Définition de « araigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot araigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur araigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Araigne et répondre à la question quelle est la définition de araigne ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « araigne »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

araigne \Prononciation ?\ féminin

  1. Araignée.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Araigne.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

araigne \a.???\ masculin

  1. (Vieilli) Filet utilisé pour attraper de petits oiseaux.
    • Cette sorte de chasse se fait ordinairement par un temps de brouillards, à cause pour lors que les Merles volent bas et toujours le long des hayes ; pour cela on a un filet nommé Araigne, fait de fil bien délié, retors en deux brins, et teint en couleur verte ou couleur de bois ; il sera haut de sept à huit pieds, afin qu'étant tendu il se trouve avoir cinq à six pieds plus ou moins selon la hauteur des endroits où l'on veut s'en servir, et sera de la même largeur. (Louis Liger, Amusemens de la campagne, t. I, Paris, Claude Prudhomme, 1734, p. 6-7)
    • L'araigne a sept ou huit pieds de hauteur sur neuf ou dix de large; il est composé de trois filets, celui du milieu se nomme filet serré, et les deux autres armures.(Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, tome 3, 1803, p.67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ARAIGNE (a-rè-gn')
  • Technologie. Voy. ARAIGNÉE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « araigne »

De l'ancien français araigne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

araigne au Scrabble


Le mot araigne vaut 8 points au Scrabble.

araigne

Informations sur le mot araigne - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot araigne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

araigne

Les rimes de « araigne »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de araigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en EN

Rimes de malsaine      Rimes de lacrymogène      Rimes de restreignent      Rimes de gênes      Rimes de draconienne      Rimes de australienne      Rimes de graine      Rimes de endocrinienne      Rimes de oxygène      Rimes de chrétiennes      Rimes de cosméticienne      Rimes de plasmagène      Rimes de amènent      Rimes de thatchériennes      Rimes de londonienne      Rimes de trinidadienne      Rimes de naines      Rimes de baignes      Rimes de syriennes      Rimes de iraniennes      Rimes de tungstène      Rimes de madeleine      Rimes de demi-douzaine      Rimes de cubaines      Rimes de pérennes      Rimes de chilienne      Rimes de traînes      Rimes de abstienne      Rimes de transcanadienne      Rimes de catéchumène      Rimes de doyenne      Rimes de précolombienne      Rimes de prussienne      Rimes de assènent      Rimes de sud-coréennes      Rimes de tragédienne      Rimes de contienne      Rimes de informaticienne      Rimes de onusiennes      Rimes de gêne      Rimes de moyenne      Rimes de geignent      Rimes de Bredene      Rimes de nitrogène      Rimes de abstiennent      Rimes de meusienne      Rimes de pubiennes      Rimes de morigène      Rimes de dondaine      Rimes de norvégienne     

Mots du jour

malsaine     lacrymogène     restreignent     gênes     draconienne     australienne     graine     endocrinienne     oxygène     chrétiennes     cosméticienne     plasmagène     amènent     thatchériennes     londonienne     trinidadienne     naines     baignes     syriennes     iraniennes     tungstène     madeleine     demi-douzaine     cubaines     pérennes     chilienne     traînes     abstienne     transcanadienne     catéchumène     doyenne     précolombienne     prussienne     assènent     sud-coréennes     tragédienne     contienne     informaticienne     onusiennes     gêne     moyenne     geignent     Bredene     nitrogène     abstiennent     meusienne     pubiennes     morigène     dondaine     norvégienne     


Les citations sur « araigne »

  1. Ceux qui prennent des maîtres à côté d'Allah, ressemblent à l'araignée, qui se fait à elle-même une maison. En vérité, c'est la plus frêle des maisons que la maison de l'araignée ; s'ils le savaient !

    Auteur : Coran - Source : Sourate XXIX, 40


  2. Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  3. Décidément cette chambre est triste. Les grosses araignées du matin, qu'on appelle pensées philosophiques, ont tissé leurs toiles dans tous les coins.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  4. On n'enlève jamais une toile d'araignée dans une cave, c'est que ça sert à attraper la vermine qui ferait piquer le vin!

    Auteur : Bernard Clavel - Source : Sans référence


  5. Araignée: huit pattes de trop.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  6. La musaraigne découvre le cadavre d'une tortue et dit : « Crains la mort ».

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  7. Le Grec est raisonneur encore plus que métaphysicien ou savant; il se plaît aux distinctions délicates, aux analyses subtiles; il raffine, il tisse volontiers des toiles d'araignées.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865), II


  8. Les lois sont des toiles d'araignée à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


  9. J'ai compris que je vais mourir toute ma vie, comme tout le monde, je mourrai quand j'apprendrai la mort des autres, quand je verrai au journal ces corps torturés, ces enfants qu'on achève, et mon cœur nucléaire n'est plus qu'une boule de paille, mes oncles et mon père sont en verre, mes sœurs et ma mère en papier froissé ou en plastique, oui, des flaques d'eau dans une fine membrane de plastique, un jour ça éclatera, et il ne restera que ce que je vois et que ma mémoire imprime à cet instant-là, l'image de la fin d'un mini-monde, trois mouches mortes, un mur qui part en lambeaux et une toile d'araignée au coin d'un plafond.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  10. Or çà, les lois sont comme toiles d'araignes; or çà, les simples moucherons et petits papillons y sont pris; or çà, les gros taons malfaisants les rompent, or çà, et passent à travers.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Cinquième et Dernier Livre, 12


  11. La sueur perlée agaçait mon dos en araignée lente.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : La Légende de nos pères (2009)


  12. Araignée grise
    Araignée d'argent
    Ton échelle exquise
    Tremble dans le vent.


    Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


  13. Les lois sont semblables aux toiles d'araignée, qui attrapent les petites mouches, mais laissent passer guêpes et frelons.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Essai critique sur les facultés de l'esprit


  14. L'araignée. Une petite main noire et poilue crispée sur des cheveux.

    Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


  15. Les salades, les fruits - N'attendent que la cueillette; - Mais l'araignée de la haie - Ne mange que des violettes.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), le Loup criait sous les feuilles


  16. La mouche prise au piège de l'araignée a la consolation de mourir dans la soie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  17. Il suffit d'une araignée pour faire respirer le béton.

    Auteur : Pierre Gascar - Source : L'Homme et l'Animal (1974)


  18. Si les systèmes sont des toiles d'araignée, qu'au moins elles soient faites avec des fils de soie.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  19. Tout est oubli, dans les corridors de pierre de la mort. Voyez les chambres de la ruine, où les araignées tissent leurs toiles et où les grands circuits se taisent, l'un après l'autre...

    Auteur : Stephen King - Source : La Tour sombre VII : La Tour sombre (2005)


  20. Le P. Tellier ne tarda pas à embarrasser dans ses toiles le cardinal de Noailles comme un araignée fait une mouche.

    Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  21. Les araignées s'apprivoisent, mais ne se dressent pas.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  22. Au centre de la toile, à l'endroit où est d'ordinaire l'araignée, Gwynplaine aperçut une chose formidable, une femme nue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  23. Nous tissons notre destin, nous le tirons de nous comme l'araignée sa toile.

    Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


  24. A propos de Picasso et Braque: «Delaunay, surpris de voir leurs toiles grises s'est écrié: Mais ils peignent avec des toiles d'araignées ces gars».

    Auteur : Fernand Léger - Source : Sans référence


  25. Pourquoi les âmes les plus pures sont-elles en proie à une foule de pensées dégoûtantes et empoisonnées qui glissent sur elles, comme les araignées sur les lambris les plus brillants? Ah! nos combats diffèrent peu de nos défaites!

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


Les citations sur araigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot araigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « araigne »

ArabeArabiqueArableArachnoïdeAragneAraignéeAraireAralieAramaïsmeAramonAraserAraucaria

Les mots débutant par ara  Les mots débutant par ar

araArabauxarabearabearabesarabesarabesquearabesquesarabicaarabicasArabie saouditearabiquearabisantarabisantarabisantsarabisantsarabiséarablearablesaracArâches-la-FrassearachidearachidesarachnéenarachnéennearachnéennesarachnidearachnidesarachnoïdearachnoïdesAragnouetAragonaragonaisaragonaisaragonaisearagonitearaignearaignéearaignée-crabearaignéesarairearakaralditearaliaaraméenaraméenaraméennearamideAramitsaramon

Les synonymes de « araigne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot araigne dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « araigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot araigne dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Araigne ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations araigne     Citation sur araigne   Poèmes araigne   Proverbes araigne   Rime avec araigne    Définition de araigne  


Définition de araigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot araigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot araigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 23:01:46