Définition de « araignées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot araignees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur araignées pour aider à enrichir la compréhension du mot Araignées et répondre à la question quelle est la définition de araignees ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’araignée.

    Pas de définition complémentaire
    ARAIGNÉE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xiies. « toile d'araignée » (Psautier Oxford, Lib. Psalm., XXXVIII, 15 ds Gdf. Compl. : E defirre fesis sicume iraignee l'aneme de lui); début xiiies. (Psautier, B.N. 1761, fo55d, ibid. : Sire, tu l'as ensi pugni que tu as fait s'arme atenuir ausi coume l'areignee) ? 1740 Ac.; 2. 1erquart xiiies. « arachnide qui file une toile destinée à prendre les insectes dont elle fait sa proie » (G. de Coincy, Mir. Vierge, ms. Brux., fo67c, ibid. : Areignie ne barbelote); 1530 arigner (Palsgr.). Dér. de araigne*; suff. -ée*.

    araignées au Scrabble


    Le mot araignées vaut 10 points au Scrabble.

    araignees

    Informations sur le mot araignees - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot araignées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    araignees

    Les rimes de « araignées »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de araignées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de veinés      Rimes de inclinée      Rimes de ruinaient      Rimes de prosternés      Rimes de trépignée      Rimes de crayonnez      Rimes de contournait      Rimes de pistonnée      Rimes de suborné      Rimes de déballonné      Rimes de chaperonner      Rimes de malmenais      Rimes de réapprovisionner      Rimes de frissonnai      Rimes de confinée      Rimes de ramoner      Rimes de débinait      Rimes de après-dîners      Rimes de anglo-albanais      Rimes de encapuchonné      Rimes de impressionnée      Rimes de affinées      Rimes de albanais      Rimes de Tournay      Rimes de abonné      Rimes de assassinais      Rimes de abandonnez      Rimes de gouvernait      Rimes de assenais      Rimes de vitaminer      Rimes de dîners      Rimes de mort-né      Rimes de bouillonnées      Rimes de javanais      Rimes de rencogné      Rimes de hiberné      Rimes de fleuronnée      Rimes de contraignaient      Rimes de refréner      Rimes de papillonnait      Rimes de oranais      Rimes de donnais      Rimes de bruinait      Rimes de momentanée      Rimes de cogné      Rimes de libanais      Rimes de inné      Rimes de alternés      Rimes de signées      Rimes de cognait     

    Mots du jour

    veinés     inclinée     ruinaient     prosternés     trépignée     crayonnez     contournait     pistonnée     suborné     déballonné     chaperonner     malmenais     réapprovisionner     frissonnai     confinée     ramoner     débinait     après-dîners     anglo-albanais     encapuchonné     impressionnée     affinées     albanais     Tournay     abonné     assassinais     abandonnez     gouvernait     assenais     vitaminer     dîners     mort-né     bouillonnées     javanais     rencogné     hiberné     fleuronnée     contraignaient     refréner     papillonnait     oranais     donnais     bruinait     momentanée     cogné     libanais     inné     alternés     signées     cognait     


    Les citations sur « araignées »

    1. Le Grec est raisonneur encore plus que métaphysicien ou savant; il se plaît aux distinctions délicates, aux analyses subtiles; il raffine, il tisse volontiers des toiles d'araignées.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865), II


    2. Sur la plage, fuite éperdue des troupeaux de crabes, hauts sur pattes et semblables à de monstrueuses araignées.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    3. Pourquoi les âmes les plus pures sont-elles en proie à une foule de pensées dégoûtantes et empoisonnées qui glissent sur elles, comme les araignées sur les lambris les plus brillants? Ah! nos combats diffèrent peu de nos défaites!

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. Je voudrais pas crever avant d'avoir connu les chiens noirs du Mexique qui dorment sans rêver les singes à cul nu dévoreurs de tropiques les araignées d'argent au nid truffé de bulles.

      Auteur : Boris Vian - Source : Je voudrais pas crever (1962)


    5. La plupart des choses qui ont de l'importance dans notre vie se passent en notre absence : mais il me semble que j'ai trouvé quelque part le truc pour tout savoir afin que tout soit dans ma tête, jusqu'au moindre détail, comme le brouillard semble se déverser dans l'air du matin... tout et pas seulement les quelques indications qui permettent d'avancer, comme par exemple ouvrir une vieille malle couverte de toiles d'araignées et bien close.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    6. Sadie avait fini par s'habituer à l'idée que des petites bestioles microscopiques, genre nano-araignées, se baladent un peu partout dans son organisme.

      Auteur : Michael Grant - Source : BZRK (2012)


    7. Tout est oubli, dans les corridors de pierre de la mort. Voyez les chambres de la ruine, où les araignées tissent leurs toiles et où les grands circuits se taisent, l'un après l'autre...

      Auteur : Stephen King - Source : La Tour sombre VII : La Tour sombre (2005)


    8. Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


    9. Nous lançions des poignées de petites sauterelles dans la toile endiamantée des grandes araignées de velours noir.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    10. A propos de Picasso et Braque: «Delaunay, surpris de voir leurs toiles grises s'est écrié: Mais ils peignent avec des toiles d'araignées ces gars».

      Auteur : Fernand Léger - Source : Sans référence


    11. Au bord du chemin, les ronciers pleins d'araignées sont disposés en haie d'horreur.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    12. Il sait que ça ne va pas bien dans sa tête. La nuit, son crâne se fissure et des araignées se glissent à l'intérieur.

      Auteur : Neil Cross - Source : Luther : L'alerte (2013)


    13. Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


    14. Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent comme des feux d’artifice extraordinaires, qui explosent comme des araignées dans les étoiles et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait « Waou » !

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    15. ... cette barbe noire qui lui court d'une oreille à l'autre comme un régiment d'araignées ...

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


    16. Avançant leurs pattes crochues, toutes les royales araignées découpèrent l'Europe, et de la pourpre de César se firent un habit d'Arlequin.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    17. Vous épinglez un dragon à votre chapeau, nous disait-il, et vous êtes au grenier avec les araignées qui vous courent au plafond.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    18. Décidément cette chambre est triste. Les grosses araignées du matin, qu'on appelle pensées philosophiques, ont tissé leurs toiles dans tous les coins.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    19. Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    20. La plupart des espèces d'animaux, comme les abeilles, les araignées, les castors, ont chacun un art particulier, mais unique, et qui n'a point parmi eux de premier inventeur; les hommes ont une infinité d'arts différents.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloge de des Billettes


    21. J'ai toujours aimé les vieux et je passais alors le plus long temps possible en leur compagnie. Ils exerçaient sur moi la même fascination que les araignées, pour lesquelles j'éprouvais également une grande affection.

      Auteur : Richard Brautigan - Source : Mémoires sauvés du vent (1982)


    22. Les araignées s'apprivoisent, mais ne se dressent pas.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    23. Hé bien dis donc Henriot, quel appétit ! Ce n'est pas sur tes dents que les araignées tisseront leurs toiles.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)


    24. Ceux qui nous l'ont transmise (l'histoire) ressemblent à des naturalistes qui décriraient avec complaisance les combats des araignées qui se dévorent, et qui oublieraient de nous faire connaître l'industrie avec laquelle elles fabriquent leur toile.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    Les citations sur araignées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot araignees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « araignees »

    ArabeArabiqueArableArachnoïdeAragneAraignéeAraireAralieAramaïsmeAramonAraserAraucaria

    Les mots débutant par ara  Les mots débutant par ar

    araArabauxarabearabearabesarabesarabesquearabesquesarabicaarabicasArabie saouditearabiquearabisantarabisantarabisantsarabisantsarabiséarablearablesaracArâches-la-FrassearachidearachidesarachnéenarachnéennearachnéennesarachnidearachnidesarachnoïdearachnoïdesAragnouetAragonaragonaisaragonaisaragonaisearagonitearaignearaignéearaignée-crabearaignéesarairearakaralditearaliaaraméenaraméenaraméennearamideAramitsaramon

    Les synonymes de « araignees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot araignées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « araignees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot araignées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Araignées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations araignées     Citation sur araignées   Poèmes araignées   Proverbes araignées   Rime avec araignées    Définition de araignées  


    Définition de araignées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot araignées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot araignées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:14:53