La définition de Mâle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mâle
Nature : s. m.
Prononciation : mâ-l'
Etymologie : Picard, merle ; wallon, mâie ; Hainaut, marlo, jeune mâle ; namur. maul ; provenç. mascle ; esp. macho ; ital. maschio ; du lat. masculus, qui, d'après Lassen, ind. Alterth. t. I, p. 520, est de même famille que le zend mashja, mashjâka, abréviation du sanscrit manushia, viril, de manu. homme.

Voir les citations du mot MâleSignification du mot Mâle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mâle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mâle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mâle ?


La définition de Mâle

Celui qui appartient au sexe caractérisé physiologiquement par la présence du principe fécondant. Le mâle et la femelle. Substitution faite de mâle en mâle.


Toutes les définitions de « mâle »

Pas de définition complémentaire
MAL1, MALE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 881 «mauvais, funeste» mals conselliers (Ste Eulalie, 5 ds Henry Chrestomathie t. 1, 1970, p. 3); 2. 1330 «mauvais» (dans des loc. au masc.) bon gré mau gré (Hugues Capet, 28 ds T.-L., s.v. gré); 3. 1649 «qui n'est pas conforme au bien» il est mal de (Balz., Disc. à la régente ds Littré). Du lat. malus «mauvais, funeste, méchant»; mal adj. ne survit que dans qq. loc. et dans des composés malheur, malchance, etc., v. ces mots.

Mâle au Scrabble


Le mot mâle vaut 5 points au Scrabble.

male

Informations sur le mot male - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mâle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

male

Les mots proches de Mâle

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Cochelet     Organiser     Cachotter     Visqueux, euse     Inévitabilité     Ébahi, ie     Bréhaigne     Verveux     Pastenague     Entr'égorgement     

Les citations avec le mot Mâle


  1. Les paroles sont femelles, et les faits mâles.

    Auteur : Gabriel Meurier - Source : Trésor des sentences


  2. Un jour nous abattrons les cloisons de notre prison nous parlerons à des gens qui nous répondront le malentendu se dissipera entre les vivants les morts n'auront plus de secrets pour nous. Un jour nous prendrons des trains qui partent.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


  3. Les huitres sont hermaphrodites. Quand elle sont femelles, elles sont Marennes Oléron, et quand elles sont mâles, elles deviennent parrains Oléron.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  4. J'ai d'ores et déjà compris une chose, c'est que l'art est un masque. C'est le masque qui rend acceptable, tolérable, visible, appréciable même peut-être, pour la société, une singularité qui normalement, vous condamne à en être rejeté.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  5. Il y a de braves gens dans tous les groupes, même dans ceux dans lesquels on pourrait normalement s'attendre à ne trouver que des brutes.

    Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


  6. Il y a ainsi entre le pays et sa représentation non pas un inentendu, ce qui serait grave, non pas un malentendu, ce qui serait plus grave, mais un faux entendu perpétuel et universel, à qui on est sûr que rien ne peut échapper.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  7. La forme la plus élevée de la vie animale est la girafe.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  8. Le coeur de la femme est un labyrinthe de subtilités qui défie l'esprit grossier du mâle à l'affût. Si vous voulez vraiment posséder une femme, il faut d'abord penser comme elle, et la première chose est de conquérir son âme.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  9. Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
    Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015


  10. Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  11. Une véritable malédiction que d'avoir une si grande gueule quand on est si petit, rumina-t-il.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)


  12. On ne naît pas mâle, on le devient. La virilité n'est pas donnée non plus au départ.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Sans référence


  13. Les jeunes poulets féminisés par action hormonale redeviennent mâles au bout de quelques mois.

    Auteur : Jean Rostand - Source : La Vie et ses problèmes (1939)


  14. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une relation amoureuse s’apparente à une parade nuptiale digne des dindons. On se gonfle les plumes, on se rengorge (pour les mâles), on se tortille le derrière, on roucoule (pour la femelle). On devient moche, on devient con(ne), on laisse tomber ses ami(e)s, on prend des airs niais, on rit pour un rien, enfin on ne rit plus du tout. On se fait des serments, on les viole, on ment, on se sépare. Au suivant ! Et ça recommence

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  15. Il vaut mieux être mâle un seul jour que femelle dix jours de suite.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  16. La foi apparaît comme une alternative à la régression animale qui menace si concrètement. Etre homme, ce serait connaître Dieu ou, à tout le moins, le chercher. L'animal poursuit sa proie ; l'être humain court après son salut. Tout s'éclaire.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


  17. Il n'y a pas de malentendus, il n'y a que des malentendants.

    Auteur : Pierre Rey - Source : Une saison chez Lacan (1989)


  18. En Angleterre on ne s'embrasse pas, normalement. On se salue en se serrant la main, la première fois qu'on se rencontre, et en suite d'un simple signe de tête. Sauf en famille, alors que se sont les gens qu'on a le moins choisis

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


  19. Est-ce moi qui suis anormale? une anxieuse, une angoissée.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


  20. Le bonheur s'alimente volontiers de malentendus.

    Auteur : Roland Bacri - Source : Alexandre Breffort


  21. On a besoin de quelqu'un qui n'est pas du métier et qui a une vision normale des choses.

    Auteur : Annie Cordy - Source : Interview Le Figaro et vous, 30 décembre 2014


  22. Tout le malheur des hommes vient de ce malentendu: ce que Dieu te prête tu dois savoir le rendre. Aucune chose sur terre ne t'appartient vraiment. Ni ta patrie dont tu parles ni la tombe qui te fera poussière parmi la poussière.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  23. Tous les écrivains vous diront, après Malraux: «Au-delà de dix mille, tout succès est un malentendu».

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  24. Ça me rappelle ce passage terrible dans Belle du Seigneur... Albert Cohen a créé ce personnage emblématique du mâle, Solal, qui compare la rivalité des hommes auprès des femmes à un combat de babouins : les babouins se battent pour une femelle, et c'est le plus fort qui gagne, et le plus fort c'est le plus grand, et celui qui a les dents les plus belles. Qu'il lui manque dix centimètres ou un dent de devant, et c'en est fini du désir, fini de la grande histoire d'amour ! Cohen nous fait passer pour des idiotes, nous les femmes, mais est-ce que les hommes ne sont pas pires, infiniment plus dépendants encore de notre beauté, de notre apparence ?

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  25. Les paroles sont des femmes, les actes sont des mâles, et quand une parole se laisse engrosser, il ne naît jamais que des mots, mais ce sont des mots qu'aucun acte n'arrêtera.

    Auteur : Joë Bousquet - Source : Le Roi du sel (1977)


Les citations du Littré sur Mâle


  1. Nous establissons que nulz de nos baillifs ne lieve amande pour debte que nos subjez doivent, ne pour malefaçon, se ce n'est en plein plet où elle soit jugée et estimée

    Auteur : JOINV. - Source : 295


  2. Dieu, qui voyez mon trouble et mon affliction, Détournez loin de moi sa malédiction

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 7


  3. Nicolas Malebranche naquit à Paris, le 16 août 1638, d'un secrétaire du roi

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Malebranchisme).


  4. Dans les batailles on ne détruit que l'espèce mâle, toujours plus nombreuse que la femelle ; mais, dans les massacres faits pour la religion, les femmes sont immolées comme les hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180


  5. Le germe existait-il déjà dans la graine ou dans l'oeuf avant la fécondation ? la poussière des étamines ou la liqueur que le mâle fournit n'est-elle que le principe de son développement ?

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuv. t. v, p. 94, dans POUGENS.


  6. On dirait que la nature s'est plu à fossiliser tous ces produits, qui ont jadis, pour la plupart, participé de la vie animale

    Auteur : L. SIMONIN - Source : Monit. univ. du 7 août 1867, p. 1083, 1re col.


  7. Trahi par l'évêque de Laon, surpris et livré à Hugues Capet, il mourut captif dans la tour d'Orléans ; et deux enfants mâles, qui ne purent le venger, mais dont l'un eut cette basse Lorraine, furent les derniers princes de la postérité masculine de Charlemagne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 38


  8. Je voudrais bien me plaindre au P. Malebranche des souris qui mangent tout ici : cela est-il dans l'ordre ? quoi ! de bon sucre, du fruit, des compotes !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 août 1680


  9. Sa voix de l'évêque] prit la colère et la vibration Du prophète lançant la malédiction

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. v, 187


  10. Prenons l'inverse de la première supposition : au lieu de faire fournir le germe par la femelle, faisons-le fournir par le mâle

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvr. t. V, p. 227, dans POUGENS.


  11. Malebranche (Nicolas), né à Paris en 1638, de l'Oratoire, l'un des plus profonds méditatifs qui aient jamais écrit

    Auteur : Voltaire - Source : S. Louis XIV, Écrivains.


  12. Le territoire estoit si maigre, qu'à male peine pouvoit-il rapporter pour nourrir ceulx qui le labouroient

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 42


  13. L'organisme s'étend bien loin dans les machines animales, et il est arrivé bien des fois qu'on a pris pour inorganisé ce qui était très organisé

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 46


  14. Des froids, maleficiés et ensorcelés

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 43


  15. Se ele est d'amor esprise, Malement lui est membré [souvenu], Comment j'ai à sa devise Sans nul contredis esté

    Auteur : AUBOINS DE SEZANNE - Source : Romancero, p. 126


  16. Nous étions sous la servitude et la malédiction ; et il [Jésus] vient rompre nos chaînes et nous mettre en liberté

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Grandeur de J. C.


  17. Et s'estant aperceu que l'eau, de force estrange, Avoit fait dedans luy si merveilleux echange Qu'homme entier y entrant, n'en sortoit qu'à demy, Et son corps esmalé s'y estoit afemmy [efféminé]

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, f° 114, dans LACURNE


  18. Un sort malencontreux Conduit en cet endroit un grand troupeau de boeufs

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  19. .... Un sort malencontreux Conduit en cet endroit un grand troupeau de boeufs

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  20. L'urée, nom que j'ai donné à une substance différente de toute autre matière animale, et qui caractérise l'urine

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. CLXIV


  21. [Les murs du châtel] estoient hauts malement et de pierre dure, et ouvrés jadis de mains de Sarrasins, qui faisoient les soudures si fortes et les ouvrages si estranges que ce n'est point de comparaison à ceux de maintenant

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 239


  22. J'ai ici longuement repeu mes yeulx ; mais mon estomach brait de male raige de faim, repaissons

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 31


  23. [Les murs du châtel] estoient hauts malement et de pierre dure, et ouvrés jadis de mains de Sarrasins, qui faisoient les soudures si fortes et les ouvrages si estranges que ce n'est point de comparaison à ceux de maintenant

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 239


  24. Ce sont comme des pleins chants et des airs de cloistre, que nous appellons des chansons de veilleur ou du ricochet, si ridicules et si ennuyeux qu'ils se sont attiré justement la malediction dont ils ont esté chargez

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 281, dans LACURNE


  25. Son visage mâle exprima la timidité la plus délicate

    Auteur : STAËL - Source : ib. III, 2




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mâle ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h11










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mâlePoèmes mâleProverbes mâle

La définition du mot Mâle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mâle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mâle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.