La définition de Saisine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saisine
Nature : s. f.
Prononciation : sé-zi-n'
Etymologie : Voy. ; prov. sazina, saizina, sadina.

Voir les citations du mot SaisineSignification du mot Saisine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saisine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saisine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saisine ?


La définition de Saisine

Terme de jurisprudence. Il se dit de la prise de possession ou de l'investiture qui appartient de plein droit à un héritier ; et, en général, de la possession où l'on est d'un bien. Les créanciers d'une succession doivent s'adresser à celui qui en a la saisine.


Toutes les définitions de « saisine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAISINE. n. f.
T. de Jurisprudence. Il se dit de la Possession qui appartient de plein droit à un héritier; et, en général, de la Possession où l'on est d'un bien immeuble. Les créanciers d'une succession doivent s'adresser à celui qui en a la saisine. En termes de Jurisprudence féodale, Droit de saisine, Droit dû au seigneur pour la prise de possession d'un héritage qui relevait de lui. Payer le droit de saisine.

Littré

SAISINE (sé-zi-n') s. f.
  • 1 Terme de jurisprudence. Il se dit de la prise de possession ou de l'investiture qui appartient de plein droit à un héritier?; et, en général, de la possession où l'on est d'un bien. Les créanciers d'une succession doivent s'adresser à celui qui en a la saisine.

    Dans l'ancien droit, complainte en cas de saisine et de nouvelleté, action qu'on intentait pour être maintenu dans la possession d'un immeuble, ou y être réintégré.

  • 2Saisine s'applique aussi à la prise de possession, sans investiture du droit de propriété, par les exécuteurs testamentaires. Le testateur pourra nommer un ou plusieurs exécuteurs testamentaires. - Il pourra leur donner la saisine du tout ou seulement d'une partie de son mobilier, mais elle ne pourra durer au delà de l'an et jour à compter de son décès, Code Nap. art. 1025 et 1026.
  • 3 Terme de jurisprudence féodale. Droit de saisine, le droit dû au seigneur pour la prise de possession d'un héritage qui relevait de lui.
  • 4 Terme de marine. Sorte d'attaches qui servent à opérer un remorquage.

    Saisine ou risse, cordage dont on se sert pour attacher sur le pont la chaloupe ou une autre embarcation.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et ki briseroit saisine faite par eskevins, il seroit à soixante livres de forfait, Tailliar, Recueil, p. 247. Je si vous ai donné mon cuer, Que, tant que je vive, à nul fuer, Autres n'en sera en saisine, Bl. et Jeh. 1849. Sire, je demant à avoir le [la] saizine de tel heritage qui siet en tel liu, Beaumanoir, VI, 4.

XVe s. Et en prindrent [du château] les marechaux de l'ost possession et saisine de par le roy d'Angleterre, Froissart, I, I, 58.

XVIe s. En toutes saisines [contestations pour la propriété] le possesseur est de meilleure condition, Loysel, 741. Dessaisine et saisine faite en presence de notaires et temoins vaut et equipolle à tradition et delivrance de possession, Loysel, 746. Depuis que Dionysius eut abandonné la philosophie? ils [les flatteurs] furent incontinent espris d'une haine des lettres, oubliance de toute honnesteté, et saisine de toute sottie, Amyot, Comm. disc. le flatt. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SAISINE, s. f. (Gram. & Jurisp.) signifie possession ; ce terme est opposé à celui de désaisine, qui signifie dévêtissement de possession.

Coutume de saisine, voyez ci-devant au mot Coutume.

Saisine en cas de nouvelleté, est la possession qui a été troublée nouvellement, c'est-à-dire lorsque l'on est encore dans l'an & jour du trouble.

Simple saisine, est lorsque le possesseur qui se plaint d'avoir été troublé, allégue seulement qu'il avoit la possession depuis 10 ans ; mais non pas qu'il l'eût pendant l'an & jour qui ont précédé le trouble. Voyez le tit. 4. de la coutume de Paris, & les mots Complainte, Ensaisinement, Nantissemens, Mise de fait, Vest & Devest. (A)

Saisine, (Marine.) petite corde qui sert à en saisir une autre.

Saisine de beaupré, ou livre, (Marine.) on appelle ainsi plusieurs tours de corde qui tiennent l'aiguille de l'éperon avec le mât de beaupré.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

saisine \Prononciation ?\ féminin

  1. Possession.
    • Ke diable ait de lui saisine (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 91, c. 1170)

Nom commun - français

saisine \se.zin\ féminin

  1. (Droit) Appel ou recours à une juridiction.
    • La résolution rédigée par l'Allemagne ne demande pas expressément la saisine du Conseil de sécurité à ce stade, mais elle établit les conditions d'un transfert ultérieur.
    • Furieux de la désinvolture de sa future ministre et de celle de Jean-Paul Capitani, l'architecte des Bâtiments de France leur avait envoyé ??il y a trois ans?? un courrier récapitulant toutes les infractions qu'il leur reprochait, non sans transmettre une copie de cette odieuse missive au préfet de Paca pour une éventuelle saisine du procureur de la République. (Hervé Liffran et Cristophe Nobili, «?À Arles, le patrimoine tout-permis de la ministre du patrimoine?», Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 3.)
  2. (Droit) Se dit de la possession ? d'un bien immeuble en général ? qui appartient de plein droit à un héritier, par opposition à l'« envoi en possession ».
    • Les créanciers d'une succession doivent s'adresser à celui qui en a la saisine.
  3. (Droit féodal) Sous la tenure féodale, le droit à la jouissance précaire (possession ou occupation) d'un bien-fonds tenu en fief.
    • Une fois le fief concédé à un censitaire, le seigneur n'a plus la saisine.
  4. (Marine) Cordage servant à saisir, à fixer.
    • Les saisines du canot sont larguées, et il est repoussé en dehors. (Jules Verne, Le Chancellor, 1875)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAISINE, subst. fém.

I. ? DROIT
A. ?
1. Vx. Entrée en possession d'un bien immeuble, n'impliquant pas qu'on ait sur lui les droits réels (la propriété), mais seulement qu'on les exerce. Mettre (un vassal) en saisine de (son fief). L'investiture ou saisine du fief avoit lieu au moyen de quelque marque extérieure et symbolique, suivant la nature du fief ecclésiastique ou militaire, titré ou simple (Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, p. 380).La saisine s'acquiert par la prise de possession matérielle, par tradition réelle: saisine de fait, par opposition à la saisine de droit indépendante de toute appréhension matérielle, et, qui n'existe qu'exceptionnellement, notamment au profit de l'héritier (...). Parmi ses avantages la saisine conférait celui de ne pouvoir être dépouillé de la jouissance sans jugement et de permettre de recourir aux actions possessoires (Lep.1948).
2. DR. CIVIL. Faculté d'entrer, sans formalité ni autorisation judiciaire, en possession des biens d'une succession ou d'un legs universel. L'héritier pourra faire cesser la saisine, en offrant de remettre aux exécuteurs testamentaires une somme suffisante pour le paiement des legs mobiliers, ou en justifiant de ce paiement (Code civil, 1804, art. 1027, p. 187).
B. ? DR. CONSTIT., ADMIN. Droit de saisir les diverses instances officielles (législatives, judiciaires, administratives) d'affaires de leur ressort, de leur demander leur décision (d'apr. Foulq. Sc. soc. 1978). Saisine du Conseil constitutionnel. La saisine appartient à telle ou telle partie (Sournia1973).Les conditions dans lesquelles s'opère la saisine des juridictions contentieuses de sécurité sociale sont très simplifiées par rapport aux formes de procédure devant les tribunaux de droit commun (Sournia1973).
? P. méton. Fait de saisir une juridiction d'un différend. [Le comité] doit le faire [rendre un avis de caractère juridictionnel] dans les cinq jours de la saisine et dans les deux jours « en cas d'urgence » (Vedel,Dr. constit., 1949, p. 553).
II. ? MAR. [Corresp. à saisir I A 1 g ?] Cordage (bout, raban, brosse) servant à saisir, à fixer. Un miracle si la petite goëlette ne chavira pas. Deux fois elle fut engagée, et tout aurait été enlevé à bord, si les saisines eussent manqué (Verne,Tour monde, 1873, p. 119).
Prononc. et Orth.: [s?zin], [-e-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1155 « prise de possession » (Wace, Brut, 9918 ds T.-L.); b) 1804 « prise de possession appartenant de droit à l'héritier » (Code civil, art. 1026, p. 187); 2. xviies. mar. (Explicat. de divers termes, ms. Arch. de la Mar. ds Jal); 3. 1949 « prérogative, ouverte à un organe ou à une personne, de saisir un autre organe ou une autre personne afin de faire exercer ses droits » (Vedel, op. cit., p. 515). Dér. de saisir*; suff. -ine (v. -in); v. Nyrop t. 3, § 264. Au sens 2, cf. l'angl. seizing « id. », att. dep. 1336, part. prés. subst. de to seize « saisir » (NED).

SAISINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1155 « prise de possession » (Wace, Brut, 9918 ds T.-L.); b) 1804 « prise de possession appartenant de droit à l'héritier » (Code civil, art. 1026, p. 187); 2. xviies. mar. (Explicat. de divers termes, ms. Arch. de la Mar. ds Jal); 3. 1949 « prérogative, ouverte à un organe ou à une personne, de saisir un autre organe ou une autre personne afin de faire exercer ses droits » (Vedel, op. cit., p. 515). Dér. de saisir*; suff. -ine (v. -in); v. Nyrop t. 3, § 264. Au sens 2, cf. l'angl. seizing « id. », att. dep. 1336, part. prés. subst. de to seize « saisir » (NED).

Saisine au Scrabble


Le mot saisine vaut 7 points au Scrabble.

saisine

Informations sur le mot saisine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saisine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saisine

Les mots proches de Saisine

Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnièresaïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans


Mots du jour


Levretter     Favorable     Parcheminier     Chenin     Villageois, oise     Calemande     Tortueux, euse     Détestation     Affadissement     Travestisseur     

Les citations avec le mot Saisine


Les citations du Littré sur Saisine


  1. Et en prindrent [du château] les marechaux de l'ost possession et saisine de par le roy d'Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 58


  2. Vous ne l'eussiez pas rançonné, pris, n'ensaisiné son heritage

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 303


  3. En toutes saisines [contestations pour la propriété] le possesseur est de meilleure condition

    Auteur : LOYSEL - Source : 741


  4. Franc alleu est un heritage tellement frans qu'il ne doit point de fonds de terre ; ne de celuy n'est aucun seigneur foncier ; ne doit vest ne devest ne ventes ne saisines ne autre servitude à quelque seigneur ; mais quant est à justice, il est bien sujet à la justice ou jurisdiction d'aucun

    Auteur : BOUTILLIER - Source : Somme rural, p. 496, dans LACURNE


  5. Le retrait lignager ne dure qu'un an après l'ensaisinement [la prise de possession par l'acquéreur], sans qu'on soit tenu de rien faire signifier [aux parents]

    Auteur : LOYSEL - Source : 427


  6. Dessaisine et saisine faite en presence de notaires et temoins vaut et equipolle à tradition et delivrance de possession

    Auteur : LOYSEL - Source : 747


  7. Un seigneur, soit censuel ou feodal, n'est tenu ensaisiner ni recevoir en foi le nouvel acquereur, s'il ne le satisfait aussi des anciens droits ct arrerages à lui dus

    Auteur : LOYSEL - Source : 548


  8. Es cas ès quels y a hypotheque taisible, les realisations [reconnaissance du contrat par devant le seigneur à fin d'hypothèque et nantissement], nantissemens, et saisines introduites par aucunes coutumes ne sont point requises

    Auteur : LOYSEL - Source : 498


  9. Il [le sire de la Breth] contendoit que après son decès il le voulsist mettre en possession et saisine des chasteaux....

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 167


  10. En simple saisine ne se fait aucun retablissement, ains un simple ajournement ; et n'y a lieu de recreance ni sequestre

    Auteur : LOYSEL - Source : 763


  11. En simple saisine ne se fait aucun retablissement ; ains un simple ajournement ; et n'y a lieu de recreance ni sequestre

    Auteur : LOYSEL - Source : 763


  12. Si que il puist goïr de se [sa] saisine où il estoit premierement

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 11


  13. Il y a tex [telles] viles là où on ne doit que deus deniers de saisine.... et de teles où on doit trois deniers de gans ou douze deniers de vin

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVII, 6


  14. Et ki briseroit saisine faite par eskevins, il seroit à soixante livres de forfait

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 247


  15. L'on ne peut acquerir vraie saisine en fief sans foi ou assentement du seigneur

    Auteur : LOYSEL - Source : 747


  16. Quant heritages est vendus soit de fief ou de villenage, li venderes et li aceteres s'en poent bien, s'il lor plest, de lor commun assentement, repentir, avant que saisine de segneur soit fete

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVII, 7


  17. Et dit comment il s'estoit mis en saisine et possession de la duché de Bretagne qui eschue lui estoit par la possession du duc son frere, dernierement trespassé

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 152


  18. En simple saisine ne se fait aucun retablissement [restitution provisoire], ains un simple ajournement, et n'y a lieu de recreance ni sequestre

    Auteur : LOYSEL - Source : 763


  19. Depuis que Dionysius eut abandonné la philosophie.... ils [les flatteurs] furent incontinent espris d'une haine des lettres, oubliance de toute honnesteté, et saisine de toute sottie

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. disc. le flatt. 15


  20. Le seigneur foncier est celui auquel les cens, saisines et desaisines, ou la rente fonciere, ou les loyers sont deus, d'autant qu'il est seigneur direct du fonds de la terre

    Auteur : LAURIÈRE - Source : Gloss. du droit fr.


  21. Dessaisine et saisine faite en presence de notaires et temoins vaut et equipolle à tradition et delivrance de possession

    Auteur : LOYSEL - Source : 746


  22. S'on oste mes vendengeurs ou mes ouvriers d'une vigne ou d'une terre dont j'aroie esté en saisine an et jor....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXII, 3


  23. Disoit l'en contre icellui Jehan qu'il s'estoit ensaisiné furtivement d'une coste-hardie [sorte de vêtement] dont il fut trouvé saisi

    Auteur : DU CANGE - Source : ensaisinare.




Les mots débutant par Sai  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saisine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saisinePoèmes saisineProverbes saisine

La définition du mot Saisine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saisine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saisine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.