La définition de Mules du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mules
Nature : s. f. pl.
Prononciation : mu-l'
Etymologie : Probablement mule 1, à cause de l'assimilation avec une chaussure qui blesse, ou bien parce que les engelures rendent le talon aussi rouge que la mule, pantoufle ; wallon, meûle ; génev. mule au singulier, avoir la mule au talon ; anc. flamand, muyl.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mules de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mules pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mules ?
La définition de Mules
Nom qu'on donne vulgairement aux engelures qui ont leur siége aux talons.
Toutes les définitions de « mules »
Pas de définition complémentaireMules au Scrabble
Le mot mules vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot mules - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mules au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mules
Mulassier, ière Mulâtre Mulcter Mule Mule Mules Mulet Mulet Muletier Muleton Muletonne Mullequin Mulot Mulquinier Multiforme Multiple Multiplement Multipliable Multiplication Multiplicité Multiplier Multiplieur Multiséculaire Multisonore Multitude mulard Mulatière mulâtre mulâtre mulâtres mulâtres mulâtresse mulâtresses Mulcent Mulcey mule mules mulet muleta muletier muletier muletière muletiers mulets mulettes Mulhausen Mulhouse Mulhouse Mulhouse Mulhouse Mulhouse mulhousien mullah Mullem mulon mulot mulots Mulsanne Mulsans multi multi-tâches multicellulaire multicolore multicolores multiconfessionnel multicouche multiculturalisme multiculturel multiculturelle multidimensionnel multidimensionnelle multidimensionnels multidisciplinaire multifamilial multifonctionMots du jour
Précisiste Annate Sûr, ûre Pile Dégoutter Oisellerie Marbrier Dédoreur Entièrement Rieur, euse
Les citations avec le mot Mules
- Mais Ravaillac, Damien et leurs émules, voulaient atteindre la personne du roi, non le principe.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Tant d'autres vêtements sont accrochés avec celui-là, accumulés les uns par-dessus les autres, qu'il est difficile de distinguer quoi que ce soit dans l'amoncellement.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- D'autres facteurs, impondérables et soudainement accumulés avaient dû emporter l'extravagante détermination.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Rester un esprit vivant. Ne croire ni aux formules honorifiques ni aux fonctions. Vivre comme on éclaterait. Etre de la jeunesse en action. Se foutre du monde et hurler.Auteur : Louis Calaferte - Source : Situation (1991)
- Mais toute politique tend à traiter les hommes comme des choses – puisqu’il s’agit toujours de disposer d’eux conformément à des idées suffisamment abstraites pour qu’elles puissent, d’une part, être traduites en actions, ce qui exige une extrême simplification de formules ; d’autre part, s’appliquer à une diversité indéterminée d’individus inconnus.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Les larmes que l'on verse au théâtre, sur des maux simulés, qui ne font pas le mal de la réalité cruelle, sont bien douces. On est meilleur quand on se sent pleurer. On se trouve si bon après la compassion!Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Un mot sur La Mère coupable
- Il se forme une piètre opinion sur la culture celui qui croit qu'elle repose sur la mémoire de formules.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Les bonnes formules, c'est inusable.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)
- Enfin c'était des travaux à dégoûter du travail, des chefs-d'oeuvre accumulés à faire prendre en haine les arts et à tuer l'enthousiasme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Prendre des notes en réunion n'est jamais inutile pour l'amateur de formules creuses et pipeautées.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- Songeons à ces formules, à ces incantations dépourvues de sens mais douées d'une indéniable puissance thérapeutique et dont le peuple garde la mémoire; il nous semble y entendre l'appel d'un fantôme ou d'un dieu.Auteur : Stefan George - Source : Sans référence
- Il faut chercher la discipline dans la liberté et non dans les formules d’une philosophie devenue caduque et bonne pour les faibles. N’écouter les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte l’histoire du monde.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin. Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)
- Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Vous avez la bouche pleine de formules généreuses, mais votre coeur est souillé par toutes sortes de basses sottises.Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre
- Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. » Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Style. Prudence devant les formules. Elles sont parfois comme le tonnerre: elles frappent mais n'éclairent pas.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Elles égrènent le rosaire ou nattent leurs cheveux, les brunes Andalouses, nonchalamment bercées au pas de leurs mules.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)
- Terentius Afer trouva comme son illustre maître des formules-chocs qui participèrent à sa renommée. Parmi les plus célèbres : L'hypocrisie fait les amis, la franchise engendre la haine.Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)
- ... un bon médecin ne change pas de formules magiques sur un mal qui réclame le scalpel.Auteur : Sophocle - Source : Ajax
- C'est étrange, une femme, sa façon d'interpréter les choses après coup. La marée monte, on est un dieu. Elle descend, on est un monstre. On voit surgir des formules et des évidences auxquelles on n'aurait jamais pensé.Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)
- Nous n'avons pas besoin d'être éperonnés ou stimulés. La Russie a une histoire millénaire, et pratiquement elle a toujours eu le privilège de pratiquer une politique extérieure indépendante.Auteur : Vladimir Poutine - Source : Discours, à la conférence de Munich sur la sécurité, 10 février 2007.
- ... avant de narguer les autres à coups de vieilles formules, faites votre examen de conscience.Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien
- Il ne suffit pas que les formules soient bonnes; ce qu'on en fait devrait aussi être bon.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Les journaux usent pour la plupart de formules interchangeables, au point que nous ne distinguons presque plus ceux de droite de ceux de gauche.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
Les citations du Littré sur Mules
- Quand il [Jésus] résumait la loi et les prophètes, c'était bien plus dans des actes de vertu que dans des formules de croyanceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris.
- Ceux qui sont dissimulés et doubles de coeur attirent sur eux la colère de DieuAuteur : SACI - Source : Bible, Job, XXXVI, 13
- Si les médecins n'avaient des soutanes et des mules.... jamais ils n'auraient dupé le monde, qui ne peut résister à cette montre si authentiqueAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, éd. HAVET.
- Si les médecins n'avaient des soutanes et des mules, et que les docteurs n'eussent des bonnets carrés..., jamais ils n'auraient dupé le monde, qui ne peut résister à cette montre si authentiqueAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, éd. HAVET.
- Depuis le temps qu'on commença à disputer sur les formules et les formalités de la religion, l'Angleterre fut inondée par une foule de sectairesAuteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 416
- L'nistoire de la dignité ducale pourrait se diviser en trois périodes : la première, de l'an 697, époque à laquelle on rapporte la création du dogat, jusqu'au commencement du XIe siècle, vers l'an 1032... ; la seconde époque commence avec le XIe siècle et finit vers le milieu du XIIIe... ; c'est à partir du XIIIe que commence un nouvel ordre de choses ... à chaque vacance, on ajoute au serment du doge des formules qui restreignent son autoritéAuteur : DARU - Source : Hist. de Venise, XXXIX, 9
- Les jeunes mulets et mules ne tettent tant longuement que les chevaux et asnes, pour leur propre naturel capricieux, lequel les meres ne peuvent souffrir plus que de six ou sept mois, croissans en bigearrure avec l'aageAuteur : O. DE SERRES - Source : 314
- Si les médecins n'avaient des soutanes et des mules, et que les docteurs n'eussent des bonnets carrés et des robes trop amples de quatre parties, jamais ils n'auraient dupé le mondeAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, III, 3, édit. HAVET.
- J'honore le plus ceulx que j'honore le moins [dans mes lettres, ceux à qui je donne le moins de formules de politesse]Auteur : MONT. - Source : I, 292
- Il [mon cheval] ha les mules traversainnes, Qui ne sont pas en yver sainnesAuteur : MACHAUT - Source : p. 80
- Vous croyez apprendre à vivre à vos enfants, en leur enseignant certaines contorsions du corps et certaines formules de paroles qui ne signifient rienAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Mauvis, mules, chardonneraulx, Cochevis, estournaux, lynettesAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 516, dans LACURNE
- Elle avait perdu une de ses mules de chambreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20
- Quelques mots de plus [dans les Epîtres de saint Paul], et Jésus sera le logos créateur ; les formules les plus exagérées des consubstantialistes du IVe siècle peuvent déjà être pressentiesAuteur : RENAN - Source : Saint-Paul, ch. IX.
- Moins simulés dans nos refus, Nous ignorions l'indigne abus De colorer par des souplesses Une amitié qu'on ne sent plusAuteur : BERNIS - Source : Épît. II, Moeurs.
- Il était donc constant qu'on pouvait dans l'Église d'Angleterre professer des doctrines rationalistes, et qu'à la seule condition de glisser avec quelque légèreté entre les angles saillants des articles formulés au temps d'Élisabeth sans aucune prévision des problèmes discutés de nos jours, il était licite de battre en brèche la forteresse du biblicismeAuteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875, p. 890
- Si les médecins n'avaient des soutanes et des mules....Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, édit. HAVET.
- On trouve souvent des stalactites de cornalines en mamelons accumulés et en assez grand volumeAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 307
- Biens qu'il avait accumulés par des voies si douteuses pour le salutAuteur : MASS. - Source : Av. Mort du péch.
- Par la chevaline sont entendus les chevaux, juments, asnes, asnesses, mulets, mules. - Les bestes chevalinesAuteur : ID. - Source : 259
- Tant de contrats simulés qui se font tous les jours au mépris des lois divines et humainesAuteur : BOURDAL. - Source : Serm. 22e dim. après la Pentecôte, Domin. t. IV, p. 330
- Le fruit des travaux successifs et accumulés de plusieurs têtes pensantesAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Dangeau.
- Réciter avec un esprit égaré de légères formulesAuteur : MASS. - Source : Car. Disp.
- Vos males mules !Auteur : François Rabelais - Source : ib.
- En parlant de M. Bernoulli, je ne tenterai point de l'apprécier, et encore moins de prononcer entre lui et ses illustres émulesAuteur : CONDORCET - Source : Daniel Bernoulli.
Les mots débutant par Mul Les mots débutant par Mu
Une suggestion ou précision pour la définition de Mules ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 22h48

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mules
Poèmes mules
Proverbes mules
La définition du mot Mules est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mules sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mules présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
