La définition de Croissant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croissant
Nature : s. m.
Prononciation : kroi-san
Etymologie : Croissant 1, à cause que la lune est en croissance (au moins dans une de ses phases) quand elle a la forme d'un croissant ; angl. crescent.

Voir les citations du mot CroissantSignification du mot Croissant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croissant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croissant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croissant ?


La définition de Croissant

Temps pendant lequel la lune croît, c'est-à-dire a une augmentation apparente, et, par une extension naturelle, temps depuis la lune nouvelle jusqu'à la pleine lune.


Toutes les définitions de « croissant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROISSANT. n. m.
Forme qu'a la nouvelle lune pendant le premier et le dernier quartier. La lune est dans son croissant. Les cornes du croissant. Il se dit aussi de Ce qui en rappelle la forme, comme les Armes de l'ancien Empire turc et figurément de cet Empire lui-même. Les cornes de cet animal forment le croissant. Arborer la croix à la place du Croissant. Abattre, relever le Croissant. L'Empire du Croissant. En termes d'Arts, il désigne encore un Instrument de fer qui est fait en forme de croissant et dont les jardiniers se servent pour tondre les palissades et aussi pour élaguer et tondre les arbres ; une Branche de fer recourbée, qu'on scelle dans les jambages des cheminées pour y mettre la pelle à feu, les pincettes, etc. Il se dit également des Branches recourbées de fer ou de cuivre dont on se sert pour arrêter les portières et les rideaux de fenêtre. On dit plutôt RINCEAU. Il se dit aussi, en termes de Pâtisserie, d'une Sorte de petit pain feuilleté au beurre, à forme recourbée.

Littré

CROISSANT (kroi-san, san-t') adj.
  • Qui croît. Fureur croissante. Une population croissante. Un bruit croissant. Je priais?; par degrés d'affreux pressentiments D'une terreur croissante ont pénétré mes sens, Delavigne, Vêpres sicil. III, 1. Que Dieu bénisse votre famille croissante et donne à ma patrie, dans vos enfants, des citoyens qui vous ressemblent, Rousseau, Lett. à M. Moultou, Corresp. t. V, p. 152, dans POUGENS. Je sentis à mon trouble croissant que j'allais me perdre, et je m'arrêtai, Rousseau, Hél. I, 1.

    Terme de marine. Échelle de latitude croissante, échelle au moyen de laquelle on mesure les distances parallèles à l'équateur, sur les cartes dont tous les méridiens sont parallèles entre eux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CROISSANT, s. m. (Astron.) se dit de la Lune nouvelle, qui montre une petite partie éclairée de sa surface en aboutissant en pointes, quand elle commence à s'éloigner du Soleil ; cette partie éclairée augmente jusqu'à ce que la lune soit pleine & dans son opposition. Voyez Lune.

Ce mot est latin, crescens, & vient de crescere, cresco, je crois, j'augmente. Les pointes ou extrémités du croissant s'appellent cornes ; l'une est méridionale, l'autre boréale. Tertia, dit Virgile, jam lunæ se cornua lumine complent, pour dire voilà le troisieme mois.

On appelle aussi croissant, la même figure de la Lune en décours : mais alors ses pointes ou cornes sont tournées du côté de l'occident, au lieu que dans l'autre cas elles sont du côté de l'orient.

Peu avant ou après la nouvelle Lune, lorsque le croissant paroît assez foible & mince, on peut appercevoir, outre le croissant, le reste du globe de la Lune, à la vérité d'une lumiere beaucoup moins vive que le croissant. C'est qu'alors la partie éclairée de la Terre étant presque toute entiere tournée vers la Lune, renvoye à la Lune une certaine quantité de lumiere, qui est de nouveau réflechie par la Lune & renvoyée à la Terre. Plus la Lune approche des quadratures, plus cette lumiere s'affoiblit. (O)

Croissant, adj. (Géom.) On appelle quantité croissante, une quantité qui augmente à l'infini ou jusqu'à un certain terme, par opposition à une quantité constante (voyez Constant) ou à une quantité décroissante. Ainsi dans l'hyperbole rapportée aux asymptotes, l'abscisse étant décroissante, l'ordonnée est croissante. De même dans un cercle l'abscisse prise depuis le sommet étant croissante, l'ordonnée est croissante jusqu'au centre, & ensuite décroissante, &c. (O)

Croissant, (Hist. mod.) est le nom d'un ordre militaire, institué par René d'Anjou roi de Sicile, &c. en 1448 les chevaliers portoient sur le bras droit un croissant d'or émaillé, duquel pendoient autant de petits bâtons travaillés en forme de colonne, que le chevalier s'étoit trouvé de fois en bataille ou autres occasions périlleuses.

Ce qui donna occasion à l'établissement de cet ordre, c'est que René avoit pris pour dévise un croissant, sur lequel étoit écrit le mot los, ce qui en style de rébus vouloit dire los-en-croissant, c'est-à-dire qu'en avançant en vertus on mérite des loüanges.

Les chevaliers portoient le manteau de velours cramoisi, le mantelet de velours blanc, avec la doublure & la soutane de même. L'ordre étoit composé de cinquante chevaliers, y compris le sénateur ou président, c'est-à-dire le chef, & nul n'y pouvoit être reçu ni porter le croissant s'il n'étoit duc, prince, marquis, comte, vicomte, ou issu d'ancienne chevalerie, & gentilhomme de ses quatre lignées, & que sa personne fût sans vilain cas de r proche. D'anciens manuscrits de la bibliotheque de S. Victor nous ont conservé la formule du serment qu'ils prêtoient en vers de ce tems-là.

La messe oüir, ou pour Dieu tout donner,
Dire de Notre-Dame, ou manger droit le jour
Que pour le souverain, ou maitre, ou sa cour,
Armer ses freres ou garder son honneur,
Fête & dimanche doit le croissant porter,
Obéir sans contredit toûjours au senateur.

Cet ordre étoit sous la protection de S. Maurice, & s'assembloit dans l'église de S. Maurice d'Angers. Favin, théat. d'honn. (G)

Croissant. On appelle ainsi, en termes de Blason, une demi-lune. Les Ottomans portent de sinople au croissant montant d'argent.

Avant que les Turcs se fussent rendus maîtres de Constantinople, & de toute antiquité, la ville de Bysance avoit pris un croissant pour symbole, comme il paroît par les médailles des Bysantins, frappées à l'honneur d'Auguste, de Trajan, de Julia Domna, de Caracalla.

On appelle croissant montant, celui dont les pointes sont tournées en-haut vers le chef, qui est sa représentation la plus ordinaire. Les croissans adossés, sont ceux qui ont leurs parties les plus grosses & les plus pleines à l'opposite l'une de l'autre, & dont les pointes regardent le flanc de l'écu.

Le croissant renversé ou couché, est celui dont les pointes sont au rebours du montant. Les croissans tournés se posent comme les adossés : la différence est, qu'ils tournent toutes leurs pointes d'un même côté vers le flanc dextre de l'écu, soit en face, soit en bande ; les croissans contournés, au contraire, ont leurs pointes vers le côté gauche de l'écu. Les croissans affrontés ou appointés ont leur assiette contraire à celle des adossés, parce que leurs pointes se regardent. Voyez le Dict. de Trév. Menet. & Chambers. (V)

Croissant, (Bas au métier.) Il y a le croissant du bas de presse. Voyez l'article Bas au métier.

Croissant, en terme de Boutonnier ; c'est un outil aigu, plat, & creusé en forme de croissant ; il est garni d'un manche, & sert à faire des coulans. Voyez Coulans.

Croissant, outil de Jardinage. V. Jardinage.

Croissant, (Maréchall.) suite de la fourbure. Voyez Fourbure. (V)

Croissant, (Lutherie.) Les Facteurs d'orgue appellent ainsi des planches entaillées en demi-cercles concaves, dont l'usage, après qu'elles ont été affermies contre les montans des tourelles du fût d'orgue, est de soûtenir les grands tuyaux de montre par-derriere, & les tenir écartés les uns des autres à une distance convenable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

croissant \k?wa.s??\ masculin

  1. (Astronomie) Phase de la lune quand elle passe de la nouvelle lune au premier quartier, ou du dernier quartier à la nouvelle lune, par opposition à la lune gibbeuse. Note d'usage : À ne pas confondre avec l'adjectif croissant.
    • Lorsque la Lune sortant nouvellement de la conjonction se tire au soir des rayons du Soleil, & qu'elle commence à nous montrer une petite portion de sa moitié illuminée, l'autre portion étant tournée vers le Ciel c'est alors & principalement environ à l'Aspect Sextil, que cette Phase est appellée Croissant, & qu'on dit que la Lune est en son Croissant. [?] Il est évident que la Lune a les mêmes Phases en décroissant, qu'elle a en croissant, mais c'est en retrogradant. (Jacques Ozanam, Dictionnaire mathématique ou idée générale des mathématiques, 1691)
    • Si l'on voulait être plus précis, il faudrait diviser les phases lunaires en 8 étapes : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Lune gibbeuse croissante, Pleine lune, Lune gibbeuse décroissante, Dernier quartier et Dernier croissant. (Pierrick Le Gall, Trucs et astuces des anciens jardiniers, 2008, ISBN 9782855571447, page 67)
  2. (Géométrie) Morceau de disque, concave d'un côté et convexe de l'autre.
    • Or j'eus comme voisin de lit un aumônier du genre fier et silencieux, qui s'équipait en musulman pour les tirailleurs marocains. Le croissant sur son calot était un beau sujet de plaisanterie ; [?]. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 43)
    • Une plantureuse matrone se coiffe avec majesté d'un tarbouche à glands d'or, orné sur le devant d'un croissant de cuivre. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Il y a eu ?Big bang?, une boule à facettes faisant tourbillonner étoiles de David et croissants musulmans. (Yasmine Youssi, Entretien avec Kader Attia, Télérama no 3393, janvier 2015)
  3. (Par analogie) (Boulangerie) Viennoiserie qui adopte cette forme.
    • En effet, ces aliments sont très riches en calories car ils sont à la fois gras et sucrés : un pain au chocolat ou un croissant vous apportent plus de calories qu'une demi-baguette ; [?]. (Jacques Fricker, Simple comme maigrir, éd. Odile Jacob, 2008)
    • À l'époque, la boutique me paraissait plus grande, plus haute surtout puisque je devais me mettre sur la pointe des pieds pour inspecter croissants, pains aux raisins et pains au chocolat pour finalement toujours choisir ce dernier. (Nathalie Vanmalle, « Propos sur le bonheur », dans le recueil de nouvelles Le marchand de rêves, Paris : Éditions Chemins de [email protected], 2010, p. 91)
  4. (Zoologie) Bombyx de l'ailante (papillon).
  5. Outil à long manche et à lame en forme de faucille, qui sert à couper des ronces et des broussailles ; faucard, volant, goui.
  6. (Héraldique) Meuble représentant un croissant de lune dans les armoiries. Sa position ordinaire est une orientation les pointes vers le chef. Il est dit versé ou renversé quand les pointes sont vers la pointe. Il est qualifié de couché ou tourné quand ses pointes sont à dextre et contourné quand les pointes sont à senestre. On trouve parfois adextré et senestré. À rapprocher de lune et lunel.
    • D'or à la barre d'azur chargée de trois étoiles de six rais d'argent posées à plomb, accompagnée en chef d'un croissant de gueules et en pointe d'une feuille de chêne de sinople posée en barre, qui est de la commune d'Autrecourt-et-Pourron ? voir illustration « armoiries avec un croissant »

Adjectif - français

croissant \k?wa.s??\

  1. Qui s'accroît ; qui va augmentant.
    • Et moi je vous dis, s'écria Marguerite avec un dépit croissant, moi je vous dis qu'il ne viendra pas. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Nous avons présenté cette histoire, non dans une successivité véritablement chronologique, mais dans un ordre d'heuristicité croissante. (Claude Delmas, Structuration abstraite et chaîne linéaire en anglais contemporain, Société linguistique de Paris, 1987, page 23)
  2. (Astronomie) Relatif aux phases de la lune quand elle passe de la nouvelle lune à la pleine lune.
    • Si l'on voulait être plus précis, il faudrait diviser les phases lunaires en 8 étapes : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Lune gibbeuse croissante, Pleine lune, Lune gibbeuse décroissante, Dernier quartier et Dernier croissant. (Pierrick Le Gall, Trucs et astuces des anciens jardiniers, 2008, ISBN 9782855571447, page 67)
  3. (Mathématiques) Qui satisfait la condition f(s) ? f(t) si s ? t pour tout couple (s, t) d'éléments, en parlant d'une fonction d'une variable réelle f.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROISSANT1, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de croître*.
II.? Emploi adj. [En parlant gén. d'un inanimé] Qui se développe progressivement sous l'effet ou non de facteurs extérieurs. Croissant(ante) en + subst.
A.? [En parlant d'un processus autonome] D'une voix toujours croissante en force et en terreur (Balzac, Annette,t. 2, 1824, p. 39):
1. ... votre femme, blessée de rencontrer sa volonté anéantie, tend à la reconquérir, au moyen d'un système développé, graduellement et de jour en jour, avec une croissante énergie. Balzac, Physiologie du mariage,1826, p. 104.
? Emploi subst. masc. sing. invar. Ce qui croît. Le gémissement, le râle, le cri, avec toutes les nuances de l'aigu et du grave, du croissant et du décroissant, du continu et du saccadé (Alain, Beaux-Arts,1920, p. 79).
B.? [En parlant d'une chose soumise à l'action d'un agent directement exprimé ou non] Sur l'eau croissante élevant ses deux mains, Il soutenait Sara par les flots poursuivie (Vigny, Poèm. ant. et mod.,1837, p. 91).Les molécules des corps, prises à l'état solide, se placent à des distances croissantes (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 61).
2. Chaque nation doit donc être entendue comme une combinaison de centres qui suscitent et propagent des productivités croissantes ou coûts décroissants. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 279.
? Spécialement
1. MAR. Échelle de latitude croissante. Échelle utilisée pour corriger la déformation des cartes représentant les méridiens comme parallèles.
2. MATH. Fonction croissante. Fonction dont la croissance est identique à celle de sa variable. Si les nombres dérivés sont tous quatre positifs, la fonction est croissante; si les deux nombres dérivés postérieurs sont positifs, la fonction est croissante à droite (Lebesgue, Intégration, et rech. fonctions primit.,1904, p. 68).
3. PHONÉT. Consonne croissante. Consonne située dans la première moitié d'une syllabe qui nécessite (d'après certaines théories) une tension croissante des organes articulatoires. Considérer que l'S de SA est un phonème croissant comme le P de PA, et que l'S de AS est un phonème décroissant comme le P de AP (Grammont, 1950).(Attesté aussi ds Lar. encyclop. Mar. Lex. 1951 et Mounin 1974).Diphtongue croissante. ,,Une diphtongue est dite croissante lorsque l'aperture ou bien la perceptibilité augmente du premier élément vocalique vers le second`` (Mounin 1974) (cf. aussi Mar. Lex. 1951).
Prononc. et Orth. : [k?was? ?], fém. [-? ?:t]. [?] post. ds DG, Passy 1914; cf. croître. Admis ds Ac. 1798-1932. Fréq. abs. littér. : 1 544. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 053, b) 2 079; xxes. : a) 2 664, b) 2 097.


CROISSANT2, subst. masc.

A.? [P. réf. à la lune]
1. Vx. Période pendant laquelle la partie visible de la lune se développe, croît progressivement :
1. ... le culte de la lune exprima une idée juste, non point démentie par la suite, mais au contraire confirmée. La lune en son croissant et décroissant représente toute croissance et décroissance. À chaque lune nouvelle l'esprit d'entreprendre et d'espérer se trouvait ranimé; et au contraire la lune finissante inspirait la temporisation et la patience... Alain, Propos,1923, p. 476.
2. Aspect d'un quartier de cercle bombé d'un côté et concave de l'autre que prend la partie visible de la lune au début et à la fin de son développement. Le croissant de la lune, échoué au milieu des nuées, semblait un navire céleste pris dans ces glaçons de l'air (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 415):
2. Les mois commençaient à la nouvelle lune, ou à peu près, dès que, faute d'instruments ou de calculs précis, on apercevait à l'?il les cornes du croissant. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 10.
? P. métaph. Ils [les rois allemands] punissent Paris D'être (...) Le croissant du progrès clair au fond du ciel sombre (Hugo, L'Année terrible,1872, p. 61).
? [Avec une valeur symbolique] Représentation symbolique de la lune (depuis la préhistoire et notamment dans la théogonie grecque ? symbole d'Artémis ? et l'iconographie chrétienne ? à propos de la Vierge Marie) :
3. Diane qui portez l'arc redoutable, Lune dont la tête est ornée du croissant, Hécate armée du serpent et du glaive, faites que la jeunesse ait des m?urs pures, la vieillesse du repos, et la race de Nestor, des fils, des richesses et de la gloire! Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 132.
3. P. méton.
a) Représentation à l'horizontale ou à la verticale, d'un quartier de lune; symbole religieux chez les musulmans. Mahomet eut le sentiment vrai du caractère de la religion lorsqu'il lui donna pour symbole le croissant de la lune dont la lumière est trompeuse et sans chaleur (Vigny, Journ. poète,1849, p. 1270).
? Spéc. Emblème national turc. Le bonnet de la liberté et le croissant s'entrelaçaient amoureusement; les couleurs turques et françaises formaient un berceau (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 149).
? Vx. Empire du croissant ou, p. ell., croissant. Empire ottoman. C'est à sa voix [de l'archevêque de Tyr] que d'innombrables armées, sorties de l'Occident, s'apprêtent à reconquérir la Judée et à humilier le croissant (Cottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 326).
Rem. 1. Croissant fertile. Région d'Asie occidentale ,,qui s'étend de la mer Morte au golfe Persique en passant par le sud de la Turquie, le nord de l'Iraq et l'Iran occidental`` et qui est abondamment irriguée par les principaux fleuves (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1975; cf. aussi Aquist. 1966). Les pâturages doivent être recherchés dans la steppe du Croissant fertile ou à proximité du Tigre et de l'Euphrate (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 97). 2. ,,L'Organisation qui correspond à la Croix-Rouge en Islam est le plus souvent le Croissant-Rouge`` (Symboles 1969; cf. aussi Lar. encyclop., Quillet 1965).
b) BLAS. Le croissant est montant, lorsque ses pointes sont tournées vers le haut ou chef de l'écu. Il est renversé, ou couché, lorsque les cornes regardent le flanc destre (J. Adeline, Lex. termes art.,1884).
B.? P. anal.
1. Forme d'un croissant de lune. [Ses cheveux] blonds et fins, courbés en croissant sous son doigt humide de ses lèvres; frêle faucille d'or à laquelle je me suis coupé (Barb. d'Aurev., 2 Memor.,1838, p. 342).D'un croissant l'armée avait la forme (Hugo, Légende,t. 3, 1877, p. 182):
4. ... sa moustache, désespérément frisée, empommadée et peignée avec un peigne de plomb, formait un croissant dont les pointes s'élevaient bien au-dessus de son nez. Mérimée, Chron. du règne de Charles IX,1829, p. 163.
? Loc. fam., arg., vx. [P. allus. aux cornes du croissant] Demeurer, loger rue du croissant. Être trompé par sa femme.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892.
2. P. méton.
a) ARCHITECTURE
? Vx. Fortification militaire de forme demi-circulaire. (Quasi-)synon. demi-lune.Comme une citadelle que Roland aurait placée là (...), deux fenêtres sont ouvertes dans le même mur, au milieu des deux cornes du croissant (Dussaulx, Voy. Barège,t. 2, 1796, p. 174).
Rem. Attesté aussi ds Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Quillet 1965.
? Rare (prob. par infl. de l'angl. crescent). Groupe de maisons en forme de croissant. Des squares, des places, des croissants (Taine, Notes Paris,1867, p. 286).Les croissants de Londres; les squares si originaux d'Édimbourg, les docks sans fin de Liverpool, toute cette architecture appropriée à la vie anglaise, est résumée, systématisée, idéalisée par Martyn (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 171).
b) AUTOMOB. Partie bombée d'un pneu. Dans [l'enveloppe du pneu] la partie formant le croissant ou bande de roulement, doit posséder une grande résistance à l'usure (Graffigny, Industr. caoutchouc,1928, p. 156).
c) BIOL. Zone colorée en forme de croissant qui apparaît sur l'?uf de certaines espèces animales aquatiques. L'?uf fécondé de cette espèce [Ascidie] montre, sur une de ses faces (que la suite du développement montre être la face postérieure), un croissant pigmenté en jaune (Caullery, Embryol.,1942, p. 51).
d) BOULANGERIE. Petit pain, pâtisserie dont la pâte est roulée en forme de croissant. Votre café au lait mousseux avec ces gâteaux fourrés de marmelade fraîche que l'on nomme croissants en Italie (Butor, 1957, p. 207):
5. ... le voici près des halles. Il a quatorze sous dans sa poche, pas un liard de plus. Il entre dans un bar; prend un croissant et un café au lait sur le zinc. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 976.
e) HORTIC. Instrument composé d'une lame en forme de demi-cercle fixée sur un long manche et servant généralement à élaguer les haies, les arbres. Un petit croissant avec un crochet, pour atteindre aux branches d'arbres qui seront hors de la portée de la main (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 234).On nettoie le terrain au croissant (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 4).
? P. métaph. La lune blanche et pure aiguisant son croissant (Sainte-Beuve, Poés.,1829, p. 86).
f) MAR. Pièce(s) de métal ou de bois en forme de demi-cercle et destinée(s) à protéger certaines parties d'un navire. Un croissant rivé sur la muraille au-dessus du hublot [des navires], empêche l'eau qui peut couler le long du bordé de tomber à l'intérieur quand le hublot est ouvert (A. Croneau, Constr. pratique des navires de guerre, t. 2, 1892, p. 197).
g) MÉD. Corps de nature diverse dont la forme rappelle celle d'un croissant. Les gamètes de P. immaculatum ne sont autres en effet que les « corps en croissant » (...), si souvent observés par ceux qui ont eu l'occasion de rechercher l'hématozoaire du paludisme (Vincent, Rieux dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 1, 1924, p. 134).
? En partic., dial., rare, vx. Filet de peau qui se forme autour de l'ongle. Coupez avec précaution les croissants et gardez-vous de les déchirer (Coulabin, Dict. loc. pop. Rennes,1891).
Rem. La plupart des dict. gén. attestent un emploi en méd. vétér. au sens de « saillie en forme d'arc de cercle se produisant sur la surface plantaire du sabot chez le cheval atteint de fourbure ».
Prononc. et Orth. : [k?was? ?]. [?] post. ds DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 et comme 1revar. à côté de [a] ant. ds Warn. 1968 (cf. croître). Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1180 « temps qui s'écoule de la nouvelle lune à la pleine lune » (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 856); 2. 1223 « forme apparente de la lune, ayant moins de sa moitié éclairée » (G. de Coincy, éd. K?nig, II Dout. 2424). B. 1. Ca 1260 « objet en forme de croissant » (E. Boileau, Livre des métiers, éd. Lespinasse et Bonnardot, titre LXXIX, VII); 2. 1674 symbole de l'empire turc ([Boileau]-Despréaux, Satire IX ds Littré); 3. 1863 pâtiss. (Littré). Part. prés. substantivé de croître*. Fréq. abs. littér. : 366. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 657, b) 436; xxes. : a) 558, b) 425. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 74.

CROISSANT1, ANTE, part. prés. et adj.

Croissant au Scrabble


Le mot croissant vaut 11 points au Scrabble.

croissant

Informations sur le mot croissant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croissant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croissant

Les mots proches de Croissant

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Habité, ée     Séséli     Onagre     Cohabiter     Couvreur     Empiété, ée     Mâlement     Synecdoche ou synecdoque     Inestimable     Vivifiant, ante     

Les citations avec le mot Croissant


  1. Le croissant de la lune, constamment dirigé vers le soleil, indique évidemment qu'elle en emprunte sa lumière.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


  2. Mes facultés baissent, excepté celle d'aimer. L'amour, c'est l'âme qui ne meurt pas, qui va croissant, montant comme la flamme.

    Auteur : Eugénie de Guérin - Source : Journal, 1835


  3. De nuit en nuit, le croissant de la lune prend de la brioche.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  4. Car le péril croissant n'est pour l'âme autre chose
    Qu'une raison de croître en courage, et la cause
    S'embellit, et le droit s'affermit, en souffrant,
    Et l'on semble plus juste alors qu'on est plus grand.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


  5. Sa tartine de confiture restait dans son assiette, à moitié entamée, avec la marque en croissant de ses dents, tandis que la musique regardait Liesel dans les yeux. Je sais que la formule est bizarre, mais c'est ainsi qu'elle le ressentait.

    Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


  6. La force des maladies decline à mesure que la vigueur naturelle des corps malades va descroissant.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 31


  7. Rêver magnifiquement n'est pas un don accordé à tous les hommes, et, même chez ceux qui le possèdent, il risque fort d'être de plus en plus diminué par la dissipation moderne toujours croissante et par la turbulence du progrès matériel.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Un mangeur d'opium


  8. La distorsion croissante entre la précarisation de la France d'en bas (celle du métro, justement) et les mythes de l'abondance étalés sur les affiches rend de moins en moins supportable le dévergondage publicitaire.

    Auteur : Bruno Hongre, dit François Brune - Source : Le Monde diplomatique, mai 2004.


  9. La diminution croissante de la durée du travail finira par donner un caractère fictif à la plupart des emplois.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Forts du vieux proverbe qui prétend que seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais, un nombre croissant de nos concitoyens éliminent par l'inaction tout risque d'erreur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Proverbes


  11. Si l'on aspire seulement à doter d'un nombre croissant de biens un nombre croissant d'êtres, sans se soucier de la qualité des êtres ni de celle des biens, alors le capitalisme est la solution parfaite.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  12. L'amour, c'est l'âme qui ne meurt pas, qui va croissant, montant comme la flamme.

    Auteur : Eugénie de Guérin - Source : Journal, 1835


  13. Il avait froid, une terreur sourde le taraudait. D'où venait-elle? Il ne savait pas exactement. Peut-être de son inaptitude croissante à supporter ce sentiment de plus en plus intense que toutes choses étaient séparées.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : Le livre des lumières (1985)


  14. Le nombre des écrivains est déjà innombrable et ira toujours croissant, parce que c'est le seul métier, avec l'art de gouverner, qu'on ose faire sans l'avoir appris.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  15. L'homme est une entreprise qui a contre elle le temps, la nécessité, la fortune, et l'imbécile et toujours croissante primauté du nombre. ... Les hommes tueront l'homme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  16. Je vois donc toujours la même loi: la libération croissante de l'individu, l'ascension de l'être vers la vie, vers le bonheur, vers la justice, vers la sagesse.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  17. L'homme est une entreprise qui a contre elle le temps, la nécessité, la fortune, et l'imbécile et toujours croissante primauté du nombre. Les hommes tueront l'homme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  18. La France même doit être comptée au nombre de ces États [géants]. Non seulement du fait qu’elle complète son armée, dans une proportion toujours croissante, grâce aux ressources des populations de couleur de son gigantesque empire, mais aussi du fait que son envahissement par les nègres fait des progrès si rapides que l’on peut vraiment parler de la naissance d’un État africain sur le sol de l’Europe.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  19. Et le croissant de la lune trempait dans le bol laiteux de la nuit.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  20. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  21. Sans amour, vos problèmes iront croissant et se multipliant à l'infini, mais avec l'amour, quoique vous fassiez, il n'y a plus de risque, il n'y a plus de conflit. L'amour alors, est l'essence de la vertu.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'amour et de la solitude (1998)


  22. Entre personnes sans cesse en présence, la haine et l'amour vont toujours croissant : on trouve à tout moment des raisons pour s'aimer ou se haïr mieux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  23. A... attention, tu... tu m'as fait lâcher mon croissant, i... idiot... Regarde, on dirait une vieille mé... méduse maintenant...

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  24. Pourquoi les jeunes gens s'accommoderaient-ils plus longtemps d'une société sans joie et sans avenir, que les adultes n'ont plus que la résignation de supporter avec une aigreur et un malaise croissants.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


  25. Tout homme qui accepte de prendre des responsabilités en supporte le poids toujours croissant parce qu'il n'y en a pas tant que ça à accepter de le faire.

    Auteur : Charles Willeford - Source : L'Ile flottante infestée de requins (1996)


Les citations du Littré sur Croissant


  1. Sa courbure naturelle, qui se termine en pointe aux deux extrémités, lui donne la figure d'un croissant

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 2


  2. On taille en croissant le bois de chaufage, et en decours, celui des bastimens

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 811


  3. Des trésors du croissant ornez nos saints autels

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 1


  4. Là s'espandoit la bette au grand feuillage, Et la vienne espessement croissant

    Auteur : DU BELLAY - Source : Oeuv. p. 442, dans LACURNE


  5. L'Anglois frappa de sa lance ledit Louis.... au dessous du bras ; par faute et manque d'y avoir un croissant ou gouchet.... il fut si douloureusement blessé....

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 560, dans LACURNE, au mot vif.


  6. Saint-Marc, qui n'a que deux cents maisons, mais agréablement bâties, se présente au fond d'une baie couronnée d'un croissant de collines

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 40


  7. Les marées vont en croissant des quadratures aux syzygies, et en décroissant des syzygies aux quadratures

    Auteur : BRISSON. - Source : Traité de phys. t. III, p. 190


  8. En un endroit où la rive se courboit en forme de croissant

    Auteur : AMYOT - Source : Publ. 35


  9. Voici un nouvel hommage qu'elle [la lune] rend à son céleste illuminateur [le soleil] ; à mesure qu'il approchait, je la voyais disparaître, le faible croissant diminuait peu à peu ..

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 32


  10. Cependant l'empire des Perses allait croissant

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  11. Bois qui estoit croissant sur les dodasnes des fossez de la dite ville

    Auteur : DU CANGE - Source : ramiliae.


  12. Gaing non moins convoiteusement que laidement croissant

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  13. Représentons par un croissant le tube digestif [des mollusques].... ainsi réduit schématiquement, l'organe de la digestion offre des rapports constants avec les muscles adducteurs

    Auteur : LACAZE-DUTHIERS - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXX, p. 103


  14. Toutes les générations renfermées dans le premier germe sont autant de parties décroissantes de ce germe, et celui-ci est une partie constituante de l'ancien membre

    Auteur : BONNET - Source : 2e mém. Reprod. salamandres.


  15. Dans un pays comme la France, où l'on peut employer les hommes à des travaux vraiment utiles, on ferait un bien réel en défendant ceux de la fouille des mines d'or et d'argent, qui ne peuvent produire qu'une richesse fictive et toujours décroissante

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 25, dans POUGENS


  16. La riviere croissant tousjours vint à la fin à sortir de rive

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 4


  17. Les vieilles [femmes plus âgées] ont leurs mois en pleine lune au decroissant

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 58


  18. Pourquoi, toujours apetissant, De lune [un fromage] devient-il croissant ?

    Auteur : SAINT-AMANT - Source : Oeuv. t. I, p. 156, édit. JANET.


  19. Oster la chair surcroissante n'est oeuvre de nature

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 8


  20. Cet instinct tout-puissant de moi-même ignoré, Devançant la raison, croissant avec notre âge, Du ciel qui conduit tout fut le secret ouvrage

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. III, 3


  21. La force des maladies decline à mesure que la vigueur naturelle des corps malades va descroissant

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 31


  22. Les drapeaux du croissant dans nos champs vont paraître

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. IV, 1


  23. Au dixième croissant de la lune nouvelle, On peut du fier taureau dompter le front rebelle

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  24. Ce tableau de la plus sublime des sciences naturelles [astronomie], toujours croissant au milieu même des révolutions des empires, pourra consoler des malheurs dont les récits remplissent les annales de tous les peuples

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. v, préface.


  25. Que le trouble [dans une pièce de théâtre], toujours croissant de scène en scène, à son comble arrivé se débrouille sans peine

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croissant ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croissantPoèmes croissantProverbes croissant

La définition du mot Croissant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croissant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croissant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.