La définition de Antinomie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Antinomie
Nature : s. f.
Prononciation : an-ti-no-mie
Etymologie : Terme dérivé de deux mots grecs signifiant contre et loi (voy. ).

Voir les citations du mot AntinomieSignification du mot Antinomie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de antinomie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec antinomie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Antinomie ?


La définition de Antinomie

Contradiction réelle ou apparente entre deux lois. Concilier une antinomie, des antinomies.


Toutes les définitions de « antinomie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANTINOMIE. n. f.
Contradiction réelle ou apparente entre deux principes ou deux lois. Cette antinomie embarrasse tous les jurisconsultes. Concilier des antinomies.

Littré

ANTINOMIE (an-ti-no-mie) s. f.
  • 1Contradiction réelle ou apparente entre deux lois. Concilier une antinomie, des antinomies.
  • 2En philosophie, nom donné par Kant à une contradiction naturelle, par conséquent inévitable, qui résulte non d'un raisonnement vicieux, mais des lois mêmes de la raison, toutes les fois que, franchissant les limites de l'expérience, nous voulons savoir de l'univers quelque chose d'absolu, étant alors dans l'alternative ou de ne pas répondre à l'idée de l'absolu ou de dépasser les limites de notre intelligence qui n'atteint que les phénomènes. C'est ainsi que l'on peut soutenir à la fois par des arguments d'égale valeur que le monde est éternel et infini, ou qu'il a un commencement dans le temps et des limites dans l'espace.

SYNONYME

ANTILOGIE, ANTINOMIE, ANTIPHRASE. Trois substantifs dont le premier signifie contradiction de langage, et se dit aussi des contradictions de sens dans le discours. Le second est un terme de jurisprudence ou de philosophie, qui signifie contradiction entre deux lois. Le troisième se dit pour contre-vérité, par ironie ou par crainte.


HISTORIQUE

XVIe s. Souldre et sortir d'une ambiguité, difficulté, antinomie, Charron, Sagesse, II, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANTINOMIE, s. f. antinomia, du Grec ????, contre, & ?????, loi ; contradiction entre deux lois ou deux articles de la même loi. Voyez Loi.

Antinomie signifie quelquefois une opposition à toute loi.

C'est en ce sens qu'on a appellé Antinomiens, & quelquefois Anomiens, une secte d'enthousiastes qui prétendoient que la liberté évangélique les dispensoit de se soûmettre aux lois civiles. Tels ont été en Allemagne ces Anabaptistes qui prirent les armes contre les Princes & la noblesse. V. Anabaptistes.

On aussi donné le même nom à ceux qui ont avancé que la vertu morale étant insuffisante pour le salut, on ne devoit point avoir égard à ses motifs : comme s'ils étoient incompatibles avec ceux de la religion, & que la loi de l'Evangile ne fût pas le complément & la perfection de la loi de nature. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

antinomie \??.ti.n?.mi\ féminin

  1. Contradiction réelle ou apparente entre deux lois, deux principes, deux idées.
    • Cette antinomie embarrasse tous les jurisconsultes.
    • Concilier des antinomies.
    • Une « guerre propre » ou un « enfer paradisiaque » sont des exemples d'antinomies.
    • Pour bien saisir l?analyse développée par Weber en réponse à ces deux questions, nous examinerons, dans un premier temps, l?antinomie, tout à fait capitale, de la rationalité formelle et de la rationalité matérielle. (Michel Coutu, Max Weber et les Rationalités du Droit, 1995)
    • D'effleurements en retraits, elle pose ainsi la question centrale de son roman : que choisissent les femmes face à une antinomie irrésolue ? Intelligence ou beauté ? (Nuit blanche, n° 157, hiver 2020, page 43)
    • Antinomies et paradoxes sont nécessaires à la dynamique psychique. (Jean Désy, L'irrationalité nécessaire, éd. XYZ, p. 134)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANTINOMIE, subst. fém.

Opposition, quelquefois contradiction, réelle ou apparente, entre deux idées, deux principes, deux lois, etc. Concilier des antinomies. Synon. antilogie, antiphrase :
1. Le c?ur loge cette antinomie étrange : soif du toujours, aversion du toujours. Il hait et il adore l'inconstance; il maudit et il implore le changement. Il veut et il ne veut pas. Monstre incompréhensible! disait Pascal. Amiel, Journal intime,1866, p. 458.
2. En lui l'instinct profond de l'homme et le sens mondain n'étaient pas bien d'accord. Et il n'avait pas l'esprit très apte à concilier ces antinomies. A. France, L'Anneau d'améthyste,1899, p. 298.
3. Il existe une antinomie, une lutte mystérieuse entre l'élan de notre globe et ses habitants ... A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 209.
? Spécialement
a) DR. Opposition apparente ou réelle entre deux lois ou deux dispositions d'une même loi dans leur application à un cas particulier :
4. ... tous les articles du code jouissent d'une autorité égale, et les antinomies, si par hasard il s'en trouve (comme nous savons qu'on en trouverait) sont absolument insolubles. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 572.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1835.
b) PHILOS. et THÉOL. Opposition de deux propositions, concepts, phénomènes, raisonnements entre lesquels l'esprit doit opter :
5. ... en réalité, c'est [le sic et non d'Abélard] une construction de problèmes et d'antinomies théologiques puissamment établis, qui condamnent l'esprit à un doute salutaire... Cousin, Fragments philos.,1840, p. 287.
6. Il s'agit en ce moment (...) de l'antinomie entre le matérialisme et l'idéalisme... Lénine, Matérialisme et empiriocriticisme,1933, p. 21.
7. Et qu'y a-t-il, d'ailleurs, de plus véritablement personnel, de plus significatif d'une personne et de son écart individuel que ce travail du philosophe (...) quand il crée des doutes et des troubles, découvre des antinomies, déconcerte les esprits, par tout un jeu de substitutions qui les maîtrise et qui s'imposent... Valéry, Variété 3,1936, p. 169.
? Chez Kant. Les antinomies de la Raison pure. ,,Conflit entre les lois de la raison pure, [ou] conflit des idées transcendantales.`` (Critique de la Raison pure, trad. Tremesaygues et Pacaud, 1967, p. 338).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. Compl. 1842.
PRONONC. : [? ?tin?mi].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1546 dr. « contradiction réelle ou apparente entre deux lois » (Rabelais, Tiers livre, ch. 44, éd. M. A. Screech, 1964, p. 299 : ... en contemplation de la simplicité et affection syncere du juge Bridoye, qui, soy deffiant de son sçavoir et capacité, congnoissant les antinomies et contrarietez des loix ...); 1751 théol. (Encyclop.); 1801 philos. « conflit entre deux concepts ou systèmes » (Ch. de Villers, Philos. de Kant, 324 ds Quem.). Empr. au lat. antinomia « contradiction entre des lois différentes » (Quintilien, Inst., 7, 7, 1 ds TLL s.v., 170, 38) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (Plutarque ds Bailly).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14, b) 111; xxes. : a) 282, b) 710.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Dupin-Lab. 1846. ? Foi t. 1 1968. ? Goblot 1920. ? Kant (E.). Crit. de la raison pure. Trad. fr. Tremesaygues. 5eéd. Paris, 1967, pp. 338-357. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 38. ? Piguet 1960. ? Ros.-Ioud. 1955. ? Vachek 1960.

ANTINOMIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1546 dr. « contradiction réelle ou apparente entre deux lois » (Rabelais, Tiers livre, ch. 44, éd. M. A. Screech, 1964, p. 299 : ... en contemplation de la simplicité et affection syncere du juge Bridoye, qui, soy deffiant de son sçavoir et capacité, congnoissant les antinomies et contrarietez des loix ...); 1751 théol. (Encyclop.); 1801 philos. « conflit entre deux concepts ou systèmes » (Ch. de Villers, Philos. de Kant, 324 ds Quem.). Empr. au lat. antinomia « contradiction entre des lois différentes » (Quintilien, Inst., 7, 7, 1 ds TLL s.v., 170, 38) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (Plutarque ds Bailly).

Antinomie au Scrabble


Le mot antinomie vaut 10 points au Scrabble.

antinomie

Informations sur le mot antinomie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot antinomie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

antinomie

Les mots proches de Antinomie

AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescibleAntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes


Mots du jour


Délitescence     Anneler     Refêter     Trituration     Espacé, ée     Entre-festoiement     Régler     Cessant, ante     Gemme     Zoïle     

Les citations avec le mot Antinomie


  1. Tout comportement humain fait éclater cette antinomie que l'homme connaît l'étant et oublie l'Etre. L'homme s'approche progressivement de l'étant mais n'arrive point à se concentrer sur l'Etre lui-même.

    Auteur : Martin Heidegger - Source : Cours de logique


  2. En lui l'instinct profond de l'homme et le sens mondain n'étaient pas bien d'accord. Il n'avait pas l'esprit très apte à concilier ces antinomies.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


  3. L'antithèse de Shakespeare c'est l'antithèse universelle; toujours et partout; c'est l'ubiquité de l'antinomie ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  4. Pour lui aussi, l'antinomie et le paradoxe deviennent critères religieux. Ainsi cela même qui faisait désespérer du sens et de la profondeur de cette vie lui donne maintenant sa vérité et sa clarté.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


Les citations du Littré sur Antinomie


  1. Souldre et sortir d'une ambiguité, difficulté, antinomie

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3




Les mots débutant par Ant  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Antinomie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h50









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur antinomiePoèmes antinomieProverbes antinomie

La définition du mot Antinomie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Antinomie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Antinomie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.