La définition de Arable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arable
Nature : adj.
Prononciation : a-ra-bl'
Etymologie : Arabilis, de arare, labourer.

Voir les citations du mot ArableSignification du mot Arable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arable ?


La définition de Arable

Labourable. Les engrais incorporés dans la couche arable.


Toutes les définitions de « arable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARABLE. adj. des deux genres
. Qui est labourable. Des terres arables.

Littré

ARABLE (a-ra-bl') adj.
  • Labourable. Les engrais incorporés dans la couche arable.

HISTORIQUE

XIVe s. En cens, en rentes, en terres araules, Du Cange, aralia.

XVe s. Vignes aussi et les terres arables, Moulins tournans, beaus plains à regarder, Deschamps, le Bois de Vincennes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

arable \a.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie une terre dont la nature rend le labour possible, ou sa culture productive.
    • Les moissons de céréales devraient probablement diminuer considérablement à cause des effets du réchauffement mondial, et il faudra donc plus de 10 millions d'hectares de terres arables supplémentaires pour nourrir la population d'ici 2030, a déclaré ce mercredi 22 août un employé de haut rang en charge des questions climatiques. (Le Quotidien du Peuple en ligne, « Des terres arables supplémentaires 'nécessaires' d'ici 2030 », mis à jour le 24 aout 2007)
    • Tous les ans, en Europe, 100 000 ha de terres arables disparaissent sous le goudron. (Sol contre tous, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 5)
  2. Qualifie la couche du sol qui reçoit ou peut recevoir le soc de la charrue.
    • Le responsable des travaux a donc comme responsabilité de :[?]
      ? recommander des mesures préventives pour réduire l'impact des travaux (par exemple en ce qui concerne le compactage et l'épaisseur de la couche arable)
      (Hydro-Québec, « Entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier », septembre 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARABLE, adj.

En parlant d'un sol, d'un champ.Qui peut être travaillé par un instrument aratoire*, qui peut être cultivé. Sol, terre arable :
1. Pour combler ce déficit, il suffirait de mettre en culture quelques plaines fertiles qui n'attendent que des bras et des semences. Sur trois millions d'hectares de terre arable, on ne compte pas plus de cinq cent mille hectares en culture. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 123.
2. Les terres de labour elles-mêmes n'étaient guère bonnes, un bout principalement, celui qui longeait le plateau, car la couche arable s'amincissait à mesure qu'on approchait du vallon. Zola, La Terre,1887, p. 29.
3. Un mètre cube de terre arable peut, dans des conditions normales, fournir aux plantes qui s'y développent environ 200 kilogrammes d'eau. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1931, p. 247.
? P. métaph. :
4. Outre que notre champ est peu arable et que le sol est ingrat, où trouver maintenant le laboureur qui l'ensemence, qui le herse, qui prépare, non pas même une moisson mystique, mais seulement une récolte spirituelle, ... Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 10.
? AGRIC. Terres arables. Terres plusieurs fois cultivables dans une même année et pouvant de ce fait produire plusieurs récoltes de nature généralement différente :
5. Quand maître Cabridens s'en allait par les rues, le chapeau à la main (...) et poussant de majestueux soupirs, on eût dit qu'il portait sur lui tous ses domaines : bois, fermes, prés et clos, garennes et défends, terres arables et labourables! P. Arène, Jean des Figues,1870, p. 32.
Rem. 1. ,,Elle [terre arable] s'oppose à terre de forêt ou de lande. (...) L'équivalent, hors culture, c'est la terre végétale.`` (Plais.-Caill. 1958). 2. Dans l'ex. 5, terres arables s'oppose sans doute à terres labourables comme prés à clos, garennes à défends; mais il pourrait aussi s'agir de terres travaillées par d'autres instruments aratoires que la charrue; arable s'opposerait alors à labourable « qui peut être travaillé à la charrue ».
PRONONC. : [a?abl?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1155 (Wace, Brut, 3770 ds Gdf. Compl. : Des chans arables et des playnes). Empr. au lat. arabilis (Pline, Nat., 17, 41 ds TLL s.v., 389, 65).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 26.
BBG. ? Noël 1968. ? Plais.-Caill. 1958.

ARABLE, adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1155 (Wace, Brut, 3770 ds Gdf. Compl. : Des chans arables et des playnes). Empr. au lat. arabilis (Pline, Nat., 17, 41 ds TLL s.v., 389, 65).

Arable au Scrabble


Le mot arable vaut 8 points au Scrabble.

arable

Informations sur le mot arable - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arable

Les mots proches de Arable

ArabeArabiqueArableArachnoïdeAragneAraignéeAraireAralieAramaïsmeAramonAraserAraucariaaraArabauxarabearabearabesarabesarabesquearabesquesarabicaarabicasArabie saouditearabiquearabisantarabisantarabisantsarabisantsarabiséarablearablesaracArâches-la-FrassearachidearachidesarachnéenarachnéennearachnéennesarachnidearachnidesarachnoïdearachnoïdesAragnouetAragonaragonaisaragonaisaragonaisearagonitearaignearaignéearaignée-crabearaignéesarairearakaralditearaliaaraméenaraméenaraméennearamideAramitsaramon


Mots du jour


Péage     Propreté     Archétype     Enjôler     Soupeser     Passerine     Aliment     Discussif, ive     Bramement     Débucher     

Les citations avec le mot Arable


  1. Mythe est toute chose qui est inséparable du langage, et lui emprunte toutes ses vertus sans contrepartie.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I


  2. De tout ceci, il résultait une puissance brisante plus forte incomparablement que la mélinite ou le trinitrotoluène.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  3. L'intérêt que nous portons au Temps émane d'un snobisme de l'Irréparable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Temps et anémie


  4. Le voyage est une suite de disparitions irréparables.

    Auteur : Paul Nizan - Source : Aden-Arabie (1932)


  5. En buvant et baragouinant nous achevâmes de nous familiariser et dès la fin du repas nous devînmes inséparables.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  6. Un des plus beaux titres de poésie est celui d'Eluard : L'Amour la solitude. Ils ne sont même pas séparés par une virgule... C'est très juste car l'amour la solitude sont comme les deux yeux d'un même visage. Ce n'est pas séparé, et ce n'est pas séparable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Grâce de solitude (1998)


  7. La plaine ... a été impitoyablement défrichée par les moines et les vilains du Moyen-Age, mais les hauteurs, plus difficilement converties en terres arables, tendent à conserver davantage leurs arbres.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  8. Ne flattez pas le culte d'adjectifs tels que indescriptible, inénarrable, rutilant, incomparable, colossal, qui mentent sans vergogne aux substantifs qu'ils défigurent: ils sont poursuivis par la lubricité.



  9. Le philosophe se reconnaît à ce qu'il a inséparablement le goût de l'évidence et le sens de l'ambiguïté.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Eloge de la philosophie (1953)


  10. Parfois, il suffit d'un doute, d'un infime et ridicule petit doute, pour qu'une fissure se dessine entre deux êtres. Pas assez profonde pour faire voler en éclats une amitié, elle a tout de même assez d'importance pour la perturber. Elle se refermera par la force des choses ou, au contraire, s'élargira jusqu'à former une brèche irréparable.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  11. La littérature et la gastronomie sont inséparables, l'une est la fille de l'autre. La gastronomie est née le jour ou de grands écrivains ont consacré leur talent aux choses de la table. L'oeuvre des cuisiniers n'a de raison de durer... qu’autant que les gourmets en parlent et en écrivent.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « Paris-soir 2 juin 1929 »


  12. Jamais la police n'aura d'espions comparables à ceux qui se mettent au service de la haine.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans


  13. Quand un homme vous a donné - D'incomparables joies - Par ses écrits, - Par sa peinture ou sa musique, - C'est inouï ce qu'on lui doit...

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


  14. Le pronostic est imparable : après moi, votre colocataire s'appellera Margarine et vous dessinerez pour elle un manchon de pure graisse.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


  15. La vie est donnée à l'homme avec des séductions comparables à celles que doit offrir aux fourmis la langue du fourmilier.

    Auteur : André Breton - Source : Première Exposition Dali, préface, 1929.


  16. Après un entr'acte d'une minute on vit paraître Philippo, présenté par Jenn, son inséparable barnum.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  17. Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique que leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à con.

    Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Nada (1973)


  18. Une femme est comparable à une vague car son moral monte et descend naturellement dans un mouvement semblable à celui de l'océan.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  19. Il n'est pas dans l'amitié de peste comparable à l'adulation, la flatterie, la basse complaisance.

    Auteur : Cicéron - Source : Laelius de amicitia (sur l'amitié) (44)


  20. Le temps irréparable fuit.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III, 284


  21. Dire je est incomparablement plus modeste que dire nous. Cela devrait aller de soi.

    Auteur : Georges Perros - Source : Echancrures (1977)


  22. Les deux ne sont pas séparables. Elles arrivent ensemble, et, quand l'une d'elles s'installe seule à votre table, souvenez-vous que l'autre dort dans votre lit.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923) (au sujet de la joie et la tristesse)


  23. Lorsque nous apprenons le pire, nous demeurons seuls avec lui et ce tête-à-tête est comparable à la paix.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  24. Aimer c'est aussi tenter de concilier deux grands amours inséparables. Etre amoureux de sa propre liberté et devenir amoureux de la liberté de l'autre.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Jamais seuls ensemble (2002)


  25. L'homme qui ne change jamais d'opinion, est comparable à l'eau stagnante; il fomente les serpents de l'esprit.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


Les citations du Littré sur Arable


  1. Notre incomparable Saumaise qui se joue des griphes, ici sans espérance de passer outre

    Auteur : BALZAC - Source : le Barbon.


  2. Ce vice [l'injustice] est inséparable du désir de dominer

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  3. Ce qui est de certain, c'est qu'avec tous ses agréments et tous ses charmes, le monde n'a rien de comparable à ces saintes délices et à ces joies secrètes que la religion nous fait goûter

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 226


  4. Ce que vous dites sur la liberté que prend la mort d'interrompre la fortune est incomparable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juin 1676


  5. Que votre incomparable trogne, La vive image du bon temps, Ne sera plus qu'une charogne

    Auteur : MAÎTRE ADAM - Source : Oeuv. p. 195, dans POUGENS


  6. Si.... manque de connaissance nous faisons des fautes irréparables

    Auteur : BOURDAL. - Source : Car. Pens. de la mort, 28


  7. Il ne croit pas que, dans un ministère où les fautes sont irréparables, les précautions puissent être excessives

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.


  8. Dans une perte irréparable, la douleur peut être sans bornes

    Auteur : FLÉCHIER - Source : dans RICHELET


  9. La vraie nature de l'homme, son vrai bien, et la vraie vertu, et la vraie religion, sont choses dont la connaissance est inséparable

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XI, 2


  10. Les Phéniciens qui, plus tard, employèrent les lettres de leur alphabet comme signes numériques, eurent d'abord une hiéroglyphique des nombres, très comparable à l'hiéroglyphique égyptienne

    Auteur : DARESTE - Source : Hist. de la numération, Rev. german. t. XXI, p. 228


  11. Existe-t-il aucune espèce comparable à ces grandes volutes pétrifiées [cornes d'Ammon], dont le diamètre est de plusieurs pieds, et le poids de plusieurs centaines de livres ?

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 222


  12. L'indolence inséparable des longs attachements [amoureux]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 mai 1676


  13. La vraie vertu et la vraie religion sont choses dont la connaissance est inséparable

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XI, 2


  14. Finalement la racine du bouis est bouillie dans l'eau claire en grant chauderon, pour la rendre propre à ouvrer ; preparation accomparable au rouir ou naiser des chanvres et lins

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 555


  15. Rien ne lui est cher [à Dieu] que ces enfants de sa dilection éternelle, que ces membres inséparables de son fils bien-aimé, rien ne lui coûte pour qu'il les sauve

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  16. Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps ; nous savons seulement qu'elle est incomparablement supérieure à l'action capillaire, qui n'est qu'une modification de cette force

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 17


  17. L'assistance incomparable que vous avez rendue à feu monsieur votre frère [mort de la peste] vous doit être maintenant une consolation non pareille

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 13


  18. Nos destins, par vos mains rendus inséparables

    Auteur : CORN - Source : Poly. V, 3


  19. Ah ! faute irréparable ! moi, domestique renvoyé, lui demander mon dû !

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 145


  20. Déjà se formaient dans le ciel ces noeuds sacrés qui devaient unir éternellement son coeur à celui de l'incomparable Julie

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  21. La nature avait comblé Mme de Sévigné.... l'art, se joignant en elle au génie, en a fait l'incomparable épistolière qui a laissé à mille lieues derrière elle Balzac et Voiture, et que Voltaire lui-même n'a point surpassée

    Auteur : COUSIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  22. Rien n'est comparable pour la beauté aux lignes de l'horizon romain, aux contours suaves et fuyants qui le terminent

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Italie, Lett. à M. de Fontanes.


  23. Cet éclat emprunté Dont elle eut soin de peindre et d'orner son visage Pour réparer des ans l'irréparable outrage

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  24. Les noms sont inséparables des choses

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II


  25. La timidité, qui naquit autrefois avec l'amour, est toujours une de ses compagnes inséparables

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Féeries, Pimprenelle, Oeuv. t. VIII, p. 349, dans POUGENS.




Les mots débutant par Ara  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arable ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h25









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arablePoèmes arableProverbes arable

La définition du mot Arable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.