Définition de « marbrure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marbrure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marbrure pour aider à enrichir la compréhension du mot Marbrure et répondre à la question quelle est la définition de marbrure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : marbrure (f)

  • Imitation du marbre sur du papier, ou, sur la tranche, sur la couverture d’un livre. - Une belle marbrure.

  • Peinture que l’on met sur les boiseries, lorsqu’elle imite le marbre.

  • Marques semblables aux veines du marbre qui se voient sur la peau. - Le froid produit des marbrures.

  • Disposition de différentes couleurs que l’on remarque sur le plumage de certains oiseaux. - Une marbrure jaune et grise. (-réf-)


    Définitions de « marbrure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARBRURE, subst. fém.

    A. ? Taches marbrées que présentent certains minerais, certaines substances. La marbrure foncée des granits (Nodier, Trilby, 1822, p. 163).Le plus souvent, les oxydes de fer lui impriment [à la serpentine] une marbrure de rouge ou de noir (Lapparent, Minér., 1899, p. 502).Marbrures très irrégulières, comprises entre la martensite et la ferrite (Barnerias, Aciéries,1934, p.20).
    B. ? P. anal. Traces de différentes teintes rappelant, par leur disposition et l'effet qu'elles produisent, l'aspect du marbre. Le toit de tuile faisait dans la mare, que le soleil rendait de nouveau réfléchissante, une marbrure rose, à laquelle je n'avais encore jamais fait attention (Proust, Swann, 1913, p. 155).[L'apprêt à l'eau gommée] offre l'avantage, sur tous les autres apprêts, de ne pas laisser de marbrures (Lar. mén.1926, p.1045).
    ? En partic.
    1.
    a) [Sur la peau] Marques visibles comparables aux veines du marbre. Sa belle figure oblongue, encadrée de favoris trop noirs, hélas! offrait une carnation animée par les marbrures qui signalent les tempéraments sanguins (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 43).Une petite femme vêtue en ouvrière, à l'?il exalté, ayant sur la joue une marbrure enflée (Maupass.,Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 333).
    b) ,,Disposition de différentes couleurs que l'on remarque sur le plumage de certains oiseaux`` (Ac. 1878-1935). Une marbrure jaune et grise (Ac. 1878-1935).
    2. INDUSTR. ALIM. Le grand avantage du malaxeur vertical est de (...) ne laisser aucune marbrure dans la masse [de beurre] (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 389).[Les fromages] faits avec du lait de vache (...) ou avec du lait de chèvre (roquefort, dont les marbrures sont produites par le penicillium glaucum) (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 244).Les animaux de première qualité ont les muscles épais, leur chair est ferme et dense, de couleur franche, avec de larges marbrures et un fin persillé de matières grasses (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 71).
    C. ? DÉCORATION, PEINT., RELIURE. Dessin imitant le marbre à effet décoratif (sur du papier, une couverture de livre, certaines peintures); sa réalisation. Les marbrures du papier peigné. Les différentes sortes de marbrures (...) sont: à mouches (bleu et blanc) ? à frisons (bleu et blanc) ? à peigne-sablé (bleu, blanc et rouge) (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 362).La basane, d'ailleurs, s'érafle et n'est pas solide, elle se prête à la teinture, au gaufrage, à la marbrure (Civilis. écr., 1939, p. 12-3):
    . Dans leurs intérieurs, les fonds s'ornent de ramages, de marbrures, de mouchetages, ceux-là mêmes dont les papiers peints de l'époque recouvraient les murs des hôtels, des villas et des appartements bourgeois du temps. Dorival, Peintres XXes.,1957, p. 23.
    Prononc. et Orth.: [ma?b?y:?]. Ac. 1694, 1718 marbreure; 1740 -ûre; dep. 1762 -ure. Étymol. et Hist. 1680 «décoration qui imite le marbre sur la couverture d'un livre» (Rich.); 1800 «marques sur la peau» (Boiste). Dér. de marbrer*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér.:26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    marbrure \ma?.b?y?\ féminin

    1. Imitation du marbre sur du papier, ou, sur la tranche, sur la couverture d'un livre.
      • Une belle marbrure.
      • (Figuré) ? Comment résister aux délices du bortsch, la soupe nationale, sorte de pot-au-feu, additionné de chou rouge et de crème fraîche, dont les marbrures glacées de rose et de blanc rappellent la page de garde d'un vieux bouquin. (Andrée Viollis, Seule en Russie, de la Baltique à la Caspienne, Gallimard, 1927, rééd. 1929, p. 51)
    2. Peinture que l'on met sur les boiseries, lorsqu'elle imite le marbre.
    3. Marques semblables aux veines du marbre.
      • Les larges berges pavées faisaient deux longues routes grises que tachait çà et là la marbrure d'une file de tonneaux, d'un chariot attelé, d'un bateau de bois ou de charbon vidé à terre. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    4. Marques semblables aux veines du marbre qui se voient sur la peau.
      • Le froid produit des marbrures.
      • Des oppressions, de la toux, une fièvre continuelle et des marbrures aux pommettes décelaient quelque affection profonde. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    5. Disposition de différentes couleurs que l'on remarque sur le plumage de certains oiseaux.
      • Une marbrure jaune et grise.
    6. (Astronomie) Figure formée de bandes radiales d'apparence sombre, visible sur les anneaux de Saturne et tournant avec eux.
      1. (Par extension) Chacune des bandes de la marbrure de Saturne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARBRURE. n. f.
    Imitation du marbre sur du papier, ou, sur la tranche, sur la couverture d'un livre. Une belle marbrure. Il se dit aussi de la Peinture que l'on met sur les boiseries, lorsqu'elle imite le marbre. Il se dit encore des Marques semblables aux veines du marbre qui se voient sur la peau. Le froid produit des marbrures. Il se dit de plus de la Disposition de différentes couleurs que l'on remarque sur le plumage de certains oiseaux. Une marbrure jaune et grise.

    Littré

    MARBRURE (mar-bru-r') s. f.
    • 1Imitation du marbre sur du papier, ou sur la tranche ou la couverture d'un livre.
    • 2Peinture imitant le marbre sur les boiseries.
    • 3 Par extension, marques semblables à un marbre veiné qui se voient sur la peau. Le froid produit des marbrures.
    • 4Disposition de nuances sur le plumage des oiseaux, imitant le marbre. La marbrure jaune et brune de la partie supérieure du corps, Buffon, Ois. t. VI, p. 201.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Figure formée de bandes radiales d'apparence sombre, visible sur les anneaux de Saturne et tournant avec eux ; par extension, chacune de ces bandes.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « marbrure »

     Dérivé de marbrer, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARBRURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1680 «décoration qui imite le marbre sur la couverture d'un livre» (Rich.); 1800 «marques sur la peau» (Boiste). Dér. de marbrer*; suff. -ure*.

    marbrure au Scrabble


    Le mot marbrure vaut 11 points au Scrabble.

    marbrure

    Informations sur le mot marbrure - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marbrure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marbrure

    Les rimes de « marbrure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de marbrure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de égratignure      Rimes de doublure      Rimes de engelure      Rimes de monture      Rimes de azoture      Rimes de glanure      Rimes de mesures      Rimes de ordures      Rimes de revoyure      Rimes de parjure      Rimes de serrures      Rimes de murmure      Rimes de nourritures      Rimes de ligure      Rimes de bouffissure      Rimes de jures      Rimes de purent      Rimes de subculture      Rimes de ferrocyanure      Rimes de rouillures      Rimes de dentelure      Rimes de effilures      Rimes de susurrent      Rimes de rupture      Rimes de mûre      Rimes de guipure      Rimes de allures      Rimes de luxure      Rimes de frisure      Rimes de viticulture      Rimes de torture      Rimes de engelures      Rimes de tortures      Rimes de flétrissure      Rimes de tavelures      Rimes de imprimatur      Rimes de embouchure      Rimes de coiffures      Rimes de blessure      Rimes de toiture      Rimes de forfaiture      Rimes de conjecturent      Rimes de fulgure      Rimes de cléricature      Rimes de perçurent      Rimes de effilure      Rimes de brûlure      Rimes de crevure      Rimes de télémesures      Rimes de rassure     

    Mots du jour

    égratignure     doublure     engelure     monture     azoture     glanure     mesures     ordures     revoyure     parjure     serrures     murmure     nourritures     ligure     bouffissure     jures     purent     subculture     ferrocyanure     rouillures     dentelure     effilures     susurrent     rupture     mûre     guipure     allures     luxure     frisure     viticulture     torture     engelures     tortures     flétrissure     tavelures     imprimatur     embouchure     coiffures     blessure     toiture     forfaiture     conjecturent     fulgure     cléricature     perçurent     effilure     brûlure     crevure     télémesures     rassure     


    Les citations sur « marbrure »

    1. Des oppressions, de la toux, une fièvre continuelle et des marbrures aux pommettes décelaient quelque affection profonde.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


    Les citations sur marbrure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marbrure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marbrure »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marbrure»

    Les synonymes de marbrure :

      1. jaspure
      2. bigarrure
      3. veinure
      4. moirure
      5. chatoiement
      6. reflet
      7. rayure
      8. raie
      9. entaille
      10. sillon
      11. griffure
      12. strie
      13. striure
      14. hachure
      15. zébrure
      16. ligne
      17. trait
      18. bande

    synonymes de marbrure

    Fréquence et usage du mot marbrure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marbrure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marbrure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marbrure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marbrure     Citation sur marbrure   Poèmes marbrure   Proverbes marbrure   Rime avec marbrure    Définition de marbrure  


    Définition de marbrure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marbrure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marbrure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 20:24:48