La définition de Chimie Ou Chymie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chimie ou chymie
Nature : s. f.
Prononciation : chi-mie
Etymologie : Espagn. quemia ; ital. chimica ; du grec; lat. chymia et chemia ; avec l'orthographe par upsilon, on tire le terme grec dérivé de celui qui signifie suc, et la chimie serait l'art relatif aux sucs ; avec l'orthographe par êta, l'origine est plus obscure, et on tire conjecturalement un terme grec de Cham, nom porté par l'Égypte, supposée la patrie première des arts chimiques. Tout porte à croire que la vraie orthographe est cette dernière qui aura été changé, par iotacisme et par assimilation avec un radical grec, par le terme écrit avec upsilon. En tout cas, les orthographes chimie et chymie sont toutes deux autorisées, la première par l'iotacisme de l'êta prononcé i, la seconde par l'upsilon (voy. ).

Voir les citations du mot Chimie ou chymieSignification du mot Chimie ou chymie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chimie ou chymie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chimie ou chymie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chimie Ou Chymie ?


La définition de Chimie Ou Chymie

Science dans laquelle on étudie les lois de la composition des corps cristallisables ou volatils, naturels ou artificiels, et les lois des phénomènes de combinaison ou de décomposition résultant de leur action moléculaire les uns sur les autres.


Toutes les définitions de « chimie ou chymie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHIMIE. n. f.
Science qui a pour objet l'étude des éléments constitutifs des corps. Chimie minérale. Chimie organique. Chimie végétale. Enseigner la chimie. Étudier la chimie. Cours de chimie. Professeur de chimie. Cours de chimie industrielle. Expérience de chimie. Laboratoire de chimie. Termes de chimie.

Littré

CHIMIE (chi-mie) s. f.
  • Science dans laquelle on étudie les lois de la composition des corps cristallisables ou volatils, naturels ou artificiels, et les lois des phénomènes de combinaison ou de décomposition résultant de leur action moléculaire les uns sur les autres. Il n'y a pas encore longtemps que tous les raisonnements de chimie n'étaient que des espèces de fictions poétiques, vives, animées, agréables à l'imagination, inintelligibles et insupportables à la raison, Fontenelle, Guglielmini. Voulant donner à un enfant du goût pour la chimie, Rousseau, Ém. III. Le public fut étonné de voir une chimie dans laquelle on ne cherchait ni le grand ?uvre ni l'art de prolonger la vie au delà des bornes de la nature, Voltaire, Louis XIV, 31. Les ouvrages de Stahl, malheureusement trop obscurs, avaient besoin qu'un homme né avec le génie de la chimie nous apprît à les entendre?; c'est une des obligations que nous avons eues à M. Rouelle, Condorcet, Malouin. Huer la métaphore et la métonymie, Grands mots que Pradon croit des termes de chimie, Boileau, Ép. X.

    Chimie minérale, celle qui s'occupe des corps inorganiques. Chimie organique, celle qui s'occupe des substances organisées.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHIMIE. - ÉTYM. Ajoutez?: Cham, Kem, Kemi est un nom qui se lit plusieurs fois sur les monuments hiéroglyphiques?; il signifie proprement la terre noire, et est le nom de l'Égypte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHIMIE, voyez Chymie

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chimie \?i.mi\ féminin

  1. (Chimie) Science qui étudie la composition et les réactions de la matière. La chimie est l'étude des transformations de la matière par opposition à la physique qui est l'étude des états de la matière.
    • La chimie agricole est une science appelée à rendre d'immenses services aux cultivateurs. Elle a pour objet l'étude des terrains; [?]. (Pierre Joigneaux, La chimie du cultivateur, page 1, 1850)
    • [?] ; il n'y a point de mélinite, ni de fulminate, ni de gaz moutarde dans la nature ; et la chimie n'est qu'un moyen d'ajouter un coup de marteau à un autre et d'en tenir l'énergie en quelque sorte suspendue. (Alain, Souvenirs de guerre, page 211, Hartmann, 1937)
    • La chimie, oui, voilà l'avenir (et non pas la psychanalyse, puisque le langage, de même que le sexe, sera inhibé et stéréotypé). (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 707)
  2. Étude d'une molécule ou d'un groupe de molécules.
    • La chimie du sucre est très intéressante.
  3. (Par extension) Mélange plus ou moins bien défini de substances diverses.
    • On vient de s'apercevoir qu'il n'y a pas eu à Chaminadour toute l'année une seule messe valable, parce que le vin dont on se servait pour célébrer les mystères n'était qu'« une chimie », dit le sacristain, et non pas ce pur jus de la vigne qui a seul canoniquement le privilège de se transmuer en le sang de Jésus-Christ. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 231.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHIMIE, subst. fém.

A.?
1. Partie des sciences physiques qui a pour objet la constitution et les réactions de la matière (d'apr. Duval 1959). Expérience, cours, laboratoire de chimie.
Rem. Sur les « branches de la chimie » souvent reproduites dans les dict. : ,,Il est d'usage, dans l'enseignement, de répartir en 3 grandes parties les matières de la chimie : chimie générale, chimie minérale, chimie organique. On y ajoute, comme parties complémentaires, la chimie physique, la chimie analytique, la chimie appliquée et la chimie biologique. Ce découpage est très ancien et répond aux exigences de la commodité des exposés. Il masque pourtant l'unité foncière de la science chimique, unité plus profonde peut-être que celle de la physique. Si toutes les parties de la Chimie sont intrinsèquement inséparables entre elles, on est cependant amené constamment à distinguer deux aspects des problèmes ou plutôt des formes des démarches de l'esprit pour saisir les éléments de la connaissance : la recherche des lois et le repérage des faits. L'une c'est la Chimie générale, inséparablement liée à la Chimie physique, l'autre c'est la Chimie descriptive`` (A. Kirrmann ds Encyclop. fr., Chimie, sciences et industries, 1958, § 12-04-4).
2. P. ext. L'ensemble des réactions d'un corps simple ou d'un composé organique ou minéral. La chimie du chlore (Méd. Biol.t. 11970).Et il me sembla que vous étiez semblable au terrain où lentement par hasard et par mille chimies se forment ces pierres précieuses qui taillées et polies sont si belles (Apollinaire, Couleur du temps,1918, II, 2, p. 938).
3. Chimie industrielle ou simpl. chimie. Chimie appliquée à l'industrie; production industrielle de substances chimiques :
1. ... dans ce domaine où le bois recule devant le béton, où la chimie des ersatz repousse les produits de base, ... M. Benoist, F. Pettier, Les Transp. mar.,1961, p. 43.
B.? Au fig. Transformation d'une réalité quelconque sous l'effet d'un agent extérieur, par combinaison d'éléments, par combustion, etc. :
2. ... j'expliquai le médiateur de la France, qui est Paris. Initiation par critique rapide, chimie sociale où fondent hommes et idées, centralisation (voir Cormenin, qui a paru plus tard). La circulation s'accélérant, le centre sera partout. Paris est donc critique, chimie. Mais j'insistais alors davantage sur le côté distinctif et négatif, le côté critique, peu sur le côté organique ou chimie recomposante. Michelet, Journal,1843, p. 501.
3. Rappelons-nous toujours que l'impersonnalité est le signe de la force. Absorbons l'objectif et qu'il circule en nous, qu'il se reproduise au dehors sans qu'on puisse rien comprendre à cette chimie merveilleuse. Flaubert, Correspondance,1853, p. 383.
4. ... car, aussi bien que sur les êtres eux-mêmes, le temps avait aussi, dans ce salon, exercé sa chimie sur la société. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 956.
Rem. gén. Chimie est 2eterme de composition cf. astro-chimie sous astr(o)-, biochimie, carbo-chimie sous carb(o)-, électro(-) chimie, immuno(-)chimie, micro(-)chimie, physico(-)chimie, pétro(-)chimie et les adj. correspondants.
Prononc. et Orth. : [?imi]. Ac. 1694-1740 donne chymie; Ac. 1762-1932 la forme moderne. Pour l'initiale cf. chimère. Littré enregistre chimie ou chymie qu'il juge autorisés tous deux par l'étymol. Pour Fér. Crit. t 1 1787 la graph. avec y est sans fondement. Étymol. et Hist. [1356 chimie sens obscur « mélange? » (cité ds Dehaisnes, Hist. art en Flandre, 390 ds Quem. : Pour V livres de cire pour faire chimie et a raemplir les ymages de l'autel)]; 1554 chymie « science qui étudie la constitution des divers corps » (B. Aneau, Trésor de Evonime, I, édit. de 1557 ds Hug., s.v. chimistique); Cotgr. 1611 indique ,,seconde partie de l'alchimie``; 1794 chimie expérimentale (Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum., p. 179). Lat. médiév. chimia, chymia « art de transformer les métaux, alchimie » xiiies. (Zosimus, alchimista graecus ds Mittellat. W., s.v. *chemia, 532, 41), empr. au gr. médiév. ? ? ? ? ? ? ?, v. Liddell-Scott, s.v. ? ? ? ? ? ? ? (FEW t. 19, p. 94a); les formes chymia, chymie par confusion avec ? ? ? ? ? ? ? « mélange de sucs », v. aussi alchimie. Fréq. abs. littér. : 767. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 991, b) 1 682; xxes. : a) 855, b) 999.
DÉR. 1.
Chimiatre, subst. masc.a) Médecin qui pratique la chimiatrie. b) Mauvais chimiste. Ce chimiste, ce chimiâtre, qui n'est pas capable de reconnaître un grain de fécule d'un grain de silice (J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 121)? Seules transcr. ds Land. 1834 et Littré : chi-mi-a-tr'. N'est écrit avec un accent circonflexe que ds Besch. 1845; cf. aussi, sans doute par confusion avec le suff. -âtre* (péj.), J. Rostand, loc. cit. Le reste des dict. l'écrit sans accent, cf. Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892 et Quillet 1965. ? 1reattest. 1792 (Encyclop. méthod. Méd., s.v. chimiatrie); du rad. de chimie, suff. -iatre*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Chimiatrie, subst. fém.Théorie, fondée au xviies., qui prétendait expliquer les phénomènes par des réactions chimiques. ? Dernière transcr. ds Littré : chi-mi-a-trie. Écrit sans accent circonflexe ds Land. 1834, Gattel 1841 et Littré; écrit avec un accent circonflexe uniquement ds Besch. 1845. ? 1reattest. 1792 (M. Fourcroy ds Encyclop. méthod. Méd. t. 4); de chimie, suff. -iatrie (-iatre* + -ie*); cf. le lat. médiév. chemiatria, employé par Paracelse (v. NED, s.v. chemiatric) qui a accrédité, ainsi que Van Helmont et Fr. de Boë, dit Silvius, cette théorie en Allemagne (Littré-Robin); v. aussi Brockhaus Enzykl. t. 8, s.v. Iatrochemie.
3.
Chimisme, subst. masc.a) Ensemble des processus qui régissent un phénomène donné, notamment organique. Du plus humble chimisme aux plus hautes synthèses de l'esprit (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 347).Au fig. Ainsi, par le chimisme même de son mal, après qu'il avait fait de la jalousie avec son amour, il recommençait à fabriquer de la tendresse, de la pitié pour Odette (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 304).b) Vx. ,,Abus de la chimie dans ses applications à la physiologie ou à la pathologie`` (Littré-Robin 1865). Il faudra faire l'histoire du chimisme actuel dans la physiologie pour le combattre (C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 96).? [?imism?]. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); du rad. de chimie, suff. -isme*. ? Fréq. abs. littér. : 17.
BBG. ? Étiemble (R.). Sur le lang. de la chim. Actualité (L') chim. 1973, no1, p. 6. ? Goug. Mots t. 1 1962, pp. 39-42. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 109.


Chimie Ou Chymie au Scrabble


Le mot chimie ou chymie vaut 35 points au Scrabble.

chimie-ou-chymie

Informations sur le mot chimie-ou-chymie - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chimie ou chymie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chimie-ou-chymie

Les mots proches de Chimie Ou Chymie

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Imposition     Relié, ée     Coriace     Cordelette     Farcineux, euse     Morterille     Débâtir     Vôtre (le) ou vôtre (la)     Doucet, ette     Balénide     

Les citations avec le mot Chimie Ou Chymie


Les citations du Littré sur Chimie Ou Chymie




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chimie Ou Chymie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chimie ou chymiePoèmes chimie ou chymieProverbes chimie ou chymie

La définition du mot Chimie Ou Chymie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chimie Ou Chymie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chimie Ou Chymie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.