Définition de « louant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot louant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur louant pour aider à enrichir la compréhension du mot Louant et répondre à la question quelle est la définition de louant ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe louer.

    Pas de définition complémentaire
    LOUER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. «prodiguer des louanges» lauder inf., laudaz part. passé masc. sing. (St Léger, éd. J. Linskill, 1, 38); ca 1100 loer inf., loat parfait 3, loee part. passé fém. sing. adj. (Roland, éd. J. Bédier, 532, 420, 3315); 2. a) id. «conseiller» (id., 206) ? xvies., Hug.; b) 1248 lang. jurid. «approuver» (doc. ds Gdf.: je lou et conferme) ? xives., ibid., cf. lods; 3. ca 1100 sei loer de «être fier, se glorifier de» (Roland, 1950); ca 1160 id. «être satisfait, exprimer sa satisfaction de» (Eneas, 2529 ds T.-L.). Du lat. laudare «louer, approuver, prôner, vanter».

    louant au Scrabble


    Le mot louant vaut 6 points au Scrabble.

    louant

    Informations sur le mot louant - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot louant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    louant

    Les rimes de « louant »


    On recherche une rime en W@ .

    Les rimes de louant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en w@

    Rimes de échouant      Rimes de allouant      Rimes de avouant      Rimes de jouant      Rimes de rouan      Rimes de déjouant      Rimes de rejouant      Rimes de Taïwan      Rimes de désavouant      Rimes de chouans      Rimes de louant      Rimes de dénouant      Rimes de vouant      Rimes de Awans      Rimes de bafouant      Rimes de renouant      Rimes de chouan      Rimes de rouan      Rimes de nouant      Rimes de secouant      Rimes de rouant      Rimes de dévouant      Rimes de amadouant     

    Mots du jour

    échouant     allouant     avouant     jouant     rouan     déjouant     rejouant     Taïwan     désavouant     chouans     louant     dénouant     vouant     Awans     bafouant     renouant     chouan     rouan     nouant     secouant     rouant     dévouant     amadouant     


    Les citations sur « louant »

    1. La flatterie produit quelquefois ce bien, qu'en louant les grands des vertus qu'ils n'ont pas, elle leur impose, pour ainsi dire, l'obligation de les acquérir, ou du moins d'en prendre le masque.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    2. Fermant la bouche à la raison, et clouant les yeux à l'imagination du peril.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 85


    3. La peur lui clouant les jambes au sol, il s'enfuit en hurlant.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    4. La vérité a une telle excellence qu'en louant les petites choses, elle les rend nobles.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    5. Car il n'est femme, si honnête soit-elle, - Vieille ou jeune, mondaine ou nonne, - Il n'est dame si pieuse soit-elle, - Si chaste soit-elle de corps et d'âme, - Si l'on va louant sa beauté, - Qui ne se délecte en écoutant.

      Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


    6. Madame Balzac installa Honoré dans une mansarde, en lui allouant une pension suffisante à peine aux plus stricts besoins, espérant qu'un peu de vache enragée le rendrait plus sage.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    7. En les louant (les anciens) à l'excès sans vouloir trop leur ressembler, il a tout à la fois la satisfaction si douce de médire de son siècle et la prudence si nécessaire de rechercher son suffrage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


    Les citations sur louant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot louant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « louant »

    LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvre

    Les mots débutant par lou  Les mots débutant par lo

    Lou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières

    Les synonymes de « louant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot louant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « louant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot louant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Louant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations louant     Citation sur louant   Poèmes louant   Proverbes louant   Rime avec louant    Définition de louant  


    Définition de louant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot louant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot louant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:26:55