La définition de Pancrace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pancrace
Nature : s. m.
Prononciation : pan-kra-s'
Etymologie : Du grec, tout, et, force.

Voir les citations du mot PancraceSignification du mot Pancrace


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pancrace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pancrace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pancrace ?


La définition de Pancrace

Terme d'antiquité. Exercice qui consistait dans la réunion de la lutte et du pugilat.


Toutes les définitions de « pancrace »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANCRACE. n. m.
T. d'Antiquité. Exercice qui faisait partie de la gymnastique et qui combinait la lutte et le pugilat.

Littré

PANCRACE (pan-kra-s') s. m.
  • 1 Terme d'antiquité. Exercice qui consistait dans la réunion de la lutte et du pugilat. Dans le pancrace, non-seulement on avait droit d'employer toutes les secousses et toutes les ruses pratiquées dans la lutte, on pouvait encore emprunter le secours des poings et des pieds, même des dents et des ongles, pour vaincre son adversaire, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. v, p. 72.
  • 2 Fig. Sorte de nom ou surnom injurieux. Docteur Pancrace, celui qui est prêt à combattre sur tous les points.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PANCRACE, s. m. (Art gymnast.) exercice gymnique, formé de la lutte simple & de la lutte composée. Dans cet exercice, l'on faisoit effort de tout son corps, comme l'indique le mot grec. Ainsi la lutte & le pugilat réunis formoient le pancrace. Il empruntoit les secours & les contorsions de la lutte, & prenoit du pugilat l'art de porter les coups avec succès & celui de les éviter. Dans la lutte, il n'étoit pas permis de jouer des poings, ni dans le pugilat de se colleter. Dans le pancrace au contraire, si l'on avoit droit d'employer toutes les secousses & toutes les ruses pratiquées dans la lutte, on pouvoit encore y ajouter pour vaincre le secours des poings & des piés, même des dents & des ongles, & l'on sent que ce combat n'étoit ni moins dangereux, ni moins terrible que les deux autres.

Arrichion ou Arrachion, pancratiaste aux jeux olympiques, se sentant prêt à être suffoqué par son adversaire qui l'avoit saisi à la gorge, mais dont il avoit attrapé le pié, lui cassa un des orteils ; & par l'extrème douleur qu'il lui fit, l'obligea à demander quartier. Dans cet instant même, Arrachion expira. Les Agonothetes le couronnerent, & on le proclama vainqueur tout mort qu'il étoit. Philostraste a fait la description d'un tableau qui représentoit cette avanture.

Le combat du pancrace fut admis aux jeux olympiques dans la xxviij. olympiade ; & le premier qui en mérita le prix, fut le syracusain Lygdanius, que ses compatriotes mettoient en parallele avec Hercule pour la taille.

Pausanias parle dans ses éliaques d'un fameux pancratiaste, nommé Sostrate, qui avoit été couronné douze fois, tant aux jeux néméens qu'aux istmiques, deux fois aux pythiens, & trois fois à Olympie, où l'on voyoit sa statue du tems de cet historien. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pancrace \p??.k?as\ masculin

  1. (Antiquité) (Sport) Exercice qui faisait partie de la gymnastique et qui combinait la lutte et le pugilat.
  2. (Figuré) Lutte, combat.
    • Avant même d'avoir commencé, le bicentenaire [de la Révolution Française] est mal parti : ce qui aurait pu être une belle occasion pour accroître notre savoir sur la Révolution est en passe de devenir un pancrace idéologique où tous les mauvais coups sont permis. (Roger Chartier, Le Monde, 23 janvier 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PANCRACE, subst. masc.

A. ? ANTIQ. GR. Combat sportif alliant la lutte et le pugilat, dans lequel les adversaires avaient les poings nus et où toutes les prises étaient permises. Cette connaissance (...) du corps humain, que les anciens Grecs acquéraient à contempler (...) les luttes au ceste, le pancrace et les courses à pied (Rodin, Art, 1911, pp.23-24).
B. ? Toute forme de combat pugilistique. Il y a quelques années, les spectacles de catch se présentaient sous le titre de pancrace, renouvelé de l'Antiquité grecque où il désignait un exercice plus rude que la lutte proprement dite (Comment parlent sportifsds Vie Lang., 1954, p.374).
Prononc. et Orth.: [p? ?k?as]. Att.ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1578 (Vigenere, Philostr., fo332 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. pancratium «pancrace, réunion de la lutte et du pugilat», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? comp. de ? ? ? ?, neutre de ? ? ? ? «tout» et ? ? ? ? ? ? ? «force».

PANCRACE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1578 (Vigenere, Philostr., fo332 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. pancratium «pancrace, réunion de la lutte et du pugilat», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? comp. de ? ? ? ?, neutre de ? ? ? ? «tout» et ? ? ? ? ? ? ? «force».

Pancrace au Scrabble


Le mot pancrace vaut 14 points au Scrabble.

pancrace

Informations sur le mot pancrace - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pancrace au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pancrace

Les mots proches de Pancrace

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Bis, bise     Devancement     Implorable     Infériorité     Couffe     Contre-trahison     Relabourer     Parlage     Missionnaire     Macarite     

Les citations avec le mot Pancrace


  1. Les trois saints au sang de navet, - Pancrace, Mamert et Servais, - Sont bien nommés les saints de glace, - Mamert, Servais et Pancrace.

    Auteur : Dictons - Source : 11, 12 et 13 mai


  2. Saint-Achile, Saint-Pancrace, Saint-Mamert, Saint-Servais, Sainte-Rolande - Sont toujours les Saints de glace.

    Auteur : Dictons - Source : 11, 12 et 13 mai


  3. Au printemps ramènent l'hiver - Pancrace, Gervais et Mamert.

    Auteur : Dictons - Source : 11, 12 et 13 mai


  4. Saint-Gervais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert - Font à eux trois un petit hiver.

    Auteur : Dictons - Source : 11, 12 et 13 mai


  5. Saint-Mamert, Saint-Servais, Saint-Pancrace, - De leur passage laissent souvent trace.

    Auteur : Dictons - Source : 11, 12 et 13 mai


Les citations du Littré sur Pancrace


  1. Vous me représentez plaisamment votre savantas ; il me fait souvenir du docteur de la comédie [le docteur Pancrace, dans le Mariage forcé]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv. 1689


  2. Pancrace, mon cher maître, ô vous à qui je doi Ce ton lourd et guindé que vous vantez en moi

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : le Docteur Pancrace.


  3. Les combats qui faisaient la meilleure partie de l'appareil et de la solennité des jeux publics, sont le pugilat, la lutte, le pancrace, le disque, la course

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc Oeuv. t. V, p. 60, dans POUGENS


  4. Perdrai-je l'oeil ? lui dit Messer Pancrace [qui avait reçu un coup dans l'oeil]. - Non, mon ami ; je le tiens dans ma main

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 25


  5. Dans le pancrace, non-seulement on avait droit d'employer toutes les secousses et toutes les ruses pratiquées dans la lutte, on pouvait encore emprunter le secours des poings et des pieds, même des dents et des ongles, pour vaincre son adversaire

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. v, p. 72




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pancrace ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pancracePoèmes pancraceProverbes pancrace

La définition du mot Pancrace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pancrace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pancrace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.