Définition de « arabes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arabes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arabes pour aider à enrichir la compréhension du mot Arabes et répondre à la question quelle est la définition de arabes ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : arabes (rime|fr||a.?ab)

  • pluriel d’arabe. arabes (rime|fr||a.?ab)

  • Masculin pluriel d’arabe.

    Pas de définition complémentaire
    ARABE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 subst. Arrabit « arabe, celui qui est originaire d'Arabie (d'une pers.) » (Roland, éd. Bédier, 3481 : Mult ben i fierent Franceis e Arrabit); 1578 Ararbe (Du Bartas, Iresem., 1erjour, 168 ds Gdf. Compl.); 1611 Arabe (Cotgr.); 2. fin xiies. adj. arabi « arabe, d'Arabie (d'un cheval) d'où rapide, vif » (Garin le lorr., 1echans., IX, P. Paris ds Gdf. : Sor leurs chevaus arrabis et corans); d'où 1167 subst. « cheval d'arabe » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 3617 ds T.-L. : La valor et la bonté De l'arabi vëu avoient); 3. 1680 subst. ling. (Rich. : Arabe. Le langage des Arabes); 1680 adj. (ibid. : Arabe. Qui est en langage Arabe ... Ecrits Arabes); 1690 arithm. (Fur. : Arabe. On appelle aussi le chiffre Arabe, celuy dont on se sert pour les grandes supputations, par opposition au chiffre Romain, dont on se sert dans les comptes); 4. fig. 1576 subst. « homme avide d'argent » (Regnier de La Planche, Hist. de l'Estat de France, II, 14 ds Hug. : Par ses rapines et rançonnemens, il avoit a massé de grandes richesses... Et de vray il ne se trouva jamais un tel Arabe); sens encore ds Rob. « s'est dit autrefois... ». Empr. au lat. Arabs, arabis, lui-même empr. à l'ar. Arab (cf. Lok.) également passé en gr. ? ? ? ?,? ? ? ? Nonnus (ca 500 p. Chr.), 26, 23 ds Bailly. Le lat. Arabis est attesté au sens 1 dep. Plaute, Curc., 433 ds TLL s.v., 390, 24; également la forme Arabus comme adj. et subst., Virgile, En., 7, 605, ibid., 390, 53. La forme arabi est empr. à l'ar. arabi? ; la forme arabit est issue d'un croisement avec l'ar. ar-ra?bita « poste militaire » puis « cloître, couvent » parce qu'on y célébrait des cérémonies religieuses.

    arabes au Scrabble


    Le mot arabes vaut 8 points au Scrabble.

    arabes

    Informations sur le mot arabes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arabes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arabes

    Les rimes de « arabes »


    On recherche une rime en AB .

    Les rimes de arabes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ab

    Rimes de rabs      Rimes de rebab      Rimes de tab      Rimes de syllabe      Rimes de macchab      Rimes de sino-arabe      Rimes de carabe      Rimes de souabes      Rimes de mi-arabe      Rimes de chiche-kebab      Rimes de rabe      Rimes de kebab      Rimes de cabs      Rimes de syllabes      Rimes de polysyllabe      Rimes de anglo-arabe      Rimes de anglo-arabes      Rimes de souabe      Rimes de nabab      Rimes de anglo-arabe      Rimes de arabes      Rimes de dab      Rimes de israélo-arabe      Rimes de crabes      Rimes de pentasyllabe      Rimes de toubabs      Rimes de baobabs      Rimes de dabs      Rimes de mozarabe      Rimes de arabe      Rimes de monosyllabe      Rimes de astrolabes      Rimes de toubab      Rimes de araignée-crabe      Rimes de zarabe      Rimes de octosyllabe      Rimes de crabe      Rimes de mi-crabe      Rimes de octosyllabes      Rimes de kebabs      Rimes de macchabs      Rimes de souabes      Rimes de carabes      Rimes de rabes      Rimes de nababs      Rimes de cab      Rimes de dabe      Rimes de labbe      Rimes de baobab      Rimes de monosyllabes     

    Mots du jour

    rabs     rebab     tab     syllabe     macchab     sino-arabe     carabe     souabes     mi-arabe     chiche-kebab     rabe     kebab     cabs     syllabes     polysyllabe     anglo-arabe     anglo-arabes     souabe     nabab     anglo-arabe     arabes     dab     israélo-arabe     crabes     pentasyllabe     toubabs     baobabs     dabs     mozarabe     arabe     monosyllabe     astrolabes     toubab     araignée-crabe     zarabe     octosyllabe     crabe     mi-crabe     octosyllabes     kebabs     macchabs     souabes     carabes     rabes     nababs     cab     dabe     labbe     baobab     monosyllabes     


    Les citations sur « arabes »

    1. L'eau serpente et dessine en courant des arabesques mobiles.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    2. La nuit est devenue le refuge de mes idées noires. Vers trois heures du matin, sous le règne de la pénombre et du silence, le sommeil se défile et le ballet des regrets commence. Les premiers rôles sont tenus par Nostalgie et Culpabilité, qui enchaînent les arabesques dans le passé.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


    3. L'affaire Rezala emprisonné au Portugal est quand même étonnante: on a des tas d'Arabes très sympas chez nous qu'on veut absolument expulser; le seul qui soit serial killer, on veut absolument le faire revenir!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. On est toujours le juif de quelqu'un. Aujourd'hui ce sont les gens de ma race. Demain, ce seront les Arabes. Après-demain, ce seront le Gitans. Et qui sait, dans un autre avenir, les malades et les vieillards.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : Le Livre de saphir (1996)


    5. Ma vie a passé à expier les horreurs du colonialisme. J'ai beaucoup de mérite à être militant antiraciste, car j'ai passé mon temps à me castagner avec les Arabes.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


    6. J'ai déjà dit comme j'aime les odeurs. Les fortes odeurs de la terre, des latrines, des hanches d'Arabes et surtout l'odeur de mes pets.

      Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame des Fleurs (1944)


    7. On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    8. "Alice au pays des merveilles : Célèbre conte pour enfants, qui vient enfin d'être adapté pour les pays arabes, sous le titre ""Ali au pays des merguez"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. On me dit, aujourd'hui encore, les délinquants sont souvent des Arabes

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    10. Je parle l'arabe, mais je ne le comprends pas. Et, d'ailleurs, les Arabes non plus ne me comprennent pas.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    11. Voyez tous les pays que les Arabes ont conquis depuis les siècles les plus reculés : la civilisation en a disparu, ainsi que la population ; le sol même paraît avoir changé de nature.

      Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Les Prolégomènes (1377)


    12. Tous les dictateurs arabes le savent bien : en éduquant les hommes, on prend le risque qu'ils vous renversent. Et qu'ils défilent un jour, un stylo à la main.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


    13. Les maisons arabes ont tant de cicatrices qu'on ne peut reconnaître, et ici moins qu'ailleurs, si c'est le temps, la négligence ou la main d'un ennemi qui les a faites.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    14. Alice au pays des merveilles: Célèbre conte pour enfants, qui vient enfin d'être adapté pour les pays arabes, sous le titre «Ali au pays des merguez».

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe céleste

      Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


    16. On me dit, aujourd'hui encore, les délinquants sont souvent des Arabes, c'est ainsi, c'est la vie. Sois réaliste. Toi, bien sûr, Najat, c'est pas pareil, c'est différent. Cette dernière phrase est la pire, et elle est la preuve même. Une généralité contredite par une seule personne, une vérité déjugée par celle qui l'écoute, en est blessée, affreusement irritée, et surtout : en est témoin.

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    17. J'aime bien les Arabes parce que, quand ils n'ont pas de travail, ils en profitent pour ne rien faire, ce qui fait qu'ils ne perdent jamais bêtement leur temps.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    18. Le dessin arabesque est le plus spiritualiste des dessins.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées


    19. Si quelque chose égale la sobriété des Arabes, c'est leur gloutonnerie. Admirables estomacs, qui tantôt ne mangent pas de quoi satisfaire un enfant, et tantôt se satisfont tout juste de ce qui étoufferait un ogre.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    20. Me faire passer pour quelqu'un par exemple qui serait raciste, alors que j'ai des amis qui sont justement arabes, et dont ma meilleure amie qui est tchadienne, donc plus noire qu'une arabe, je trouve ça choquant.

      Auteur : Nadine Morano - Source : France 5, 21 juin 2012.


    21. Les Arabes prennent les Algériens pour des barbares, les Européens les prennent pour des Arabes, les Africains pour des Blancs et les Méditerranéens pour des musulmans.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan


    22. Peut-on dire que nous avons apporté la culture aux Arabes, eux qui ont conservé pour nous les traditions grecques pendant le moyen âge?

      Auteur : Simone Weil - Source : Lettre à Jean Giraudoux, 1940.


    23. Les arabes ont fait des progrès; maintenant y'en a des riches. Y'en a des pauvres aussi, rassurez-vous, vous serez pas obligé d'aller bosser tout de suite.

      Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)


    24. Messieurs, c'est aller à la mort, mais nous ne devons pas abandonner notre colonel ... Il fondit le premier sur les Arabes et ses gens électrisés le suivirent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un début dans la vie (1844)


    25. C'est marrant comme les choses changent d'un pays à l'autre, dès qu'il s'agit d'énergie. Les Américains, par exemple, ils utilisent le pétrole des Arabes comme combustible. Alors que les Arabes, eux, comme combustible, ils utilisent le drapeau américain.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    Les citations sur arabes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arabes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arabes »

    ArabeArabiqueArableArachnoïdeAragneAraignéeAraireAralieAramaïsmeAramonAraserAraucaria

    Les mots débutant par ara  Les mots débutant par ar

    araArabauxarabearabearabesarabesarabesquearabesquesarabicaarabicasArabie saouditearabiquearabisantarabisantarabisantsarabisantsarabiséarablearablesaracArâches-la-FrassearachidearachidesarachnéenarachnéennearachnéennesarachnidearachnidesarachnoïdearachnoïdesAragnouetAragonaragonaisaragonaisaragonaisearagonitearaignearaignéearaignée-crabearaignéesarairearakaralditearaliaaraméenaraméenaraméennearamideAramitsaramon

    Les synonymes de « arabes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arabes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arabes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arabes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arabes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arabes     Citation sur arabes   Poèmes arabes   Proverbes arabes   Rime avec arabes    Définition de arabes  


    Définition de arabes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arabes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arabes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:56:32