Définition de « mulon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mulon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mulon pour aider à enrichir la compréhension du mot Mulon et répondre à la question quelle est la définition de mulon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|my.l??) mulon (m)

  • Petit tas en forme de meule. - Mulon de foin, de sel, de sable. Synonyme : meulon,




    Définitions de « mulon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MULON, subst. masc.

    A.? Petit tas en forme de meule. Mulon de sable. [La construction] ne consistait qu'en un petit mulon formé de tronçons d'arbres, revêtu d'écorce de bouleau (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 20).
    B.? Région. (Ouest et Canada)
    1. Petit tas de foin. Synon. meulon.C'était la saison des foins, et à travers une vapeur blanche, je voyais les mulons qui bordaient le chemin (Malot, R. Kalbris,1869, p. 77).
    2. Petit tas de sel tiré des marais salants. De longs râteaux, à l'aide desquels ils (...) amènent sur des plates-formes rondes pratiquées de distance en distance ce sel quand il est bon à mettre en mulons (Balzac, Drame bord de mer,1835, p. 195).Les sauniers « tirent le sel » et l'entassent en mulons (L. Papy, Aunis et Saintonge,Paris, Arthaud, 1961, p. 165).
    REM.
    Mulonnée, subst. fém.,hapax. Louis de Réville au vieux piqueur : Voilà où j'en suis (...). Pour une mulonnée de fourrage, ils abandonnent! (La Varende, Man' d'Arc,1939, p. 20).
    Prononc. et Orth. : [myl? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1155 muidlun « tas de foin » (Wace, Brut, 13603 ds T.-L.); 1205-50 mullon (Renart, éd. E. Martin, XXV, 165); 2. 1636 « tas de sel » (Monet). Dér. de l'a. fr. mule « tas de foin » (1205-50, Renart, éd. E. Martin, XXV, 160), du lat. mutulus, v. miloche. Bbg. Massicotte (M.). Le Parler rural de l'Île-aux-Grues. Québec, 1978, p. 198.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mulon \my.l??\ masculin

    1. Petit tas en forme de meule.
      • Mulon de foin, de sel, de sable.
      • Au sud et à l'est de la maison, c'est la dune, semée de mulons de goémon, coupée de rigoles de pierre où on le fait brûler, avec ses tapis de laminaires luisants et frisés et ses fleurs maigres, serpolet, ?illet maritime, jonc marin et, comme dans le Guernesey de Hugo, le chardon bleu des sables. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 79)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MULON. n. m.
    Petit tas en forme de meule. Mulon de foin, de sel, de sable.

    Littré

    MULON (mu-lon) s. m.
    • Terme de pêche. Tas de morues qu'on fait avec celles qui ont reçu dix à douze soleils.

      Un tas quelconque en forme de mule. Un petit mulon formé de tronçons d'arbres, revêtu d'écorce de bouleau, La Pérouse, Voyage, t. III, p. 20, dans POUGENS.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MULON. Ajoutez?:
    2 Tas de sel, Enquête sur les sels, 1868, t. I, p. 510.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mulon »

    Diminutif normand de meule 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MULON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 muidlun « tas de foin » (Wace, Brut, 13603 ds T.-L.); 1205-50 mullon (Renart, éd. E. Martin, XXV, 165); 2. 1636 « tas de sel » (Monet). Dér. de l'a. fr. mule « tas de foin » (1205-50, Renart, éd. E. Martin, XXV, 160), du lat. mutulus, v. miloche.

    mulon au Scrabble


    Le mot mulon vaut 6 points au Scrabble.

    mulon

    Informations sur le mot mulon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mulon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mulon

    Les rimes de « mulon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de mulon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l§

    Rimes de oblongs      Rimes de colon      Rimes de mulon      Rimes de blond      Rimes de mouflons      Rimes de triplons      Rimes de faufilons      Rimes de brûlons      Rimes de parlons      Rimes de mouflon      Rimes de ballons      Rimes de muselons      Rimes de contrôlons      Rimes de cigalon      Rimes de étalons      Rimes de salon      Rimes de étalon      Rimes de boulons      Rimes de vallons      Rimes de circulons      Rimes de cambriolons      Rimes de apollon      Rimes de semblons      Rimes de enfilons      Rimes de aplomb      Rimes de belons      Rimes de cinglons      Rimes de blonds      Rimes de melons      Rimes de doublons      Rimes de reparlons      Rimes de soûlons      Rimes de nylon      Rimes de flonflon      Rimes de envolons      Rimes de rigolons      Rimes de filons      Rimes de décathlon      Rimes de téflon      Rimes de gallons      Rimes de survolons      Rimes de epsilon      Rimes de longs      Rimes de violons      Rimes de réglons      Rimes de tallons      Rimes de gonfalons      Rimes de raclons      Rimes de scellons      Rimes de signalons     

    Mots du jour

    oblongs     colon     mulon     blond     mouflons     triplons     faufilons     brûlons     parlons     mouflon     ballons     muselons     contrôlons     cigalon     étalons     salon     étalon     boulons     vallons     circulons     cambriolons     apollon     semblons     enfilons     aplomb     belons     cinglons     blonds     melons     doublons     reparlons     soûlons     nylon     flonflon     envolons     rigolons     filons     décathlon     téflon     gallons     survolons     epsilon     longs     violons     réglons     tallons     gonfalons     raclons     scellons     signalons     


    Les citations sur « mulon »

    1. Aux époques de faible individualisme, nos ancêtres exprimaient leur originalité dans leur vêtement. Nous sommes devenus plus délicats. Nous n’étalons plus notre personnalité ; nous la dissimulons sous le masque commun du vêtement moderne. L’homme d’aujourd’hui emploie ou rejette , selon son bon plaisir, les ornements des cultures anciennes ou exotiques. Il n’en n’invente pas de nouveaux. Il réserve et concentre sa faculté d’invention pour d’autres objets.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    2. Même quand d'autres mettent le doigt sur une vérité indiscutable à propos de nous, nous la reformulons souvent dans le but de la rendre plus acceptable.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    3. Nous accumulons les années dans notre corps, sur notre visage, mais, au vrai, dans notre chair demeure l'enfant que nous étions, innocent et timide comme un soupir.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    4. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    5. Quand le moineau construit son nid dans la forêt, il n'occupe qu'une branche. Quand le cerf étanche sa soif à la rivière, il ne boit pas plus que son estomac ne peut contenir. Nous accumulons les choses parce nos coeurs sont vides.

      Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


    6. - «Qu'est-ce que la vérité?» Moi, je réponds: «Un agrément aussi répandu que l'air et que nous dissimulons comme une pierre précieuse».

      Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


    7. Nous dissimulons nos bonnes actions sous l'ironie et l'indifférence, comme si l'amour était synonyme de faiblesse.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    Les citations sur mulon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mulon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mulon »

    Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitude

    Les mots débutant par mul  Les mots débutant par mu

    mulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction

    Les synonymes de « mulon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mulon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mulon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mulon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mulon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mulon     Citation sur mulon   Poèmes mulon   Proverbes mulon   Rime avec mulon    Définition de mulon  


    Définition de mulon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mulon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mulon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 18:01:40