La définition de Lanternier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lanternier
Nature : s.m.
Prononciation : lan-tèr-nié ; l'r ne se prononce et ne s
Etymologie : Lanterne.

Voir les citations du mot LanternierSignification du mot Lanternier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lanternier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lanternier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lanternier ?


La définition de Lanternier

Celui qui fait des lanternes.


Toutes les définitions de « lanternier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LANTERNIER. n. m.
Celui qui fait des lanternes ou Celui qui est chargé d'allumer les lanternes publiques. Il se dit, figurément et familièrement, d'un Homme irrésolu, indéterminé, lent en toutes choses, avec qui l'on ne peut rien conclure. Il signifie aussi Diseur de fadaises. Il vieillit.

Littré

LANTERNIER (lan-tèr-nié?; l'r ne se prononce et ne se lie jamais) s. m.
  • 1Celui qui fait des lanternes. Les poulieurs, les lanterniers et tous les artisans des petits ouvrages qui sont nécessaires dans le vaisseau, Corresp. de Colbert, III-2, p. 308.
  • 2Celui qui est chargé d'allumer les lanternes publiques.
  • 3 Fig. et familièrement. Homme irrésolu, indéterminé en toutes choses. Ne vous amusez point à Mlle d'Or*** [qu'on avait songé à donner pour femme au jeune de Grignan]?; c'est un lanternier que son père, Sévigné, 17 juill. 1689.

    Diseur de fadaises. Quel est le lanternier qui vous a dit cette nouvelle??


HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconque veut estre pingniers [peintres] et lanterniers de cor et d'ivoire, estre le puet franchement, Liv. des mét. 170.

XVe s. Autant puis l'ung que l'autre dire, Car d'evesques ou lanterniers, Je n'y congnois rien à redire, Villon, Grand testam.

XVIe s. Le Saint Pere a faire conoistre à tous nos souffleurs [alchimistes] que ce ne sont que des lanterniers, lesquels en plusieurs années ne font autre cas que multiplier leur tout en rien, Lanoue, 481.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LANTERNIER. - HIST. Ajoutez?:

XIVe s. À Rollant le lanternier pour les lantiernes de le [la] halle des jurés remettre à point, Compt. de Valenciennes (CAFFIAUX)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LANTERNIER, s. m. (Gramm. Art. méch.) c'est l'ouvrier qui fait les lanternes : l'on dit ferblantier, lanternier, voyez Ferblantier. On donne encore le nom de lanternier à celui qui allume les lanternes qui éclairent la nuit les rues de Paris.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

lanternier \l??.t??.nje\

  1. Relatif à La Lanterne-et-les-Armonts, commune française située dans le département de la Haute-Saône.

Nom commun - français

lanternier \l??.t??.nje\ masculin

  1. Celui qui fait des lanternes.
    • Les archives de Salins font mention, dès 1555, d'un Roqui vigneron. En 1659, des Roqui exercent le métier de couvreurs, de lanterniers. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 10)
  2. Celui qui est chargé d'allumer les lanternes publiques.
    • Dés que le clocheteur donnait le signal de l'allumage des lanternes, les bon bourgeois s'amusaient fort à regarder leur lanternier respectif procéder à ces hautes fonctions (Eugène Defrance, Histoire de l'éclairage des rues de Paris, éditeur Imprimerie Nationale, 1910)
    • Il ressortait, par conséquent, qu'on aurait besoin d'un lanternier pour remplir les lampes ? des articles de facture britannique, munis d'un mécanisme d'horlogerie prévu pour fonctionner vingt-quatre heures. (Boris Akounine, Le Couronnement (dans la traduction du russe par Paul Lequesne), éditions 10/18, février 2007, page 27)
  3. (Figuré) (Familier) Homme irrésolu, indéterminé, lent en toutes choses, avec qui l'on ne peut rien conclure.
  4. (Vieilli) Diseur de fadaises.
  5. (Vieilli) Tenancier de maison close.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LANTERNIER, subst. masc.

A. ?
1. Vx. Fabricant de lanternes.
? En appos. à valeur d'adj. Je remets à MmeXifre des lanternes pour vous servir de modèles. Si vos artistes lanterniers de Madrid ne pouvaient les imiter, je vous en enverrais une provision (Mérimée, Lettres ctesse de Montijo, t. 1, 1870, p. 176).
2. Vx. Celui qui était chargé d'allumer les lanternes publiques. (Dict. xixeet xxes.).
3. Vx et pop. Tenancier d'une maison de prostitution. Elle ne demeurait guère plus dans un établissement où elle ne voulait pas permettre au « lanternier » de s'immiscer dans ses affaires (E. de Goncourt, Élisa,1877, p. 98).
4. Porteur de lanterne (notamment dans le braconnage nocturne). C'était le lanternier qui cherchait et trouvait le gibier, qui l'arrêtait dans la lumière (Genevoix, Raboliot,1925, p. 254).
B. ? Vieilli et fam. Homme irrésolu, indéterminé; diseur de fadaises. La façon dont le lanternier Millerand se sauva de la présidence de la République vaut qu'on s'y arrête (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 149).
Prononc. et Orth. : [l? ?t? ?nje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1260 « fabricant de lanternes » (E. Boileau, Métiers, 171 ds T.-L.); b) 1680 « celui qui allume les lanternes des rues » (Rich.); c) 1877 « tenancier de maison publique » (E. de Goncourt, loc. cit.); d) 1925 « braconnier qui se sert d'une lanterne » (Genevoix, loc. cit.); 2. a) 1546 « celui qui débite des fadaises, des sottises » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, XII, 79); b) 1587 « homme irrésolu » (La Noue, Disc. polit., XXIII ds Gdf. Compl.). Dér de lanterne*; suff. -ier*; le sens 1 c parce que les maisons publiques étaient signalées par une lanterne rouge; cf. 1846 la lanterne rouge de la prostitution (Balzac, Cous. Bette, p. 140). Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 329.

LANTERNIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1260 « fabricant de lanternes » (E. Boileau, Métiers, 171 ds T.-L.); b) 1680 « celui qui allume les lanternes des rues » (Rich.); c) 1877 « tenancier de maison publique » (E. de Goncourt, loc. cit.); d) 1925 « braconnier qui se sert d'une lanterne » (Genevoix, loc. cit.); 2. a) 1546 « celui qui débite des fadaises, des sottises » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, XII, 79); b) 1587 « homme irrésolu » (La Noue, Disc. polit., XXIII ds Gdf. Compl.). Dér de lanterne*; suff. -ier*; le sens 1 c parce que les maisons publiques étaient signalées par une lanterne rouge; cf. 1846 la lanterne rouge de la prostitution (Balzac, Cous. Bette, p. 140).

Lanternier au Scrabble


Le mot lanternier vaut 10 points au Scrabble.

lanternier

Informations sur le mot lanternier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lanternier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lanternier

Les mots proches de Lanternier

LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturluLanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai


Mots du jour


Crétine     Fin, fine     Publicateur     Métallin, ine     Pompe     Godet     Récitateur     Entre-presser (s')     Répétiteur     Bigarade     

Les citations avec le mot Lanternier


Les citations du Littré sur Lanternier


  1. Le Saint Pere a faire conoistre à tous nos souffleurs [alchimistes] que ce ne sont que des lanterniers, lesquels en plusieurs années ne font autre cas que multiplier leur tout en rien

    Auteur : LANOUE - Source : 481


  2. Ne vous amusez point à Mlle d'Or*** [qu'on avait songé à donner pour femme au jeune de Grignan] ; c'est un lanternier que son père

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juill. 1689


  3. Les poulieurs, les lanterniers et tous les artisans des petits ouvrages qui sont nécessaires dans le vaisseau|

    Auteur : Corresp. de Colbert, III- - Source : 2, p. 308


  4. Autant puis l'ung que l'autre dire, Car d'evesques ou lanterniers, Je n'y congnois rien à redire

    Auteur : VILLON - Source : Grand Testam.




Les mots débutant par Lan  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lanternier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lanternierPoèmes lanternierProverbes lanternier

La définition du mot Lanternier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lanternier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lanternier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.