La définition de Mâle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mâle
Nature : s. m.
Prononciation : mâ-l'
Etymologie : Picard, merle ; wallon, mâie ; Hainaut, marlo, jeune mâle ; namur. maul ; provenç. mascle ; esp. macho ; ital. maschio ; du lat. masculus, qui, d'après Lassen, ind. Alterth. t. I, p. 520, est de même famille que le zend mashja, mashjâka, abréviation du sanscrit manushia, viril, de manu. homme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mâle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mâle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mâle ?
La définition de Mâle
Celui qui appartient au sexe caractérisé physiologiquement par la présence du principe fécondant. Le mâle et la femelle. Substitution faite de mâle en mâle.
Toutes les définitions de « mâle »
Pas de définition complémentaireMâle au Scrabble
Le mot mâle vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot male - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mâle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mâle
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-être mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malaisMots du jour
-
thermoélectriques dotés poilaient triathlète civilise glaise fumisterie couards enluminure embaucherait
Les citations avec le mot Mâle
- On ne peut contester la coutume passée en loi qui veut que les filles ne puissent hériter la couronne de France tant qu'il reste un mâle de sang royal.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)
- Il vaut mieux être mâle un seul jour que femelle dix jours de suite.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- La vie est quelque chose de plus que la poésie ; elle est quelque chose de plus que la physiologie, et même que la morale, à laquelle j'ai cru si longtemps. Elle est tout cela et bien davantage encore : elle est la vie. Elle est notre seul bien et notre seule malédiction.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Les philosophes politiques ont souvent fait remarquer qu'en temps de guerre le citoyen, mâle du moins, perd un de ses droits les plus élémentaires, celui de vivre.
Mais ils ont rarement noté que ce citoyen perd en même temps un droit, tout aussi élémentaire et pour lui peut-être encore plus vital, en ce qui concerne l'idée qu'il se fait de lui-même en tant qu'homme civilisé : le droit de ne pas tuer.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006) - La logique classique nous apprend qu'une définition se compose normalement du genre prochain et de la différence spécifique.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- Il y a de braves gens dans tous les groupes, même dans ceux dans lesquels on pourrait normalement s'attendre à ne trouver que des brutes.Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)
- Lesbienne: Femme qui jouit sans penser à mâle.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Quand des malentendus surviennent, souvenez-vous que nous parlons des langages différents, et prenez le temps nécessaire pour interpréter le véritable sens de ce que votre partenaire désire, ou veut dire.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- L’amitié avant tout. Ne la perdons surtout pas, pour un petit malentendu. Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)
- Hélas ! c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Solide, avec la fertilité impassible de la terre qu'on ensemence, la vache avait reçu, sans un mouvement, ce jet fécondant du mâle.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Le coeur et l'esprit d'une femme sont des énigmes insolubles pour un mâle. Un meurtre peut être pardonné, une offense bien moindre peut ulcérer.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Les Archives de Sherlock Holmes (1927)
- Pourtant il n'y a pas que les maladies vaincues et les accidents qui se terminent bien qui puissent allonger le fil de notre vie. De tous les moyens qui nous aident à séjourner ici-bas plus longtemps que la normale, il en est deux qui, étonnamment, méritent la citation. L'amour et l'amitié. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- La forêt bruissait. Au printemps, elle avait procréé comme jamais. Le silence des années de désertion animale, de famine humaine, était un lointain souvenir. La vie, de nouveau, mettait la mort au solAuteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves
- La malédiction est le chemin de la bénédiction la moins illusoire.Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)
- Telle est notre malédiction, d'aspirer sans cesse à l'absolu, de le perdre sans cesse et d'y survivre toujours.Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)
- "Suite à un malentendu, un chômeur qui cherchait un emploi dans le développement durable s'est vu proposer par l'ANPE un stage de cuisinier dans un restaurant dont la spécialité est le lapin ; on lui a demandé d'envoyer son civet."Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Si tu étais un peu reconnaissante, tu remercierais plutôt Allah d’avoir été seule pendant toutes ces années. Tu as bien profité de ta jeunesse sans partage. C’est égoïste à présent de montrer de l’amertume. Et puis, serais-tu plus sage que le Tout-Puissant qui a autorisé les hommes à avoir jusqu’à quatre épouses ? Es-tu plus importante que les épouses du Prophète qui ont accepté dignement cette polygamie ? Penses-tu être un homme pour affirmer qu’on ne peut aimer plusieurs femmes à la fois ? Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Un mâle qui en baise un autre n'est pas un double mâle; c'est une femelle qui s'ignore.Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame-des-Fleurs (1944)
- Un mensonge normalement, sert à recouvrir une vérité, quelque chose de honteux peut-être mais de réel. Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)
- Les oiseaux sont responsables de trois au moins des grandes malédictions qui pèsent sur l'homme. Ils lui ont donné le désir de grimper aux arbres, celui de voler, celui de chanter...Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence
- Mon regard, des magnifiques cubes blancs, rouges, verts des primeurs glisse malencontreusement sur le pavé luisant de déchets horribles.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015 - Alors, Nana devint une femme chic, rentière de la bêtise et de l'ordure des mâles, marquise des hauts trottoirs.Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)
- Bénéfice à l'indigne est maléfice.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Mâle
- Et se partirent un samedi [les soudoyers] et aussi ceux du castel et de la malemaison, et se trouverent tous sur les champsAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 100
- Dans RABELAIS : Deferrer l'asne [aller à pied] ; Tirer des pets d'un asne mort [tenter l'impossible] ; Faire de l'asne pour avoir du bren [du son] ; Il y aura de l'asne [quiproquo, malentendu] ; Laver la teste d'un asne [perdre son temps] ; Mener l'asne [tenir la chandelle] ; Chantez à l'asne, il vous fera des peds. Il adjouste que nul n'est fait nostre frere, que par l'esprit d'adoption, lequel n'est donné que par l'ouie de la foy : je respon que tousjours il retombe de son asne, appliquant mal et sottement aux petits enfans ce qui n'est dit que des gens aagezAuteur : CALV. - Source : Inst. 1091
- Ceux là firent remparer la ville et fortifier malement, combien qu'elle fust forte assez devantAuteur : FROISSART - Source : II, II, 1
- Le pigeon grosse gorge soupe-en-vin, dont les mâles sont très beaux parce qu'ils sont panachés et dont les femelles ne panachent pointAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 322
- Ce nom générique indique seulement que le mâle ou tiercelet est d'un tiers environ plus petit que la femelleAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 90
- Et avecques ce ils voient que les fortunes d'unes meismes personnes sont variables et sont males et après bonnesAuteur : ORESME - Source : Éth. 23
- Les juges royaux seuls connoissent des matieres possessoires decimales [des procès sur la possession des dîmes]Auteur : LOYSEL - Source : 12
- Peut-être trouverait-on un remède efficace au mal en maintenant les galeries sous pression normale, même un peu forte, par des injections d'air comprimé et des écluses aerhydriques comme dans certains travaux de tunnels ou de galeries formées sous l'eauAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 13 fév. 1876, p. 1199, 3e col. Soufflerie aerhydrique, ventilation pour forges et hauts fourneaux, produite directement par la vapeur.... Alm. Didot-Bottin, 1875, p. 1465, 4e col.
- La femelle refuse constamment l'approche du mâleAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. 1
- Une autre fois estant appelé en justice pour quelque autre malefice, il corrompit par argent....Auteur : AMYOT - Source : Cicéron, 20
- J'étais hier au soir avec Mme de Sanzei et d'Hacqueville : je vis entrer Vassé ; nous crûmes que c'était son esprit, c'était son corps très maléficiéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juin 1675
- Quant ils surent que la ville estoit à la comtesse d'Aumale, soeur à messire Robert d'Artois qui trepassé estoit, ils assurerent la ville et le pays qui à la dame estoit appartenant, pour l'amour de luiAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 281
- J'eus le désagrément dont M. de Malesherbes ne m'avait pas prévenu, de voir horriblement mutiler mon ouvrage, et empêcher le débit de la bonne édition, jusqu'à ce que la mauvaise fût écouléeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confes. X.
- Et anianty les floz de male fortune, soubz quel subjeccion avoit esté degetté par long espaceAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 23
- Malebranche, quoique d'une assez mauvaise constitution, avait joui d'une santé assez égaleAuteur : FONTEN. - Source : Malebranche.
- Près du roi, devant la baniere, Metent François trois perdriaus [sorte d'engin de guerre], Getans pieres aus enviaus Entre Flamens grosses et malesAuteur : G. GUIART - Source : dans DU CANGE, perdiceta.
- Le mâle influe en général plus que la femelle sur la production [chez l'homme], puisqu'il donne son sexe au plus grand nombreAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 23
- Là me sovint des gens de male guise Qui m'ont mis sus mensoigne à escient, Que j'ai chanté des dames laidementAuteur : QUESNES - Source : Romanc. p. 89
- On dirait que la nature s'est plu à fossiliser tous ces produits, qui ont jadis, pour la plupart, participé de la vie animaleAuteur : L. SIMONIN - Source : Monit. univ. du 7 août 1867, p. 1083, 1re col.
- En enjoignant que qui benisroit lui, fust beneïst, et qui le maudiroit, fust rempli de maleissonAuteur : CHR. DE PISAN - Source : Hist. de Ch. V, III, 71
- Les plus proches parents par mâles qu'on appela agnatsAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVII, 4
- Le croisement se continuera en alliant les métisses de premier sang à des mâles de race pure, puis.... en excluant toujours les mâles métis pour ne marier jamais les femelles métissées qu'à des étalons [reproducteurs] de pur sangAuteur : GAYOT - Source : Bullet. de la Société d'Agriculture de France, IIIe série, t. III, p. 594
- Se l'une ou l'autre [action] estoit neutre, c'est à dire ne bonne ne maleAuteur : ORESME - Source : Eth. 297
- Je n'ai jamais rien connu en lui qui tînt de cette faiblesse, que quelques hommes, d'ailleurs assez mâlement agissants....Auteur : H. HULST - Source : dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. pub. par Dussieux, etc. t. II, p. 127
- Tempest du ciel, toute male aventure Descende là, tant que tout se foudroieAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 208, dans LACURNE
Les mots débutant par Mal Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Mâle ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h03

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mâle
Poèmes mâle
Proverbes mâle
La définition du mot Mâle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mâle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mâle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
