La définition de Mule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mule
Nature : s. f.
Prononciation : mu-l'
Etymologie : Wallon, mole ; espagn. mulillu ; ital. mula ; anc. flam. muyle ; du lat. mulleus calceus, ou, simplement, mulleus, sorte de brodequins, ainsi dits, à cause de leur couleur, de mullus, rouget, poisson qui est rouge. D'après Festus, d'autres pensaient que mulleus venait de mullare, coudre ; mais la forme adjective de mulleus indique bien plutôt mullus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mule ?
La définition de Mule
Sorte de pantoufle pour les hommes, et de chaussure sans quartier pour les femmes.
Toutes les définitions de « mule »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom d'une sorte de pantoufles de maison, sans quartier, pour hommes et surtout pour femmes. Une paires de mules. Des mules brodées. Il désigne particulièrement la Pantoufle du pape, sur laquelle est brodée une croix. Baiser la mule du pape.
Littré
-
1Sorte de pantoufle pour les hommes, et de chaussure sans quartier pour les femmes.
Ses mules d'un côté, de l'autre son toquet
, Régnier, Sat. X.Elle avait perdu une de ses mules de chambre
, Sévigné, 20.Elle paraît? en simple déshabillé sans corps et avec des mules
, La Bruyère, III.Hélas?! lui criaient-ils [les pauvres à Mme de Cagnon, protestante condamnée à mort pour religion], nous ne recevrons plus d'aumônes de vous. - Eh bien, dit-elle, vous en recevrez encore, et elle leur jeta ses mules de velours que ses bourreaux lui avaient laissées
, Voltaire, Philos. Cons. rais. à Bergier, ch. 23. - 2Espèce de chaussure de dessus que l'on mettait pour se garantir de la crotte. C'est à peu près ce que l'on appelle aujourd'hui galoche.
-
3Il ne se dit plus guère que de la pantoufle du pape, sur laquelle il y a une croix. Baiser la mule du pape.
Parlons du pape?; en voilà donc un?; si j'avais été à Paris, j'aurais été lui baiser la mule dans la chambre de l'abbé Bigorre?: il y est peint en perfection
, Sévigné, 591.En province, il se dit encore pour pantoufle. Cherchez-moi mes mules.
Encyclopédie, 1re édition
MULE, s. f. espece de chaussure à l'usage des femmes & des hommes. Celle des femmes est un soulier sans quartier, & à talons plus larges & plus plats. Celle des hommes est un soulier sans courroie, & à talons tout à fait bas. Le pape a au bout de sa mule une croix d'or, qu'on va baiser avec un grand respect. Mule vient de mulleus, chaussure des rois d'Albe, & ensuite des Patriciens.
Mule, (Chirurgie.) espece d'engelure que le froid cause aux talons. Voyez Engelure.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
mule \myl\ féminin
- Sorte de pantoufle d'intérieur pour hommes et surtout pour femmes.
- Ensuite ce sont des majos qui courtisent des fringantes sur le Prado ; ? de belles filles au bas de soie bien tiré, avec de petites mules à talon pointu qui ne tiennent au pied que par l'ongle de l'orteil. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Il s'était levé précipitamment, réveillé en sursaut par le bruit des armes à feu, avait jeté ses pieds dans de larges mules carrées, à hauts talons, et, enveloppé dans une vaste robe de chambre de soie couverte de dessins d'or brodés en relief, se promenait en long et en large dans sa chambre à coucher. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- Il y a des chaussures de sport en cuir brun, des bottes de cheval et une paire de mules de satin piqué rose à vous donner envie de vous ranger. ? (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 25)
- elle ôta un soir ses jolies mules à talons. ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
- (Médecine vétérinaire) (Désuet) Engelure au talon. Surtout utilisé au pluriel.
Nom commun 2 - français
mule \myl\ féminin
- (Désuet) Muge ou mulet (poisson).
Nom commun 1 - français
mule \myl\ féminin
-
Femelle du mulet, équidé issu du croisement d'un âne et d'une jument et le plus souvent stérile.
- Jamais le fer relevé de la mule n'a laissé sa trace dans ces détours ; l'homme peut à peine s'y tenir debout, il lui faut la chaussure de corde qui ne peut pas glisser, et le trèfle du bâton ferré qui s'enfonce dans les fentes des rochers. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXII, 1826)
- Derrière eux vient une litière fermée recouverte de maroquin et pourvue, devant et derrière, de brancards entre lesquels marchent des mules richement harnachées. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 118)
- (Batellerie) Animal de trait pour le halage.
-
(Par analogie) Engin de halage.
- Bientôt l'écluse fut pleine, les portes s'ouvrirent et, tiré à bras d'hommes, le Firecrest suivit, dans la deuxième et troisième écluse, le navire japonais, qui était, lui, remorqué par six puissantes mules électriques. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Figuré) (Péjoratif) Personne entêtée, butée, têtue.
- Avait-on jamais vu une mule pareille, quand personne ne lui avait rien fait ni rien dit ! ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
- Au bout d'environ vingt minutes, Masuy sort de son pseudo sommeil : « C'est assez, docteur Johann ! » dit-il. « C'est une mule, une vraie mule, tu n'en tireras rien ! » ? (Colonel Rémy, Mémoires d'un agent secret de la France Libre: Une affaire de trahíson, Éditions Solar, 1947, page 164)
-
(Figuré) (Argot policier) Personne qui transporte des marchandises illicites - en particulier, de la drogue - pour le compte d'organisations criminelles.
- D'après une source proche du dossier, le nombre de mules arrêtées en Guyane a plus que doublé entre 2014 et 2016, passant de 183 à 371. ? (Une «?mule?» décède d'une surdose de cocaïne avant d'atterrir. sur www.ouest-france.fr, 14 février 2017)
- Je ne l'ai pas remercié, je savais que j'entamais une carrière de mule. Et que je n'avais pas d'autre choix. ? (Juan Milhau-Blay, En marge : nouvelles, Antidata, 2020, page 10)
Trésor de la Langue Française informatisé
MULE1, subst. fém.
MULE2, subst. fém.
Mule au Scrabble
Le mot mule vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mule - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mule
Mulassier, ière Mulâtre Mulcter Mule Mule Mules Mulet Mulet Muletier Muleton Muletonne Mullequin Mulot Mulquinier Multiforme Multiple Multiplement Multipliable Multiplication Multiplicité Multiplier Multiplieur Multiséculaire Multisonore Multitude mulard Mulatière mulâtre mulâtre mulâtres mulâtres mulâtresse mulâtresses Mulcent Mulcey mule mules mulet muleta muletier muletier muletière muletiers mulets mulettes Mulhausen Mulhouse Mulhouse Mulhouse Mulhouse Mulhouse mulhousien mullah Mullem mulon mulot mulots Mulsanne Mulsans multi multi-tâches multicellulaire multicolore multicolores multiconfessionnel multicouche multiculturalisme multiculturel multiculturelle multidimensionnel multidimensionnelle multidimensionnels multidisciplinaire multifamilial multifonctionMots du jour
-
amplifiait stérilisateur rondelet interdisais submersibles atteindras nonsense latentes re-cassée décoiffez
Les citations avec le mot Mule
- L'amour, c'est la possibilité de se dissimuler dans un être, d'oublier qu'on existe. Auteur : Jean Rolin - Source : Joséphine (2010)
- Une coquette définissait la vieillesse: des printemps accumulés.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Tout est douleur - la formule bouddhique, modernisée, donnerait: Tout est cauchemar.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- C'est le rôle du représentant de formuler dans une loi claire et pratique, en tenant compte des faits actuels, des situations acquises, toutes choses qui réclament de l'habilité et des connaissances spéciales peu communes.Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Jacques Bonhomme - Entretiens de politique primaire (1870)
- Prête-moi ta mule pour la montée,
Je t'en tiendrai quitte pour la descente.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Dissimuler est un grand point;
C'est dans l'art de régner l'importante maxime.Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : La Vulpéïde (1815) - Une grande partie du talent d'un orateur consiste à dissimuler son art et à montrer un naturel qui crée, entre celui qui écoute et lui-même, un courant de sympathie et de confiance.Auteur : Maurice Garçon - Source : Essai sur l'éloquence judiciaire (1931)
- L'achèvement d'une oeuvre complexe doit non dissimuler son inachèvement, mais le révéler.Auteur : Edgar Morin - Source : Eduquer pour l'ère planétaire (2003)
- Il ont laissé mulets et palefrois, ils montent sur les destriers et chevauchent en rangs serrés.Auteur : Chanson de Roland - Source : LXXIX
- Alors que nous n'avons pas de considération pour les vies terrestres autres qu'humaines, que dissimule notre quête de vies extraterrestres?Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Dans cette vie, nous n'obtenons rien sans efforts. L'absence d'effort dans le présent signifie simplement qu'il y a eu des efforts accumulés dans le passé. Un homme ne peut être libéré de la nécessité de travailler que par le fait que lui-même ou ses pères avant lui ont travaillé à bon escient.Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours devant le Club Hamilton, le 10 avril 1899, The Strenuous Life
- Comme par miracle, je sentais mon état se transformer. Je ne voyais plus la maison comme une prison. Je me sentais libre et stimulée pour me battre contre ce monstre. Le sentiment de liberté se manifeste avec plus de force dans une prison.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)
- Parfois nous nous servons d'expressions absurdes et affichons des poses ridicules afin de dissimuler des sentiments pourtant simples. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)
- J'ai toujours adoré ce qui m'est étranger. J'aime ce qui me stimule, me heurte, m'étonne.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- Un peu de neige s'est accumulée à la partie supérieure du dernier anneau saillant qui enserre la base élargie du réverbère, formant un cercle blanc ...Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Au milieu des ténèbres, je souris à la vie, comme si je connaissais la formule magique qui change le mal et la tristesse en clarté et en bonheur. Alors, je cherche une raison à cette joie, je n'en trouve pas et ne puis m'empêcher de sourire de moi-même. Je crois que la vie elle-même est l'unique secret. Car l'obscurité profonde est belle et douce comme du velours, quand on sait l'observer. Et la vie chante aussi dans le sable qui crisse sous les pas lents et lourds de la sentinelle, quand on sait l'entendre. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Si Socrate semble triste dès qu'il refait surface, c'est parce que, venant d'éprouver l'inexistence de son moi, le voilà malgré tout contraint d'incarner son rôle de sage des rues et de ressasser sa formule : Je sais que je ne suis rien.Auteur : Frédéric Schiffter - Source : Le philosophe sans qualités (2006)
- On dissimule quelquefois dans un traité, de part et d'autre, beaucoup d'équivoques qui prouvent que chacun des contractants s'est proposé formellement de le violer, dès qu'il en aurait le pouvoir.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il n'est pas difficile de s'apercevoir si un homme est heureux ou malheureux. La joie et la douleur sont ce qu'on dissimule le moins, surtout dans la jeunesse.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- Face à lui, l’écrivain et l’intellectuel, je manque cruellement de vocabulaire. Je ne connais ni le terme de « pervers narcissique », ni celui de « prédateur sexuel ». Je ne sais pas ce qu’est une personne pour qui l’autre n’existe pas. Je pense encore qu’il n’y a de violence que physique. Et G. manie le verbe comme on manie l’épée. D’une simple formule, il peut me donner l’estocade et m’achever. Impossible de livrer un combat à armes égales. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Qui monte la mule, la ferre.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Qui n'a plus qu'un moment à vivre - N'a plus rien à dissimuler.Auteur : Philippe Quinault - Source : Atys
- L'empire n'est pas à ceux qui veulent tout comprendre. C'est une infirmité que de voir au-delà du but prochain. Il n'y a pas que les chevaux et les mulets à qui il faille des oeillères pour marcher sans écart.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Conjurer la puissance féminine de fécondité, l'encercler, la circonscrire, éventuellement la simuler et se l'approprier, telle est l'entreprise de la couvade.Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)
- Mon amour des livres, le besoin que j'ai de me cultiver, la soif d'apprendre, d'emmagasiner, de savoir, d'accumuler des vétilles sur toutes choses - qui en rendre responsable.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
Les citations du Littré sur Mule
- Des physiciens botanistes nous avaient fait admirer le retournement de la radicule et de la plumule dans les graines semées à contre-sensAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 363, dans POUGENS
- Courteaux, mulets de coffres, et aultres chevaux de somme et de bagaigeAuteur : CARL. - Source : V, 1
- Et certes c'est un effort digne d'estime dans un corps dont le régime a presque nécessité cette formule servile....Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 94
- Scapin : Il me faut encore, a-t-il dit, un mulet pour porter.... - Argante : Oh ! qu'il aille au diable avec son mulet !... - Scapin : Monsieur, un petit mulet ! - Argante : Je ne lui donnerais pas seulement un âneAuteur : Molière - Source : Scapin, II, 8
- Si les médecins n'avaient des soutanes et des mules.... jamais ils n'auraient dupé le monde, qui ne peut résister à cette montre si authentiqueAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, éd. HAVET.
- La réponse du roi est un véritable refus ; le ministère ne l'a regardée que comme une simple formule de rassurance et de bontéAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 319
- Le vif argent stimule la vertu expulsive à jeter hors du corps le venin....Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 32
- Ceux qui sont dissimulés et doubles de coeur attirent sur eux la colère de DieuAuteur : SACI - Source : Bible, Job, XXXVI, 13
- Ainz c'on ait dit deus misereles [misérérés], Ont il dites et murmulées, Bauboiées et bredelées Et leur heures et leur matinesAuteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 485 (abbé Poquet)
- Je voulus monter sur ma mule, qui me lança une ruade dont j'aurais été peut-être estropié toute ma vie, si j'eusse reçu le coup de plus loinAuteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. II, 8
- Ce mesme meslinge fait le mulet capricieux, bigearre, de difficile conduiteAuteur : O. DE SERRES - Source : 312
- Le mépris des formes entraîne bientôt parmi nous celui du fond ; nous employons si souvent la formule, sans tirer à conséquence, qu'à la fin tout sera sans conséquenceAuteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuvres, t. VI, p. 155
- Ses mules d'un côté, de l'autre son toquetAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Il [le courtisan qui veut pousser sa fortune] a des formules de compliment pour l'entrée et pour la sortie, à l'égard de ceux qu'il visite ou dont il est visitéAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Les femmes, à qui l'on reproche tout crûment dans les Harangueuses [d'Aristophane] de se soûler, de ferrer la mule et bien d'autres espiègleriesAuteur : MARMONT. - Source : ib. t. IX, p. 398
- Mulei-Mohameth et ses conseillers tendoient à temporiser près de l'AracheAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 391
- Celui-ci [mulet], glorieux d'une charge si belle, N'eût voulu pour beaucoup en être soulagéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 4
- Vingt carrosses bientôt, arrivant à la file, Y sont en moins de rien suivis de plus de mille [dans les embarras de Paris].... Chacun prétend passer.... Des mulets en sonnant augmentent le murmureAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Je vois les siècles s'entasser les uns sur les autres, les générations s'accumuler comme les flots de la mer, sans que le nombre des germes employés à les fournir diminue d'une manière sensible la masse organique qu'ils composentAuteur : BONNET - Source : ib. p. 209
- Qu'il lui coûtait moins d'exposer sa vie que de dissimuler ses sentiments, et qu'il n'achèterait jamais ni de faveur ni de fortune aux dépens de sa probitéAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Il [König] fit, l'année passée, le voyage de la Haye à Berlin, uniquement pour aller conférer avec Maupertuis sur une formule d'algèbre et sur une loi de la nature dont vous ne vous souciez guèreAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 24 juill. 1752
- On ne peut se dissimuler que les fondateurs et les instigateurs de ces muschâ'ara [conférences dans l'Inde] voudraient européaniser peu à peu la littérature moderne de l'IndoustanAuteur : GARCIN DE TASSY - Source : la Langue et la littérature indoustanies en 1875, p. 20
- Dans l'un et l'autre sexe, la puberté stimule également les glandes et le cerveauAuteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. Sc. mor. et polit. t. II, p 204
- Et quelquefois alloit par villes en habit dissimulé, pour mieux entendre la verité de toutes sortes d'affairesAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, VI
- M. Dollond, savant opticien anglais, homme de génie, s'empara de ses formules [d'Euler], y appliqua les lois de la réfraction, telles que Newton les avait donnéesAuteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astr. t. III, p. 116
Les mots débutant par Mul Les mots débutant par Mu
Une suggestion ou précision pour la définition de Mule ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 17h20

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mule
Poèmes mule
Proverbes mule
La définition du mot Mule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
