Définition de « ara »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ara de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ara pour aider à enrichir la compréhension du mot Ara et répondre à la question quelle est la définition de ara ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?a) ara (m)

  • (zool) Gros perroquet à longue queue dont le plumage est fort beau. (fr-verbe-flexion|flexion=ara|ind.ps.3s=oui|=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe arer. (WP) (-réf-) Synonyme : plug




    Définitions de « ara »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARA, subst. masc.

    ORNITH. Perroquet grimpeur, de la famille des psittacidés, au bec robuste et crochu, aux joues dénuées de plumes, à longue queue, à très beau plumage :
    ... Une plume d'ara, jaune et pourpre, au sommet Du crâne, le Sachem, le dernier Sagamore Des Florides, est là, fumant son calumet. Leconte de Lisle, Poèmes tragiques,Le Calumet du Sachem, 1886, p. 146.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1558. arat « gros perroquet à longue queue » (Thevet, Sing., fo47 b ds König : un [oiseau] qu'ils nôment en leur langue Arat, qui est un vray herô quât à la corpulence, horsmis que son plumage est rouge côme sang de dragon [Kap Frio]); 1614 ara (Cl. d'Abbeville, Hist. de la Miss. des PP. Capucins à l'Isle de Maragnan, fo234a, ibid.); 2. 1651 arara (Rel. du voy. de Roulox Baro, p. 304, ibid. : des plumes des queües d'Arara [Rio Grande del Norte]). Empr. au tupi arara avec apocope; araraca forme du guarani (Fried., p. 56); cf. Maupassant, Boitelle, 363 : un araraca monstrueux ... gonflait ses plumes ... s'inclinait, se redressait, semblait faire les révérences de cours du pays des perroquets.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ara \a.?a\ masculin

    1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à six genres de grands oiseaux de la famille des psittacidés (e.g. "vrais" perroquets, amazones, etc.), à longue queue, au plumage très coloré et aux patrons complexes, dont l'intelligence et les aptitudes vocales sont supérieures à celles de la plupart des autres membres de l'ordre des psittaciformes, et qui fréquentant les forêts humides de l'écozone néotropicale, et dont plusieurs espèces sont présentement menacées de disparition (genres principaux: Ara, Anodorhynchus, Propyrrhura, etc.).
      • Les Aras, les Calopsittes, les Perruches Alexandre, les Bourkes, les Columbiformes abritent parfois des quantités énormes de ces parasites. (Philippe de Wailly, Les maladies des oiseaux de cage et de volière, J.-B. Baillière, 1972, page 90)
      • Les aras ou les cacatoès coûtent entre 1.500 ? et 2.000 ? pièce quand un gris du Gabon, autrement appelé perroquet Jaco, se vend à hauteur de 800 à 1.000 ?. (De 5 ? la petite perruche ondulée à 1.500 ? le ara ararauna, in Le Télégramme, 15 janvier 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARA. n. m.
    T. de Zoologie. Gros perroquet à longue queue dont le plumage est fort beau.

    Littré

    ARA (ara) s. m.
    • Terme d'histoire naturelle. Gros perroquet à longue queue, d'un fort beau plumage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARA, est le nom Latin de la constellation appellée autel. Voyez Autel. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ara »

    Abréviation d'araraca, qui est, au Guarani, le nom de ce perroquet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1558) Du tupi-guarani ara.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARA, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1558. arat « gros perroquet à longue queue » (Thevet, Sing., fo47 b ds König : un [oiseau] qu'ils nôment en leur langue Arat, qui est un vray herô quât à la corpulence, horsmis que son plumage est rouge côme sang de dragon [Kap Frio]); 1614 ara (Cl. d'Abbeville, Hist. de la Miss. des PP. Capucins à l'Isle de Maragnan, fo234a, ibid.); 2. 1651 arara (Rel. du voy. de Roulox Baro, p. 304, ibid. : des plumes des queües d'Arara [Rio Grande del Norte]). Empr. au tupi arara avec apocope; araraca forme du guarani (Fried., p. 56); cf. Maupassant, Boitelle, 363 : un araraca monstrueux ... gonflait ses plumes ... s'inclinait, se redressait, semblait faire les révérences de cours du pays des perroquets.

    ara au Scrabble


    Le mot ara vaut 3 points au Scrabble.

    ara

    Informations sur le mot ara - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ara au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ara

    Les rimes de « ara »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de ara peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de tempuras      Rimes de baveras      Rimes de distinguera      Rimes de ingrats      Rimes de rejoindra      Rimes de délogera      Rimes de abordera      Rimes de paraîtra      Rimes de acceptera      Rimes de aura      Rimes de annoncera      Rimes de divorceras      Rimes de céderas      Rimes de abreuvera      Rimes de décriras      Rimes de remerciera      Rimes de marqueras      Rimes de accorderas      Rimes de végéteras      Rimes de reposera      Rimes de déchira      Rimes de procédera      Rimes de occupera      Rimes de relèvera      Rimes de inséra      Rimes de attendriras      Rimes de bouchera      Rimes de abandonnera      Rimes de rassura      Rimes de enveloppera      Rimes de modifiera      Rimes de étonneras      Rimes de klaxonnera      Rimes de envoûteras      Rimes de décrétera      Rimes de construiras      Rimes de euskera      Rimes de fredonneras      Rimes de complétera      Rimes de ressentiras      Rimes de perforera      Rimes de bouleverseras      Rimes de attrapera      Rimes de enflammera      Rimes de ignora      Rimes de douteras      Rimes de autodétruira      Rimes de violeras      Rimes de tâtera      Rimes de figurât     

    Mots du jour

    tempuras     baveras     distinguera     ingrats     rejoindra     délogera     abordera     paraîtra     acceptera     aura     annoncera     divorceras     céderas     abreuvera     décriras     remerciera     marqueras     accorderas     végéteras     reposera     déchira     procédera     occupera     relèvera     inséra     attendriras     bouchera     abandonnera     rassura     enveloppera     modifiera     étonneras     klaxonnera     envoûteras     décrétera     construiras     euskera     fredonneras     complétera     ressentiras     perforera     bouleverseras     attrapera     enflammera     ignora     douteras     autodétruira     violeras     tâtera     figurât     


    Les citations sur « ara »

    1. On aime la vertu comme l'on hait le vice, sans qu'il y paraisse.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. La vie est une tautologie que nous combattons à coups de paradoxes et de paroxysmes.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Topologie du pessimisme (1997)


    3. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures.

      Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


    4. La première pensée qui se présente d’abord à mon esprit, au sujet d’un tel être, que l’on dit être si bon, si beau, si sage, si grand, si excellent, si admirable, si parfait et si aimable, etc., est que s’il y avait véritablement un tel être, il paraîtrait si clairement et si visiblement à nos yeux et à notre sentiment que personne ne pourrait nullement douter de la vérité de son existence. Il y a au contraire tout sujet de croire et de dire qu’il n’est pas.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    5. Le Belge, monsieur, peut soutenir la comparaison, pour l'intelligence, l'activité, l'honnêteté, avec n'importe quel Européen. Malheureusement, pour ce qui est du sens national, il est en retard; voyez l'Anglais, l'Allemand, le Français.

      Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : A F. Neuray


    6. Le self-government me paraît le but principal de l'éducation ; élever un enfant, c'est lui apprendre à se passer de nous, et tout selon moi doit tendre à remettre au plus tôt, et le plus souvent possible, à l'élève les rênes de lui-même ; help on yourself, compte sur toi.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    7. Gouverne ton appétit
      Selon tes maravédis.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    8. Devant une situation chaotique, inextricable, on s'imagine qu'il faut des siècles pour s'en sortir. Soudain, une homme apparaît et comme par enchantement l'arbre que l'on croyait condamné reverdit, il recommence à prodiguer feuilles, fruits et ombre.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    9. – Il paraît qu'au bout de quelques années d'expérience, les flics réussissent à repérer la vérité du mensonge.
      – Non. C'est à force d'entendre des mensonges que la vérité sonne différemment, c'est tout.


      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    10. Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle.

      Auteur : Heywood Hale Broun - Source : Sans référence


    11. La fortune d'un homme est le fruit de son caractère.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


    12. Les autres cherchent à peindre les hommes tels qu'ils apparaissent vus du dehors; celui-ci a l'audace de les peindre tels qu'ils sont, au-dedans.

      Auteur : Jérôme Bosch - Source : Sans référence


    13. Le peuple luy cria, qu'il entendoit qu'il les feist parachever aux despends du public, sans y rien espargner.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 31


    14. La première condition préparatoire pour écrire, c'est de se connaître et pour cela, de s'examiner, de s'étudier, de savoir, comme le dit Horace, de quel fardeau vous pouvez charger vos épaules.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    15. Sur chaque visage parut une grimace, tous les poings sortirent des barreaux, toutes les voix hurlèrent, tous les yeux flamboyèrent, et je fus épouvanté de voir tant d'étincelles reparaître dans cette cendre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    16. Même quand les phrases ont l'apparence d'une citation, elles ne doivent à aucun moment faire oublier qu'elles s'appliquent, pour moi du moins, à quelqu'un de particulier - et pour qu'elles me paraissent utilisables, il faut que l'idée centrale, forte et bien pesée, soit ce prétexte personnel, privé si l'on veut.

      Auteur : Peter Handke - Source : Le malheur indifférent (1972)


    17. L'âge rend indulgent sur le caractère et difficile sur l'esprit.



    18. Février avec neige nous garantit un bel été.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    19. Lorsque, en tous domaines, une chose vraiment neuve commence à poindre autour de nous, nous ne la distinguons pas... Rétrospectivement, les choses nous paraissent surgir toutes faites.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    20. Pour moi, je comprenais mal qu'on quittât volontairement un monde qui me paraissait beau, qu'on n'épuisât pas jusqu'au bout, en dépit de tous les maux, la dernière possibilité de pensée, de contact, et même de regard. J'ai bien changé depuis.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    21. Une grande lassitude paralysait mes membres. J'étais triste aussi. Mais tout cela appartenait au domaine des sensations et je n'avais aucune pensée.

      Auteur : Pierre Herbart - Source : Le Rôdeur (1931)


    22. La sage-femme m'a demandé de venir. C'était une fille. Je lui ai donné son premier bain. Elle n'était plus du tout ce ver dégoulinant, elle était toute rose, très fine, une petite crevette délicieuse qui me regardait avec des yeux aussi étonnés que les miens et c'était très curieux de rencontrer brutalement cette inconnue et tout aussi vertigineux de concevoir que j'étais prêt à me jeter immédiatement et sans condition du haut de la tour Eiffel pour cet être humain qui n'existait pas techniquement et juridiquement une heure auparavant.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    23. Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    24. Les états se forment comme les îles dans la mer, et disparaissent de même.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    25. En faisant tant de détours, en m'égarant par de tels méandres, je n'arriverai jamais ...

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    Les citations sur ara renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ara en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ara »

    ArabeArabiqueArableArachnoïdeAragneAraignéeAraireAralieAramaïsmeAramonAraserAraucaria

    Les mots débutant par ara  Les mots débutant par ar

    araArabauxarabearabearabesarabesarabesquearabesquesarabicaarabicasArabie saouditearabiquearabisantarabisantarabisantsarabisantsarabiséarablearablesaracArâches-la-FrassearachidearachidesarachnéenarachnéennearachnéennesarachnidearachnidesarachnoïdearachnoïdesAragnouetAragonaragonaisaragonaisaragonaisearagonitearaignearaignéearaignée-crabearaignéesarairearakaralditearaliaaraméenaraméenaraméennearamideAramitsaramon

    Les synonymes de « ara»

    Les synonymes de ara :

      1. perroquet
      2. perruche

    synonymes de ara

    Fréquence et usage du mot ara dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ara » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ara dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ara ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ara     Citation sur ara   Poèmes ara   Proverbes ara   Rime avec ara    Définition de ara  


    Définition de ara présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ara sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ara notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 00:15:17