La définition de Multiplicité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Multiplicité
Nature : s. f.
Prononciation : mul-ti-pli-si-té
Etymologie : Prov. multiplicitat ; esp. multiplicidad ; ital. multiplicità ; du lat. multiplex, multiple.

Voir les citations du mot MultiplicitéSignification du mot Multiplicité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de multiplicité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec multiplicité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Multiplicité ?


La définition de Multiplicité

Grand nombre. La multiplicité des lois, des emplois. Tous ceux qui, s'apercevant de l'impertinence des fausses religions qui avaient cours, refusaient d'adorer la multiplicité des dieux du paganisme, n'en pouvant admettre qu'un, LAMOTHE LE VAYER, Vertu des païens, I, Observations sur les trois états.


Toutes les définitions de « multiplicité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MULTIPLICITÉ. n. f.
Nombre considérable. La multiplicité des causes. La multiplicité des accidents.

Littré

MULTIPLICITÉ (mul-ti-pli-si-té) s. f.
  • Grand nombre. La multiplicité des lois, des emplois. Tous ceux qui, s'apercevant de l'impertinence des fausses religions qui avaient cours, refusaient d'adorer la multiplicité des dieux du paganisme, n'en pouvant admettre qu'un, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, I, Observations sur les trois états. Il n'y a rien de plus opposé au principal but des substitutions que la multiplicité des possesseurs, Patru, Plaidoyer 12, dans RICHELET. Cet avis du sage qui nous doit servir de règle en une infinité d'occasions?: mon fils, ne vous engagez pas dans une multiplicité d'actions, Nicole, Ess. mor. 2e traité, ch. 8. On devait partir aujourd'hui pour Fontainebleau, où les plaisirs devaient devenir des peines par leur multiplicité, Sévigné, 199.

HISTORIQUE

XIVe s. Car sçavez de simplicité Eduire multiplicité, l'Alch. à nat. 700.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MULTIPLICITÉ, s. f. quantité excessive. Il ne se prend guere qu'en mauvaise part ; ainsi on dit, la multiplicité des lois est la source des infractions & de la multiplicité des procès. La multiplicité des objets affoiblit la mémoire & le jugement. La multiplicité des dignités les dégrade toutes. La multiplicité des noms rend l'étude de l'Histoire naturelle très difficile. La multiplicité des especes augmente à l'infini les descriptions. D'où l'on voit qu'il ne se dit guere que des choses. On dira bien la multiplicité des ordres religieux, mais non la multiplicité des moines.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

multiplicité \myl.ti.pli.si.te\ féminin

  1. État de ce qui est multiple ; pluralité.
    • Pour Don Juan, « la féminité tout à fait abstraite est l'essentiel », l'individualité n'existe pas : il n'y a jamais eu à ses yeux ni infidélité ni tromperie, mais seulement répétition et multiplicité. (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.115)
    • La multiplicité des modes de prélèvements sanguins.
  2. Nombre considérable.
    • La première loi de ambitu contre la corruption électorale, est de 181. Elle fut suivie de beaucoup d'autres dont la multiplicité démontre assez l'impuissance. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • Pour s'évader de la mentalité scolastique, il fallait répudier le réalisme des universaux qui suscitait quantité de pseudo-problèmes comme celui de [?] l'unité ou de la multiplicité numérique de chaque espèce angélique. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MULTIPLICITÉ, subst. fém.

A.? [Correspond à multiple I A] Caractère de ce qui est formé de plusieurs parties ou éléments, de ce qui présente des propriétés diverses. Que la multiplicité du monde de Platon soit contingente par rapport à l'unité de l'idée, la chose va de soi (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 73):
Sa langue splendide et grasse rend chaque phrase lourde de significations confuses, et ainsi se retrouve l'obscurité et la multiplicité de la vie. Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 168.
? Absol. La vie n'est pas l'unité absolue ni la multiplicité, c'est la multiplicité dans l'unité, ou plutôt la multiplicité se résolvant en unité (Renan, Avenir sc.,1890, p. 314).Même si elle pouvait s'inscrire sur nos yeux, l'impression sensorielle n'offrirait qu'une multiplicité en soi à parcourir (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 295).
B.? [Correspond à multiple I B] Caractère de ce qui est très nombreux. Synon. grand* nombre.La multiplicité croissante, incalculable, infinie de; la multiplicité numérique; multiplicité d'affaires, d'aspects, de cas, d'éléments, d'états, de faits, de formes, d'images, d'individus. La multiplicité de livres, de spectacles, les journaux dont le nombre toujours croissant fait prendre à toutes les classes de la société une part continuelle à ce qui se passe dans le monde (Delécluze, Journal,1828, p. 125).La multiplicité des normes (J. Vuillemin, Être et trav.,1848, p. 108).
? Rare. Une multiplicité de. Synon. de une multitude de.Ces instincts eux-mêmes (...) cachent une multiplicité fourmillante d'existences séparées (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 172).
Prononc. et Orth. : [myltiplisite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1190 « nombre considérable » (Sermons Saint-Bernard, 131, 33 ds T.-L.). Empr. au lat. multiplicitas « id. ». Fréq. abs. littér. : 532. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 563, b) 174; xxes. : a) 1 173, b) 982. Bbg. Gohin 1903, p. 322.

MULTIPLICITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1190 « nombre considérable » (Sermons Saint-Bernard, 131, 33 ds T.-L.). Empr. au lat. multiplicitas « id. ».

Multiplicité au Scrabble


Le mot multiplicité vaut 17 points au Scrabble.

multiplicite

Informations sur le mot multiplicite - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot multiplicité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

multiplicite

Les mots proches de Multiplicité

Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitudemulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction


Mots du jour


Résistible     Décapiter     Historiette     Plagié, ée     Escarre     Certificat     Intimation     Bondel     Mourre     Indépendamment     

Les citations avec le mot Multiplicité


  1. La poésie, c'est la multiplicité broyée et qui rend les flammes.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Héliogabale ou l'Anarchiste couronné (1934)


  2. Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  3. Chacun parle du racisme comme il le comprend ; mais cette multiplicité d'interprétation ne peut pas être prise comme point de départ d'un mouvement politique militant.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  4. La poésie, c'est de la multiplicité broyée et qui rend des flammes.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Héliogabale ou l'Anarchiste couronné


  5. Ainsi, chacun porte en lui la multiplicité et la multipotentialité, et les «autres», notamment ceux qui nous répugnent ou que nous haïssons, ne font qu'incarner l'une ou l'autre de nos potentialités.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


  6. Echouer, il n'y a pas de verbe dont la multiplicité de sens soit plus approprié à ton cas : 1) ne pas réussir ; 2) toucher le fond par accident et couler ; 3) s'arrêter dans un endroit par hasard et sans l'avoir voulu.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : L'autre qu'on adorait (2016)


  7. Il n'avait désormais de cesse de s'émerveiller devant la multiplicité des formes que prenait la beauté. Les hibiscus étaient en fleur. Les femmes aussi. La Révolution culturelle, d'ailleurs, n'y était pas pour rien. La coupe "ras les oreilles", si l'on veut, c'était un peu l'équivalent de l'introduction du pantalon chez la femme en Occident.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  8. Choisir, toujours choisir, implique constamment la multiplicité et la démesure des choses. Ici, on ne choisit pas, on subit des situations indiscutables. On n'efface pas les approches de l'orage: on le prévoit, et l'ayant prévu, on gouverne en conséquence.

    Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


  9. Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  10. La poésie c'est de la multiplicité broyée et qui rend des flammes.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Héliogable ou l'anarchiste couronné (1934)


  11. Chacun des états dits successifs du monde extérieur existe seul, et leur multiplicité n'a de réalité que pour une conscience capable de les conserver d'abord, de les juxtaposer ensuite en les extériorisant les uns par rapport aux autres.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


  12. En tant que romancière, je ne veux surtout pas fixer de règles sur ce que la littérature doit être ou ne pas être. Jadis, les écrivains faisaient peur. On les décapitait. Aujourd'hui, les politiciens les récupèrent. Les livres ne sont plus que des produits marketing. Ce qui m'amuse, quand j'écris, c'est, à l'inverse du simple essai politique, d'explorer la multiplicité des formes littéraires que permet le roman.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  13. Influence du vent, cadences des marées, multiplicité des estuaires, volumes des pluies sont évidemment les bases essentielles du jeu des courants et de leurs lignes de friction qui changent plusieurs fois par jour, et chacun est sûr, ici, que tout cela est habité par des forces conscientes, bénéfiques ou maléfiques.

    Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


Les citations du Littré sur Multiplicité


  1. Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et pour sa conservation personnelle

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6


  2. Il n'y a rien de plus opposé au principal but des substitutions que la multiplicité des possesseurs

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 12, dans RICHELET


  3. On devait partir aujourd'hui pour Fontainebleau, où les plaisirs devaient devenir des peines par leur multiplicité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 199


  4. Les Espagnols, espargnans les coucons mieux qualifiés pour le tirage, emploient en graine les doubles et triples.... aussi ne se peuvent-ils guiere bien tirer, à cause de la multiplicité des bestes, lesquelles, vomissans leur soie....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 491


  5. Le cerveau est le siege de l'ame raisonnable, la source de sentiment et mouvement, et des très nobles esprits animaux faits des esprits vitaux, lesquels, montés du coeur par les arteres du cerveau, sont cuits, recuits, elabourés et subtilisés par le moyen d'une multiplicité de petites et subtiles arteres

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 4


  6. L'Angleterre et la Hollande doivent peut-être autant leur tranquillité religieuse à la multiplicité des sectes qu'à leur police

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. V, p. 186


  7. Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et sa conservation personnelle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6


  8. Vous séparez votre coeur de l'empressante multiplicité des désirs du siècle

    Auteur : BOSSUET - Source : Pour une vêture, jour de la Nat. de la sainte Vierge, 2


  9. Cet avis du sage qui nous doit servir de règle en une infinité d'occasions : mon fils, ne vous engagez pas dans une multiplicité d'actions

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 2e traité, ch. 8


  10. On peut se passer facilement de la multiplicité des granges au moyen des meules que l'on fait dans les champs

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 157, dans POUGENS




Les mots débutant par Mul  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Multiplicité ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h28










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur multiplicitéPoèmes multiplicitéProverbes multiplicité

La définition du mot Multiplicité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Multiplicité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Multiplicité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.