devra estre leur forme totale, specialement par les Antes). Empr. au lat. anta « pilastre », empl. surtout au plur. (Vitruve, 6, 11, 2 ds TLL s.v., 126, 52).
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Jossier 1881. ? Lavedan 1964. ? Mots rares 1965. ? Noël 1968. ? Perrauld 1963.


    ANTE2, subst. fém.

    A.? PEINT. Petit manche sur lequel se fixe le pinceau à laver :
    Les antes sont légèrement renflées à leur partie médiane afin que, tenus en faisceau, les pinceaux restent écartés l'un de l'autre. J. Adeline, Lex. des termes d'art,1884.
    B.? TECHNOL. Pièce de bois placée sur l'avant des ailes d'un moulin à vent pour en augmenter la force.
    Rem. Sens attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    PRONONC. : [? ?:t].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « bois d'une arme ou d'un outil » (Floovant, 2391 ds Gdf., s.v. hanste : Sor l'ante de l'espié s'est li bers apuiez); 1680 peint. hante (Rich., s.v. hampe, hante : Hante ne se dit plus, il n'y a que hampe qui soit en usage ... Hampe terme de Peintre. C'est le manche du pinceau); 2. 1680 technol. ante (ibid. : Ante. Pièce de bois attachée avec des liens de fer aux volans des moulins à vent). Aux sens 1 et 2 même mot que ente*; à rapprocher aussi de l'anc. et m. fr. hante, hanste « bois d'une lance ou d'un outil », attestés du xiieau xviies. (Gdf.), qui, résultant du croisement du lat. hasta avec le frq. hant « main », ont été remplacés à partir de la fin du xviies. (Rich., supra) par hampe (cf. EWFS2s.v. hante et hampe et FEW t. 4, s.v. hasta).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 77.
    BBG. ? Mots rares 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    ante \??t\ féminin

    1. Petit manche sur lequel se fixe le pinceau à laver.
    2. Pièce de bois placée sur l'avant des ailes d'un moulin à vent pour en augmenter la force.

    Nom commun 1 - français

    ante \??t\ féminin

    1. (Architecture, Égyptologie) Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire.
    2. Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs.

    Nom commun - ancien français

    ante \ãn.t?\ féminin

    1. (Famille) Tante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTE. n. f.
    T. d'Architecture. Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire. Il se dit aussi du Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs.

    Littré

    ANTE (an-t') s. f.
    • Technologie. Petit manche sur lequel on fixe le pinceau à laver.

      Avance en bois qu'on met aux ailes d'un moulin.

      Antes, en architecture, pilastres carrés qui accompagnent les jambages des portes, ou qui forment les angles d'un édifice. Se dit aussi de tous les ordres de pilastres d'encoignure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ANTE, (Géog. mod.) ville & port d'Afrique dans la Guinée, à trois lieues du cap des trois Pointes, vers Moure.

    C'est aussi le nom d'une petite riviere de Normandie, qui a sa source au-dessus de Falaise, & qui se jette dans la Dive.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ante »

    (Nom commun 1) Du latin anta (« pilastre »).
    (Nom commun 2) Du latin hasta (« lance »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 archit. (J. Martin, Trad. de l'architecture de Vitruve, p. 29 vods T.G.L.F. : les commencemens de ces edifices sont ceulx par lesquels se monstre quele devra estre leur forme totale, specialement par les Antes). Empr. au lat. anta « pilastre », empl. surtout au plur. (Vitruve, 6, 11, 2 ds TLL s.v., 126, 52).

    ante au Scrabble


    Le mot ante vaut 4 points au Scrabble.

    ante

    Informations sur le mot ante - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ante

    Les rimes de « ante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de ante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de galantes      Rimes de impudente      Rimes de grinçante      Rimes de planantes      Rimes de incidente      Rimes de bandante      Rimes de rassurantes      Rimes de quarante      Rimes de rongeante      Rimes de vante      Rimes de fringante      Rimes de contente      Rimes de isolante      Rimes de méfiantes      Rimes de désobligeantes      Rimes de arrogante      Rimes de enrichissantes      Rimes de suppléante      Rimes de goualantes      Rimes de transcendantes      Rimes de élégantes      Rimes de éléphante      Rimes de tourbillonnantes      Rimes de atténuantes      Rimes de horripilante      Rimes de élégantes      Rimes de dégraissante      Rimes de exubérantes      Rimes de pétantes      Rimes de persévérantes      Rimes de affligeante      Rimes de reposante      Rimes de suspente      Rimes de outrageantes      Rimes de détaillante      Rimes de violente      Rimes de négociante      Rimes de rafraîchissantes      Rimes de amusantes      Rimes de roucoulantes      Rimes de persévérante      Rimes de dormantes      Rimes de ennuyante      Rimes de représente      Rimes de adolescente      Rimes de beuglante      Rimes de contente      Rimes de basculante      Rimes de représentent      Rimes de pacifiante     

    Mots du jour

    galantes     impudente     grinçante     planantes     incidente     bandante     rassurantes     quarante     rongeante     vante     fringante     contente     isolante     méfiantes     désobligeantes     arrogante     enrichissantes     suppléante     goualantes     transcendantes     élégantes     éléphante     tourbillonnantes     atténuantes     horripilante     élégantes     dégraissante     exubérantes     pétantes     persévérantes     affligeante     reposante     suspente     outrageantes     détaillante     violente     négociante     rafraîchissantes     amusantes     roucoulantes     persévérante     dormantes     ennuyante     représente     adolescente     beuglante     contente     basculante     représentent     pacifiante     


    Les citations sur « ante »

    1. L'homme cultivé qui se lie avec une femme ignorante n'arrive jamais à la mettre à son niveau; bien au contraire, c'est lui qui se trouve épousseté, vidé jusqu'à descendre moralement à ses vues étroites.

      Auteur : Alexandre Ivanovitch Kouprine - Source : La Fosse aux filles


    2. En détruisant les plantes, en déboisant les forêts, nous réduisons fatalement la quantité de vie dont pourront disposer les animaux peuplant la surface du globe.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)


    3. Tout ce qui nous rend libres - félibres, félibres, - tout ce qui nous rend libres, - les aïeux l'ont voulu.
      Ils ont vécu, - ils ont tenu - vivante notre langue; - ils ont vécu, - ils ont tenu - autant qu'ils l'ont pu.


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Olivades (1912), La Chanson des aïeux


    4. Il lui révélait les joies délicates et les tristesses délicieuses de la pensée, il éveillait les voluptés qu'elle portait dormantes en elle.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    5. Homme, contente-toi de cette soif béante ;
      Mais ne dirige pas vers Dieu ta faculté
      D'inventer de la peur et de l'iniquité,
      Tes catéchismes fous, tes corans, tes grammaires,
      Et ton outil sinistre à forger des chimères.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Religions et religion (1880)


    6. Le bon naturel, qui se vante d'être si sensible, est souvent étouffé par le moindre intérêt.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 275


    7. Plus fort que la faim qui passe par le vol, l'amour est la chute puissante qui roule le coeur dans l'abîme.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    8. Il avait maintenant quarante-cinq ans, pas mal de cheveux blancs, un peu de ventre, et cette mélancolie des gens qui ont été beaux, recherchés, aimés et qui se détériorent tous les jours.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    9. Se trouver en présence d'une énigme absolue est chose rare, inattendue et saisissante ; et cela mérite toujours qu'on s'y attarde.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    10. M. de Loménie de Méjouls aimait à se déculotter en public. Comme ça. C'était une plaisanterie de gamin qui avait fait long feu.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    11. Consistante, immédiatement elle-même malgré la béance des quais ouverts sur l'ailleurs, animée d'une vie autosuffisante, enclave de sens à la croisée des chemins, Tanger nous happait vigoureusement à la première minute.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    12. La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Figaro littéraire.


    13. L'esprit du doute, suspendu sur ma tête, venait de me verser dans les veines une goutte de poison; la vapeur m'en montait au cerveau, et je chancelais à demi dans un commencement d'ivresse malfaisante.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    14. Depuis quarante ans, le vocabulaire sert de pommade à nos plaies de société.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Si vous aussi vous voulez avoir peur, peur tout le temps, peur à vomir, une peur bien épaisse, bien collante, eh bien faites des enfants.

      Auteur : Justine Lévy - Source : La Gaieté (2014)


    16. Mais non, il ne fait pas froid du tout. Au contraire, il fait très chaud. Il fait trop chaud. J'étouffe. Versez-moi l'eau sur les mains. Donnez-moi de la neige à manger. Dégrafez mon manteau.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Salomé (1893)


    17. Dis-moi qui tu hantes et je te dirai qui tu hais.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    18. La crasse peut être dynamisante. Quoi de plus excitant qu'un meuble à décaper, un chiotte à détartrer, une casserole à «ravoir»?

      Auteur : Annie François - Source : Scènes de ménage au propre et au figuré (2004)


    19. La tendance humaine à considérer de petites choses comme importantes en a produit plusieurs qui sont fort grandes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


    20. Il est d'imposantes maximes qui portent, dans leur propre sens, la raison de leur certitude, ce qui fait leur autorité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    21. Les gens qui viennent à toi ne considèrent pas leur problème comme un sujet de plaisanterie ou un jeu - sauf s'ils sont suffisamment évolués eux-mêmes, et dans ce cas ils savent déjà qu'ils sont leur propre messie.

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    22. Nous n’avons pas besoin d’être éperonnés ou stimulés. La Russie a une histoire millénaire, et pratiquement elle a toujours eu le privilège de pratiquer une politique extérieure indépendante.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Discours prononcé à la conférence de Munich sur la sécurité, le 10 février 2007


    23. Vous n'avez pas plus le droit de consommer le bonheur sans le produire que de consommer la santé sans la produire.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Candide


    24. On ne chante pas parce qu'on espère paraître un jour dans un opéra; on chante parce qu'on a les poumons pleins de joie.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    25. La paix est la manifestation de l'être unifié. L'amour est le mode de la connaissance divine. Et la félicité, concomitante de la perfection, est identique à la joie.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    Les citations sur ante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ante »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « ante»

    Les synonymes de ante :

      1. pilier
      2. pilastre

    synonymes de ante

    Fréquence et usage du mot ante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ante     Citation sur ante   Poèmes ante   Proverbes ante   Rime avec ante    Définition de ante  


    Définition de ante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:50:58