La définition de Mâle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mâle
Nature : s. m.
Prononciation : mâ-l'
Etymologie : Picard, merle ; wallon, mâie ; Hainaut, marlo, jeune mâle ; namur. maul ; provenç. mascle ; esp. macho ; ital. maschio ; du lat. masculus, qui, d'après Lassen, ind. Alterth. t. I, p. 520, est de même famille que le zend mashja, mashjâka, abréviation du sanscrit manushia, viril, de manu. homme.

Voir les citations du mot MâleSignification du mot Mâle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mâle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mâle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mâle ?


La définition de Mâle

Celui qui appartient au sexe caractérisé physiologiquement par la présence du principe fécondant. Le mâle et la femelle. Substitution faite de mâle en mâle.


Toutes les définitions de « mâle »

Pas de définition complémentaire
MAL1, MALE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 881 «mauvais, funeste» mals conselliers (Ste Eulalie, 5 ds Henry Chrestomathie t. 1, 1970, p. 3); 2. 1330 «mauvais» (dans des loc. au masc.) bon gré mau gré (Hugues Capet, 28 ds T.-L., s.v. gré); 3. 1649 «qui n'est pas conforme au bien» il est mal de (Balz., Disc. à la régente ds Littré). Du lat. malus «mauvais, funeste, méchant»; mal adj. ne survit que dans qq. loc. et dans des composés malheur, malchance, etc., v. ces mots.

Mâle au Scrabble


Le mot mâle vaut 5 points au Scrabble.

male

Informations sur le mot male - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mâle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

male

Les mots proches de Mâle

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Mets     Dénommer     Gabelou     Blême     Vous     Violable     Impolitesse     Trochée     Lamprillon ou lamproyon     Agami     

Les citations avec le mot Mâle


  1. D'abord quelques auditions rapides, au cours desquelles tout le monde nia les faits en récitant la leçon bien apprise, celle de l'innocent. Puis vinrent les preuves, déstabilisantes, présentées à chacun comme autant de coups de ciseaux dans la toile de leurs alibis. Alors comme d'habitude, ils passèrent à la seconde attitude et commencèrent à s'accuser les uns les autres. Pas vraiment pour se disculper, mais plutôt pour viser l'implication la plus minimale possible, et leur château de cartes, déjà fragile, s'effondra.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  2. Ainsi quelque respectable dodo de l'île Maurice aurait pu, de son nid, envisager de cette façon les circonstances et, commentant l'arrivée d'un navire en quête de nourriture animale, aurait dit : nous les mettrons à mort à coups de bec, demain, ma chère !

    Auteur : Herbert George Wells - Source : La Guerre des mondes (1898)


  3. Un mâle qui en baise un autre n'est pas un double mâle; c'est une femelle qui s'ignore.

    Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame-des-Fleurs (1944)


  4. La différence fondamentale entre l'homme ordinaire et le guerrier, c'est que le guerrier considère toute chose comme un défi, tandis que l'homme ordinaire voit en toute chose soit une bénédiction, soit une malédiction.

    Auteur : Molière - Source : Sans référence


  5. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

    Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


  6. Il y a dans un nation une seule classe qui pense plus à l'argent que les riches, et ce sont les pauvres. Les pauvres ne peuvent penser à autre chose. C'est en cela consiste la malédiction de la pauvreté.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Mr. W.H. (1889), L'Ame humaine sous le régime socialiste


  7. Hélas ! c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  8. Tout me fut une souffrance, car je n'avais pas encore le sentiment, si rassurant, si égoïste, de la beauté éparse dans les choses, de la beauté qui, seule, suffit à expliquer, à excuser ce malentendu, ce crime: l'univers.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dans le ciel (1989)


  9. Telle est notre malédiction, d'aspirer sans cesse à l'absolu, de le perdre sans cesse et d'y survivre toujours.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


  10. Nous ne pouvons pas vivre sans notre semblable. La solitude humaine est de nature animale.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  11. Ne me quitte pas
    Il faut oublier
    Tout peut s'oublier
    Qui s'enfuit déjà
    Oublier le temps des malentendus
    Et le temps perdu
    A savoir comment
    Oublier ces heures qui tuaient parfois
    A coups de pourquoi
    Le coeur du bonheur.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)


  12. Certains prétendent que le spermatozoïde avec son flagelle évoque le neurone (cellule du cerveau) avec son axone, ce qui expliquerait la façon de raisonner du mâle humain...

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


  13. Quand on a un gros nez, on peut aussi avoir une vie normale. Manger (sans trop de poivre), boire (avec une paille), dormir (sauf sur le ventre) et être amoureux (sans commentaires). Cyrano était amoureux. De sa cousine Roxane.

    Auteur : Taï-Marc Le Thanh - Source : Cyrano (2005)


  14. Les mâles sont surtout hardis avec les filles pauvres.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  15. La plupart de ceux qui s'opposent le plus farouchement à la suppression de la vie de l'embryon semblent en même temps anormalement enthousiastes pour supprimer celle de l'adulte.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  16. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


  17. Je n'ai pas peur de la mort, mais la flétrissure me révulse. Un homme doit disparaître discrètement, sans gêner personne. Une mort lente est une malédiction. Si je savais prier, je prierais pour une mort rapide.

    Auteur : Aharon Appelfeld - Source : L'Amour, soudain (2004)


  18. Tu peux très bien être une personne normale, voire totalement ordinaire. Cela aussi a ses vertus. Tu ne dois pas avoir peur de la normalité.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  19. à 27 ans j'aimais les filles de 27 ans, et c'est toujours le cas. Je suis frappé d'une malédiction assez gidienne : je me comporte toujours comme un adolescent. Les femmes aiment bien les enfants mais nettement moins une autre catégorie : les adolescents. Quand tu es écrivain, tu as un côté enfant, ça c'est bien. Mais il y a un mauvais côté que les femmes ne te pardonnent pas, c'est d'être un adolescent

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


  20. Toute bénédiction qui n'est pas acceptée se transforme en malédiction.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  21. "Suite à un malentendu, un chômeur qui cherchait un emploi dans le développement durable s'est vu proposer par l'ANPE un stage de cuisinier dans un restaurant dont la spécialité est le lapin  ; on lui a demandé d'envoyer son civet."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Il y a dans le regard des bêtes, une lumière profonde et doucement triste qui m'inspire une telle sympathie que mon âme s'ouvre comme un hospice à toutes les douleurs animales.

    Auteur : Francis Jammes - Source : Contes, De la charité envers les bêtes


  23. Les animaux, quand leurs petits sont grands, les chassent. Et le plus souvent, d'ailleurs, les mâles ne les connaissent pas. Ces sentiment qui survivent à la fonction, c'est une invention des hommes.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


  24. Ils n'ont pas besoin de parler. Tout est dans leurs regards quand ils se croisent. Oubliés les malentendus. Oubliés les premières déceptions et les tournoiements de la timidité. Oublié le choc de la première rencontre. C'est un peu comme si, soudain, ils se connaissaient depuis toujours, depuis leur plus petite enfance.

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


  25. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


Les citations du Littré sur Mâle


  1. Dans les deux premiers degrés de succession, les avantages des mâles et des femelles étaient les mêmes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 22


  2. J'ai quelque maltalent contre M. de Malesherbes, qui protége les feuilles de Fréron

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 16 févr. 1761


  3. On la trouve encore [la coutume de faire héritier le dernier des mâles qui reste avec le père] en Bretagne, où elle a lieu pour les rotures

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XVIII, 21


  4. Car il mit en son vil coffret La pomme que cilz lui offret, Que Dieu avoit jà maleÿ [maudit]

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 475


  5. Les harmonies animales du blé consistent.... dans la souplesse et dans la tendreté de ses tiges

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. liv. I, tabl. gén.


  6. Je te prive, pendard, de ma succession, Et te donne de plus ma malédiction

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 6


  7. L'abbé de Molières suppose une portion de matière au centre de chacun de ces globes, ce que le père Malebranche n'a pas supposé

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Molières.


  8. L'Arabie déserte est le pays malheureux habité par quelques Amalécites, Moabites, Madianites....

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.


  9. Sous le bon plaisir du lecteur bénévole ou malévole

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 9


  10. Les gueux qui se font enfler les jambes avec du tithymale et qui se couvrent d'ulcères pour arracher quelques deniers aux passants

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Austérités.


  11. L'heur que j'avois s'est tourné en maleur : Malheureux est qui n'a aucun confort

    Auteur : MAROT - Source : II, 235


  12. Qui écrit comme vous d'un style mâle et nerveux ? qui sait mieux orner la raison ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 1er mars 1764


  13. Les expressions de la Sainte Écriture étant, selon Malebranche, figurées et anthropologiques, on n'en peut rien conclure

    Auteur : FÉN. - Source : III, 75


  14. Combien que il y ait de mariages et filles de cascun [chaque] mariage, et du deerain mariage fust uns hoirs malles [mâle], si emporteroit il l'ainsneece contre se [sa] sereur

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 24


  15. On est comme Mlle d'Aumale : on aime mieux dire du mal de soi que de n'en point parler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 238


  16. Male bouche tient bien grand court ; Chascun à mesdire estudie ; Faulx amoureux au temps qui court Servent tous de goliardie

    Auteur : A. CHART. - Source : la Belle dame sans merci.


  17. Ceux là firent remparer la ville et fortifier malement, combien qu'elle fust forte assez devant

    Auteur : FROISSART - Source : II, II, 1


  18. Puis donques que la malediction de Dieu s'est espandue haut et bas, et a la vogue par toutes les regions du monde, à cause de la coulpe d'Adam

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 172


  19. Lesquels seditieusement font esmeutes, violences, oppressions et autres malefices

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1200


  20. Au contraire, disoit-il, que male chose estoit de prendre de l'autrui ; car le rendre estoit si grief, que neis [même] au nommer le rendre escorchoit la gorge par les erres qui y sont

    Auteur : JOINV. - Source : 195


  21. Ces rocs sont calcaires et renferment beaucoup de pétrifications où je distingue des graphites et de petites numismales

    Auteur : SAUSSURE - Source : 2e Voy. Alpes, t. VI, p. 60, dans POUGENS


  22. Le mâle, selon Aristote, renferme le principe du mouvement génératif

    Auteur : BUFF. - Source : Animaux, systèmes sur la génération


  23. Taillebours, qui siet sus une male riviere que l'en appele Tarente [Charente]

    Auteur : JOINV. - Source : 206


  24. Si, au lieu de s'arrêter à l'hiver le plus rigoureux qu'offire chaque courbe, on trace les lignes d'égale température hiémale (lignes isochimènes) ...

    Auteur : AL. DE HUMBOLDT - Source : Mém. de la soc. d'Arcueil, t. III, p. 529


  25. Chez les poissons, la femelle est féconde sans les approches du mâle

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 8




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mâle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mâlePoèmes mâleProverbes mâle

La définition du mot Mâle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mâle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mâle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.