La définition de Cerbère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cerbère
Nature : s. m.
Prononciation : sèr-bê-r'
Etymologie : En grec, la mythologie comparée en rapproche le sanscrit karbura, karbara, bigarré, qui paraît être le nom d'un des deux chiens infernaux chez les Indiens.

Voir les citations du mot CerbèreSignification du mot Cerbère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cerbère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cerbère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cerbère ?


La définition de Cerbère

Chien à trois têtes qui, selon la mythologie, gardait la porte des enfers.


Toutes les définitions de « cerbère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CERBÈRE. n. m.
Gardien sévère, par allusion au chien à trois têtes qui, selon la Fable, gardait la porte des Enfers. C'est un cerbère, un vrai cerbère. Votre vieux cerbère ne voulait pas me laisser entrer.

Littré

CERBÈRE (sèr-bê-r') s. m.
  • 1Chien à trois têtes qui, selon la mythologie, gardait la porte des enfers.
  • 2 Fig. et familièrement, un portier brutal, un gardien sévère, intraitable. ? Que ce chat exterminateur, Vrai cerbère, était craint une lieue à la ronde, La Fontaine, Fabl. III, 18.
  • 3 Terme d'astronomie. Petite constellation boréale, placée près de la constellation d'Hercule.
  • 4 Terme d'ancienne chimie. Le salpêtre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cerbère \s??.b??\ masculin

  1. (Mythologie) Gardien sévère, par allusion au chien à trois têtes qui, selon la fable, gardait la porte des Enfers.
    • C'est un cerbère, un vrai cerbère. Votre vieux cerbère ne voulait pas me laisser entrer.
    • ? Montrez-moi vos papiers ! dit le cerbère, un Tatar colossal. (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, chapitre III)
  2. (Québec) (Sport) Gardien de but, surtout au hockey.
  3. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l'animal mythologique du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté avec deux têtes tournées à dextre, la troisième contournée, chacune la gueule béante. Une tête de serpent orne l'extrémité de la queue et est orientée à senestre. Il suit les principes de blasonnement des quadrupèdes. À rapprocher de chien, goupil, levrette, lévrier, loup et renard.
    • Écartelé : au 1er d'or à la grappe de raisin de pourpre feuillée d'une pièce de sinople, au 2e d'azur à la barque catalane d'argent voguant sur une mer d'azur, au 3e d'azur au cerbère d'or, au 4e d'or à quatre pals de gueules, qui est de la commune de Cerbères des Pyrénées-Orientales ? voir illustration « armoiries avec un cerbère »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CERBÈRE, subst. masc.

[P. réf. à Cerbère, chien monstrueux à trois têtes, gardien des enfers dans la myth. gr.] Tous ces êtres, dragons, cerbères orageux, Que le bronze et le rêve ont créés dans leurs jeux (Hugo, La Légende des siècles,Eviradnus, t. 1, 1859, p. 357).
A.? [Symbole du monstre] Les antiques chansons Des cithares et luths, des poètes et pères Qui les yeux ravissaient des monstres et cerbères (Moréas, Sylves,Astre brillant, 1896, p. 222).
B.? Fam. [Symbole du gardien sévère]
1. Gardien intraitable à l'entrée :
1. Marcel, qui avait refait dix fois, et du haut en bas remanié cette toile, attribuait à une hostilité personnelle des membres du jury l'ostracisme qui le repoussait annuellement du salon Carré; et, dans ses moments perdus, il avait composé en l'honneur des cerbères de l'Institut un petit dictionnaire d'injures, avec des illustrations d'une férocité aiguë. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 179.
2. Gardien de maison
a) Par dérision. [En parlant d'un chien] :
2. Mon roquet famélique et galeux traînait encore, dans l'éloignement, ses glapissantes lamentations; aux douloureux accents de ce cerbère de tripot, un matou enroué mêlait par intervalles son amoureuse plainte. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 12.
b) Souvent péj. et iron. Portier, concierge, gardien intraitable sur les conditions de passage et, de plus, d'abord et d'humeur difficiles. Le vigilant cerbère; le fidèle cerbère de la loge; ce vieux cerbère; un cerbère femelle. Et il se dirigea lestement vers l'antre du cerbère, ou, si l'on veut, la maison du concierge (Musset, La Mouche,1854, p. 288):
3. Mais il n'y a encore de visible que ce vieil ours de l'hôtel Plédron, le concierge borgne, qui bat insupportablement son tapis brosse. Une poussière dense entoure le cerbère. J. de La Varende, Le Roi d'Écosse,1941, p. 13.
Prononc. et Orth. : [s? ?b?:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. « Chien à trois têtes qui gardait la porte des enfers » d'où xvies. « gardien intraitable » (Marg. de Valois, Mém., an. 1576 ds Gdf. Compl. : Les cerberes que l'on avoit mis a ma porte); 1668 (La Fontaine, Fables, III, 18 ds Littré : Que ce chat exterminateur, Vrai cerbère, était craint une lieue à la ronde); 1690 (Fur. : On appelle figurement & par exaggeration un Suisse ou un Portier trop rebarbatif, un Cerbere). Empr. au lat. Cerberus, nom du chien à trois têtes qui gardait la porte des enfers (Cicéron ds TLL s.v., 332, 46), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Hésiode ds Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 24.

CERBÈRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. « Chien à trois têtes qui gardait la porte des enfers » d'où xvies. « gardien intraitable » (Marg. de Valois, Mém., an. 1576 ds Gdf. Compl. : Les cerberes que l'on avoit mis a ma porte); 1668 (La Fontaine, Fables, III, 18 ds Littré : Que ce chat exterminateur, Vrai cerbère, était craint une lieue à la ronde); 1690 (Fur. : On appelle figurement & par exaggeration un Suisse ou un Portier trop rebarbatif, un Cerbere). Empr. au lat. Cerberus, nom du chien à trois têtes qui gardait la porte des enfers (Cicéron ds TLL s.v., 332, 46), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Hésiode ds Liddell-Scott).

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
A. Au propre : « animal, monstre analogue au gardien des Enfers de la mythologie grecque ». Attesté depuis 1501 (La vigne, Compl. roy Bazoche M.R., page 389 = DMF2 : O Atropos, pluthonique, scabreuse, Furie aride, sulphurinée, umbreuse, Fière boucquine, bugle, cerbère, Cabre, beste barbare, tenebreuse). - 
B. Au figuré : « personne gardant l'entrée d'une pièce ou d'un bâtiment (souvent péjoratif et ironique) ». Attesté depuis 1576 (Valois, Mémoires, page 72 = GdfC : Le seul brave Grillon est celuy qui, mesprisant toutes deffenses et toutes desfaveurs, vinst cinq ou six fois en ma chambre, estonnant tellement de crainte les cerberes que l'on avoit mis a ma porte, qu'ils n'osèrent jamais le dire, ny luy refuser le passage). - 

Origine :
Formation française : translation déonomastique du nom propre de créature mythologique Cerbère (nom du chien à trois têtes qui gardait la porte des Enfers dans la mythologie grecque) (ci?dessus A.). Le nom propre Cerbère est lui?même emprunté au latin Cerberus « canis Orci » (attesté depuis Cicéron, < grec ?????????, TLLOnomasticon C, 332?333). À partir de ce sens étymologique, le français a développé dès le 16e siècle un sens figuré (ci?dessus B.). Le latin connaissait déjà des emplois métaphoriques (Pétrone [en parlant d'un avocat] et Jérôme [en parlant d'un messager], Forcellini 5, 357a), mais sans rapport direct avec ce sémantisme moderne. Cf. von Wartburg in FEW 2, 601a, Cerberus.


Rédaction TLF 1977 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2007 : Sarah Leroy. - Relecture mise à jour 2007 : Gilles Petrequin ; Éva Buchi ; André Thibault ; Franz Rainer ; Enrico Arcaini.


Cerbère au Scrabble


Le mot cerbère vaut 11 points au Scrabble.

cerbere

Informations sur le mot cerbere - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cerbère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cerbere

Les mots proches de Cerbère

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Creuser     Cloque     Uninominal, ale     Blaireau     Hour     Contumélieusement     Robustesse     Bravache     Étoffé, ée     Hélioscopie     

Les citations avec le mot Cerbère


  1. Que ce Chat exterminateur, - Vrai Cerbère, était craint une lieue à la ronde: - Il voulait de Souris dépeupler tout le monde.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XVIII, le Chat et un vieux Rat


  2. Tous les amours qu'un amant prête à son amie, elle pourrait répondre qu'il ne s'en pourrait venir à bout, et courût-on en chemise de l'un chez l'autre, - ou chez l'une. Car on ne se prive guère non plus de l'imaginer sous cette seconde figure : même c'est une espèce de consolation. On se dit, cependant, elle n'est pas chez M. Chose. Ah, cruel M. Chose, ah chien ! Cerbère au moins ne mordait qu'à trois gueules. Et vous en plus de mille, de mille et trois.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  3. Il sut s'informer près des guichetiers; il avait une façon irrésistible de charmer les cerbères et de leur faire dire ce qu'il voulait savoir.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


Les citations du Littré sur Cerbère


  1. Cerbère l'a versé, jadis ce monstre esclave Fit écumer sur lui sa venimeuse bave

    Auteur : ROTROU - Source : Hercule mour. IV, 1


  2. Tout renversé dans la caverne obscure, Auquel [Cerbère] voyant jà herisser la hure De gros serpens...

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 51, verso


  3. Cerbère l'a versé ; jadis ce monstre esclave Fit écumer sur lui sa venimeuse bave

    Auteur : ROTR. - Source : Hercule mourant, IV, 1


  4. Elle invoque à grands cris tous les dieux du Ténare, Les Parques, Némésis, Cerbère, Phlégéthon....

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  5. J'ai lu, dis-je, en certain auteur Que ce chat exterminateur, Vrai cerbère, était craint une lieue à la ronde

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18


  6. Vous lui empâterez [à Cerbère] ses trois gueules en lui jetant dans chacune une de vos boules de cire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 190


  7. J'ai trop bravé nos tribunaux ; Dans leurs dédales infernaux, J'entends Cerbère et ne vois point Minos

    Auteur : BÉRANG. - Source : Adieu à la gloire.


  8. Cerbère, à son aspect, aboya triplement

    Auteur : LAMOTTE - Source : Fabl. I, 19


  9. Cerbère l'a versé ; jadis ce monstre esclave Fit écumer sur lui sa venimeuse bave

    Auteur : ROTR. - Source : Herc. mour. IV, 1


  10. .... Que ce chat exterminateur, Vrai cerbère, était craint une lieue à la ronde

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18


  11. Le chien engloutisseur [Cerbère]

    Auteur : DESPORTES - Source : Rodomont.


  12. ....Ce chat exterminateur, Vrai cerbère, était craint une lieue à la ronde

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18


  13. D'Alcide ai-je oublié l'audace téméraire, Qui, sous l'oeil de Pluton, s'empara de Cerbère, L'arracha tout tremblant du palais des enfers, Dompta sa triple tête et le chargea de fers ?

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VI




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cerbère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cerbèrePoèmes cerbèreProverbes cerbère

La définition du mot Cerbère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cerbère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cerbère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.