Définition de « ante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ante pour aider à enrichir la compréhension du mot Ante et répondre à la question quelle est la définition de ante ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??t) ante (f)

  • (archi) Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire.

  • Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs. Synonyme : antehac, prae, pro




    Définitions de « ante »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTE1, subst. fém.

    ARCHÉOL., gén. au plur. [Dans les temps antiques] Pilastres carrés qui accompagnent les jambages des portes ou forment les angles de l'édifice :
    1. Cet appareil irrégulier [dit cyclopéen] était maintenu par les antes et les jambages de la porte, d'autant que les pierres d'appareil de ces antes et jambages portaient souvent des tenons qui s'embrevaient dans des mortaises creusées dans les morceaux supérieurs, ... E. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 6.
    ? Auj. Tout pilier saillant élevé sur la face d'un mur :
    2. C'était [le temple de Salomon] un temple égyptien (...) avec un vestibule formé par les antes, l'architrave et deux grosses colonnes d'airain. Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 2, 1887-1892, p. 143.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 archit. (J. Martin, Trad. de l'architecture de Vitruve, p. 29 vods T.G.L.F. : les commencemens de ces edifices sont ceulx par lesquels se monstre quele devra estre leur forme totale, specialement par les Antes). Empr. au lat. anta « pilastre », empl. surtout au plur. (Vitruve, 6, 11, 2 ds TLL s.v., 126, 52).
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Jossier 1881. ? Lavedan 1964. ? Mots rares 1965. ? Noël 1968. ? Perrauld 1963.


    ANTE2, subst. fém.

    A.? PEINT. Petit manche sur lequel se fixe le pinceau à laver :
    Les antes sont légèrement renflées à leur partie médiane afin que, tenus en faisceau, les pinceaux restent écartés l'un de l'autre. J. Adeline, Lex. des termes d'art,1884.
    B.? TECHNOL. Pièce de bois placée sur l'avant des ailes d'un moulin à vent pour en augmenter la force.
    Rem. Sens attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    PRONONC. : [? ?:t].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « bois d'une arme ou d'un outil » (Floovant, 2391 ds Gdf., s.v. hanste : Sor l'ante de l'espié s'est li bers apuiez); 1680 peint. hante (Rich., s.v. hampe, hante : Hante ne se dit plus, il n'y a que hampe qui soit en usage ... Hampe terme de Peintre. C'est le manche du pinceau); 2. 1680 technol. ante (ibid. : Ante. Pièce de bois attachée avec des liens de fer aux volans des moulins à vent). Aux sens 1 et 2 même mot que ente*; à rapprocher aussi de l'anc. et m. fr. hante, hanste « bois d'une lance ou d'un outil », attestés du xiieau xviies. (Gdf.), qui, résultant du croisement du lat. hasta avec le frq. hant « main », ont été remplacés à partir de la fin du xviies. (Rich., supra) par hampe (cf. EWFS2s.v. hante et hampe et FEW t. 4, s.v. hasta).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 77.
    BBG. ? Mots rares 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    ante \??t\ féminin

    1. Petit manche sur lequel se fixe le pinceau à laver.
    2. Pièce de bois placée sur l'avant des ailes d'un moulin à vent pour en augmenter la force.

    Nom commun 1 - français

    ante \??t\ féminin

    1. (Architecture, Égyptologie) Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire.
    2. Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs.

    Nom commun - ancien français

    ante \ãn.t?\ féminin

    1. (Famille) Tante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTE. n. f.
    T. d'Architecture. Pilier ou pilastre quadrangulaire qui, dans la disposition extérieure des temples grecs et romains, termine les murs latéraux du sanctuaire. Il se dit aussi du Pilastre placé soit aux encoignures des bâtiments, soit aux extrémités des murs.

    Littré

    ANTE (an-t') s. f.
    • Technologie. Petit manche sur lequel on fixe le pinceau à laver.

      Avance en bois qu'on met aux ailes d'un moulin.

      Antes, en architecture, pilastres carrés qui accompagnent les jambages des portes, ou qui forment les angles d'un édifice. Se dit aussi de tous les ordres de pilastres d'encoignure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ANTE, (Géog. mod.) ville & port d'Afrique dans la Guinée, à trois lieues du cap des trois Pointes, vers Moure.

    C'est aussi le nom d'une petite riviere de Normandie, qui a sa source au-dessus de Falaise, & qui se jette dans la Dive.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ante »

    (Nom commun 1) Du latin anta (« pilastre »).
    (Nom commun 2) Du latin hasta (« lance »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 archit. (J. Martin, Trad. de l'architecture de Vitruve, p. 29 vods T.G.L.F. : les commencemens de ces edifices sont ceulx par lesquels se monstre quele devra estre leur forme totale, specialement par les Antes). Empr. au lat. anta « pilastre », empl. surtout au plur. (Vitruve, 6, 11, 2 ds TLL s.v., 126, 52).

    ante au Scrabble


    Le mot ante vaut 4 points au Scrabble.

    ante

    Informations sur le mot ante - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ante

    Les rimes de « ante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de ante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de dégradante      Rimes de mourante      Rimes de luisante      Rimes de déshonorantes      Rimes de vrombissante      Rimes de calmante      Rimes de documente      Rimes de poursuivante      Rimes de annihilante      Rimes de pédantes      Rimes de mécontente      Rimes de insuffisantes      Rimes de anoblissante      Rimes de étonnantes      Rimes de intendante      Rimes de brûlantes      Rimes de fourmillante      Rimes de parturientes      Rimes de bouffantes      Rimes de stupéfiantes      Rimes de mouvementent      Rimes de argente      Rimes de discordante      Rimes de blanchissante      Rimes de marquante      Rimes de clinquante      Rimes de lénifiantes      Rimes de résultantes      Rimes de plaignantes      Rimes de bienveillantes      Rimes de astreignantes      Rimes de plongeante      Rimes de phosphorescentes      Rimes de brisantes      Rimes de déterminante      Rimes de désarmante      Rimes de retentes      Rimes de télévente      Rimes de amiante      Rimes de ricanante      Rimes de attristantes      Rimes de opalescentes      Rimes de navrante      Rimes de revigorantes      Rimes de étourdissantes      Rimes de malveillantes      Rimes de résistantes      Rimes de aberrante      Rimes de ante      Rimes de fulgurante     

    Mots du jour

    dégradante     mourante     luisante     déshonorantes     vrombissante     calmante     documente     poursuivante     annihilante     pédantes     mécontente     insuffisantes     anoblissante     étonnantes     intendante     brûlantes     fourmillante     parturientes     bouffantes     stupéfiantes     mouvementent     argente     discordante     blanchissante     marquante     clinquante     lénifiantes     résultantes     plaignantes     bienveillantes     astreignantes     plongeante     phosphorescentes     brisantes     déterminante     désarmante     retentes     télévente     amiante     ricanante     attristantes     opalescentes     navrante     revigorantes     étourdissantes     malveillantes     résistantes     aberrante     ante     fulgurante     


    Les citations sur « ante »

    1. Vérité ne se cache point, mais méchante vie cherche les coins.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. (Le paysan) déterrant des tombes verra avec étonnement des ossements gigantesques.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 497


    3. Terre mouvante, horrible, exquise et condition humaine hétérogène se saisissent et se qualifient mutuellement. La poésie se tire de la somme exaltée de leur moire.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    4. Je suis une femme moderne, intelligente, indépendante. En d'autres termes, une femme qui ne trouve pas d'homme.

      Auteur : Shelley Winters - Source : Dans Saturday Evening Post (1952).


    5. Ne fais point, affectant un savoir pédantesque,
      Du latin et du grec l'étalage burlesque.


      Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


    6. Pour les rendre humains, les sculpteurs les ont dotés de plaies horripilantes et tout s'est transformé en religion du supplice, en pèche et souffre, ne pèche pas et souffre quand même, vis et souffre, sans que tu puisses trouver d'issue libératrice...

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    7. Le monde était devenu une bulle sonore, changeante, où il était possible de tout traduire par le bruit et la voix.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    8. Ceste façon de rechercher leurs meurs, et escrire leurs vies, me semble proprement un hanter familierement et frequenter avec eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 1


    9. De vrai, nous n'avons que peu affaire avec ceux qui se sont engagés dans la philosophie comme dans une promenade intellectuelle charmante et délicieuse, et non point comme dans une activité laborieuse et tourmentée.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Récusations des doctrines philosophiques et autres opuscules (2010)


    10. Melle Dangès vocalise un si déplorable «air des Huguenots» qu'elle ferme les yeux tout le temps, pour ne pas voir ce qu'elle chante.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


    11. C'est l'Etat, c'est l'autel de la religion politique sur lequel la société naturelle est toujours immolée: une universalité dévorante, vivant de sacrifices humains, comme l'Eglise.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Fédéralisme, socialisme et antithéologisme (1867)


    12. La neige au chaume coud ses franges,
      Mais sur le toit s'ouvre le ciel,
      Et, tout en blanc, le choeur des anges
      Chante aux bergers Noël ! Noël !


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852)


    13. La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi?

      Auteur : Laurence Parisot - Source : Interview au Figaro, 30 août 2005


    14. Que l'humanité fût devenue folle, Servaz n'en doutait pas une seconde. La question était de savoir si elle l'avait toujours été : cinglée, suffisante, autodestructrice – et si elle n'avait eu les moyens de son autodestruction qu'à une date récente.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    15. Les obus miaulaient un amour à mourir
      Un amour qui se meurt est plus doux que les autres
      Ton souffle nage au fleuve où le sang va tarir
      Les obus miaulaient. Entends chanter les nôtres
      Pourpre amour salué par ceux qui vont périr.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), La Nuit d'avril 1915


    16. J'aimerais que l'équateur changeât de position: l'idée riante que dans vingt mille ans la Sibérie, au lieu de glaces, pourra être couverte d'orangers et de citronniers, me fait plaisir dès à présent.

      Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 6 octobre 1772


    17. Ils avaient peur de se perdre et d'atteindre le désert, la contrée des sables et des épouvantements.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    18. Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    19. Jusqu'à ce soir-là, j'avais réussi à maintenir une ligne de conduite très stricte : ne jamais manger un animal à antennes. Ni langoustine, ni cafard, ni escargot, ni homard, ni crevette, ni sauterelle, rien.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Le Chameau sauvage (1997)


    20. Pourtant, la clique dirigeante accepte la formation de couches de la population qui ne sont pas encore des classes, mais qui pèsent sur la politique communiste.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    21. Ces humeurs bouleversantes, le sang, le sperme et les larmes.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    22. Apprends-moi le bonheur dans la flamme des jours
      Les langueurs océanes aux rives d'amour.
      Apprends-moi les rubis que la nuit évapore
      Et la robe naissante du rose qui la dore.


      Auteur : Patrick Huet - Source : Déclarations d'amour (2009)


    23. Comment devenir un homme responsable lorsque, au restaurant, il suffit à ce père insolent de signer sur une nappe en papier pour payer une addition de quarante personnes ?

      Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


    24. Les livres sont les bougies allumées que nous rapprochons de notre visage. La cire brûlante des mots coulant sur l'âme la tire du mortifère sommeil du monde.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    25. Deux ensemble peuvent chanter, mais non pas parler.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur ante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ante »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « ante»

    Les synonymes de ante :

      1. pilier
      2. pilastre

    synonymes de ante

    Fréquence et usage du mot ante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ante     Citation sur ante   Poèmes ante   Proverbes ante   Rime avec ante    Définition de ante  


    Définition de ante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 18:31:19