La définition de Arable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arable
Nature : adj.
Prononciation : a-ra-bl'
Etymologie : Arabilis, de arare, labourer.

Voir les citations du mot ArableSignification du mot Arable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arable ?


La définition de Arable

Labourable. Les engrais incorporés dans la couche arable.


Toutes les définitions de « arable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARABLE. adj. des deux genres
. Qui est labourable. Des terres arables.

Littré

ARABLE (a-ra-bl') adj.
  • Labourable. Les engrais incorporés dans la couche arable.

HISTORIQUE

XIVe s. En cens, en rentes, en terres araules, Du Cange, aralia.

XVe s. Vignes aussi et les terres arables, Moulins tournans, beaus plains à regarder, Deschamps, le Bois de Vincennes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

arable \a.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie une terre dont la nature rend le labour possible, ou sa culture productive.
    • Les moissons de céréales devraient probablement diminuer considérablement à cause des effets du réchauffement mondial, et il faudra donc plus de 10 millions d'hectares de terres arables supplémentaires pour nourrir la population d'ici 2030, a déclaré ce mercredi 22 août un employé de haut rang en charge des questions climatiques. (Le Quotidien du Peuple en ligne, « Des terres arables supplémentaires 'nécessaires' d'ici 2030 », mis à jour le 24 aout 2007)
    • Tous les ans, en Europe, 100 000 ha de terres arables disparaissent sous le goudron. (Sol contre tous, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 5)
  2. Qualifie la couche du sol qui reçoit ou peut recevoir le soc de la charrue.
    • Le responsable des travaux a donc comme responsabilité de :[?]
      ? recommander des mesures préventives pour réduire l'impact des travaux (par exemple en ce qui concerne le compactage et l'épaisseur de la couche arable)
      (Hydro-Québec, « Entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier », septembre 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARABLE, adj.

En parlant d'un sol, d'un champ.Qui peut être travaillé par un instrument aratoire*, qui peut être cultivé. Sol, terre arable :
1. Pour combler ce déficit, il suffirait de mettre en culture quelques plaines fertiles qui n'attendent que des bras et des semences. Sur trois millions d'hectares de terre arable, on ne compte pas plus de cinq cent mille hectares en culture. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 123.
2. Les terres de labour elles-mêmes n'étaient guère bonnes, un bout principalement, celui qui longeait le plateau, car la couche arable s'amincissait à mesure qu'on approchait du vallon. Zola, La Terre,1887, p. 29.
3. Un mètre cube de terre arable peut, dans des conditions normales, fournir aux plantes qui s'y développent environ 200 kilogrammes d'eau. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1931, p. 247.
? P. métaph. :
4. Outre que notre champ est peu arable et que le sol est ingrat, où trouver maintenant le laboureur qui l'ensemence, qui le herse, qui prépare, non pas même une moisson mystique, mais seulement une récolte spirituelle, ... Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 10.
? AGRIC. Terres arables. Terres plusieurs fois cultivables dans une même année et pouvant de ce fait produire plusieurs récoltes de nature généralement différente :
5. Quand maître Cabridens s'en allait par les rues, le chapeau à la main (...) et poussant de majestueux soupirs, on eût dit qu'il portait sur lui tous ses domaines : bois, fermes, prés et clos, garennes et défends, terres arables et labourables! P. Arène, Jean des Figues,1870, p. 32.
Rem. 1. ,,Elle [terre arable] s'oppose à terre de forêt ou de lande. (...) L'équivalent, hors culture, c'est la terre végétale.`` (Plais.-Caill. 1958). 2. Dans l'ex. 5, terres arables s'oppose sans doute à terres labourables comme prés à clos, garennes à défends; mais il pourrait aussi s'agir de terres travaillées par d'autres instruments aratoires que la charrue; arable s'opposerait alors à labourable « qui peut être travaillé à la charrue ».
PRONONC. : [a?abl?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1155 (Wace, Brut, 3770 ds Gdf. Compl. : Des chans arables et des playnes). Empr. au lat. arabilis (Pline, Nat., 17, 41 ds TLL s.v., 389, 65).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 26.
BBG. ? Noël 1968. ? Plais.-Caill. 1958.

ARABLE, adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1155 (Wace, Brut, 3770 ds Gdf. Compl. : Des chans arables et des playnes). Empr. au lat. arabilis (Pline, Nat., 17, 41 ds TLL s.v., 389, 65).

Arable au Scrabble


Le mot arable vaut 8 points au Scrabble.

arable

Informations sur le mot arable - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arable

Les mots proches de Arable

ArabeArabiqueArableArachnoïdeAragneAraignéeAraireAralieAramaïsmeAramonAraserAraucariaaraArabauxarabearabearabesarabesarabesquearabesquesarabicaarabicasArabie saouditearabiquearabisantarabisantarabisantsarabisantsarabiséarablearablesaracArâches-la-FrassearachidearachidesarachnéenarachnéennearachnéennesarachnidearachnidesarachnoïdearachnoïdesAragnouetAragonaragonaisaragonaisaragonaisearagonitearaignearaignéearaignée-crabearaignéesarairearakaralditearaliaaraméenaraméenaraméennearamideAramitsaramon


Mots du jour


Siroc ou siroco     Holosidère     Uniloculaire     Pleurésie     Olécrane     Helvétique     Gazouillis     Débiffer     Dessert     Subérification     

Les citations avec le mot Arable


  1. La sagesse est inséparable de la taille et de l'âge. C'est en ce sens qu'elle comporte toujours une connotation enfantine.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


  2. Il n'est pas dans l'amitié de peste comparable à l'adulation, la flatterie, la basse complaisance.

    Auteur : Cicéron - Source : Laelius de amicitia (sur l'amitié) (44)


  3. Fidèle: Inséparable d'ami et de chien. Ne pas manquer de citer les deux vers: Oui puisque je retrouve un ami si fidèle, Ma fortune, etc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Il convient que la poésie soit inséparable du prévisible, mais non encore formulé.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel


  5. Et de quoi ne triompherait pas, en effet, l'incomparable beauté de l'enfance ?

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  6. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  7. Aimer c'est aussi tenter de concilier deux grands amours inséparables. Etre amoureux de sa propre liberté et devenir amoureux de la liberté de l'autre.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Jamais seuls ensemble (2002)


  8. Les plus irréparables sottises sont celles que l'on commet au nom des principes. Les plus dangereuses erreurs, celles où la proportion de vérité reste assez forte pour qu'elles trouvent un chemin jusqu'au coeur de l'homme.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 31 juillet 1936


  9. L'irréparable était accompli. Huit jours plus tôt, elle pouvait encore vivre sans lui. Aujourd'hui, non. Elle était sienne; il l'entraînait dans son sillage.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  10. Le vaisseau Um'han n'avait rien de comparable à un ouvreur timkas. Ce n'était qu'un simple artefact dépourvu de vie.

    Auteur : Laurence Suhner - Source : L'Ouvreur des chemins (2013)


  11. Je me sentis jaloux. Une intolérable jalousie, comparable à celle que doit éprouver une perle de culture à l'endroit d'une perle véritable.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Confession d'un masque (1949)


  12. Brassens a deux faces. Les plus délicats préféreront toujours «La chasse aux papillons» à «Hécatombe» sans voir qu'elles sont inséparables dans le coeur et dans l'esprit de leur auteur.

    Auteur : René Fallet - Source : Brassens (1967)


  13. La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau choisi. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


  14. En buvant et baragouinant nous achevâmes de nous familiariser et dès la fin du repas nous devînmes inséparables.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  15. La paix n'est pas comparable à un objet précieux qui nous appartient. Il faut toujours la conquérir.

    Auteur : Nordahl Grieg - Source : La Défaite


  16. L'amour est incomparablement meilleure que la haine; elle ne saurait être trop grande.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme


  17. Nous étions si inséparables que, tu me croiras si tu le veux, mon garçon, quand l'un pétait, c'était l'autre qui puait.

    Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


  18. La paix et la liberté sont les deux moitiés inséparables d'un entier dont je regrette d'être, dans la pressé française, l'unique représentant.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  19. L'idée du temps, à elle seule, est le commencement du regret. Le regret, le remord, c'est la solidarité du présent avec le passé: cette solidarité a toujours sa tristesse pour la pensée réfléchie, parce qu'elle est le sentiment de l'irréparable.

    Auteur : Jean-Marie Guyau - Source : La genèse de l'idée de temps (1890)


  20. Nous avions prononcé tous deux des mots irréparables; nous pouvions nous taire, mais non les oublier.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  21. Terre arable du songe ! Qui parle de bâtir ? - J'ai vu la terre distribuée en de vastes espaces et ma pensée n'est point distraite du navigateur.



  22. La première trahison est irréparable. Elle provoque, par réaction en chaîne, d'autres trahisons dont chacune nous éloigne de plus en plus du point de la trahison initiale.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  23. Une pensée est la trajectoire d'une flèche, inséparable de la flèche.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  24. L'homme est comme Macbeth après le crime : reculer serait pour lui beaucoup plus difficile et plus fastidieux que de persévérer, que de s'enfoncer davantage dans l'irréparable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  25. Dans la vie, quand vous êtes inséparable avec quelqu'un, ça vous rend très heureux. Il suffit de tomber sur la bonne personne, et ça, c'est le hasard qui le veut, ou bien Allah si on y croit.

    Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Le Temps des miracles (2009)


Les citations du Littré sur Arable


  1. Le monde n'avait pas manqué de mêler, parmi ses faveurs, des semences d'amertume, qui en étaient inséparables

    Auteur : BOURDAL. - Source : Sur la récomp. des saints, 1er avent, p. 25


  2. L'indolence inséparable des longs attachements [amoureux]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 mai 1676


  3. Rien n'est comparable pour la beauté aux lignes de l'horizon romain, aux contours suaves et fuyants qui le terminent

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Italie, Lett. à M. de Fontanes.


  4. Ah ! faute irréparable ! moi, domestique renvoyé, lui demander mon dû !

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 145


  5. Vos vers m'ont fait souvenir de ma jeunesse, et je voudrais bien savoir pourquoi le souvenir d'un bien aussi irréparable ne donne point de tristesse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 23 juin 1668


  6. Le travail qui doit être inséparable de la royauté

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  7. Sa cause estant inseparablement conjoincte à un consort

    Auteur : MONT. - Source : I, 99


  8. Cet éclat emprunté Dont elle eut soin de peindre et d'orner son visage Pour réparer des ans l'irréparable outrage

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  9. La pâle est aux jasmins en blancheur comparable ; La noire à faire peur, une brune adorable

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 5


  10. De la main de ton père un coup irréparable Déshonorait du mien la vieillesse honorable

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4 (dans les variantes)


  11. Ce que vous dites sur la liberté que prend la mort d'interrompre la fortune est incomparable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juin 1676


  12. Dans mes afflictions, dans toutes mes traverses et tous les chagrins inséparables de la misère humaine

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 413


  13. Que votre incomparable trogne, La vive image du bon temps, Ne sera plus qu'une charogne

    Auteur : MAÎTRE ADAM - Source : Oeuv. p. 195, dans POUGENS


  14. Ce vice [l'injustice] est inséparable du désir de dominer

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  15. Fille se coiffe volontiers D'amoureux à longue crinière [il s'agit du lion et d'amoureux comparables au lion]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 1


  16. Faire une comparaison abusive de choses qui ne sont pas comparables

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  17. Tous ces maux sont le premier effet de la propriété et le cortége inséparable de l'inégalité naissante

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inégalité, 2e part.


  18. Voilà pourquoi saint Paul accompagne la doctrine avec la foi d'un lien inseparable

    Auteur : CALV. - Source : ib. 421


  19. Vignes aussi et les terres arables, Moulins tournans, beaus plains à regarder, Et beaus sauvoirs pour les poissons garder, Galatas grans et adrois, Et belle tour qui garde les detrois, Où l'on se peut retraire à sauveté

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Le bois de Vincennes. Or, sus, sus, banquet et soupper, Saillez hors de ce galathas, Rec. de farcès, p. 411


  20. On a prétendu que l'ordonnance était inséparable de l'expression ; il me semble qu'il peut y avoir de l'ordonnance sans expression

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur la peint. ch. 5


  21. Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps ; nous savons seulement qu'elle est incomparablement supérieure à l'action capillaire, qui n'est qu'une modification de cette force

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 17


  22. Il a plu à notre grand Dieu, pour consoler les misérables mortels de la perte continuelle qu'ils font de leur être par le vol irréparable du temps, que ce même temps, qui se perd, fût un passage à l'éternité qui demeure

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  23. La nature avait comblé Mme de Sévigné.... l'art, se joignant en elle au génie, en a fait l'incomparable épistolière qui a laissé à mille lieues derrière elle Balzac et Voiture, et que Voltaire lui-même n'a point surpassée

    Auteur : COUSIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  24. Sa justice et sa puissance [de Dieu] sont inseparables

    Auteur : MONT. - Source : I, 395


  25. Corneille] véritablement né pour la gloire de son pays, comparable, je ne dis pas, à tout ce que l'ancienne Rome a eu d'excellents tragiques, puisqu'elle confesse elle-même qu'en ce genre elle n'a pas été fort heureuse....

    Auteur : Jean Racine - Source : Rép. au disc. de réception de Th. Corneille.




Les mots débutant par Ara  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arable ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 04h17









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arablePoèmes arableProverbes arable

La définition du mot Arable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.