La définition de Bourgeonnement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourgeonnement
Nature : s. m.
Prononciation : bour-jo-ne-man
Etymologie : Bourgeonner.

Voir les citations du mot BourgeonnementSignification du mot Bourgeonnement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourgeonnement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourgeonnement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourgeonnement ?


La définition de Bourgeonnement

Évolution des bourgeons ; époque de cette évolution.


Toutes les définitions de « bourgeonnement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURGEONNEMENT. n. m.
Action de bourgeonner.

Littré

BOURGEONNEMENT (bour-jo-ne-man) s. m.
  • Évolution des bourgeons?; époque de cette évolution.

HISTORIQUE

XVIe s. Au premier rang sont mis les abricotiers, aubergers, pechers, pour leur hastif bourgeonnement, De Serres, 676.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bourgeonnement \bu?.??n.m??\ masculin

  1. Action de bourgeonner.
    • Les nefs latérales, l'étage superposé, le clocher, les absides secondaires sont le bourgeonnement de l'idée architecturale antique. ? Cette idée se développe en même temps que la société et le culte. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Le traitement local a pour base les méthodes favorisant la détersion de l'ulcère, le bourgeonnement dermique, son épidermisation. (Armand Molinier, Pathologie médicale et pratique infirmière: Hématologie, cancérologie, neurologie, ORL, stomatologie, chirurgie maxillo-faciale, ophtalmologie, dermatologie, maladies infectieuses, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURGEONNEMENT, subst. masc.

A.? BOT. Formation de bourgeons*. La vie d'une plante comprend différentes phases, germination, bourgeonnement, feuillaison, floraison, fructification, maturation (Ch. Maurain, La Météor. et ses applications,1950, p. 211).
? P. métaph. [En parlant d'un phénomène moral ou intellectuel] Première manifestation ou premier développement :
... c'est précisément à l'heure où de pauvres et raides formes, partout prises dans la gangue du dogme le plus arrêté, apparaissent timidement sur les profils jusqu'alors à peu près nus des temples, que saint Bernard anathématise le bourgeonnement encore bien maigre et bien confus de la croyance populaire qui va submerger l'édifice et du même coup le soulever : ... É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 235.
B.? P. anal.
? BIOL. Mode de reproduction par voie asexuée de certains organismes animaux ou végétaux inférieurs. Chez les éponges hexactinellides, la reproduction paraît se faire surtout par voie de bourgeonnement (J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 157).
? MÉD. Formation et développement de bourgeons* charnus à la surface d'une plaie. Ses lèvres de la plaie restent molles sans bourgeonnement réparateur (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 39).
Prononc. : [bu? ? ?nm? ?].
Étymol. ET HIST. ? 1600 bot. (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, VI, 26 dans Hug.) ? 1611, Cotgr.; à nouv. dans Trév. 1771 qui note ,,je ne trouve ce mot dans aucun Dictionnaire. Pourquoi cela? L'usage l'a adopté; et s'il n'étoit pas reçu, il faudroit le recevoir, parce qu'il est nécessaire.`` Dér. de bourgeonner*; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 28.

BOURGEONNEMENT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1600 bot. (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, VI, 26 dans Hug.) ? 1611, Cotgr.; à nouv. dans Trév. 1771 qui note ,,je ne trouve ce mot dans aucun Dictionnaire. Pourquoi cela? L'usage l'a adopté; et s'il n'étoit pas reçu, il faudroit le recevoir, parce qu'il est nécessaire.`` Dér. de bourgeonner*; suff. -ment1*.

Bourgeonnement au Scrabble


Le mot bourgeonnement vaut 18 points au Scrabble.

bourgeonnement

Informations sur le mot bourgeonnement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourgeonnement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourgeonnement

Les mots proches de Bourgeonnement

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Va-nu-pieds     Déboîtement     Quintefeuille     Ondé, ée     Submergé, ée     Présupposer     Rouage     Parabolain     Franchement     Soufflement     

Les citations avec le mot Bourgeonnement


Les citations du Littré sur Bourgeonnement


  1. Esbourgeonnement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Au premier rang sont mis les abricotiers, aubergers, pechers, pour leur hastif bourgeonnement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 676




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourgeonnement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h26








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourgeonnementPoèmes bourgeonnementProverbes bourgeonnement

La définition du mot Bourgeonnement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourgeonnement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourgeonnement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.