Définition de « araigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot araigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur araigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Araigne et répondre à la question quelle est la définition de araigne ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « araigne »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

araigne \Prononciation ?\ féminin

  1. Araignée.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Araigne.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

araigne \a.???\ masculin

  1. (Vieilli) Filet utilisé pour attraper de petits oiseaux.
    • Cette sorte de chasse se fait ordinairement par un temps de brouillards, à cause pour lors que les Merles volent bas et toujours le long des hayes ; pour cela on a un filet nommé Araigne, fait de fil bien délié, retors en deux brins, et teint en couleur verte ou couleur de bois ; il sera haut de sept à huit pieds, afin qu'étant tendu il se trouve avoir cinq à six pieds plus ou moins selon la hauteur des endroits où l'on veut s'en servir, et sera de la même largeur. (Louis Liger, Amusemens de la campagne, t. I, Paris, Claude Prudhomme, 1734, p. 6-7)
    • L'araigne a sept ou huit pieds de hauteur sur neuf ou dix de large; il est composé de trois filets, celui du milieu se nomme filet serré, et les deux autres armures.(Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, tome 3, 1803, p.67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ARAIGNE (a-rè-gn')
  • Technologie. Voy. ARAIGNÉE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « araigne »

De l'ancien français araigne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

araigne au Scrabble


Le mot araigne vaut 8 points au Scrabble.

araigne

Informations sur le mot araigne - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot araigne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

araigne

Les rimes de « araigne »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de araigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en EN

Rimes de sienne      Rimes de promènent      Rimes de draine      Rimes de irakienne      Rimes de sicilienne      Rimes de luthérienne      Rimes de hitlérienne      Rimes de Mayenne      Rimes de reptiliennes      Rimes de étienne      Rimes de haines      Rimes de éleusinienne      Rimes de hollywoodienne      Rimes de panaméricaine      Rimes de romaine      Rimes de romaine      Rimes de Colfontaine      Rimes de joyciennes      Rimes de autogène      Rimes de gidiennes      Rimes de demi-douzaine      Rimes de lumen      Rimes de halogène      Rimes de ricaines      Rimes de mathématicienne      Rimes de alène      Rimes de haleines      Rimes de tibétaines      Rimes de hydrogènes      Rimes de bourbonienne      Rimes de hypnogène      Rimes de souviennent      Rimes de anglo-américaines      Rimes de nord-coréennes      Rimes de higoumène      Rimes de antennes      Rimes de romaines      Rimes de redevienne      Rimes de incertaine      Rimes de tienne      Rimes de Tienen      Rimes de rêne      Rimes de madrilène      Rimes de mésopotamienne      Rimes de éthiopienne      Rimes de vénusienne      Rimes de chiliennes      Rimes de marjolaine      Rimes de sienne      Rimes de prennes     

Mots du jour

sienne     promènent     draine     irakienne     sicilienne     luthérienne     hitlérienne     Mayenne     reptiliennes     étienne     haines     éleusinienne     hollywoodienne     panaméricaine     romaine     romaine     Colfontaine     joyciennes     autogène     gidiennes     demi-douzaine     lumen     halogène     ricaines     mathématicienne     alène     haleines     tibétaines     hydrogènes     bourbonienne     hypnogène     souviennent     anglo-américaines     nord-coréennes     higoumène     antennes     romaines     redevienne     incertaine     tienne     Tienen     rêne     madrilène     mésopotamienne     éthiopienne     vénusienne     chiliennes     marjolaine     sienne     prennes     


Les citations sur « araigne »

  1. Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle la Toile. Tantôt, on est l’araignée, tantôt le moucheron. Mais on existe l’un pour l’autre, l’un par l’autre, on est reliés par la religion commune. A défaut de communier, ça communique.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  2. Nous tendons dans le vide de multiples fils d'araignée pour former la toile qui pourrait retenir le bonheur.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  3. ... cette barbe noire qui lui court d'une oreille à l'autre comme un régiment d'araignées ...

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


  4. La nourriture de l'abeille se tourne en miel.
    Et celle de l'araignée, en poison.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  5. Il suffit d'une araignée pour faire respirer le béton.

    Auteur : Pierre Gascar - Source : L'Homme et l'Animal (1974)


  6. Sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l'ennui, araignée silencieuse filait sa toile dans l'ombre à tous les coins de son coeur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  7. A l'oiseau le nid; à l'araignée la toile; à l'homme l'amitié.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


  8. Lorsque nous évoquons les animaux dangereux pour l'homme, nous parlons volontiers du requin, du serpent, du scorpion ou de l'araignée, voir de la méduse, et nous oublions à chaque fois la femme.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


  9. Legrel, par des expériences dynamométriques, a calculé et évalué au poids la force musculaire de l'araignée.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


  10. La musaraigne découvre le cadavre d'une tortue et dit : « Crains la mort ».

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  11. L'araignée. Une petite main noire et poilue crispée sur des cheveux.

    Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


  12. Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


  13. J'aime l'araignée et j'aime l'ortie - Parce qu'on les hait; - Et que rien n'exauce et que tout châtie - Leur morne souhait.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), III, 27


  14. Par sa nature même, la vérité porte l'évidence en soi. Dès qu'on la débarrasse des toiles d'araignée de l'ignorance, elle brille avec éclat.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  15. Les araignées s'apprivoisent, mais ne se dressent pas.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  16. Dès qu'elle est débarassée de toiles d'araignée de l'ignorance, la Vérité brille avec éclat.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  17. C'est la même force qui sous-tend la contamination de cette araignée qu'est devenu Internet, qui abolit toute forme de distance, d'espace, supprimant, de fait, la possibilité d'aller et de venir, d'être en mouvement, donc vivant.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


  18. Et il en émane une odeur non de pièce morte, non de sacristie et de toiles d'araignée, mais d'espace végétal, de rafales qui retombent soudain en ouragan de plumes, de feuilles, de pollen de la forêt sans fin...

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


  19. Tout est oubli, dans les corridors de pierre de la mort. Voyez les chambres de la ruine, où les araignées tissent leurs toiles et où les grands circuits se taisent, l'un après l'autre...

    Auteur : Stephen King - Source : La Tour sombre VII : La Tour sombre (2005)


  20. Ceux qui nous l'ont transmise (l'histoire) ressemblent à des naturalistes qui décriraient avec complaisance les combats des araignées qui se dévorent, et qui oublieraient de nous faire connaître l'industrie avec laquelle elles fabriquent leur toile.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  21. Il en pinçait trop pour elle : Un tourteau arrêté pour cause de folie : il avait une araignée dans la tête !

    Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit salée ! (2014)


  22. Vous épinglez un dragon à votre chapeau, nous disait-il, et vous êtes au grenier avec les araignées qui vous courent au plafond.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  23. Il vit s'enfoncer, pattes repliées, une longue araignée d'eau maigre comme un fil de la Vierge mais qui traînait un chapelet de bulles d'air et dans chaque bulle d'air était enfermée une petite araignée toute neuve qui venait à peine de naître.

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


  24. La mort n'est rien. Elle délivre le papillon d'une mauvaise toile d'araignée. Ce qui n'est pas tolérable, c'est le tissage qui traverse la peau et le coeur.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence


  25. Je voudrais pas crever avant d'avoir connu les chiens noirs du Mexique qui dorment sans rêver les singes à cul nu dévoreurs de tropiques les araignées d'argent au nid truffé de bulles.

    Auteur : Boris Vian - Source : Je voudrais pas crever (1962)


Les citations sur araigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot araigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « araigne »

ArabeArabiqueArableArachnoïdeAragneAraignéeAraireAralieAramaïsmeAramonAraserAraucaria

Les mots débutant par ara  Les mots débutant par ar

araArabauxarabearabearabesarabesarabesquearabesquesarabicaarabicasArabie saouditearabiquearabisantarabisantarabisantsarabisantsarabiséarablearablesaracArâches-la-FrassearachidearachidesarachnéenarachnéennearachnéennesarachnidearachnidesarachnoïdearachnoïdesAragnouetAragonaragonaisaragonaisaragonaisearagonitearaignearaignéearaignée-crabearaignéesarairearakaralditearaliaaraméenaraméenaraméennearamideAramitsaramon

Les synonymes de « araigne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot araigne dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « araigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot araigne dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Araigne ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations araigne     Citation sur araigne   Poèmes araigne   Proverbes araigne   Rime avec araigne    Définition de araigne  


Définition de araigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot araigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot araigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:46:15