La définition de Arabe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arabe
Nature : s. m.
Prononciation : a-ra-b'
Etymologie : Aquosus (voy. ).

Voir les citations du mot ArabeSignification du mot Arabe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arabe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arabe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arabe ?


La définition de Arabe

Qui est originaire d'Arabie.


Toutes les définitions de « arabe »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

arabe \Prononciation ?\ masculin

  1. Arabe (langue).
    • Toute ert la tombe neelee
      De lor arrabe bien letree
      (Floire et Blancheflor, manuscrit 375 français de la BnF, fol. 249r. a, circa 1150)

Adjectif - français

arabe \a.?ab\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l'Arabie.
    • La ville arabe de Djeddah.
  2. Originaire d'Arabie.
    • Quelle différence, en effet, entre le cheval arabe léger, vif, sanguin, et les gros chevaux du Danemarck, du Hanovre, de la Hollande et de la Normandie aux formes lourdes et empâtées et au tempérament essentiellement lymphatique. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • On ne présente plus le pur-sang arabe. Sa beauté, son charisme et toutes les légendes qui s'y rattachent en font un cheval à part. (Laetitia Bataille, Races équines de France, France Agricole Éditions, 2008, page 35)
  3. Relatif aux pays du Moyen-Orient ou de l'Afrique du Nord où la langue arabe est parlée comme langue maternelle, ou à leurs habitants.
    • [?], Fès, la capitale, la cité sainte de Moulay Idris, avec ses rues pleines d'ombre et de mystère, ses souqs grouillants de monde, tout le charme et le pittoresque de la vie arabe conservée dans toute son intégrité, [?]. (Maurice de Périgny, Au Maroc : Fès, la capitale du Nord, Paris : chez Pierre Roger & Cie, 1917, page 23)
    • Un jour dans Fez, le Capitaine de Latte s'arrête à l'éventaire d'un marchand de sucreries arabes. (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, p. 21)
    • Cette Afrique où il était venu volontairement lui apparaissait encore comme un monde presque chimérique, inconnu profondément, et le peuple arabe, par toutes les manifestations extérieures de son caractère, le plongeait en un constant étonnement. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Quant aux mots arabes entrés dans le français de France, ils ont transité par un parler désormais éteint du fait du départ des Français, le pataouète, parler des quartiers populaires d'Alger. (Françoise Gadet & ?Ralph Ludwig, Le français au contact d'autres langues, Éditions Ophrys, 2014, page 87)
  4. Relatif à l'écriture utilisée pour transcrire la langue arabe et d'autres langues comme le persan ou l'ourdou, ainsi qu'à son alphabet.
    • Il fabriqua, en 1621, des poinçons pour former des caractères hébreux, chaldaïques, syriaques, arabes, grecs et allemands, et pour les lettres fleuries, les notes de musique, les vignettes et les fleurons, et rendit public, durant cette année, un cahier d'épreuves de ces caractères, qu'il avait gravés. (« JANNON (Jean) », dans Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, par Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Paris, 1830, volume 2, page 56)
    • L'écriture arabe. ? L'alphabet arabe.
  5. Relatif à la civil

    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARABE, subst. et adj.

    I.? Emploi subst.
    A.? GÉOGR. [Le subst. désigne une pers.] Habitant, natif d'Arabie; p. ext. musulman de race sémitique :
    1. En Palestine, le conflit latent entre Arabes et Juifs imposait maintes précautions. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 148.
    ? À l'arabe. À la manière des Arabes :
    2. Ce chef était venu nous saluer; vêtu à l'arabe, extrêmement sympathique, il nous explique qu'il n'a pu faire autrement que de servir d'abord les premiers arrivés, ce que nous admettons sans peine; ... Gide, Voyage au Congo,1927, p. 753.
    ? Au fig., péj., fam. et vieilli. Homme avare, dur dans les affaires, usurier :
    3. ... Le monde dira que je suis un juif, un arabe, un usurier, un corsaire, que je vous aurai ruiné! Je m'en moque! Balzac, Gobseck,1830, p. 419.
    ? Emploi adjectivé :
    4. bouquinard. ? As-tu fini, veux-tu me répondre, combien veux-tu de ton roman? armand. ? Tenez, mon cher père, je ne suis pas aussi Arabe que vous voulez bien le dire... je ne vous en demanderai qu'un prix bien doux... bien minime... P. de Kock, Les Compagnons de la Truffe,1861, p. 58.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    B.? [Le subst. désigne un inanimé]
    1. B.-A. Style artistique particulier, né avec les conquêtes arabes :
    5. C'est une bizarrerie imposante [l'église Saint-Marc de Venise] qui subjugue l'imagination et plaît comme un conte des Mille et une Nuits, (...), par le mélange des genres et l'incohérence des formes : de l'arabe, du gothique, du grec de Constantinople, ... J.-J. Ampère, Correspondance,1824, p. 296.
    2. LING. L'une des langues sémitiques. En arabe; savoir l'arabe :
    6. Ce qu'ils aiment le moins ces enfants, c'est l'étude de l'arabe. L'arabe littéraire est extrêmement difficile. Barrès, Mes cahiers,t. 6, 1907-08, p. 167.
    ? ÉCRITURE et ARTS GRAPH. Écriture propre à la langue arabe :
    7. L'arabe neskhi, dont on se sert actuellement, est une forme cursive des alphabets koufique et karnatique dérivés eux-mêmes de la plus ancienne forme de l'écriture syriaque : l'estranghélo. É. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr.,1932, p. 460.
    ? P. ext., péj. Être de l'arabe. Être incompréhensible :
    8. ... je crois qu'il y a du savoir-vivre ailleurs que dans un salon du faubourg Saint-Germain. Tout cela est de l'arabe pour vous... Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 1, 1841-70, p. 7.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une pers.] Qui est né en Arabie, qui habite cette région; p. ext. qui est de religion musulmane et de race sémitique :
    9. La figure saillante du livre étant Robert, c'est sur elle qu'il fallait appuyer à la fin ... (...) De même, j'aurais voulu voir dans une scène commune, la femme arabe et la femme européenne aux prises. Flaubert, Correspondance,1872, p. 422.
    B.? [En parlant d'un animal] Originaire d'Arabie, qui est de race particulière à cette région. Cheval arabe (Ac. 1878).
    Rem. En ce sens, « arabe » est souvent employé par ellipse de « cheval arabe ». (Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle) :
    10. ? C'est pour cela que vous voulez m'acheter mon cheval anglais, dit Debray; vous supposez qu'il supportera mieux le froid que votre arabe. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 576.
    C.? [En parlant d'un inanimé]
    1. Propre à l'Arabie et aux Arabes. L'empire, la civilisation arabe.
    ? Chiffres arabes. Chiffres de 0 à 9 de notre numération courante.
    ? Vx. Liqueur arabe. Café :
    11. Les tasses de café étaient préparées; seulement on avait pour Albert ajouté un sucrier. Monte-Cristo et Haydée prenaient la liqueur arabe à la manière des Arabes, c'est-à-dire sans sucre. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 256.
    2. POL., ADMIN. Qui s'occupe des pays arabes.
    ? Bureau arabe. Institution créée en Algérie, à l'époque coloniale et composée d'officiers qui s'occupaient d'administration et de politique dans ce pays :
    12. Mon camarade désire connaître ses rapports [d'Antinéa] avec l'Égypte antique : c'est très bien. Pour ma part, je désire être surtout fixé sur ceux qu'elle entretient avec le Gouvernement général de l'Algérie et les bureaux arabes. P. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 155.
    Rem. La docum. donne plusieurs adj. composés de arabo- et d'un autre élément : invasion arabo-berbère (A.-C. Haddon, Les Races humaines, 1930, p. 115); théologie arabo-juive (Philos., Relig., 1957, p. 4811); science arabo-persane (Grousset, L'Épopée des croisades 1939, p. 311).
    3. Péj., arg. et pop. Fourbi arabe. Micmac, pagaïe :
    13. Au réveil, l'idée gendarme me revient. J'ai cinq minutes de trouille, puis reprends conscience de tout le fourbi arabe qui nous protège. Giono, Les Grands chemins,1951, p. 182.
    Rem. Attesté ds A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, 1918, p. 261; Esn. 1966 (sold., 1914); Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.].
    DÉR.
    Arabophobe, subst.Personne qui a peur des Arabes et leur est hostile. (1912, J. et J. Tharaud, La Fête arabe, p. 204; suff. -phobe*).
    PRONONC. : [a?ab]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot. Enq. : /a?ab/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 subst. Arrabit « arabe, celui qui est originaire d'Arabie (d'une pers.) » (Roland, éd. Bédier, 3481 : Mult ben i fierent Franceis e Arrabit); 1578 Ararbe (Du Bartas, Iresem., 1erjour, 168 ds Gdf. Compl.); 1611 Arabe (Cotgr.); 2. fin xiies. adj. arabi « arabe, d'Arabie (d'un cheval) d'où rapide, vif » (Garin le lorr., 1echans., IX, P. Paris ds Gdf. : Sor leurs chevaus arrabis et corans); d'où 1167 subst. « cheval d'arabe » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 3617 ds T.-L. : La valor et la bonté De l'arabi vëu avoient); 3. 1680 subst. ling. (Rich. : Arabe. Le langage des Arabes); 1680 adj. (ibid. : Arabe. Qui est en langage Arabe ... Ecrits Arabes); 1690 arithm. (Fur. : Arabe. On appelle aussi le chiffre Arabe, celuy dont on se sert pour les grandes supputations, par opposition au chiffre Romain, dont on se sert dans les comptes); 4. fig. 1576 subst. « homme avide d'argent » (Regnier de La Planche, Hist. de l'Estat de France, II, 14 ds Hug. : Par ses rapines et rançonnemens, il avoit a massé de grandes richesses... Et de vray il ne se trouva jamais un tel Arabe); sens encore ds Rob. « s'est dit autrefois... ». Empr. au lat. Arabs, arabis, lui-même empr. à l'ar. Arab (cf. Lok.) également passé en gr. ? ? ? ?,? ? ? ? Nonnus (ca 500 p. Chr.), 26, 23 ds Bailly. Le lat. Arabis est attesté au sens 1 dep. Plaute, Curc., 433 ds TLL s.v., 390, 24; également la forme Arabus comme adj. et subst., Virgile, En., 7, 605, ibid., 390, 53. La forme arabi est empr. à l'ar. arabi? ; la forme arabit est issue d'un croisement avec l'ar. ar-ra?bita « poste militaire » puis « cloître, couvent » parce qu'on y célébrait des cérémonies religieuses.
    STAT. ? Arabe. Fréq. abs. littér. : 2 428. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 784, b) 3 500; xxes. : a) 2 664, b) 2 765. Fréq. abs. littér. : Arabo-persan. 2. Arabophobe. 1.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bal.-Maq. 1968. ? Bible 1912. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Chabat 1881. ? Cost. 1899. ? Dheilly 1964. ? Franck 1875. ? Jossier 1881. ? Julia 1964. ? Kuhn 1931, p. 130, 223, 230. ? Le Breton Suppl. 1960. ? Le Roux 1752. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Mont. 1967. ? Noter-Léc. 1912. ? Privat-Foc. 1870. ? Springh. 1962.

    ARABE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 subst. Arrabit « arabe, celui qui est originaire d'Arabie (d'une pers.) » (Roland, éd. Bédier, 3481 : Mult ben i fierent Franceis e Arrabit); 1578 Ararbe (Du Bartas, Iresem., 1erjour, 168 ds Gdf. Compl.); 1611 Arabe (Cotgr.); 2. fin xiies. adj. arabi « arabe, d'Arabie (d'un cheval) d'où rapide, vif » (Garin le lorr., 1echans., IX, P. Paris ds Gdf. : Sor leurs chevaus arrabis et corans); d'où 1167 subst. « cheval d'arabe » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 3617 ds T.-L. : La valor et la bonté De l'arabi vëu avoient); 3. 1680 subst. ling. (Rich. : Arabe. Le langage des Arabes); 1680 adj. (ibid. : Arabe. Qui est en langage Arabe ... Ecrits Arabes); 1690 arithm. (Fur. : Arabe. On appelle aussi le chiffre Arabe, celuy dont on se sert pour les grandes supputations, par opposition au chiffre Romain, dont on se sert dans les comptes); 4. fig. 1576 subst. « homme avide d'argent » (Regnier de La Planche, Hist. de l'Estat de France, II, 14 ds Hug. : Par ses rapines et rançonnemens, il avoit a massé de grandes richesses... Et de vray il ne se trouva jamais un tel Arabe); sens encore ds Rob. « s'est dit autrefois... ». Empr. au lat. Arabs, arabis, lui-même empr. à l'ar. Arab (cf. Lok.) également passé en gr. ? ? ? ?,? ? ? ? Nonnus (ca 500 p. Chr.), 26, 23 ds Bailly. Le lat. Arabis est attesté au sens 1 dep. Plaute, Curc., 433 ds TLL s.v., 390, 24; également la forme Arabus comme adj. et subst., Virgile, En., 7, 605, ibid., 390, 53. La forme arabi est empr. à l'ar. arabi? ; la forme arabit est issue d'un croisement avec l'ar. ar-ra?bita « poste militaire » puis « cloître, couvent » parce qu'on y célébrait des cérémonies religieuses.

    Arabe au Scrabble


    Le mot arabe vaut 7 points au Scrabble.

    arabe

    Informations sur le mot arabe - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arabe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arabe

    Les mots proches de Arabe

    ArabeArabiqueArableArachnoïdeAragneAraignéeAraireAralieAramaïsmeAramonAraserAraucariaaraArabauxarabearabearabesarabesarabesquearabesquesarabicaarabicasArabie saouditearabiquearabisantarabisantarabisantsarabisantsarabiséarablearablesaracArâches-la-FrassearachidearachidesarachnéenarachnéennearachnéennesarachnidearachnidesarachnoïdearachnoïdesAragnouetAragonaragonaisaragonaisaragonaisearagonitearaignearaignéearaignée-crabearaignéesarairearakaralditearaliaaraméenaraméenaraméennearamideAramitsaramon


    Mots du jour


    Mâcher     Autonomie     Borée     Effilé, ée     Sous-enveloppe     Abduction     Pommeler (se)     Taffetas     Vice-gérent     Onduleux, euse     

    Les citations avec le mot Arabe


    1. On ne pourra plus dire Arabe, en France. On dira beur et même beurette. Ça sera politique. Ça évitera de dire ces mots terrifiants, Algériens, Maghrébins, Africains du Nord. (…) Beur, c’est ludique. Ça rabaisse bien aussi.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    2. Lady Di avec un prince arabe, le Prince Charles n'en croit pas ses oreilles!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    3. Attention, un suspect pour un flic ce n'est pas forcément un Arabe ou un jeune, là, par exemple, c'était un nègre.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des flagrants délires, Yannick Noah, 26 novembre 1982


    4. L'évocation de la pensée par la ligne, l'arabesque et les moyens plastiques.

      Auteur : Gustave Moreau - Source : Sans référence


    5. Arabes : Les Arabes ont inventé les chiffres, ce qui a permis entre autres de déterminer le nombre d'entre eux qu'il faut entasser chaque années dans des charters pour les renvoyer dans leur pays.

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


    6. S'il n'est pas bon d'être pris entre l'arbre et l'écorce, il ne l'est pas non plus d'être pris entre les Arabes et les Corses.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    7. Tartarin donna deux cents francs; l'âne en valait bien dix. C'est le prix courant des bourriquots sur les marchés arabes.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


    8. L'Arabe qui se bâtit une cabane avec les marbres des temples de Palmyre est plus philosophe que tous les conservateurs des musées de Londres, de Paris et de Munich.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    9. J'aime bien les Arabes parce que, quand ils n'ont pas de travail, ils en profitent pour ne rien faire, ce qui fait qu'ils ne perdent jamais bêtement leur temps.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    10. J'ai trouvé un proverbe arabe pour Jean : «Tu es maître de la parole que tu n'as pas dite et l'esclave de celle que tu as prononcée.»

      Auteur : Christine Orban - Source : Le Silence des hommes (2003)


    11. Il faut un intermédiaire plus humble entre lui si grand et elles si petites. Cet intermédiaire, c'est le marabout... C'est donc au tombeau du saint, dans la petite chapelle où il est enseveli, que nous trouverons la femme arabe en prière.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), D'Alger à Tunis


    12. "Alice au pays des merveilles : Célèbre conte pour enfants, qui vient enfin d'être adapté pour les pays arabes, sous le titre ""Ali au pays des merguez"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. L'apologue arabe est tellement déblayé, qu'il n'a plus rien, qu'une espèce de tension, un mot juste, une situation lapidaire.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    14. Au-dessus s'élèvent de grands hôtels européens et le quartier français, au-dessus encore s'échelonne la ville arabe ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), Alger


    15. Aujourd'hui, par les armes, nous avons mis fin au mythe ravageur de l'Algérie française, mais pour tomber sous le pouvoir d'un mythe encore plus ravageur : celui de l'Algérie arabo-musulmane, par la grâce de dirigeants incultes. L'Algérie française a duré cent trente ans. L'arabo-islamisme dure depuis treize siècles ! L'aliénation la plus profonde, ce n'est plus de se croire français, mais de se croire arabe. Or il n'y a pas de race arabe, ni de nation arabe. Il y a une langue sacrée, la langue du Coran dont les dirigeants se servent pour masquer au peuple sa propre identité !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999


    16. Il y a un proverbe arabe qui me paraît de circonstance: «Ne baisse pas les bras: tu risquerais de le faire une heure avant le miracle.»

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    17. Les chevaux arabes sont les plus beaux que l'on connaisse en Europe; ils sont plus grands et plus étoffés que les barbes.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    18. En Europe occidentale, l'antisémitisme vis-à-vis des Arabes a en grande partie remplacé l'antisémitisme à l'égard des Juifs.

      Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1996)


    19. Il sera très difficile maintenant de faire des fellations aux dictateurs arabes.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Commentant les révolutions arabes sur la chaîne arabe Al Jazeera, 11 mars 2011.


    20. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    21. Selon lui, les Anglais n'avaient plus rien fait qui vaille, depuis qu'ils avaient renoncé au grec et à l'arabe pour la géométrie et la physique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Alary


    22. Il est autant anglais que Lawrence d'Arabie est arabe. Perfidie légendaire!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


    23. Le hasard est le plus grand illusionniste de tous les temps affirme un proverbe arabe.

      Auteur : Igor et Grichka Bogdanoff - Source : La fin du hasard (2013)


    24. Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


    25. Les pays arabes vont de karim en syllabe

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations du Littré sur Arabe


    1. Nous prenons nos billets, et nous sommes poursuivis dans la gare par un employé arabe qui nous demande un bakchich pour nous avoir passé nos billets

      Auteur : GUILL. - Source : LEJEAN, d'Alexandrie à Souakia, dans le Tour du Monde, 2e sem. de 1860, p. 98


    2. Il paraît que ce sel [le sel ammoniac] est formé ou du moins ébauché par la nature, et que les anciens Arabes, qui lui ont donné son nom, savaient le facturer et en faisaient un grand usage

      Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 456, dans POUGENS


    3. Ils [les Arabes] donnèrent une attention particulière à la mesure du temps par des clepsydres, par d'immenses cadrans solaires, et même par les vibrations du pendule

      Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 3


    4. Nous tenons des Arabes, les Arabes des Indiens, et peut-être les Indiens de quelque autre peuple, ces dix caractères 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0

      Auteur : CONDILL. - Source : Lang. calc. I, 15


    5. Un grand vase de plomb à inscriptions grecques, et un châssis d'arabesques ajourées et vitrellées complètent cette curieuse exhibition

      Auteur : L. MICHEL - Source : Monit. univers. 11 juin 1867, p. 719, 6e col.


    6. Les Espagnols sont une race d'Arabes, de Carthaginois, de Juifs, de Tyriens, de Visigoths, de Vandales incorporée avec les habitants du pays

      Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


    7. L'arabe al-idada ( a long pour le 1er a de idada) a le sens technique d'alidade dans les ouvrages d'astronomie ; dans le langage ordinaire il signifie poteau

      Auteur : DEVIC - Source : Dict. étym.


    8. Nous disons que Tycho est l'inventeur du sextant, du moins en Europe ; car il n'avait sûrement pas entendu parler de celui que les Arabes avaient fait construire cinq cents ans avant lui ; et il paraît être le premier des modernes qui s'en soit servi

      Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t I, p. 401


    9. Les voyageurs modernes sont unanimes pour reconnaître le type arabe de celles des populations abyssiniennes qui ne se rattachent pas à la souche africaine

      Auteur : F. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. III, p. 279, 4e édit.


    10. On verra l'astronomie rester un grand nombre de siècles dans l'enfance ; en sortir et s'accroître dans l'école d'Alexandrie ; stationnaire ensuite jusqu'au temps des Arabes, se perfectionner par leurs travaux ; enfin, abandonner l'Afrique et l'Asie où elle avait pris naissance, se fixer en Europe et s'élever en moins de trois siècles à la hauteur où elle est maintenant parvenue

      Auteur : LAPLACE - Source : Exp. 5, Préface


    11. Grecs, Arabes, Français, Sarrasins nous dévorent

      Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 1


    12. Selon le témoignage d'Isben Aben, historien arabe, les générations des oiseaux, des nuées, des vents et tous les escadrons des anges se réunirent pour élever cet enfant [Mahomet], et se disputèrent cet avantage

      Auteur : LESAGE - Source : Lett. pers. 39


    13. Endurcis-toi le coeur, sois arabe, corsaire

      Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


    14. À l'égard des insectes on peut dire qu'ils ne sont nulle part aussi grands que dans le nouveau monde ; les plus grosses araignées, les plus grands scarabées, les chenilles les plus longues, les papillons les plus étendus se trouvent au Brésil, à Cayenne, et dans les autres provinces de l'Amérique méridionale

      Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 206


    15. Acbar fut le premier qui s'empara de Surate et du royaume de Guzarate, fondé par des marchands arabes devenus conquérants à peu près comme des marchands anglais sont devenus maîtres du Bengale

      Auteur : Voltaire - Source : ib. XXXIII


    16. Quand Pompée vient s'emparer de Jérusalem, quand Crassus pille le temple, quand Pompée fait passer le roi juif Alexandre par la main du bourreau, quand Antoine donne la Judée à l'Arabe Hérode, quand Titus prend d'assaut Jérusalem, quand elle est rasée par Adrien, il ne se fait aucun miracle

      Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Miracl.


    17. alhandal, de l'arabe al-handal

      Auteur : DEVIC - Source : Dict. étym.


    18. - ÉTYM. En malais, rouq-rouq ( le u du 2nd " rouq " est long) désigne un oiseau de proie ; on ne peut douter que ce ne soit le rock des Arabes

      Auteur : DEVIC - Source : Dict. étym.


    19. Portug. bango, de l'arabe bendj, ou plutôt du persan beng, prononcé bang par les Hindous

      Auteur : DEVIC - Source : Dict. étym.


    20. Il y avait parmi les Berbers beaucoup de Juifs ; or, la conquête et la repopulation de l'Espagne ayant été faites en grande partie par les Berbers, on comprend quelle importance prit l'élément juif dans l'Espagne arabe

      Auteur : PARISET - Source : Hist. de la soie, 2e part. p. 236


    21. Que dire de la prédilection du jury, qui a reçu et placé au rez-de-chaussée, sous l'oeil du spectateur, la pochade intitulée les Faneuses, l'autre les Arabes nomades, et enfin une Cafetière en cuivre grossièrement tartouillée, qui figure dans je ne sais laquelle des trente-quatre salles du premier étage ?

      Auteur : DELÉCLUZE - Source : Expos. p. 135


    22. Arabe auboutiloun ( 2nd et 3ème u longs, i long)

      Auteur : DEVIC - Source : Dict. étym.


    23. L'Arabe m'a fait voir les tombes de nos soldats, sous les sycomores du Caire

      Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 1


    24. Deux esclaves arrêtaient par le frein un cheval arabe dont les naseaux fumants et les crins épars annonçaient son naturel ardent et la frayeur que lui inspirait le bruit des vagues

      Auteur : Chateaubriand - Source : D. Abenc.


    25. Ils [les Arabes] franchirent les montagnes qui séparent la région de Coromandel de celle du Malabar, et qui sont la cause des moussons ; c'est une chaîne de montagnes habitées aujourd'hui par les Marattes

      Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. État de l'Inde, V




    Les mots débutant par Ara  Les mots débutant par Ar

    Une suggestion ou précision pour la définition de Arabe ? -


    Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h04









    Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


    Liste des mots et définitions commençant par


    Etendez votre recherche :   Citation sur arabePoèmes arabeProverbes arabe

    La définition du mot Arabe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arabe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arabe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.