La définition de Mules du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mules
Nature : s. f. pl.
Prononciation : mu-l'
Etymologie : Probablement mule 1, à cause de l'assimilation avec une chaussure qui blesse, ou bien parce que les engelures rendent le talon aussi rouge que la mule, pantoufle ; wallon, meûle ; génev. mule au singulier, avoir la mule au talon ; anc. flamand, muyl.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mules de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mules pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mules ?
La définition de Mules
Nom qu'on donne vulgairement aux engelures qui ont leur siége aux talons.
Toutes les définitions de « mules »
Pas de définition complémentaireMules au Scrabble
Le mot mules vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot mules - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mules au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mules
Mulassier, ière Mulâtre Mulcter Mule Mule Mules Mulet Mulet Muletier Muleton Muletonne Mullequin Mulot Mulquinier Multiforme Multiple Multiplement Multipliable Multiplication Multiplicité Multiplier Multiplieur Multiséculaire Multisonore Multitude mulard Mulatière mulâtre mulâtre mulâtres mulâtres mulâtresse mulâtresses Mulcent Mulcey mule mules mulet muleta muletier muletier muletière muletiers mulets mulettes Mulhausen Mulhouse Mulhouse Mulhouse Mulhouse Mulhouse mulhousien mullah Mullem mulon mulot mulots Mulsanne Mulsans multi multi-tâches multicellulaire multicolore multicolores multiconfessionnel multicouche multiculturalisme multiculturel multiculturelle multidimensionnel multidimensionnelle multidimensionnels multidisciplinaire multifamilial multifonctionMots du jour
Balata Photodoscope Singulariser Quinconce Vermiculaire Ordalie Affamé, ée Hardé Enrôler Sanglot
Les citations avec le mot Mules
- Je crois l'humanité plus qu'à moitié ensevelie dans le quotidien. D'innombrables gestes hérités, accumulés, pêle-mêle, répétés infiniment jusqu'à nous, nous aident à vivre, nous emprisonnent, décident pour nous à longueur d'existence.Auteur : Fernand Braudel - Source : La dynamique du capitalisme (1985)
- Elles égrènent le rosaire ou nattent leurs cheveux, les brunes Andalouses, nonchalamment bercées au pas de leurs mules.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)
- Le partir-revenir des voyageurs comme Ella Maillart et ses émules aujourd'hui, lancés sur la trace des derniers nomades, résulte aussi d'une rébellion contre le bornage mental d'une civilisation. Qu'est-ce qui définit l'autre ?Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)
- Et pour une raison qui a échappé à tous : la haine, comme l'amour, se nourrit de paroles. Elle a besoin de mots, c'est sa faille, il faut qu'elle se raconte, nul ne peut se soustraire à cette loi, pas même les êtres les plus dissimulés. Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)
- Dans cette vie, nous n'obtenons rien sans efforts. L'absence d'effort dans le présent signifie simplement qu'il y a eu des efforts accumulés dans le passé. Un homme ne peut être libéré de la nécessité de travailler que par le fait que lui-même ou ses pères avant lui ont travaillé à bon escient.Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours devant le Club Hamilton, le 10 avril 1899, The Strenuous Life
- C'est étrange, une femme, sa façon d'interpréter les choses après coup. La marée monte, on est un dieu. Elle descend, on est un monstre. On voit surgir des formules et des évidences auxquelles on n'aurait jamais pensé.Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)
- Est-ce possible de tout ramener à des formules et à des nombres? Tout, si l'on veut bien.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)
- Les proverbes sont le fruit de l'expérience de tous les peuples, et comme le bon sens de tous les siècles réduit en formules.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Morale
- Deux mondes il y a. Celui des formules, formulettes, charades et paraboles et celui de ce qui se passe à tous moments ici-bas pour qui veut aider les autres.Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)
- Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Terentius Afer trouva comme son illustre maître des formules-chocs qui participèrent à sa renommée. Parmi les plus célèbres : L'hypocrisie fait les amis, la franchise engendre la haine.Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)
- Et, à l'instar des vrais scélérats, nous avons décidé de vivre cachés, dissimulés aux regards, dérobés aux jugements. Nous n'éprouvions pas de honte mais nous redoutions l'opprobre, le déferlement de haine et de mépris, les crachats.Auteur : Philippe Besson - Source : La Trahison de Thomas Spencer (2009)
- À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Une démocratie, c'est d'abord ça... le droit de parler comme des adultes, et non comme des enfants dissimulés.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Il se forme une piètre opinion sur la culture celui qui croit qu'elle repose sur la mémoire de formules.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Il faut chercher la discipline dans la liberté et non dans les formules d’une philosophie devenue caduque et bonne pour les faibles. N’écouter les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte l’histoire du monde.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- D'autres facteurs, impondérables et soudainement accumulés avaient dû emporter l'extravagante détermination.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Ceux qui agissent, bâtissent et dépensent profitent des trésors accumulés par ceux qui rêvent, qui prient et qui amassent.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal d'un homme trompé
- Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin. Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)
- Songeons à ces formules, à ces incantations dépourvues de sens mais douées d'une indéniable puissance thérapeutique et dont le peuple garde la mémoire; il nous semble y entendre l'appel d'un fantôme ou d'un dieu.Auteur : Stefan George - Source : Sans référence
- À quoi sert de savoir ? Il faut toujours préférer l’obscurité à la science. L’ignorance est bonne camarade, et la vérité ne fabrique jamais du bonheur. Autant être simulés et heureux. Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)
- Rigou devint un commanditaire d'autant plus important qu'il laissa ce fonds se grossir des intérêts accumulés.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)
- Elle paraît ordinairement avec une coiffure plate et négligée, en simple déshabillé, sans corps et avec des mules: elle est belle en cet équipage, et il ne lui manque que de la fraîcheur.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 73, VII, Des femmes
- ... la raison vit de formules; la vie, qui vit et veut vivre toujours, n'accepte pas de formules. Sa seule formule est: tout ou rien. Le sentiment ne transige pas avec des moyens termes.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Une coquette définissait la vieillesse: des printemps accumulés.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
Les citations du Littré sur Mules
- Ses mules d'un côté, de l'autre son toquetAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Mauvis, mules, chardonneraulx, Cochevis, estournaux, lynettesAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 516, dans LACURNE
- Les jeunes mulets et mules ne tettent tant longuement que les chevaux et asnes, pour leur propre naturel capricieux, lequel les meres ne peuvent souffrir plus que de six ou sept mois, croissans en bigearrure avec l'aageAuteur : O. DE SERRES - Source : 314
- Il [le courtisan qui veut pousser sa fortune] a des formules de compliment pour l'entrée et pour la sortie, à l'égard de ceux qu'il visite ou dont il est visitéAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Il [mon cheval] ha les mules traversainnes, Qui ne sont pas en yver sainnesAuteur : MACHAUT - Source : p. 80
- Tant de contrats simulés qui se font tous les jours au mépris des lois divines et humainesAuteur : BOURDAL. - Source : Serm. 22e dim. après la Pentecôte, Domin. t. IV, p. 330
- Si les médecins n'avaient des soutanes et des mules....Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, édit. HAVET.
- Les mules au talon, Le petit cancre au menton, La male toux au poulmonAuteur : François Rabelais - Source : IV, Prologue de l'auteur.
- Le courtisan dist qu'avant son temps c'estoit reproche à un gentilhomme d'en chevaucher [des mules]Auteur : MONT. - Source : I, 366
- Tacite les désigne [les volontaires qui, chez les Germains, suivaient les princes dans leurs entreprises] par les noms de compagnons ; la loi salique, par celui d'hommes qui sont sous la foi du roi ; les formules de Marculfe, par celui d'antrustions du roi ; nos premiers historiens, par celui de leudes, de fidèles ; et les suivants, par celui de vassaux et seigneursAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 16
- On trouve souvent des stalactites de cornalines en mamelons accumulés et en assez grand volumeAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 307
- La science théologique était redevenue un scolasticisme aride et stérile, qui cherchait sa force et sa valeur dans les définitions et dans la netteté précise des formulesAuteur : ED. REUSS - Source : la Bible, Introd. génér. p. 46, Paris, 1874
- Biens qu'il avait accumulés par des voies si douteuses pour le salutAuteur : MASS. - Source : Av. Mort du péch.
- Je ne connais aucune observation qui prouve qu'un mulet ait engendré ; mais il est des observations bien attestées qui prouvent que des mules ont engendré un muletonAuteur : BONNET - Source : Contempl. natur. Oeuv. t. VIII, p. 90, dans POUGENS.
- Ceux qui sont dissimulés et doubles de coeur attirent sur eux la colère de DieuAuteur : SACI - Source : Bible, Job, XXXVI, 13
- Vous croyez apprendre à vivre à vos enfants, en leur enseignant certaines contorsions du corps et certaines formules de paroles qui ne signifient rienAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- J'étais croyant, je l'ai toujours été, quoique non pas comme les gens à symboles et à formulesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. I
- Vos males mules !Auteur : François Rabelais - Source : ib.
- Elle avait perdu une de ses mules de chambreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20
- Par la chevaline sont entendus les chevaux, juments, asnes, asnesses, mulets, mules. - Les bestes chevalinesAuteur : ID. - Source : 259
- En parlant de M. Bernoulli, je ne tenterai point de l'apprécier, et encore moins de prononcer entre lui et ses illustres émulesAuteur : CONDORCET - Source : Daniel Bernoulli.
- Tu pourras faire lesdits epithemes selon les formulaires [formules] qui s'ensuiventAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 25
- Si les médecins n'avaient des soutanes et des mules, et que les docteurs n'eussent des bonnets carrés..., jamais ils n'auraient dupé le monde, qui ne peut résister à cette montre si authentiqueAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, éd. HAVET.
- Ses mules d'un côté, de l'autre son toquetAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Elles [des mules] avaient, dans les écuries du couvent, de la litière jusqu'au ventreAuteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. VI, 1
Les mots débutant par Mul Les mots débutant par Mu
Une suggestion ou précision pour la définition de Mules ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 01h57

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mules
Poèmes mules
Proverbes mules
La définition du mot Mules est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mules sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mules présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
