La définition de Arable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Arable
Nature : adj.
Prononciation : a-ra-bl'
Etymologie : Arabilis, de arare, labourer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arable ?
La définition de Arable
Labourable. Les engrais incorporés dans la couche arable.
Toutes les définitions de « arable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est labourable. Des terres arables.
Littré
- Labourable. Les engrais incorporés dans la couche arable.
HISTORIQUE
XIVe s. En cens, en rentes, en terres araules
, Du Cange, aralia.
XVe s. Vignes aussi et les terres arables, Moulins tournans, beaus plains à regarder
, Deschamps, le Bois de Vincennes.
Wiktionnaire
Adjectif - français
arable \a.?abl\ masculin et féminin identiques
- Qualifie une terre dont la nature rend le labour possible, ou sa culture productive.
- Les moissons de céréales devraient probablement diminuer considérablement à cause des effets du réchauffement mondial, et il faudra donc plus de 10 millions d'hectares de terres arables supplémentaires pour nourrir la population d'ici 2030, a déclaré ce mercredi 22 août un employé de haut rang en charge des questions climatiques. ? (Le Quotidien du Peuple en ligne, « Des terres arables supplémentaires 'nécessaires' d'ici 2030 », mis à jour le 24 aout 2007)
- Tous les ans, en Europe, 100 000 ha de terres arables disparaissent sous le goudron. ? (Sol contre tous, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 5)
- Qualifie la couche du sol qui reçoit ou peut recevoir le soc de la charrue.
-
Le responsable des travaux a donc comme responsabilité de :[?]
? recommander des mesures préventives pour réduire l'impact des travaux (par exemple en ce qui concerne le compactage et l'épaisseur de la couche arable) ? (Hydro-Québec, « Entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier », septembre 1999)
-
Le responsable des travaux a donc comme responsabilité de :[?]
Trésor de la Langue Française informatisé
ARABLE, adj.
En parlant d'un sol, d'un champ.Qui peut être travaillé par un instrument aratoire*, qui peut être cultivé. Sol, terre arable :Arable au Scrabble
Le mot arable vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot arable - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Arable
Arabe Arabique Arable Arachnoïde Aragne Araignée Araire Aralie Aramaïsme Aramon Araser Araucaria ara Arabaux arabe arabe arabes arabes arabesque arabesques arabica arabicas Arabie saoudite arabique arabisant arabisant arabisants arabisants arabisé arable arables arac Arâches-la-Frasse arachide arachides arachnéen arachnéenne arachnéennes arachnide arachnides arachnoïde arachnoïdes Aragnouet Aragon aragonais aragonais aragonaise aragonite araigne araignée araignée-crabe araignées araire arak araldite aralia araméen araméen araméenne aramide Aramits aramonMots du jour
-
hallebarde cata porosité cressonnières pliait embrumés annuellement branchant gratifièrent philologue
Les citations avec le mot Arable
- Lorsque nous apprenons le pire, nous demeurons seuls avec lui et ce tête-à-tête est comparable à la paix.Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)
- ... la musique rend bête, incomparablement. Elle enlève l'âme de la bouche. Elle se produit dans un temps blanchi, dévasté. Elle danse sur notre disposition, elle donne ses fêtes pour le jour où nous n'y sommes plus.Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple
- Il est évidemment bien dur de ne plus être aimé quand on aime, mais cela n'est pas comparable à l'être encore quand on n'aime plus.Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie
- La perte du temps est la plus irréparable, et c'est celle qui inquiète le moins.Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Réflexions et maximes
- Dans cette maison, les femmes jouaient un rôle comparable à celui des organes internes dans le corps humain : leur possesseur est, d'une certaine façon, conscient de leur existence, il vit grâce à eux, mais il ne les voit pas.Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Les Fils de la Médina (1959)
- La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d'haleine, mais combien votre vision s'est élargie!Auteur : Ingmar Bergman - Source : Sans référence
- Les Chinois sont des jardiniers incomparables, bien supérieurs à nos grossiers horticulteurs qui ne pensent qu'à détruire la beauté des plantes par d'irrespectueuses pratiques et de criminelles hybridations.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)
- Le déclenchement d'une grève procure chez les militants et parfois chez les travailleurs qui y participent des joies comparables à celles provoquées par des rites religieux ou sexuels ou même par la création intellectuelle et artistique.Auteur : Daniel Mothé - Source : Le Métier de militant (1973)
- La liaison inséparable de l'intérêt du roi avec celui du peuple, n'est pas suffisante pour garantir la stabilité des lois.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Aux yeux de l'amant, l'aimée appartient seule au royaume de l'incomparable.Auteur : Nicole Avril - Source : Dictionnaire de la passion amoureuse (2006)
- La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté.Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence
- La jeunesse bourgeoise est un terrain d'ensemencement incomparable pour la propagande chauvine.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- OpenOffice ressemble à un produit d'au moins 10 ans. Il est loin derrière Office 2003, ce n'est pas comparable. Il se rapproche plutôt d'Office 97.Auteur : Steve Ballmer - Source : 2003.
- Quand un homme vous a donné - D'incomparables joies - Par ses écrits, - Par sa peinture ou sa musique, - C'est inouï ce qu'on lui doit...Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals
- L'homme qui ne change jamais d'opinion, est comparable à l'eau stagnante; il fomente les serpents de l'esprit.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)
- Le voyage est une suite de disparitions irréparables.Auteur : Paul Nizan - Source : Aden-Arabie (1932)
- La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Nous sommes tous abonnés à l’irréparable outrage des ans.Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Figaro et vous, 04 octobre 2014
- Regardez autour de vous voyez combien de nos incomparables leaders prétendent savoir ce que Dieu veut. Ce n'est pas Dieu qui déraille, mais les bons apôtres qui affirment croire en lui afin de mener le monde à sa perte en son nom !Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)
- Une femme est comparable à une vague car son moral monte et descend naturellement dans un mouvement semblable à celui de l'océan.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Le temps irréparable fuit.Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III, 284
- Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à son frère Théo.
- La vie est donnée à l'homme avec des séductions comparables à celles que doit offrir aux fourmis la langue du fourmilier.Auteur : André Breton - Source : Première Exposition Dali, préface, 1929.
- Oh ! Harlem ! Harlem ! Harlem !
Nulle angoisse comparable à tes rouges opprimés,
A ton sang qui frémit dans l'obscure éclipse,
A ta violence grenat sourd-muette dans la pénombre,
A ton grand roi prisonnier, en costume de concierge.Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Poète à New-York (1940), Le Roi de Harlem - Terre arable du songe ! Qui parle de bâtir ? - J'ai vu la terre distribuée en de vastes espaces et ma pensée n'est point distraite du navigateur.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Anabase (1924)
Les citations du Littré sur Arable
- Votre portrait vous fait tort, Incomparable Angélique, Il vous ressemble si fort Que vous n'êtes plus uniqueAuteur : GOMBAULT - Source : Épig. liv. II, dans RICHELET
- Vignes aussi et les terres arables, Moulins tournans, beaus plains à regarder, Et beaus sauvoirs pour les poissons garder, Galatas grans et adrois, Et belle tour qui garde les detrois, Où l'on se peut retraire à sauvetéAuteur : E. DESCHAMPS - Source : Le bois de Vincennes. Or, sus, sus, banquet et soupper, Saillez hors de ce galathas, Rec. de farcès, p. 411
- Pardonnant aucune fois des offenses irreparables et irremediablesAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 13
- Il faut que vous conveniez qu'on n'est point portatif, quand on est attaché inséparablement à deux ou trois personnesAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Duplessis, 15 sept. 1691
- Quand vous [le Dauphin] songerez à vos devoirs, ne manquez pas de considérer à quoi vous obligent les immortelles actions de Louis le Grand et l'incomparable piété de Marie-ThérèseAuteur : BOSS. - Source : Mar.-Thér.
- Le fils de Dieu plus inséparablement uni à son Père que tous les rayons ne le sont au soleilAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 44
- Les disgrâces, compagnes inséparables des grandeursAuteur : FLÉCH. - Source : Aig.
- Les biens les plus charmants n'ont rien de comparable Aux torrents de plaisir qu'il répand dans nos coeursAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9
- Les excez incomparables qui, en ses terres, ont esté par toy commizAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 31
- Il avait affaire à un accident reparableAuteur : MONT. - Source : IV, 241
- Les uns considérant la nature de l'homme comme incorrompue, les autres comme irréparableAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XII, 11, édit. HAVET.
- Ces annexes inséparables du premier commandement ont la même étendue que le commandementAuteur : BOSSUET - Source : 2e écrit, 4
- Les biens les plus charmants n'ont rien de comparable Aux torrents de plaisir qu'il répand dans nos coeursAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9
- Élevez maintenant, ô Seigneur, et mes pensées et ma voix ; que je puisse représenter à cette auguste audience l'incomparable beauté d'une âme que vous avez toujours habitéeAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Rien n'est comparable pour la beauté aux lignes de l'horizon romain, aux contours suaves et fuyants qui le terminentAuteur : CHATEAUBR. - Source : Italie, Lett. à M. de Fontanes.
- Les efforts des Titans n'ont rien de comparable Au moindre effet de sa fureurAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, l'Hiver.
- Auprès d'un tel malheur, pour nous irréparable....Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 2
- Tout mon être dépendant du temps..., il s'ensuit que ma substance n'est rien, étant inséparablement attachée à cette vapeur légère et volage qui ne se forme qu'en se dissipantAuteur : BOSSUET - Source : Or. fun. de madame Yolande.
- Le vice le plus inhérent, si je puis parler de la sorte, et le plus inséparable des choses humainesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- Ah ! faute irréparable ! moi, domestique renvoyé, lui demander mon dû !Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 145
- Jamais monarque eut-il de plus grandes entreprises à conduire que l'incomparable saint Louis, et néanmoins jamais homme fut-il plus appliqué et plus fidèle aux exercices de la religion ?Auteur : BOURDAL. - Source : 14e disc. après la Pentecôte, Domin. t. III, p. 408
- Semblablement porront pasturer toutes manieres de bestes arables desdiz habitans, et chascun desdiz habitans avec deux bestes de sejour, avec leur seguence de laitAuteur : DU CANGE - Source : sejornare.
- Pleurez l'autre, pleurez l'irréparable affront Que sa fuite honteuse imprime à notre frontAuteur : Corneille - Source : Horace, III, 6
- Comme elle voit ma perte aisément réparableAuteur : Corneille - Source : Sophon. III, 4
- En louant l'homme incomparable dont cette illustre assemblée célèbre les funérailles et honore les vertus, je louerai la sagesse mêmeAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
Les mots débutant par Ara Les mots débutant par Ar
Une suggestion ou précision pour la définition de Arable ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h40
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur arable
Poèmes arable
Proverbes arable
La définition du mot Arable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
