Définition de « ara »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ara de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ara pour aider à enrichir la compréhension du mot Ara et répondre à la question quelle est la définition de ara ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?a) ara (m)

  • (zool) Gros perroquet à longue queue dont le plumage est fort beau. (fr-verbe-flexion|flexion=ara|ind.ps.3s=oui|=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe arer. (WP) (-réf-) Synonyme : plug




    Définitions de « ara »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARA, subst. masc.

    ORNITH. Perroquet grimpeur, de la famille des psittacidés, au bec robuste et crochu, aux joues dénuées de plumes, à longue queue, à très beau plumage :
    ... Une plume d'ara, jaune et pourpre, au sommet Du crâne, le Sachem, le dernier Sagamore Des Florides, est là, fumant son calumet. Leconte de Lisle, Poèmes tragiques,Le Calumet du Sachem, 1886, p. 146.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1558. arat « gros perroquet à longue queue » (Thevet, Sing., fo47 b ds König : un [oiseau] qu'ils nôment en leur langue Arat, qui est un vray herô quât à la corpulence, horsmis que son plumage est rouge côme sang de dragon [Kap Frio]); 1614 ara (Cl. d'Abbeville, Hist. de la Miss. des PP. Capucins à l'Isle de Maragnan, fo234a, ibid.); 2. 1651 arara (Rel. du voy. de Roulox Baro, p. 304, ibid. : des plumes des queües d'Arara [Rio Grande del Norte]). Empr. au tupi arara avec apocope; araraca forme du guarani (Fried., p. 56); cf. Maupassant, Boitelle, 363 : un araraca monstrueux ... gonflait ses plumes ... s'inclinait, se redressait, semblait faire les révérences de cours du pays des perroquets.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ara \a.?a\ masculin

    1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à six genres de grands oiseaux de la famille des psittacidés (e.g. "vrais" perroquets, amazones, etc.), à longue queue, au plumage très coloré et aux patrons complexes, dont l'intelligence et les aptitudes vocales sont supérieures à celles de la plupart des autres membres de l'ordre des psittaciformes, et qui fréquentant les forêts humides de l'écozone néotropicale, et dont plusieurs espèces sont présentement menacées de disparition (genres principaux: Ara, Anodorhynchus, Propyrrhura, etc.).
      • Les Aras, les Calopsittes, les Perruches Alexandre, les Bourkes, les Columbiformes abritent parfois des quantités énormes de ces parasites. (Philippe de Wailly, Les maladies des oiseaux de cage et de volière, J.-B. Baillière, 1972, page 90)
      • Les aras ou les cacatoès coûtent entre 1.500 ? et 2.000 ? pièce quand un gris du Gabon, autrement appelé perroquet Jaco, se vend à hauteur de 800 à 1.000 ?. (De 5 ? la petite perruche ondulée à 1.500 ? le ara ararauna, in Le Télégramme, 15 janvier 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARA. n. m.
    T. de Zoologie. Gros perroquet à longue queue dont le plumage est fort beau.

    Littré

    ARA (ara) s. m.
    • Terme d'histoire naturelle. Gros perroquet à longue queue, d'un fort beau plumage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARA, est le nom Latin de la constellation appellée autel. Voyez Autel. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ara »

    Abréviation d'araraca, qui est, au Guarani, le nom de ce perroquet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1558) Du tupi-guarani ara.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARA, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1558. arat « gros perroquet à longue queue » (Thevet, Sing., fo47 b ds König : un [oiseau] qu'ils nôment en leur langue Arat, qui est un vray herô quât à la corpulence, horsmis que son plumage est rouge côme sang de dragon [Kap Frio]); 1614 ara (Cl. d'Abbeville, Hist. de la Miss. des PP. Capucins à l'Isle de Maragnan, fo234a, ibid.); 2. 1651 arara (Rel. du voy. de Roulox Baro, p. 304, ibid. : des plumes des queües d'Arara [Rio Grande del Norte]). Empr. au tupi arara avec apocope; araraca forme du guarani (Fried., p. 56); cf. Maupassant, Boitelle, 363 : un araraca monstrueux ... gonflait ses plumes ... s'inclinait, se redressait, semblait faire les révérences de cours du pays des perroquets.

    ara au Scrabble


    Le mot ara vaut 3 points au Scrabble.

    ara

    Informations sur le mot ara - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ara au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ara

    Les rimes de « ara »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de ara peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de agora      Rimes de consentira      Rimes de exploseras      Rimes de montrât      Rimes de préférât      Rimes de conservera      Rimes de écraseras      Rimes de turlupinera      Rimes de emménagera      Rimes de emmura      Rimes de soap-opéra      Rimes de papotera      Rimes de cambra      Rimes de cacheras      Rimes de recherchera      Rimes de handicapera      Rimes de sculpteras      Rimes de gèlera      Rimes de mésallieras      Rimes de éduquera      Rimes de râlera      Rimes de manifestera      Rimes de dégénéra      Rimes de rencontrera      Rimes de défileras      Rimes de approcheras      Rimes de frustrât      Rimes de enduira      Rimes de répétera      Rimes de pénalisera      Rimes de essayera      Rimes de saisira      Rimes de riviera      Rimes de jeûneras      Rimes de poliras      Rimes de drap      Rimes de garderas      Rimes de vénérera      Rimes de ronfleras      Rimes de enculera      Rimes de abracadabra      Rimes de cureras      Rimes de attribuera      Rimes de abaissera      Rimes de disposeras      Rimes de revolera      Rimes de insurgera      Rimes de recommandera      Rimes de échangera      Rimes de avertira     

    Mots du jour

    agora     consentira     exploseras     montrât     préférât     conservera     écraseras     turlupinera     emménagera     emmura     soap-opéra     papotera     cambra     cacheras     recherchera     handicapera     sculpteras     gèlera     mésallieras     éduquera     râlera     manifestera     dégénéra     rencontrera     défileras     approcheras     frustrât     enduira     répétera     pénalisera     essayera     saisira     riviera     jeûneras     poliras     drap     garderas     vénérera     ronfleras     enculera     abracadabra     cureras     attribuera     abaissera     disposeras     revolera     insurgera     recommandera     échangera     avertira     


    Les citations sur « ara »

    1. Je conçois que l'on puisse s'enthousiasmer pour le paradis de Mahomet, mais le fade paradis des chrétiens !

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952


    2. Je soufflai doucement sur la toile d'araignée qui coupait un angle du carreau et je pensai qu'il serait drôle d'aller réveiller la jeune femme en lui soufflant dessus, doucement.

      Auteur : Daniel Boulanger - Source : Connaissez-vous Maronne?


    3. Il paraissait trop démocratique dans ses affections pour être capable de relations intimes durables avec une seule personne.

      Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan (1993)


    4. Toute disparition apportait son lot de rencontres. Un jour un vieil ami disparaissait, nous laissant un magnifique poème, et puis on rencontrait une personne perdue à qui l’on offrait ce même poème. On se passait le relais. On gardait la flamme toujours allumée.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)


    5. L'humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    6. L'Algérie est un pays subjugué par le mythe de la nation arabe, car c'est au nom de l'arabisation que l'on réprime le tamazight. En Algérie, comme dans le monde entier, on croit que l'arabe est la langue des Algériens.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999


    7. Si l'attachement est un mal, il faut en chercher la cause dans le scandale de la naissance, car naître c'est s'attacher. Le détachement devrait donc s'appliquer à faire disparaître les traces de ce scandale ...

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    8. Même les paranoïaques ont des ennemis. C'est vrai, mais les paranoïaques schizophrènes en ont deux fois plus.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    9. Mieux vaut une amitié sincère que des camaraderies superficielles.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


    10. Moi je veux bien admettre que nous sommes peut-être des survivants d'une époque révolue, et que le poids des réalités ignobles nous fera bientôt disparaître de la planète, un peu comme les éléphants, tenez.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    11. Le vaisseau Um'han n'avait rien de comparable à un ouvreur timkas. Ce n'était qu'un simple artefact dépourvu de vie.

      Auteur : Laurence Suhner - Source : L'Ouvreur des chemins (2013)


    12. A quarante ans, il faut ouvrir sa fenêtre de l'autre côté: on est même un peu en retard.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    13. Un peu auparavant, Eusèbe faisait remarquer dans son Histoire ecclésiastique que les chrétiens étaient appelés barbares, comme appartenantà une religion étrangère et venue du dehors ...

      Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


    14. Les nuances se graduèrent selon le sexe, selon l'âge, selon le caractère, nous dirons presque selon la position sociale des auditeurs.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Compagnons de Jéhu (1857)


    15. Il est possible de se faire une image du paradis mais la perfection est au-delà de toute imagination.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    16. La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    17. Dans cette maison, les femmes jouaient un rôle comparable à celui des organes internes dans le corps humain : leur possesseur est, d'une certaine façon, conscient de leur existence, il vit grâce à eux, mais il ne les voit pas.

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Les Fils de la Médina (1959)


    18. Les gens sont des icebergs, pensa t-il. Sous la surface gît une énorme masse de non-dits, de douleurs et de secrets. Personne n'est vraiment ce qu'il paraît.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    19. L'amour, en temps que caractéristique de l'homme le prenait à l'improviste et le laissait pantois.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    20. La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Pile ou Face (1980) de Robert Enrico


    21. L'esprit n'accueille une idée qu'en lui donnant un corps, de là les comparaisons.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 décembre 1887


    22. Toute découverte me paraît bonne à faire, et cela avec la certitude que rien ne sert à rien en dernière analyse, que bientôt on m'enterrera et que tout aura été inutile.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


    23. Ce serait bien de penser qu'avec l'âge, les choses ont changé, que les relations sont devenues plus subtiles, les femmes moins cruelles, les carapaces plus épaisses, les réactions plus fines, l'instinct plus développé.

      Auteur : Nick Hornby - Source : Haute Fidélité (1995)


    24. Toute aventure humaine, quelque singulière qu'elle paraisse, engage l'humanité entière.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    25. Le paradoxe humain c'est que tout est dit et que rien n'est compris.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    Les citations sur ara renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ara en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ara »

    ArabeArabiqueArableArachnoïdeAragneAraignéeAraireAralieAramaïsmeAramonAraserAraucaria

    Les mots débutant par ara  Les mots débutant par ar

    araArabauxarabearabearabesarabesarabesquearabesquesarabicaarabicasArabie saouditearabiquearabisantarabisantarabisantsarabisantsarabiséarablearablesaracArâches-la-FrassearachidearachidesarachnéenarachnéennearachnéennesarachnidearachnidesarachnoïdearachnoïdesAragnouetAragonaragonaisaragonaisaragonaisearagonitearaignearaignéearaignée-crabearaignéesarairearakaralditearaliaaraméenaraméenaraméennearamideAramitsaramon

    Les synonymes de « ara»

    Les synonymes de ara :

      1. perroquet
      2. perruche

    synonymes de ara

    Fréquence et usage du mot ara dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ara » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ara dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ara ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ara     Citation sur ara   Poèmes ara   Proverbes ara   Rime avec ara    Définition de ara  


    Définition de ara présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ara sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ara notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:29:01