La définition de Multiple du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Multiple
Nature : adj.
Prononciation : mul-ti-pl'
Etymologie : Lat. multiplex, de multus, beaucoup (voy. ), et plicare, plier : proprement qui a beaucoup de plis.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de multiple de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec multiple pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Multiple ?
La définition de Multiple
Qui contient plusieurs choses, composé, divers, par opposition à simple, unique. Des fonctions multiples.
Toutes les définitions de « multiple »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. d'Arithmétique. Il se dit d'un Nombre qui en contient un autre un certain nombre de fois exactement. Neuf est multiple de trois. Substantivement, Neuf est un des multiples de trois. Il signifie aussi, dans le langage courant, Qui a plusieurs manières d'être, plusieurs aspects, qui est nombreux, varié. Action multiple. La question est multiple. Il y a à cela de multiples raisons.
Littré
-
1Qui contient plusieurs choses, composé, divers, par opposition à simple, unique. Des fonctions multiples.
Le sentiment est un, le corps est multiple
, Bonnet, Ess. anal. âme, ch. X. -
2 Terme d'arithmétique. Qui contient un nombre quelconque un certain nombre de fois exactement. Douze est multiple de six.
S. m. Un multiple. Neuf est un multiple de trois.
Terme de géométrie. Point multiple, point commun par lequel passent plusieurs branches d'une même courbe.
-
3 Terme de grammaire. Sujet multiple, celui qui indique plusieurs objets différents.
Attribut multiple, celui qui exprime plusieurs qualités différentes.
-
4 Terme de botanique. Se dit du fruit, lorsqu'il est composé de plusieurs carpelles isolés.
Ovaire multiple, ovaire formé de plusieurs carpelles libres.
- 5 Terme de mécanique. Poulie multiple, assemblage de plusieurs poulies.
- 6Écho multiple, écho qui répète les mêmes sons plusieurs fois de suite.
Encyclopédie, 1re édition
MULTIPLE, adj. se dit en Arithmétique d'un nombre qui en contient un autre un certain nombre de fois exactement. Voyez Nombre, Équimultiple, &c.
Ainsi 6 est multiple de 2 ; ou, ce qui est la même chose, 2 est une partie aliquote de 6, puisque 2 est contenu dans 6 trois fois ; de même 12 est multiple de 6, 4 & 3, puisqu'il contient deux fois 6, trois fois 4 & quatre fois 3. (O)
Une raison multiple est celle qui se trouve entre des nombres multiples. Voyez Raison & Rapport.
Si le plus petit terme d'un rapport est une partie aliquote du plus grand, le rapport du plus grand au plus petit est appellé multiple, & celui du plus petit au plus grand est nommé sous-multiple.
Le nombre sous-multiple est celui qui est contenu dans un nombre multiple ; ainsi 1, 2 sont sous-multiples de 6, & 3 sous-multiple de 9.
Les rapports doubles, triples, &c. comme aussi les rapports sous-doubles, sous-triples, &c. sont différentes especes de rapports multiples, ou sous-multiples.
Multiple, point multiple en Géométrie, est le point commun d'intersection de deux ou plusieurs branches d'une même courbe qui le coupent. Voyez Branche, Courbe & Point
Multiple, poulie multiple est en Méchanique, un assemblage de plusieurs poulies. Voyez Poulie & Mouffle. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
multiple \myl.tipl\ masculin
-
(Arithmétique) Entier relatif qui est multiple d'un certain entier relatif.
- Neuf est un des multiples de trois.
-
(Métrologie) Unité de mesure supérieure à une unité de mesure de référence.
- Le décagramme est un multiple du gramme.
Adjectif - français
multiple \myl.tipl\ masculin et féminin identiques
- Qui a plusieurs manières d'être ou plusieurs aspects, par opposition à simple.
- Devenu l'un des principaux jeux en vogue aujourd'hui, le Bridge est d'une complexité infinie et permet de multiples combinaisons. ? (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & Co, 1966, p. 90)
- Héritier en ligne directe du muralisme mexicain, le muralisme chicano est aujourd'hui l'un des multiples exemples de peinture murale aux États-Unis. ? (Annick Treguier, « La peinture murale Chicana », dans La Peinture mexicaine de l'époque précolombienne à nos jours, textes rassemblés par Madeleine Cucuel, Les Cahiers du CRIAR n° 12/Publications de l'Université de Rouen n° 180, 1992, p. 75)
-
(Arithmétique) Qui est divisible par un certain nombre entier, en parlant d'un nombre entier, ou divisible par n'importe quel élément d'un certain ensemble d'entiers. ? Note d'usage : l'adjectif multiple est suivi de la préposition de.
- Quinze est un entier multiple de cinq.
- Le plus grand commun diviseur d'un ensemble d'entiers est multiple de n'importe quel diviseur de cet ensemble.
Trésor de la Langue Française informatisé
MULTIPLE, adj. et subst. masc.
Multiple au Scrabble
Le mot multiple vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot multiple - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot multiple au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Multiple
Mulassier, ière Mulâtre Mulcter Mule Mule Mules Mulet Mulet Muletier Muleton Muletonne Mullequin Mulot Mulquinier Multiforme Multiple Multiplement Multipliable Multiplication Multiplicité Multiplier Multiplieur Multiséculaire Multisonore Multitude mulard Mulatière mulâtre mulâtre mulâtres mulâtres mulâtresse mulâtresses Mulcent Mulcey mule mules mulet muleta muletier muletier muletière muletiers mulets mulettes Mulhausen Mulhouse Mulhouse Mulhouse Mulhouse Mulhouse mulhousien mullah Mullem mulon mulot mulots Mulsanne Mulsans multi multi-tâches multicellulaire multicolore multicolores multiconfessionnel multicouche multiculturalisme multiculturel multiculturelle multidimensionnel multidimensionnelle multidimensionnels multidisciplinaire multifamilial multifonctionMots du jour
-
temporal résine interprètes antiatomique science-fiction converties ralliaient mordeurs saumonées confondrez
Les citations avec le mot Multiple
- L'homme qui reste calme dans les revers, prouve qu'il sait combien les maux possibles dans la vie sont immenses et multiples, et qu'il ne considère le malheur qui survient en ce moment que comme une petite partie de ce qui pourrait arriver.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- La vérité est une. Le mensonge est multiple. La partie n'est pas égale.Auteur : Jean-François Deniau - Source : Ce que je crois
- Ou bien, c'est la fusion avec le monde, ma disparition dans tout ce qui me touche, que je vois, et dans tout ce que je ne vois pas encore. Sans doute ne puis-je alors supporter de n'être qu'un seul moi, devant tous ces autres moi et d'être immobile malgré l'effervescence de mes sens, d'être immobile dans cet espace où l'on saute, s'élance, s'envole…
Plutôt mourir (comme peut « mourir » un enfant) que de ne pas être multiple, voire multiple jusqu'à l'infini.Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Au sortir de la Première Guerre mondiale, la Pologne était à peine un pays. Il y avait cinq monnaies différentes, neuf systèmes juridiques, et les multiples disputes frontalières avaient toutes dégénéré en petites guerres : la guerre polono-ukrainienne, la guerre polono-lituanienne et la guerre polono-tchécoslovaque. Comme l'avait prévu Churchill, à peine la guerre des géants s'était achevée, celles des Pygmées avaient commencé.Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- La vie est belle, le destin s'en écarte, personne ne joue avec les mêmes cartes. Le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu'il dévoile. Tant pis, on n'est pas nés sous la même étoile.Auteur : Iam - Source : Sans référence
- C'est peut-être ça, l'amour: un visage autour de soi qui se multiple, alors qu'on est seul!Auteur : Georges Schéhadé - Source : La Soirée des proverbes (1954)
- Il faut être, en effet, bien fou, bien audacieux, bien outrecuidant ou bien sot, pour écrire encore aujourd'hui ! Après tant de maîtres aux natures si variées, au génie si multiple, que reste-t-il à faire qui n'ait été fait, que reste-t-il à dire qui n'ait été dit ? Qui peut se vanter, parmi nous, d'avoir écrit une page, une phrase qui ne se trouve déjà, à peu près pareille, quelque part. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Homère, Rabelais, Michel-Ange, Shakespeare, Goethe m'apparaissent impitoyables. Cela est sans fond, infini, multiple. Par de petites ouvertures on aperçoit des précipices ; il y a du noir en bas, du vertige. Et cependant quelque chose de singulièrement doux plane sur l'ensemble ! C'est l'éclat de la lumière, le sourire du soleil, et c'est calme ! c'est calme ! et c'est fort, ça a des fanons comme le bœuf de Leconte.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- C'était un idéal, un appel, qui prendrait de multiples visages, et se résumerait toujours à cette phrase, mille fois répétée par les militants: Quand un révolutionnaire tombe, il y a toujours dix mains pour ramasser son fusil.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- Comme une tache d'encre aux multiples bavures se dénouant et se renouant, glissant sans laisser de traces sur les décombres, les morts.Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)
- L'ancre qui nous retient à la vie est composé de multiples illusions plus ou moins conscientes qui parfois partent à la dérive entraînant avec elles le paquebot de notre vie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Les intérêts de notre vie sont si multiples qu'il n'est pas rare que dans une même circonstance les jalons d'un bonheur qui n'existe pas encore soient posés à côté de l'aggravation d'un chagrin dont nous souffrons.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- La vérité est une seule, l'erreur est multiple. Ce n'est pas un hasard si la droite est pluraliste.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Temps modernes, numéros 109 à 115 (1955), Jean-Paul Sartre.
- C'est toi le printemps que j'attendais,
La vie multiple et brillante
Où chaque instant est plein et parfait.Auteur : Sophia de Mello Breyner Andresen - Source : Malgré les ruines et la mort (1944) - Aucune action humaine n'a de source unique, les motifs les plus divers se coalisent pour la nécessiter, elle est l'aboutissement de causes dissemblables et multiples, dont on ne voit que la plus sensible ou la dernière.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)
- Qu'il soit donc dit: il semble bien que l'Un, étant ou n'étant pas, lui et le multiple, pris en eux-mêmes ou en leurs rapports mutuels, tout cela, sous tous les rapports, est et n'est pas, paraît et ne paraît pas.Auteur : Platon - Source : Parménide
- La vérité n'existe que voilée. Et le problème, ce n'est pas de soulever le voile, c'est de faire croire qu'il existe une vérité. Elle est multiple. La vérité ne doit être ni sacralisée ni instrumentalisée.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)
- Je trouverais curieux de me servir du roman pour faire passer des messages d'ordre politique, même si j'évoque de multiples courants politiques. Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère
- Dieu se laisse équarrir; et sauvé, je le suis en espérance par, multiple en le Corps, l'infinité de cette Plaie Catholique.Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)
- L'enfant qui dit " j'ai pas compris " rend service à toute sa classe. Quand on raisonne vite, on fait semblant. Pour comprendre il faut du temps. Je m'insurge contre le calcul du quotient intellectuel. L'intelligence ne se gradue pas. Elle a de multiples facettes, parmi lesquelles la capacité à imaginer, à s'intéresser..Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- Dans la culture occidentale, vous parlez tout le temps de liberté. Seulement, pour beaucoup d'entre vous, cette liberté n'est pas la liberté de choisir parmi les multiples possibilités qu'offre l'existence, mais la simple soumission à des passions et des pulsions. Être une personne qui n'agit pas dans le seul but égoïste de satisfaire ses intérêts mais, au contraire, qui est capable de les oublier pour servir la communauté, voilà l'idéal chinois.Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- Apprivoiser la tendresse aborde les multiples visages de la tendresse, les obstacles qui l'empêchent de s'exprimer, les ennemis qui l'étouffent, mais aussi ses alliés.Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)
- L'identité c'est se promettre à l'Autre: je serai toujours là pour toi. Et cette promesse nous empêche de vivre nos existences multiples.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview à la RTBF, 27 décembre 2007.
- Le terme sororité implique l'horizontal , ce n'est pas un décalque du patriarcat. L'état de soeur neutralise l'idée de domination, de hiérarchie, de pyramide. La qualité de sœur, expériences , âges multiples, le cercle est de paroles qui s'écoutent en égales. Différentes mais égales. Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Ce qui semble certain, c'est que «l'histoire» procède d'une identité brisée, d'une déchirure initiale, source du multiple, source du mal.Auteur : Emil Cioran - Source : Préface Du Pape (1819) de Joseph de Maistre.
Les citations du Littré sur Multiple
- Je suis un animal multiple, quelquefois rusé comme le renard.... parfois fugace et charognier comme le loupAuteur : RESTIF DE LA BRETONNE - Source : dans Journ. des Débats, 28 févr. 1875, p. 3, 4e col.
- Le principe du vote multiple ou plural vient d'être admis par la commissionAuteur : PERNOLET - Source : Journ. offic. 7 juill. 1874, p. 4709, 3e col.
- Des causes multiples, dont les principales ne pourraient disparaître que si l'on créait un nouveau monde social tout différent du nôtre, maintiennent fatalement la mortalité infantile à un degré assez élevéAuteur : LÉON LE FORT - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1870, p. 367
- Le sentiment est un, le corps est multipleAuteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, ch. XI
- Voici le Juif en longue lévite, avec ses bottes éculées, avec ses oreilles de chien en avant des tempes, ses rides multiples du frontAuteur : A. RAMBAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1874, p. 348
- Il y a quatre sortes de sujets : 1° sujet simple, tant au singulier qu'au pluriel ; 2° sujet multiple ; 3° sujet complexe ; 4° sujet énoncé par plusieurs mots qui forment un sens total et qui sont équivalents à un nomAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. v, p. 44
- Un métier suivi [aux Jeunes Aveugles] est celui de filetier, qui cependant exige parfois des combinaisons multiples et très compliquéesAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1873, p. 822
Les mots débutant par Mul Les mots débutant par Mu
Une suggestion ou précision pour la définition de Multiple ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 14h20

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur multiple
Poèmes multiple
Proverbes multiple
La définition du mot Multiple est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Multiple sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Multiple présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
