Définition de « muletier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muletier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muletier pour aider à enrichir la compréhension du mot Muletier et répondre à la question quelle est la définition de muletier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : muletier (m)

  • Celui qui conduit les mulets. - Les muletiers espagnols. Adjectivement, - Sentier muletier, Sentier où passent les mulets. Synonyme : arriéro,,




    Définitions de « muletier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MULETIER, subst. masc. et adj.

    [Correspond à mulet1]
    I.? Subst. masc. Conducteur de mules, de mulets. Elle fit arrêter sa litière, et les muletiers déchargèrent les mules (Schwob, Monelle,1894, p. 98).Le muletier fait boire sa bête, puis la chassant d'une tape sur le mufle, il met sa bouche dans la même eau (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 237):
    Le muletier-chef était un Anglais naturalisé dans ce pays depuis vingt ans. Il faisait le métier de louer des mulets aux voyageurs et de les guider à travers les différents passages des Cordillères. Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 90.
    II.? Adj. Chemin, sentier muletier. Chemin, sentier étroit et escarpé qui est censé n'être gravi que par les mulets. Quittant la voiture, nous avons, à l'aventure, suivi longtemps un chemin muletier très abrupt, sans autre récompense qu'une glorieuse fatigue (Gide, Journal,1930, p. 1010).Je distinguais déjà entre les arbres la ligne blanchâtre du sentier muletier (Abellio, Pacifiques,1946, p. 106).
    Prononc. et Orth. : [myltje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. ca 1325 « officier de la maison du roi », déf. donnée par Du Cange ds son glossaire (Arch. JJ 62, pièce 451 ds Du Cange, s.v. mulaterius : muletier de noz chiens); 2. fin du xives. « celui qui garde les mulets » (Roques t. 2, 7738). B. Adj. 1. 1577 [éd.] « propre aux mulets » (Jamyn, Iliade, XXIIII ds Gdf.). 2. 1868-69 chemin muletier (Reboisement des montagnes, Compte rendu, 2efasc., p. 47 ds Littré Suppl.). Dér. de mulet1*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 148.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    muletier \my.l?.tje\ masculin (pour une femme, on dit : muletière)

    1. (Transport) Celui qui conduit les mulets.
      • Les muletiers espagnols.
      • Vinrent enfin des ânes, et, sur cette noble monture, je me suis mis en route en compagnie d'un honnête Prussien, mon compagnon d'infortune, et d'une demi-douzaine de muletiers ou, pour mieux dire, d'âniers. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832 ; rééd. Éditions Complexe, 1989, page 144.)
      • Le muletier-chef était un Anglais naturalisé dans ce pays depuis vingt ans. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846.)
      • Porcs-épics nous laissant en souvenir leurs épines d'une finesse préhistorique, un takin croisé par mon équipier Loson et, par centaine, nous dominant avec mépris, les chevrotains porte-musc martyrisés dans le passé pour les besoin des parfumeurs, et, évidemment, le loup terrorisant nos frères muletiers qui usent de leurs chants inoffensifs pour le faire fuir. (Constantin de Slizewicz, ?Chine : une caravane vers le Shangri-La?, Le Figaro Magazine, nº 23625 et 23626, 31 juillet et 1er août 2020, p. 47.)

    Adjectif - français

    muletier \my.l?.tje\ masculin

    1. Qualifie le chemin où passent les mulets.
      • D'ailleurs les militaires on ne les voit guère dans la montagne, dans le bled pour l'excellente raison que les troupes n'ont pas de train muletier. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 39, France-Empire, 1963)
      • En 1999, lors de mon premier passage à Shangri-la, anciennement Zhongdian, un ami bouddha vivant m'avait parlé de ce territoire caché là-haut, en allant vers les vallées entre Muli et Litang ; un pays perdu situé dans le Kham tibétain, dans la province du Sichuan. Là-bas, me disait-il, les rivières laissent couler de l'or, où nature est synonyme de sauvagerie piquetée de montagnes aux cimes hiératiques, où les hommes fidèles à leurs traditions vivent détachés du monde. Tel un trésor enfoui, je laissais planer ce rêve de découverte. Juin 2020, après cette longue période de confinement qui a touché le monde entier, la Chine connaît un répit de l'épidémie de Covid-19, une trêve, nous laissant ainsi la possibilité de partir trois semaines sur des pistes muletières en quête de ces territoires cachés. (Constantin de Slizewicz, ?Chine : une caravane vers le Shangri-La?, Le Figaro Magazine, nº 23625, 31 juillet et 1er août 2020, p. 43)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MULETIER. n. m.
    Celui qui conduit les mulets. Les muletiers espagnols. Adjectivement, Sentier muletier, Sentier où passent les mulets.

    Littré

    MULETIER (mu-le-tié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des mu-le-tié-z actifs) s. m.
    • Conducteur de mulets.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Laisser un si honneste gentilhomme pour un si vilain muletier, Marguerite de Navarre, Nouv. XX.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MULETIER. Ajoutez?:

    Adj. Muletier, muletière qui appartient aux mulets. L'ouverture d'un chemin muletier de 500 mètres de longueur, Reboisement des montagnes, Compte rendu, 1868-69, 2e fasc. p. 47. On arrive à ces ports par des sentiers muletiers d'un accès souvent difficile? des chemins muletiers en bon état, Journ. offic. 22 nov. 1876, p. 8567.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MULETIER, s. m. (Maréchal.) palefrenier & conducteur de mulets.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « muletier »

    Mulet 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de mulet, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MULETIER, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. ca 1325 « officier de la maison du roi », déf. donnée par Du Cange ds son glossaire (Arch. JJ 62, pièce 451 ds Du Cange, s.v. mulaterius : muletier de noz chiens); 2. fin du xives. « celui qui garde les mulets » (Roques t. 2, 7738). B. Adj. 1. 1577 [éd.] « propre aux mulets » (Jamyn, Iliade, XXIIII ds Gdf.). 2. 1868-69 chemin muletier (Reboisement des montagnes, Compte rendu, 2efasc., p. 47 ds Littré Suppl.). Dér. de mulet1*; suff. -ier*.

    muletier au Scrabble


    Le mot muletier vaut 9 points au Scrabble.

    muletier

    Informations sur le mot muletier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot muletier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    muletier

    Les rimes de « muletier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de muletier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bénéficiaient      Rimes de béatifiés      Rimes de renégociées      Rimes de pétrifiais      Rimes de sautiez      Rimes de magnifiaient      Rimes de nourriciers      Rimes de assommiez      Rimes de dédiés      Rimes de notifiait      Rimes de couscoussiers      Rimes de tétiez      Rimes de éraillée      Rimes de féliciteriez      Rimes de avant-dernier      Rimes de loups-cerviers      Rimes de menaciez      Rimes de calcifié      Rimes de balayés      Rimes de dépareillées      Rimes de surveillais      Rimes de émaillée      Rimes de retourniez      Rimes de égayé      Rimes de chier      Rimes de pamplemoussier      Rimes de reliés      Rimes de étudiés      Rimes de bafouillé      Rimes de atrophiait      Rimes de bonifiez      Rimes de gratouillait      Rimes de balayé      Rimes de niaient      Rimes de remblayer      Rimes de oscillez      Rimes de épiciers      Rimes de étudiaient      Rimes de couriez      Rimes de émerveiller      Rimes de décriée      Rimes de rouillés      Rimes de Biez      Rimes de défeuillées      Rimes de publiés      Rimes de loyer      Rimes de choisissiez      Rimes de enrayer      Rimes de plâtrier      Rimes de fouilliez     

    Mots du jour

    bénéficiaient     béatifiés     renégociées     pétrifiais     sautiez     magnifiaient     nourriciers     assommiez     dédiés     notifiait     couscoussiers     tétiez     éraillée     féliciteriez     avant-dernier     loups-cerviers     menaciez     calcifié     balayés     dépareillées     surveillais     émaillée     retourniez     égayé     chier     pamplemoussier     reliés     étudiés     bafouillé     atrophiait     bonifiez     gratouillait     balayé     niaient     remblayer     oscillez     épiciers     étudiaient     couriez     émerveiller     décriée     rouillés     Biez     défeuillées     publiés     loyer     choisissiez     enrayer     plâtrier     fouilliez     


    Les citations sur « muletier »

    Les citations sur muletier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot muletier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « muletier »

    Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitude

    Les mots débutant par mul  Les mots débutant par mu

    mulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction

    Les synonymes de « muletier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot muletier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « muletier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muletier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Muletier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations muletier     Citation sur muletier   Poèmes muletier   Proverbes muletier   Rime avec muletier    Définition de muletier  


    Définition de muletier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muletier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot muletier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:35:11