La définition de Mâle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mâle
Nature : s. m.
Prononciation : mâ-l'
Etymologie : Picard, merle ; wallon, mâie ; Hainaut, marlo, jeune mâle ; namur. maul ; provenç. mascle ; esp. macho ; ital. maschio ; du lat. masculus, qui, d'après Lassen, ind. Alterth. t. I, p. 520, est de même famille que le zend mashja, mashjâka, abréviation du sanscrit manushia, viril, de manu. homme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mâle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mâle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mâle ?
La définition de Mâle
Celui qui appartient au sexe caractérisé physiologiquement par la présence du principe fécondant. Le mâle et la femelle. Substitution faite de mâle en mâle.
Toutes les définitions de « mâle »
Pas de définition complémentaireMâle au Scrabble
Le mot mâle vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot male - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mâle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mâle
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-être mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malaisMots du jour
Barbuquet Renouvellement Fanal Ta, ta, ta, ta Tétracorde Oratoire Pleuré, ée Dédite Révision Grand'mère
Les citations avec le mot Mâle
- Hécaton dit: Voulez-vous que je vous enseigne un beau secret pour vous faire aimer de vos enfants, de vos femmes et de tout le monde, sans user de maléfice ni de charme, ni d'autres semblables voies: aimez, et on vous aimera.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- Évidemment que la police doit agir quand des gens ont un comportement qui n'est pas conforme à la morale. Le maintien de l'ordre est une chose normale. Il n'y a pas de raison d'être menacé dans la vie quotidienne. Dans le roman il y a cet aphorisme que j'aime bien: «La gendarmerie est un humanisme.»Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.
- Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ». Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Une véritable malédiction que d'avoir une si grande gueule quand on est si petit, rumina-t-il.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)
- Après une éclipse, le retour à la normale réconforte même les esprits forts qui prétendent ne pas s'émouvoir à la disparition des astres.Auteur : Armel Job - Source : Les eaux amères (2011)
- Mante Religieuse coupe la tête du mâle.
Guillotine: l'érection des foules.Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004) - Il faut se dire que les malentendus sont féconds. Il ne faut pas les mépriser.Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge
- Heureusement qu'il y a le malentendu, car sans le malentendu on ne s'entendrait jamais.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- On sait que les filles se disputent tous les mâles qu'un dieu, il n'importe lequel, anime et rend puissants.Auteur : Victor Segalen - Source : Les Immémoriaux (1907), (sous le pseudonyme de Max Anély)
- Voilà ma philosophie : Nous sommes des animaux. Des animaux sociaux. Des animaux sociaux domestiqués. Avec une mince couche de civilisation. Des créatures dociles quand tout va bien, quand les conditions sociales demeurent normales et paisibles. Mais si on perturbe ces conditions, la couche s’efface. Alors, on devient sauvages ; on devient des prédateurs, des tueurs et on chasse en meutes. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Tu peux très bien être une personne normale, voire totalement ordinaire. Cela aussi a ses vertus. Tu ne dois pas avoir peur de la normalité.Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- L'amour repose souvent sur un malentendu. Nous avons un vrai pouvoir de fantasmer le réel...Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)
- Aucun homme ne doit quoi que ce soit à une femme. Le malheur du monde vient justement de ce malentendu.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)
- Une technologie qui se limiterait à la classification des formes des outils et à l'analyse des états d'une fabrication entretiendrait vis-à-vis de l'ethnologie les mêmes rapports que la zoologie systématique vis-à-vis de la biologie animale.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes
- Il y a dans un nation une seule classe qui pense plus à l'argent que les riches, et ce sont les pauvres. Les pauvres ne peuvent penser à autre chose. C'est en cela consiste la malédiction de la pauvreté.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Mr. W.H. (1889), L'Ame humaine sous le régime socialiste
- Seul. Qui dit: seul? - Qui m'accable d'un mot - A couleur de malédiction? - Ne confonds pas. - Celui qui s'en va seul - Porte avec lui les autres, - Désespère pour eux - D'espérer avec eux.Auteur : Eugène Guillevic - Source : Sphère
- Tout le malheur des hommes vient de ce malentendu: ce que Dieu te prête tu dois savoir le rendre. Aucune chose sur terre ne t'appartient vraiment. Ni ta patrie dont tu parles ni la tombe qui te fera poussière parmi la poussière.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- Elle était bien cette sorte de déesse humaine, délicate, dédaigneuse, exigeante et hautaine, que le culte amoureux des mâles enorgueillit et divinise comme un encens.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)
- Les paroles sont des femmes, les actes sont des mâles, et quand une parole se laisse engrosser, il ne naît jamais que des mots, mais ce sont des mots qu'aucun acte n'arrêtera.Auteur : Joë Bousquet - Source : Le Roi du sel (1977)
- Une des malédictions qui pèse sur la femme c'est que, dans son enfance, elle est abandonnée aux mains des femmes. Le garçon aussi est d'abord élevé par sa mère; mais elle a du respect pour sa virilité et il lui échappe très vite.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Moins de mâles, moins de guerres. Ça lui paraît lumineux. Elle voudrait savoir pourquoi aucune société ne tente le coup. Tant que les femmes consentiront à faire naître des bébés mâles, l'humanité restera un bourbier dégueulasse. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole. Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984
- Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.Auteur : La Bible - Source : Genèse, XVII, 14
- Il y a des heures normales et d'autres bizarres où le temps paraît figer et glisser, où la vie - la vraie vie - semble être à la fois proche et très lointaine.Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)
Les citations du Littré sur Mâle
- Essex monte à la brèche où combattait d'AumaleAuteur : Voltaire - Source : Henr. VI
- Les matières en effervescence et les substances combustibles anciennement enflammées continuent de brûler ; et c'est ce qui fait aujourd'hui la chaleur de toutes nos eaux thermalesAuteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 204
- Quant om at mauvais respitié, Trueve l'an puis l'anemistié ; Car li mauz fruiz ist de male ententeAuteur : RUTEB. - Source : 167
- M. Janssen fait remarquer qu'il a vu la planète entrer sur le soleil sans aucun ligament ; mais la durée de l'entrée a été anormalement longueAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 fév. 1875, p. 1135, 3e col.
- La très grande majorité des animaux mâles des steppes sont des boeufs, et conséquemment chacun, individuellement, a passé par les mains de l'émasculateurAuteur : BOULEY - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXIV, p. 1157
- Je sors d'une quinte si violente, que Mlle d'Aumale et Mlle de la Tour étaient en pleursAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Caylus, 28 nov. 1716
- Le sang de l'homme et des animaux est invariablement sucré ; j'ai montré que cette glycémie constante dépend d'une fonction normale du foieAuteur : CL. BERNARD - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 115
- Malepeste du sot que je suis aujourd'hui !Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 5
- Et nous eût malement contraints De courir les pays lointainsAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII
- Il seroit aucune foiz beneüré, et après autre foix maleureuz et mescheantAuteur : ORESME - Source : Éth. 23
- Son zèle et ses soins eurent beaucoup de succès [pour propager la doctrine de Malebranche] ; il ne manquait point les gens qu'il entreprenait, à moins que ce ne fussent des philosophes endurcis dans d'autres systèmesAuteur : FONTEN. - Source : Carré.
- Votre Malebranche, lui dit un jour l'Ingénu, me paraît avoir écrit la moitié de son livre avec sa raison, et l'autre avec son imagination et ses préjugésAuteur : ID. - Source : l'Ingénu, 10
- Et que nullement ils ne laissassent le roi d'Angleterre repasser, ni prendre port en Flandre ; et si par leur coulpe en demeuroit, il les feroit tous mourir de male mortAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 106
- Combien que il y ait de mariages et filles de cascun [chaque] mariage, et du deerain mariage fust uns hoirs malles [mâle], si emporteroit il l'ainsneece contre se [sa] sereurAuteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 24
- Les expressions de la Sainte Écriture étant, selon Malebranche, figurées et anthropologiques, on n'en peut rien conclureAuteur : FÉN. - Source : III, 75
- Je compte aujourd'hui sur notre globule environ neuf cent millions de mes confrères, tant mâles que femellesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Population, 1
- Lecteurs sages, remarquez que Pascal, ce coryphée des jansénistes, n'a dit dans tout ce livre sur la religion chrétienne que ce qu'ont dit les jésuites ; il l'a dit seulement avec une éloquence plus serrée et plus mâleAuteur : Voltaire - Source : Pensées de Pascal, avertiss.
- L'urine de l'homme est une des matières animales qui ont été les plus examinées par les chimistes, dont l'examen a fourni en même temps et le plus de découvertes singulières à la chimie, et le plus d'applications utiles pour la physique animale, ainsi que pour l'art de guérirAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 93
- Du Cange, après Pasquier, tire truant de l'ancien treü, tribut : il paraît bien qu'on a dit truanderie pour impôt : Nouveaux imposts, nouvelles daces, truanderies et maletotesAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 44
- Et sont si chaut [les mâles des oiseaux de proie] par la masculinité qui en eulx regne...Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 198
- Porter unes lettres closes à Th. Ergo et P. de Ecry, que il fixassent d'une somme d'argent, en lieu de la male taute que li roys demandoit (1340)Auteur : VARIN - Source : Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 840
- Chez les araignées, l'organe de la génération du mâle se trouve dans un endroit où l'on ne s'aviserait pas de le chercher ; il est logé dans les antennesAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvres, t. VIII, p. 118, note 1
- Je m'étonne que votre style puisse être si chaste, étant si mâle et si fortAuteur : COSTAR - Source : ib.
- Après avoir, comme très sage, Avec grande crainte et respect Dit par trois fois salamalecAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. I
- Et que li malles [mâle] l'ait caukie [la poule]Auteur : ALEBRANT - Source : f° 64
Les mots débutant par Mal Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Mâle ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h36

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mâle
Poèmes mâle
Proverbes mâle
La définition du mot Mâle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mâle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mâle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
