Définition de « aralia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aralia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aralia pour aider à enrichir la compréhension du mot Aralia et répondre à la question quelle est la définition de aralia ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « aralia »


Trésor de la Langue Française informatisé


ARALIA, subst. masc.

BOT. Arbuste de la famille des araliacées voisin des ombellifères, poussant dans les régions tempérées d'Asie et d'Amérique et dont certaines variétés, cultivées en serre, servent d'arbrisseaux d'ornement. Aralia du Japon :
Il y a ici [à Cannes] une grande plante appelée aralia papyrifera, qui a huit à dix pieds de haut, des feuilles dans le genre de celles du marronnier d'Inde, mais d'un mètre de large... Mérimée, Lettres à Viollet-le-Duc,1870, p. 176.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Dernière transcription ds DG : à-rà-lyà, à-rà-li. 2. Forme graph.? Lar. encyclop. enregistre uniquement la forme aralia (cf. aussi Land. 1834 et Gattel 1841 ainsi que Lar. 19equi signale néanmoins ,,on dit aussi aralie``). Rob. et Quillet 1965 admettent parallèlement aralia ou aralie (cf. aussi Nouv. Lar. ill. et DG). Quillet 1965 qualifie la 2eforme de ,,vieille``. La forme aralie est donnée seule ds Ac. Compl. 1842, Littré et Guérin 1892.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1694 (Pitton-Tournefort, Elemens de Botanique, Paris, I, p. 249 ds König, p. 16); 1751 Aralia (Encyclop.); 1755 Aralie (Prév.). Orig. obsc; König, loc. cit., écarte l'hyp. d'une orig. can., aucun mot approchant n'existant dans les dial. d'Amérique du Nord; la famille des Araliacées prédominerait plutôt dans le vieux monde, spéc. en Chine et au Japon.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Duval 1959. ? Lar. mén. 1926. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nysten 1824 (s.v. araliacées). ? Privat-Foc. 1870.


Wiktionnaire


Nom commun - français

aralia \a.?a.lja\ masculin

  1. (Botanique) Genre d'arbustes de la famille des araliacées, originaire des forêts d'altitude du sud et de l'est de l'Asie, de la Malaisie et d'Amérique.
    • [?] elles-mêmes, comptent, rien que dans le genre aralia, une trentaine d'espèces différentes [?] (Thái-V?n-Kièm, Sengs et giseng, 1976)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

ARALIA, (Hist. nat. bot.) genre de plante dont les fleurs sont composées de plusieurs feuilles disposées en rose, & soûtenues par le calice qui devient, lorsque cette fleur est passée, un fruit mou ou une baie presque ronde qui est pleine de suc, & qui renferme des semences ordinairement oblongues. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

* On compte quatre especes d'aralia. Voyez les Transact. philos. abreg. vol. V. La premiere appellée aralia, caule aphyllo, radice repente, a dans le Canada où elle est commune, quelque propriété médicinale. M. Sarrazin écrit de ce pays avoir guéri un malade d'une anasarque par une seule boisson faite des racines de cette plante. Il ajoûte que les racines de la seconde espece, ou de l'aralia, caule folioso, lævi, bien bouillies & appliquées en cataplasme, sont excellentes pour les ulceres invétérés, & que la décoction ne s'en employe pas avec moins de succès sur les plaies qu'il en faut baigner & étuver. Le même auteur ne doute presque pas que la troisieme espece appellée aralia, caule folioso & hispido, n'ait toutes les vertus de la seconde. La quatrieme espece est appellée aralia arborescens spinosa.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « aralia »

(1694) Aralia est le nom canadien sous lequel la première espèce de ces arbustes fut envoyée de Québec à Guy-Crescent Fagon, directeur du Jardin du roi?[1]. König?[2], écarte l'hypothèse d'une origine canadienne : aucun mot approchant n'ayant été identifié dans les dialectes amérindien du Nord ; la famille des araliacées prédominerait plutôt dans le vieux monde, spécialement en Chine et au Japon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ARALIA, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1694 (Pitton-Tournefort, Elemens de Botanique, Paris, I, p. 249 ds König, p. 16); 1751 Aralia (Encyclop.); 1755 Aralie (Prév.). Orig. obsc; König, loc. cit., écarte l'hyp. d'une orig. can., aucun mot approchant n'existant dans les dial. d'Amérique du Nord; la famille des Araliacées prédominerait plutôt dans le vieux monde, spéc. en Chine et au Japon.

aralia au Scrabble


Le mot aralia vaut 6 points au Scrabble.

aralia

Informations sur le mot aralia - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aralia au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aralia

Les rimes de « aralia »


On recherche une rime en JA .

Les rimes de aralia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ja

Rimes de délia      Rimes de purifiât      Rimes de élias      Rimes de disgracia      Rimes de employa      Rimes de pliât      Rimes de festoya      Rimes de déifia      Rimes de séquoias      Rimes de déblaya      Rimes de octroyât      Rimes de entortilla      Rimes de apprécia      Rimes de tutoya      Rimes de liât      Rimes de manzanilla      Rimes de rougeoya      Rimes de margouillat      Rimes de in absentia      Rimes de rapiats      Rimes de fia      Rimes de fuchsia      Rimes de signifiât      Rimes de veilla      Rimes de égaya      Rimes de qualifia      Rimes de envoya      Rimes de entailla      Rimes de sangria      Rimes de anti-mafia      Rimes de himalaya      Rimes de chéchia      Rimes de nadia      Rimes de ganaderias      Rimes de chatouilla      Rimes de notariat      Rimes de mania      Rimes de rudoya      Rimes de envoyât      Rimes de écria      Rimes de maya      Rimes de dérailla      Rimes de broya      Rimes de apitoya      Rimes de dépouillât      Rimes de armérias      Rimes de dévia      Rimes de inventoria      Rimes de strelitzia      Rimes de mafias     

Mots du jour

délia     purifiât     élias     disgracia     employa     pliât     festoya     déifia     séquoias     déblaya     octroyât     entortilla     apprécia     tutoya     liât     manzanilla     rougeoya     margouillat     in absentia     rapiats     fia     fuchsia     signifiât     veilla     égaya     qualifia     envoya     entailla     sangria     anti-mafia     himalaya     chéchia     nadia     ganaderias     chatouilla     notariat     mania     rudoya     envoyât     écria     maya     dérailla     broya     apitoya     dépouillât     armérias     dévia     inventoria     strelitzia     mafias     


Les citations sur « aralia »

Les citations sur aralia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aralia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aralia »

ArabeArabiqueArableArachnoïdeAragneAraignéeAraireAralieAramaïsmeAramonAraserAraucaria

Les mots débutant par ara  Les mots débutant par ar

araArabauxarabearabearabesarabesarabesquearabesquesarabicaarabicasArabie saouditearabiquearabisantarabisantarabisantsarabisantsarabiséarablearablesaracArâches-la-FrassearachidearachidesarachnéenarachnéennearachnéennesarachnidearachnidesarachnoïdearachnoïdesAragnouetAragonaragonaisaragonaisaragonaisearagonitearaignearaignéearaignée-crabearaignéesarairearakaralditearaliaaraméenaraméenaraméennearamideAramitsaramon

Les synonymes de « aralia»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot aralia dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aralia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aralia dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aralia ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aralia     Citation sur aralia   Poèmes aralia   Proverbes aralia   Rime avec aralia    Définition de aralia  


Définition de aralia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aralia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot aralia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 17:36:25