La définition de Déraser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déraser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ra-zé
Etymologie : Dé.... préfixe, et ranger ; provenç. desrengar, desrencar, desrancar.

Voir les citations du mot DéraserSignification du mot Déraser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déraser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déraser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déraser ?


La définition de Déraser

Terme de travaux d'art. Abattre le sommet d'un terrain, d'une couche, d'un mur, etc.


Toutes les définitions de « déraser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉRASER. v. tr.
Aplanir un terrain en abaissant son niveau.

Littré

DÉRASER (dé-ra-zé) v. a.
  • Terme de travaux d'art. Abattre le sommet d'un terrain, d'une couche, d'un mur, etc. Ce banc sous-marin a été abattu par les lames et presque entièrement dérasé, Journ. offic. 15 oct. 1875, p. 8670, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déraser \de.??.ze\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

  1. Abattre le sommet d'un mur ou les parties proéminentes d'un terrain pour parfaire son niveau.
  2. (Maçonnerie) Découper des éléments de maçonnerie déjà en place pour les aligner sur les éléments voisins de moindre taille.
    • De tels instruments sont employés pour déraser des pierres dures comme le granit. (De tels instruments sont employés pour déraser des pierres dures comme le granit , L'Univers minéral dans la pensée égyptienne, Éd. Institut français d'archéologie orientale, 1991)
  3. (Menuiserie) Réduire l'épaisseur du bâti d'une huisserie pour pouvoir la poser dans un cadre de maçonnerie trop étroit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉRASER, verbe trans.

Abaisser le niveau en aplanissant. Déraser une digue, un mur, un terrain. Cf. abrasement ex. 1.
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. du part. passé adj. Anciennes fortifications dérasées dont il ne demeurait pour témoin que quelques tas de moellons (Arnoux, Gentilsh. ceinture, 1928, p. 27).
Prononc. et Orth. : [de? ?ze], (je) dérase [de? ?:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1870 (Lar. 19e). Dér. de raser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Dérasement, subst. masc.Action de déraser et, p. méton., résultat de cette action (cf. Degrand, Resal, Ponts en maçonn., 1887, p. 63). ? [de? ?zm? ?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1870 (Lar. 19e); du rad. de déraser, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Archit. 1972, p. 53 (s.v. dérasement).

DÉRASER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1870 (Lar. 19e). Dér. de raser*; préf. dé-*.

Déraser au Scrabble


Le mot déraser vaut 8 points au Scrabble.

deraser

Informations sur le mot deraser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déraser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deraser

Les mots proches de Déraser

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDéroulerderdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange


Mots du jour


Mixte     Élancer     Tabletier, ière     Confiant, ante     Quart     Jupin     Patienter     Éclairci, ie     Hôtel     Doloire     

Les citations avec le mot Déraser


Les citations du Littré sur Déraser




Les mots débutant par Der  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déraser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h58








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déraserPoèmes déraserProverbes déraser

La définition du mot Déraser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déraser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déraser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.