La définition de Mouvance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mouvance
Nature : s. f.
Prononciation : mou-van-s'
Etymologie : Mouvant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mouvance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mouvance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mouvance ?
La définition de Mouvance
Terme de jurisprudence féodale. Dépendance d'un fief à l'égard d'un autre.
Toutes les définitions de « mouvance »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Féodalité. Dépendance d'un fief à l'égard d'un autre dont il relève. Mouvance active, passive, médiate, immédiate. Tout ce qui était dans la mouvance de cette terre. Ces fiefs n'étaient pas de la mouvance de ce comte.
Littré
- Terme de jurisprudence féodale. Dépendance d'un fief à l'égard d'un autre.
Un marchand, possesseur d'un ancien fief, reçoit foi et hommage d'un pair de France qui aura acheté un arrière-fief dans sa mouvance
, Voltaire, M?urs, 38.Les publicistes allemands prétendent encore que le Dauphiné doit être une mouvance de l'Empire
, Voltaire, ib. 75.Mouvance passive, mouvance d'après laquelle un fief relevait d'un autre fief supérieur.
Mouvance active, celle d'après laquelle un fief en avait d'autres qui relevaient de lui.
Mouvance noble ou féodale, celle dans laquelle le possesseur du fief devait foi et hommage ou du moins fidélité au possesseur du fief dominant.
Mouvance roturière, celle dans laquelle le fief servant n'était tenu qu'à certaines redevances.
Par extension.
La soumission de la Grèce à l'empire romain, même sous les empereurs, fut plutôt une mouvance qui assurait la tranquillité publique, qu'un assujétissement à charge aux particuliers et préjudiciable à la société
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IX, p. 432, dans POUGENS.
Encyclopédie, 1re édition
MOUVANCE, s. f. (Jurisp.) est la relation qu'il y a entre le fief dominant & le fief servant, par rapport à la supériorité que le premier a sur l'autre qui dépend de lui.
La mouvance est quelquefois appellée tenure ou tenue, parce que la mouvance n'est autre chose que l'état de dépendance du fief servant qui est tenu du seigneur dominant, à la charge de la foi & hommage, & de certains droits aux mutations. On dit quelquefois mouvance féodale, quelquefois mouvance simplement.
Il y a des fiefs qui ont beaucoup de mouvances, c'est-à-dire un grand nombre de fiefs qui en relevent.
Il y a mouvance active & passive. Un fief releve d'un autre fief supérieur, c'est la mouvance passive. Ce même fief en a d'autres qui relevent de lui, c'est la mouvance active.
Tous les fiefs sont mouvans du roi médiatement ou immédiatement ; ils peuvent relever du roi médiatement, ou de quelque autre seigneur.
Deux seigneurs différens ne peuvent avoir la mouvance d'un même fief ; mais l'un peut avoir la mouvance immédiate, & l'autre la mouvance médiate.
La mouvance médiate ou immédiate d'un fief peut appartenir à plusieurs seigneurs dominans d'un même fief.
Quand plusieurs seigneurs prétendent avoir chacun la mouvance d'un fief, le propriétaire du fief doit se faire recevoir par main souveraine, & consigner les droits en justice, pour être donnés à celui qui obtiendra gain de cause.
Dans ce même cas où la mouvance est contestée entre plusieurs seigneurs, il faut la prouver. Cette preuve doit être faite par le titre primitif d'inféodation, si on le peut rapporter, ou, au défaut de ce titre, par des actes de foi & hommage, par des dénombremens, des contrats de vente ou d'échange. Celui qui a les plus anciens titres, doit être préféré.
Le seigneur n'est point obligé de prouver contre son vassal la mouvance du fief par lui saisi, parce que le vassal est présumé en avoir connoissance ; c'est au vassal à instruire le premier son seigneur.
Si le vassal veut obliger le seigneur à prouver sa mouvance, il faut, avant toutes choses, qu'il avoue ou desavoue le seigneur.
Si le seigneur ne prouve pas sa mouvance, & qu'il ait saisi féodalement, il doit être condamné aux dommages & intérêts de celui qu'il a prétendu être son vassal.
Quand le seigneur prouve sa mouvance par des titres au-dessus de cent ans, il n'y a pas lieu à la commise, parce que le vassal peut n'en avoir pas eu connoissance.
Celui qui vend un fief, doit déclarer de quel seigneur il est mouvant, ou, s'il ne le sait pas, il doit en faire mention.
La mouvance d'un fief est imprescriptible de la part du vassal contre son seigneur dominant ; mais elle se prescrit par trente ans, de la part d'un seigneur contre un autre seigneur ; & par quarante ans, contre l'église.
Pour acquérir cette prescription, il faut que dans les trente années il y ait eu au-moins deux mutations du même fief, & des saisies féodales dûement signifiées.
Le seigneur suzerain peut aussi prescrire contre son vassal la mouvance de l'arriere-fief, & par ce moyen cet arriere-fief devient mouvant de lui en plein fief.
La prescription des mouvances ne court point contre les mineurs.
Les mouvances d'un fief ne peuvent être vendues, sans aliéner en même tems le corps du fief ; on peut les retirer féodalement, de même que le fief, lorsqu'elles sont vendues au propriétaire du fief servant ou à d'autres.
Le seigneur dominant, qui a commis félonie contre son vassal, ne perd pas son fief dominant ; mais il perd la mouvance du fief servant, & les droits qui en peuvent résulter.
Voyez les Coutumes au titre des fiefs, & leurs Commentateurs. Voyez aussi Fief, Foi, Hommage. La mouvance d'une justice est la dépendance où elle est d'un seigneur dont elle est tenue en fief ou arriere-fief ; on entend aussi par là la supériorité qu'une justice a sur une autre qui y releve par appel. Voyez Justice & Ressort. (A)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
mouvance \mu.v??s\ féminin
- Ce qui est mouvant.
- La mouvance des objectifs empêche toute projection à long terme
Nom commun 1 - français
mouvance \mu.v??s\ féminin
-
(Féodalité) Dépendance d'un fief à l'égard d'un autre dont il relève.
- Mouvance active, passive, médiate, immédiate.
- Tout ce qui était dans la mouvance de cette terre.
- Ces fiefs n'étaient pas de la mouvance de ce comte.
-
Association informelle ; sphère d'influence.
- Les nuits sont des galères dans la mouvance du désir, pleines des âmes que nous avons perdues. ? (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 35)
- Il faut compter avec l'espèce d'innocence d'un homme sûr que rien de douteux ne peut l'atteindre, ni toucher aux personnes qu'il a mises dans son immédiate mouvance. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 344)
- Ainsi pourvue d'un statut légal et de moyens financiers, la vulgarisation se développe rapidement, surtout dans la mouvance du syndicalisme, [?]. ? (Paul Houée, Les politiques de développement rural, page 120, INRA, 1996)
- Mais l'affaire illustre à quel point le phénomène, alimenté par la mouvance QAnon normalisée aux États-Unis, est bien implanté au Québec, et surtout, à quel point il pose une menace. ? (Emmanuelle Latraverse, La nouvelle secte, Le Journal de Montréal, 20 octobre 2020)
- C'est un spectre très large de la mouvance prodémocratie qui a été visé mercredi avec des ex-parlementaires comme James To, Andrew Wan, Lam Cheuk Ting ou Claudia Mo, ou des militants plus jeunes comme Gwyneth Ho, ancienne journaliste de 30 ans, ou Tiffany Yuen, conseillère de district de 27 ans. ? (AFP, Vaste coup de filet contre l'opposition à Hong Kong, radio-canada.ca, 6 janvier 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
MOUVANCE, subst. fém.
Mouvance au Scrabble
Le mot mouvance vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot mouvance - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mouvance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Mouvance
Mou, molle Mou Mouchard Mouchardage Moucharder Mouche Moucher Moucher Moucher Moucherie Moucherolle Moucheron Moucheron Moucheronne Mouchet Moucheté, ée Moucheter Mouchette Moucheture Moucheur Mouchoir Mouchon Moudre Moue Mouette Moufle Moufle Moufle Moufler Mouflon Mouillage Mouille Mouillé, ée Mouillement Mouiller Mouilleur Mouilleux, euse Mouilloir Mouillure Moulage Moulant Moule Moule Moulé, ée Mouleau Moulée Mouler Moulerie Mouleur Moulière mou mou Mouacourt mouais Mouais Mouans-Sartoux Mouaville Mouazé moucha mouchachou mouchage mouchai mouchaient mouchait Mouchamps Mouchan mouchant mouchard mouchard Mouchard moucharda mouchardage mouchardait moucharde moucharde moucharde mouchardé mouchardent moucharder mouchardera moucharderait mouchardes mouchardes mouchards mouchards mouche mouche mouché Mouche mouchée mouchent moucher moucheron moucherons mouches mouches mouchés Mouchès mouchetait mouchetantMots du jour
Annotation Encaisse Tricheur, euse Prônerie Tout-venant Provisionné, ée Pharisien Épargné, ée Soufflant, ante Schiste
Les citations avec le mot Mouvance
- Si la tragédie a un caractère sacrificiel, elle a nécessairement une face maléfique, dionysiaque dira Nietzsche, liée à sa création, et une face ordonnatrice bénéfique, apollinienne, dès qu'on entre dans la mouvance culturelle.Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)
- Ces êtres de dialogue, de partage et de mouvance que nous sommes, vivent de la magie des rencontres, meurent de leur absence.Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)
- La tragédie a ... une force ordonnatrice bénéfique, apollinienne, dès qu'on entre dans la mouvance culturelle.Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)
Les citations du Littré sur Mouvance
- Les publicistes allemands prétendent encore que le Dauphiné doit être une mouvance de l'EmpireAuteur : Voltaire - Source : ib. 75
- Un marchand, possesseur d'un ancien fief, reçoit foi et hommage d'un pair de France qui aura acheté un arrière-fief dans sa mouvanceAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 38
Les mots débutant par Mou Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Mouvance ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h55

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mouvance
Poèmes mouvance
Proverbes mouvance
La définition du mot Mouvance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mouvance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mouvance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.