Définition de « effilement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effilement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effilement pour aider à enrichir la compréhension du mot Effilement et répondre à la question quelle est la définition de effilement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.fil.m??) effilement (m)

  • Caractère de ce qui est effilé. - Cette colonne est droite, elle ne présente aucun effilement.

  • (term|Aéronautique) Sur un avion, rapport de la corde d’extrémité sur la corde d’emplanture, généralement égal à un (aile dite «à corde constante») ou inférieur à un (aile trapézoïdale). - Les avions de ligne qui volent à Mach élevé (0.85) présentent une effilement supérieur, de lordre de 0.3, à cause de langle de flèche des ailes (environ 25-30

  • ) qui a pour effet de surcharger les extrémités de la voilure. (Wikipédia, Aérodynamique)


    Définitions de « effilement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Effilement , subst. masc.État, qualité de ce qui est effilé. La figure de Gilberte m'offrait maintenant (...), un certain effilement aigu du nez (Proust, Swann,1913, p. 401).? [efilm? ?]. Pour [?] ouvert à l'initiale, cf. effiler. Mais n'est transcrit ni ds Littré, ni ds Barbeau-Rodhe 1930, ni ds Warn. 1968. ? 1reattest. 1796 (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, p. 238); du rad. de effiler, suff. -(e)ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    effilement \e.fil.m??\ masculin

    1. Caractère de ce qui est effilé.
      • Cette colonne est droite, elle ne présente aucun effilement.
    2. (Aéronautique) Sur un avion, rapport de la corde d'extrémité sur la corde d'emplanture, généralement égal à un (aile dite "à corde constante") ou inférieur à un (aile trapézoïdale).
      • Les avions de ligne qui volent à Mach élevé (0.85) présentent une effilement supérieur, de l'ordre de 0.3, à cause de l'angle de flèche des ailes (environ 25-30°) qui a pour effet de surcharger les extrémités de la voilure. (Article Aérodynamique sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « effilement »

    (Siècle à préciser) De effiler avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Effilement , subst. masc.attest. 1796 (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, p. 238); du rad. de effiler, suff. -(e)ment1*.

    effilement au Scrabble


    Le mot effilement vaut 17 points au Scrabble.

    effilement

    Informations sur le mot effilement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effilement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effilement

    Les rimes de « effilement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de effilement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de officieusement      Rimes de irrespectueusement      Rimes de cavalièrement      Rimes de remboursement      Rimes de grotesquement      Rimes de hypothétiquement      Rimes de échappements      Rimes de avarement      Rimes de flanquement      Rimes de socialement      Rimes de ethniquement      Rimes de préalablement      Rimes de considérablement      Rimes de peureusement      Rimes de dandinement      Rimes de birman      Rimes de poliment      Rimes de grimacement      Rimes de encombrement      Rimes de grincements      Rimes de voussoiement      Rimes de étranglements      Rimes de déchaînements      Rimes de ronflement      Rimes de moqueusement      Rimes de agrandissements      Rimes de renflements      Rimes de flamand      Rimes de criminellement      Rimes de escarpements      Rimes de paternellement      Rimes de braillements      Rimes de redressements      Rimes de empiètements      Rimes de acrimonieusement      Rimes de jaunissement      Rimes de âprement      Rimes de marmonnement      Rimes de dixièmement      Rimes de linguistiquement      Rimes de raffinement      Rimes de songeusement      Rimes de firmaments      Rimes de endormissements      Rimes de spécieusement      Rimes de ébattements      Rimes de cliquettement      Rimes de commodément      Rimes de inlassablement      Rimes de espacements     

    Mots du jour

    officieusement     irrespectueusement     cavalièrement     remboursement     grotesquement     hypothétiquement     échappements     avarement     flanquement     socialement     ethniquement     préalablement     considérablement     peureusement     dandinement     birman     poliment     grimacement     encombrement     grincements     voussoiement     étranglements     déchaînements     ronflement     moqueusement     agrandissements     renflements     flamand     criminellement     escarpements     paternellement     braillements     redressements     empiètements     acrimonieusement     jaunissement     âprement     marmonnement     dixièmement     linguistiquement     raffinement     songeusement     firmaments     endormissements     spécieusement     ébattements     cliquettement     commodément     inlassablement     espacements     


    Les citations sur « effilement »

    Les citations sur effilement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effilement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effilement »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effilement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot effilement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effilement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effilement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effilement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effilement     Citation sur effilement   Poèmes effilement   Proverbes effilement   Rime avec effilement    Définition de effilement  


    Définition de effilement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effilement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effilement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:18:27