La définition de Multiple du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Multiple
Nature : adj.
Prononciation : mul-ti-pl'
Etymologie : Lat. multiplex, de multus, beaucoup (voy. ), et plicare, plier : proprement qui a beaucoup de plis.

Voir les citations du mot MultipleSignification du mot Multiple


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de multiple de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec multiple pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Multiple ?


La définition de Multiple

Qui contient plusieurs choses, composé, divers, par opposition à simple, unique. Des fonctions multiples.


Toutes les définitions de « multiple »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MULTIPLE. adj. des deux genres
. T. d'Arithmétique. Il se dit d'un Nombre qui en contient un autre un certain nombre de fois exactement. Neuf est multiple de trois. Substantivement, Neuf est un des multiples de trois. Il signifie aussi, dans le langage courant, Qui a plusieurs manières d'être, plusieurs aspects, qui est nombreux, varié. Action multiple. La question est multiple. Il y a à cela de multiples raisons.

Littré

MULTIPLE (mul-ti-pl') adj.
  • 1Qui contient plusieurs choses, composé, divers, par opposition à simple, unique. Des fonctions multiples. Le sentiment est un, le corps est multiple, Bonnet, Ess. anal. âme, ch. X.
  • 2 Terme d'arithmétique. Qui contient un nombre quelconque un certain nombre de fois exactement. Douze est multiple de six.

    S. m. Un multiple. Neuf est un multiple de trois.

    Terme de géométrie. Point multiple, point commun par lequel passent plusieurs branches d'une même courbe.

  • 3 Terme de grammaire. Sujet multiple, celui qui indique plusieurs objets différents.

    Attribut multiple, celui qui exprime plusieurs qualités différentes.

  • 4 Terme de botanique. Se dit du fruit, lorsqu'il est composé de plusieurs carpelles isolés.

    Ovaire multiple, ovaire formé de plusieurs carpelles libres.

  • 5 Terme de mécanique. Poulie multiple, assemblage de plusieurs poulies.
  • 6Écho multiple, écho qui répète les mêmes sons plusieurs fois de suite.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MULTIPLE, adj. se dit en Arithmétique d'un nombre qui en contient un autre un certain nombre de fois exactement. Voyez Nombre, Équimultiple, &c.

Ainsi 6 est multiple de 2 ; ou, ce qui est la même chose, 2 est une partie aliquote de 6, puisque 2 est contenu dans 6 trois fois ; de même 12 est multiple de 6, 4 & 3, puisqu'il contient deux fois 6, trois fois 4 & quatre fois 3. (O)

Une raison multiple est celle qui se trouve entre des nombres multiples. Voyez Raison & Rapport.

Si le plus petit terme d'un rapport est une partie aliquote du plus grand, le rapport du plus grand au plus petit est appellé multiple, & celui du plus petit au plus grand est nommé sous-multiple.

Le nombre sous-multiple est celui qui est contenu dans un nombre multiple ; ainsi 1, 2 sont sous-multiples de 6, & 3 sous-multiple de 9.

Les rapports doubles, triples, &c. comme aussi les rapports sous-doubles, sous-triples, &c. sont différentes especes de rapports multiples, ou sous-multiples.

Multiple, point multiple en Géométrie, est le point commun d'intersection de deux ou plusieurs branches d'une même courbe qui le coupent. Voyez Branche, Courbe & Point

Multiple, poulie multiple est en Méchanique, un assemblage de plusieurs poulies. Voyez Poulie & Mouffle. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

multiple \myl.tipl\ masculin

  1. (Arithmétique) Entier relatif qui est multiple d'un certain entier relatif.
    • Neuf est un des multiples de trois.
  2. (Métrologie) Unité de mesure supérieure à une unité de mesure de référence.
    • Le décagramme est un multiple du gramme.

Adjectif - français

multiple \myl.tipl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a plusieurs manières d'être ou plusieurs aspects, par opposition à simple.
    • Devenu l'un des principaux jeux en vogue aujourd'hui, le Bridge est d'une complexité infinie et permet de multiples combinaisons. (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & Co, 1966, p. 90)
    • Héritier en ligne directe du muralisme mexicain, le muralisme chicano est aujourd'hui l'un des multiples exemples de peinture murale aux États-Unis. (Annick Treguier, « La peinture murale Chicana », dans La Peinture mexicaine de l'époque précolombienne à nos jours, textes rassemblés par Madeleine Cucuel, Les Cahiers du CRIAR n° 12/Publications de l'Université de Rouen n° 180, 1992, p. 75)
  2. (Arithmétique) Qui est divisible par un certain nombre entier, en parlant d'un nombre entier, ou divisible par n'importe quel élément d'un certain ensemble d'entiers. ? Note d'usage : l'adjectif multiple est suivi de la préposition de.
    • Quinze est un entier multiple de cinq.
    • Le plus grand commun diviseur d'un ensemble d'entiers est multiple de n'importe quel diviseur de cet ensemble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MULTIPLE, adj. et subst. masc.

I.? Adjectif
A.? [Gén. en postposition par rapport à un subst. sing., ou bien en emploi attributif] Qui est formé de plusieurs parties ou éléments, présente plusieurs propriétés ou plusieurs fonctions.
1. [En parlant d'une chose concr.] Constitué de plusieurs parties semblables ou de même nature. Une prise multiple; une poulie multiple. Les labours superficiels ou labours de déchaumage (...) sont effectués au moyen de charrues multiples ou charrues polysocs appelées également charrues déchaumeuses (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 50).
? Écho multiple. ,,Écho qui répète les mêmes sons plusieurs fois de suite`` (Littré).
? BOT. ,,Se dit de l'ovaire quand il y en a plusieurs dans une même fleur`` (Bouillet 1859).
? MATH. Point multiple. ,,Point commun d'intersection de plusieurs branches d'une même courbe qui se coupent`` (Bouillet 1859).
2. [En parlant d'une chose concr. ou, plus gén., abstr.] Constitué d'éléments de nature différente ou qui se manifestent sous divers aspects. Une assurance multiple; magasins à commerce multiple. Un monde multiple, qui déconcerte la raideur de l'instinct (Mounier, Traité caract.,1946, p. 473).L'existence est un capital reçu d'autrui et ce capital est une collection de propriétés génétiques (...) un divers qui, tout en ayant une unité fonctionnelle, reste foncièrement multiple (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 412):
1. ... je me représentais cette force multiple, généreuse, qui prodiguait la vie, comme le contraire même de cette fatalité démoniaque, implacable, qui me poussait à la ruine et à la mort. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 380.
? [En parlant d'une pers. ou p. méton. de ses activités, de ses facultés] Un être multiple, un génie multiple; une activité, une ivresse, un sens artistique multiple. Cette manière (...) de se promener en observateur multiple dans un coin de l'universel, que de nos jours on appelle la critique (Renan, Avenir sc.,1890, p. 142).La multiple lassitude de son demi-sourire (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 42).Emploi subst. Victor Hugo le multiple nichait sur tous les rayons à la fois (Sartre, Mots,1964, p. 50).
? Plus rarement. [En antéposition ou au plur.] Une multiple expérience; des êtres multiples :
2. Il n'est guère d'?uvre romantique où le songe nocturne et la sensation du rêve éveillé forment un thème aussi constant que dans les écrits, multiples et multiformes, de Tieck. Béguin, Âme romant.,1939, p. 217.
B.? [Avec un subst. au plur., en antéposition ou en postposition]
1. [Avec un subst. concr.] Qui existe en plusieurs exemplaires. Les tentacules multiples des poulpes (Lar. Lang. fr.).
2. Dont le nombre est important. De multiples applications, occasions, raisons, tâches, variantes; des aspects, des causes, des combinaisons, des éditions, des formes, des localisations, des possibilités multiples; à des multiples reprises.
Rem. La postposition insiste sur la diversité des éléments : Les romantiques n'en finissent pas d'évoquer la langue primitive, à partir de laquelle se sont differenciées les langues diverses, la religion originelle, la société, dont la dissociation a créé les croyances multiples et les états (Béguin, op. cit., p. 68).
II.? Substantif
A.? ARITHM. Nombre qui en contient un autre un nombre entier de fois. Multiple commun; plus petit commun multiple (P.P.C.M.); multiple entier, décimal; sous-multiple. Un chiffre qui ne soit ni un multiple de 9, ni un nombre se terminant par ce chiffre (D'Allemagne, Récr. et passe-temps,1904, p. 206):
3. ... on obligeait les particuliers à compter tantôt par livres et par sous, tantôt par écus, et à payer en pièces qui n'étaient ni des livres, ni des sous, ni des écus, mais seulement des fractions ou des multiples de ces monnaies de compte. Say, Écon. pol.,1832, p. 265.
? P. anal., littér. L'unité de l'ombre contient un multiple. Multiple mystérieux, visible dans la matière, sensible dans la pensée (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 301).
B.? ARTS. ?uvres d'intention artistique exécutée à plusieurs exemplaires (d'apr. Bég. Dessin 1978).
C.? TÉLÉCOM. ,,Multiple Baudot, appareil télégraphique permettant de transmettre simultanément plusieurs dépêches sur le même fil`` (Lar. encyclop.).
REM.
Multiplement, adv.De façon multiple. La cité qui doit paraître aux yeux des hommes est déjà toute conçue étincelante dans les hautes demeures des immortels! Amphion ressaisit lyre et plectre, les montre au ciel; il s'apprête à jouer (...), il frappe les cordes, son immense et prolongé, accord éclatant (...). Toute la nature vibre, les échos répercutent multiplement cette attaque (Valéry, Variété III,1936, p. 107).
Prononc. et Orth. : [myltipl?]. Att. ds Ac. 1694 et dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1572 math. (Registres français, Archives municipales de Bayonne, I, 328 cité par K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 20, p. 83); 1618 nombre multiple (J. Trenchant, L'Arithmétique, 320 d'apr. FEW t. 6, 3, p. 204a); 2. 1755 « qui est constitué par l'adjonction de plusieurs éléments semblables » échos en multiples (Encyclop. t. 5, p. 263b); 1765 mécan. poulie multiple (ibid. t. 10); 1798 bot. ovaire multiple (E. P. Ventenat, Tableau du règne végétal d'apr. FEW, loc. cit.); 1854 gramm. sujet multiple (Besch.-Lit. Gramm., p. 563); 1905, Janvier emploi substantivé « sorte de tableau de distribution utilisé dans les centraux téléphoniques » (Lectures pour tous, 290 ds Quem. DDL t. 25); 3. avec un nom au plur. a) 1809 « qui existe en plusieurs exemlaires » (Lamarck, Philos. zool., t. 1, p. 289 : des tentacules en rayons, souvent multiples); b) 1823 « qui se présente sous des formes variées » (Maine de Biran, Journal, p. 396 : l'un des points de vue indéfiniment multiples). Empr. au lat. multiplex propr. « qui a beaucoup de plis » (-plex, cf. aussi simplex, duplex, etc., appartient à la racine *plekd'où plecto « entrelacer », pli?co « plier », etc.) d'où « qui a beaucoup d'éléments constitutifs », « bien plus nombreux ». On rencontre la forme multiplex et multiplice en 1390 (Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, 210, fo230c et fo231 rods Gdf.). Fréq. abs. littér. : 1 009. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 368, b) 754; xxes. : a) 1 540, b) 2 646.
DÉR.
Multiplet, subst. masc.a) Phys. ,,Raie spectrale qui, avec un très grand pouvoir séparateur, apparaît formée de plusieurs raies très fines`` (Nucl. 1975). La structure en multiplets des raies spectrales (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 245).Multiplet de charge. ,,Famille de plusieurs particules fondamentales, ayant même nombre baryonique et une masse sensiblement égale, mais différant par leur charge`` (Nucl. 1975). b) Informat. ,,Groupe d'éléments binaires d'information (bit) traité comme un tout par l'ordinateur et représentant le plus souvent un caractère`` (Guilh. 1969). ? [myltipl?]. ? 1resattest. a) 1932, févr. ,,raie spectrale formée de plusieurs raies composantes`` (La Science et la vie, 100 ds Quem. DDL t. 10), b) 1966 ,,pièce d'optique composée de plusieurs lentilles`` (Muller), c) 1969 informat. (Guilh.); de multiple, suff. -et*.

MULTIPLE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1572 math. (Registres français, Archives municipales de Bayonne, I, 328 cité par K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 20, p. 83); 1618 nombre multiple (J. Trenchant, L'Arithmétique, 320 d'apr. FEW t. 6, 3, p. 204a); 2. 1755 « qui est constitué par l'adjonction de plusieurs éléments semblables » échos en multiples (Encyclop. t. 5, p. 263b); 1765 mécan. poulie multiple (ibid. t. 10); 1798 bot. ovaire multiple (E. P. Ventenat, Tableau du règne végétal d'apr. FEW, loc. cit.); 1854 gramm. sujet multiple (Besch.-Lit. Gramm., p. 563); 1905, Janvier emploi substantivé « sorte de tableau de distribution utilisé dans les centraux téléphoniques » (Lectures pour tous, 290 ds Quem. DDL t. 25); 3. avec un nom au plur. a) 1809 « qui existe en plusieurs exemlaires » (Lamarck, Philos. zool., t. 1, p. 289 : des tentacules en rayons, souvent multiples); b) 1823 « qui se présente sous des formes variées » (Maine de Biran, Journal, p. 396 : l'un des points de vue indéfiniment multiples). Empr. au lat. multiplex propr. « qui a beaucoup de plis » (-plex, cf. aussi simplex, duplex, etc., appartient à la racine *plekd'où plecto « entrelacer », pli?co « plier », etc.) d'où « qui a beaucoup d'éléments constitutifs », « bien plus nombreux ». On rencontre la forme multiplex et multiplice en 1390 (Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, 210, fo230c et fo231 rods Gdf.).

Multiple au Scrabble


Le mot multiple vaut 11 points au Scrabble.

multiple

Informations sur le mot multiple - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot multiple au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

multiple

Les mots proches de Multiple

Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitudemulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction


Mots du jour


Débâcle     Affourager     Foliicole     Inarticulé, ée     Discordance     Zoïle     Doyen     Pourparler     Tire-bourre     Timbre     

Les citations avec le mot Multiple


  1. L'ancre qui nous retient à la vie est composé de multiples illusions plus ou moins conscientes qui parfois partent à la dérive entraînant avec elles le paquebot de notre vie.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. Nous tendons dans le vide de multiples fils d'araignée pour former la toile qui pourrait retenir le bonheur.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  3. Les gens disent qu'ils trouvent l'amour comme s'il s'agissait d'un objet caché sous une pierre. Mais l'amour prend des formes multiples et ce n'est jamais le même pour tout le monde. Ce que les gens trouvent alors est une certaine forme d'amour.

    Auteur : Mitch Albom - Source : Les Cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut (2003)


  4. Les malheurs humains ont des teintes multiples: jamais ne se retrouve même nuance de douleur.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.), 327


  5. L'objet de l'enseignement devrait être de susciter le goût pour la réflexion personnelle plus que de ratiociner, avec parfois une certaine cuistrerie, sur les théories des multiples écoles philosophiques.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  6. Elles sont sans feuilles, ces vignes, parce que l'avril n'est pas commencé; on voit leurs ceps énormes se tordre partout sur le sol comme des serpents au corps multiple.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  7. Je trouverais curieux de me servir du roman pour faire passer des messages d'ordre politique, même si j'évoque de multiples courants politiques.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  8. Mais écoutez. Toute oeuvre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est, comment vous dire,une pièce d'un vaste camouflage. Vous avez été soldat, j'imagine, et vous savez déjà de quoi je parle. Tout livre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est chair à canon, infanterie vaillante, pièce sacrifiable puisqu'elle reproduit, de multiples manières, le schéma de l'oeuvre maîtresse.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  9. Voir chaque scène dans toute sa profondeur, la traiter amoureusement comme un joyau aux multiples facettes. Trouver la lumière, l’ombre et la couleur vive. Déterminer la scène la veille au soir. Puis dormir dessus et l’écrire le matin.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


  10. Il faut être, en effet, bien fou, bien audacieux, bien outrecuidant ou bien sot, pour écrire encore aujourd'hui ! Après tant de maîtres aux natures si variées, au génie si multiple, que reste-t-il à faire qui n'ait été fait, que reste-t-il à dire qui n'ait été dit ? Qui peut se vanter, parmi nous, d'avoir écrit une page, une phrase qui ne se trouve déjà, à peu près pareille, quelque part.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  11. En tout la vérité est une et Terreur multiple, comme il n'y a qu'une manière d'être bien portant et mille d'être malade.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  12. Qu'il soit donc dit: il semble bien que l'Un, étant ou n'étant pas, lui et le multiple, pris en eux-mêmes ou en leurs rapports mutuels, tout cela, sous tous les rapports, est et n'est pas, paraît et ne paraît pas.

    Auteur : Platon - Source : Parménide


  13. Pour chacun de nous existent de multiples chemins, de multiples possibilités, celles de la naissance, de la transformation, du retour.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Berthold


  14. C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui amène d'autres à affirmer qu'il y a des mondes multiples, alors que nous savons qu'il n'y en a qu'un : le nôtre.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997


  15. La vie est belle, le destin s'en écarte
    Personne ne joue avec les mêmes cartes
    Le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu´il dévoile
    Tant pis, on n´est pas né sous la même étoile.


    Auteur : Iam - Source : L'Ecole du micro d'argent 1997), Nés sous la même étoile


  16. Le terme sororité implique l'horizontal , ce n'est pas un décalque du patriarcat. L'état de soeur neutralise l'idée de domination, de hiérarchie, de pyramide. La qualité de sœur, expériences , âges multiples, le cercle est de paroles qui s'écoutent en égales. Différentes mais égales.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  17. Il n'y a de hasard que dans les choses dérivées et multiples.

    Auteur : Plotin - Source : Ennéades, VI, 7, 38


  18. Tout l'effort de la science n'avait été qu'une longue poursuite de l'insaisissable prima materia et de la clé de ses manifestations multiples.

    Auteur : John Stewart Williamson, dit Jack Williamson - Source : Les Humanoïdes (1950)


  19. Les intérêts de notre vie sont si multiples qu'il n'est pas rare que dans une même circonstance les jalons d'un bonheur qui n'existe pas encore soient posés à côté de l'aggravation d'un chagrin dont nous souffrons.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


  20. Variable à l'infini malgré les siècles et les travaux des grands cuisiniers, - la gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


  21. Dieu est unique et multiple, bon et cruel, et devrait pouvoir se placer dans la catégorie des welters (1,75 mètre, moins de 70 kilos).

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  22. Vivre avec soi est une belle aventure. Elle est parfois difficile mais combien stimulante. Car des questions multiples en jalonnent le parcours.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec soi (2003)


  23. Apprivoiser la tendresse aborde les multiples visages de la tendresse, les obstacles qui l'empêchent de s'exprimer, les ennemis qui l'étouffent, mais aussi ses alliés.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)


  24. Seul un athéisme véritable permet de savourer l'immense variété des déguisements multiples dont les hommes habillent leurs angoisses, c'est à dire, leurs dieux.

    Auteur : Catherine Clément - Source : La Putain du diable (1996)


  25. Quoi qu'en pense notre héroïne, depuis toutes ces années que son histoire est racontée aux enfants, les multiples versions s'accordent pour dire que l'incroyable aventure débuta de cette façon... avec l'arrivée du baron Ahriman à Collins Square.

    Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


Les citations du Littré sur Multiple


  1. Voici le Juif en longue lévite, avec ses bottes éculées, avec ses oreilles de chien en avant des tempes, ses rides multiples du front

    Auteur : A. RAMBAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1874, p. 348


  2. Le sentiment est un, le corps est multiple

    Auteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, ch. XI


  3. Le principe du vote multiple ou plural vient d'être admis par la commission

    Auteur : PERNOLET - Source : Journ. offic. 7 juill. 1874, p. 4709, 3e col.


  4. Des causes multiples, dont les principales ne pourraient disparaître que si l'on créait un nouveau monde social tout différent du nôtre, maintiennent fatalement la mortalité infantile à un degré assez élevé

    Auteur : LÉON LE FORT - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1870, p. 367


  5. Il y a quatre sortes de sujets : 1° sujet simple, tant au singulier qu'au pluriel ; 2° sujet multiple ; 3° sujet complexe ; 4° sujet énoncé par plusieurs mots qui forment un sens total et qui sont équivalents à un nom

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. v, p. 44


  6. Je suis un animal multiple, quelquefois rusé comme le renard.... parfois fugace et charognier comme le loup

    Auteur : RESTIF DE LA BRETONNE - Source : dans Journ. des Débats, 28 févr. 1875, p. 3, 4e col.


  7. Un métier suivi [aux Jeunes Aveugles] est celui de filetier, qui cependant exige parfois des combinaisons multiples et très compliquées

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1873, p. 822




Les mots débutant par Mul  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Multiple ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h52










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur multiplePoèmes multipleProverbes multiple

La définition du mot Multiple est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Multiple sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Multiple présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.