La définition de Dételer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dételer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-te-lé, L'l se double quand la syllabe
Etymologie : Dé.... préfixe, et un radical pour lequel il faut voir ATTELER ; Berry, desâteler. L'ancien français avait un verbe desteler, qui paraît plutôt une forme de détaler que de dételer : XIVe s.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dételer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dételer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dételer ?
La définition de Dételer
Détacher l'attelage de la charrue, de la voiture. Dételer des boeufs. Dételer un équipage.
Toutes les définitions de « dételer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Détacher une bête de trait d'une voiture, d'une charrue à laquelle elle était attelée. Un cocher qui dételle ses chevaux. Un laboureur qui dételle ses bœufs. Absolument, Dételez. Il n'a pas encore dételé. Par extension, Dételer une voiture. Figurément et familièrement, Sans dételer se dit de Quelqu'un qui se livre à une occupation pendant un temps plus ou moins long sans interruption. Il a travaillé toute la journée sans dételer.
Littré
- Détacher l'attelage de la charrue, de la voiture. Dételer des b?ufs. Dételer un équipage.
Absolument. Dételez.
C'est ici l'hôtellerie où pour toujours le charretier a dételé, et où le paria repose
, Bernardin de Saint-Pierre, Chaum. ind.
HISTORIQUE
XVe s. Ils firent desteler les chevaux et les chasserent dedans la porte
, Froissart, I, I, 156.
Wiktionnaire
Verbe - français
dételer \det.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Détacher une bête de trait d'une voiture, d'une charrue ou de tout autre engin à traction animale à laquelle elle était attelée.
- Peu à peu les canots regagnèrent la plage, les charrettes furent dételées, les bêtes de somme renfermées dans les parcs, ?. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Le même après-midi, à l'heure où l'on dételait les b?ufs de la charrue, douze femmes sortirent de la maison du fiancé. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
-
(Familier) Cesser un travail, une occupation (intellectuelle ou manuelle).
- Bon, assez travaillé, maintenant on va dételer !
- Il est l'heure, il faut dételer !
-
(Familier) Renoncer à une activité malhonnête, renoncer à certains plaisirs.
-
? Mais enfin, pourquoi ?? Une femme de mon tempérament n'a pas encore dételé, à cinquante-quatre ans.
? Detélé ! Quelle expression ! Si Riquet vous entendait?
? (Alphonse Allais, « Rosette », Le Chat Noir, Paris, 1888)
-
? Mais enfin, pourquoi ?? Une femme de mon tempérament n'a pas encore dételé, à cinquante-quatre ans.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉTELER, verbe.
Dételer au Scrabble
Le mot dételer vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot deteler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dételer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dételer
Détachant, ante Détaché, ée Détachement Détacher Détail Détaillant, ante Détaillé, ée Détailler Détailleur Détaler Détaper Détapisser Détasser Détective Déteindre Dételer Détendre Détenir Détente Détenteur, trice Détention Détenu, ue Détenue Déterger Détériorer Déterminable Déterminant, ante Déterminateur Détermination Déterminé, ée Déterminément Déterminer Déterrage Déterrement Déterrer Détersif, ive Détersion Détestable Détestablement Détestation Détesté, ée Détester Détiarer Détiédir Détirer Détisser Détonateur Détonation Détonement Détonner détacha détachable détachai détachaient détachais détachait détachant détachant détachant détachants détachât détache détaché détaché détaché détachée détachée détachée détachées détachées détachées détachement détachements détachent détacher détacherai détacheraient détacherais détacherait détachèrent détacherons détacheront détaches détachés détachés détachés détacheur détachez détachions détachons détail détailla détaillai détaillaient détaillais détaillait détaillant détaillant détaillant détaillanteMots du jour
-
quelques-uns accueillera excédentaire hebdomadairement palmier trente-troisième serviront renfoncés reconfigurés objets
Les citations avec le mot Dételer
- Aie le bon sens de dételer ton cheval vieillissant, de peur qu'il ne finisse par broncher d'une façon ridicule et ne soit poussif.Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, I, 8
- En accordant un train de vie fastueux aux hommes d'Etat auxquels elle refuse par ailleurs le droit de posséder une fortune personnelle et la possibilité de s'enrichir, la République s'assure qu'ils ne se résoudront jamais à dételer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Dételer
- Lorsque les jeunes filles furent proche du fleuve, vers l'endroit où étaient les lavoirs publics, elles dételèrent les muletsAuteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 350
Les mots débutant par Det Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dételer ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h22
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dételer
Poèmes dételer
Proverbes dételer
La définition du mot Dételer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dételer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dételer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
