Définition de « araigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot araigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur araigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Araigne et répondre à la question quelle est la définition de araigne ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « araigne »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

araigne \Prononciation ?\ féminin

  1. Araignée.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Araigne.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

araigne \a.???\ masculin

  1. (Vieilli) Filet utilisé pour attraper de petits oiseaux.
    • Cette sorte de chasse se fait ordinairement par un temps de brouillards, à cause pour lors que les Merles volent bas et toujours le long des hayes ; pour cela on a un filet nommé Araigne, fait de fil bien délié, retors en deux brins, et teint en couleur verte ou couleur de bois ; il sera haut de sept à huit pieds, afin qu'étant tendu il se trouve avoir cinq à six pieds plus ou moins selon la hauteur des endroits où l'on veut s'en servir, et sera de la même largeur. (Louis Liger, Amusemens de la campagne, t. I, Paris, Claude Prudhomme, 1734, p. 6-7)
    • L'araigne a sept ou huit pieds de hauteur sur neuf ou dix de large; il est composé de trois filets, celui du milieu se nomme filet serré, et les deux autres armures.(Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, tome 3, 1803, p.67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ARAIGNE (a-rè-gn')
  • Technologie. Voy. ARAIGNÉE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « araigne »

De l'ancien français araigne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

araigne au Scrabble


Le mot araigne vaut 8 points au Scrabble.

araigne

Informations sur le mot araigne - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot araigne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

araigne

Les rimes de « araigne »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de araigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en EN

Rimes de palestinienne      Rimes de cancérigènes      Rimes de indiennes      Rimes de écrivaine      Rimes de acumen      Rimes de phénomène      Rimes de meusienne      Rimes de neuvaines      Rimes de Samoa américaines      Rimes de intra-rachidienne      Rimes de bérullienne      Rimes de croque-mitaine      Rimes de autrichiennes      Rimes de bolivienne      Rimes de cubaines      Rimes de misaines      Rimes de démène      Rimes de babylonienne      Rimes de londoniennes      Rimes de valencienne      Rimes de patriciennes      Rimes de gangrène      Rimes de méprennent      Rimes de transuranienne      Rimes de antenne      Rimes de hellènes      Rimes de nietzschéenne      Rimes de napolitaine      Rimes de musiciennes      Rimes de lodens      Rimes de assyriennes      Rimes de tragédienne      Rimes de salésienne      Rimes de germen      Rimes de dégaines      Rimes de confucéenne      Rimes de ex-pharmaciennes      Rimes de prétentaine      Rimes de persienne      Rimes de Menen      Rimes de cornéenne      Rimes de sud-américaine      Rimes de afro-américaine      Rimes de brésilienne      Rimes de craignent      Rimes de métaphysicienne      Rimes de yens      Rimes de quasi-jungienne      Rimes de prolétarienne      Rimes de peigne     

Mots du jour

palestinienne     cancérigènes     indiennes     écrivaine     acumen     phénomène     meusienne     neuvaines     Samoa américaines     intra-rachidienne     bérullienne     croque-mitaine     autrichiennes     bolivienne     cubaines     misaines     démène     babylonienne     londoniennes     valencienne     patriciennes     gangrène     méprennent     transuranienne     antenne     hellènes     nietzschéenne     napolitaine     musiciennes     lodens     assyriennes     tragédienne     salésienne     germen     dégaines     confucéenne     ex-pharmaciennes     prétentaine     persienne     Menen     cornéenne     sud-américaine     afro-américaine     brésilienne     craignent     métaphysicienne     yens     quasi-jungienne     prolétarienne     peigne     


Les citations sur « araigne »

  1. L'animal, dans notre vie, indique qu'on n'y manque pas encore tout fait d'un certain oxygène ou, si l'on préfère, que certaine vérité n'en est pas encore tout à fait absente. Il suffit d'une araignée, pour faire respirer le béton.

    Auteur : Pierre Gascar - Source : L'Homme et l'Animal (1974)


  2. Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  3. La mort n'est rien. Elle délivre le papillon d'une mauvaise toile d'araignée. Ce qui n'est pas tolérable, c'est le tissage qui traverse la peau et le coeur.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence


  4. Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle la Toile. Tantôt, on est l’araignée, tantôt le moucheron. Mais on existe l’un pour l’autre, l’un par l’autre, on est reliés par la religion commune. A défaut de communier, ça communique.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  5. Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


  6. Tu perds la tête, tu déménages, tu travailles du chapeau, tu as les méninges en accordéon, tu as une araignée au plafond, tu as le timbre fêlé, tu ondules de la toiture, tu es bon pour le cabanon. Ou, tout simplement : tu deviens fou.

    Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)


  7. Nous tissons notre destin, nous le tirons de nous comme l'araignée sa toile.

    Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


  8. Nous lançions des poignées de petites sauterelles dans la toile endiamantée des grandes araignées de velours noir.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


  9. C'est la même force qui sous-tend la contamination de cette araignée qu'est devenu Internet, qui abolit toute forme de distance, d'espace, supprimant, de fait, la possibilité d'aller et de venir, d'être en mouvement, donc vivant.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


  10. Le présent est l'enclume où se fait l'avenir. L'araignée est plus tard prise en ses propres toiles.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


  11. J'ai toujours aimé les vieux et je passais alors le plus long temps possible en leur compagnie. Ils exerçaient sur moi la même fascination que les araignées, pour lesquelles j'éprouvais également une grande affection.

    Auteur : Richard Brautigan - Source : Mémoires sauvés du vent (1982)


  12. Avançant leurs pattes crochues, toutes les royales araignées découpèrent l'Europe, et de la pourpre de César se firent un habit d'Arlequin.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  13. Le hasard est une toile d'araignée dans laquelle le destin peut parfois se prendre.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


  14. Les lois sont semblables aux toiles d'araignée, qui attrapent les petites mouches, mais laissent passer guêpes et frelons.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Essai critique sur les facultés de l'esprit


  15. La plupart des choses qui ont de l'importance dans notre vie se passent en notre absence : mais il me semble que j'ai trouvé quelque part le truc pour tout savoir afin que tout soit dans ma tête, jusqu'au moindre détail, comme le brouillard semble se déverser dans l'air du matin... tout et pas seulement les quelques indications qui permettent d'avancer, comme par exemple ouvrir une vieille malle couverte de toiles d'araignées et bien close.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


  16. Le Grec est raisonneur encore plus que métaphysicien ou savant; il se plaît aux distinctions délicates, aux analyses subtiles; il raffine, il tisse volontiers des toiles d'araignées.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865), II


  17. Le P. Tellier ne tarda pas à embarrasser dans ses toiles le cardinal de Noailles comme un araignée fait une mouche.

    Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  18. J'aime l'araignée et j'aime l'ortie - Parce qu'on les hait; - Et que rien n'exauce et que tout châtie - Leur morne souhait.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), III, 27


  19. Décidément cette chambre est triste. Les grosses araignées du matin, qu'on appelle pensées philosophiques, ont tissé leurs toiles dans tous les coins.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  20. Nous tendons dans le vide de multiples fils d'araignée pour former la toile qui pourrait retenir le bonheur.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  21. Partout les salles étaient détendues, et l'araignée filait sa toile dans les couches abandonnées.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)


  22. Vous épinglez un dragon à votre chapeau, nous disait-il, et vous êtes au grenier avec les araignées qui vous courent au plafond.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  23. On n'enlève jamais une toile d'araignée dans une cave, c'est que ça sert à attraper la vermine qui ferait piquer le vin!

    Auteur : Bernard Clavel - Source : Sans référence


  24. ... cette barbe noire qui lui court d'une oreille à l'autre comme un régiment d'araignées ...

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


  25. Nous devons croire que tout a une cause, comme l'araignée tisse sa toile afin d'attraper des mouches, et le fait bien avant de savoir qu'en ce monde il existe des mouches.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, H 25


Les citations sur araigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot araigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « araigne »

ArabeArabiqueArableArachnoïdeAragneAraignéeAraireAralieAramaïsmeAramonAraserAraucaria

Les mots débutant par ara  Les mots débutant par ar

araArabauxarabearabearabesarabesarabesquearabesquesarabicaarabicasArabie saouditearabiquearabisantarabisantarabisantsarabisantsarabiséarablearablesaracArâches-la-FrassearachidearachidesarachnéenarachnéennearachnéennesarachnidearachnidesarachnoïdearachnoïdesAragnouetAragonaragonaisaragonaisaragonaisearagonitearaignearaignéearaignée-crabearaignéesarairearakaralditearaliaaraméenaraméenaraméennearamideAramitsaramon

Les synonymes de « araigne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot araigne dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « araigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot araigne dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Araigne ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations araigne     Citation sur araigne   Poèmes araigne   Proverbes araigne   Rime avec araigne    Définition de araigne  


Définition de araigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot araigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot araigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 08:24:45