La définition de Authentiquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Authentiquement
Nature : adv.
Prononciation : ô-tan-ti-ke-man
Etymologie : Authentique, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot AuthentiquementSignification du mot Authentiquement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de authentiquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec authentiquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Authentiquement ?


La définition de Authentiquement

D'une manière authentique. Il a déclaré authentiquement.


Toutes les définitions de « authentiquement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AUTHENTIQUEMENT. adv.
D'une manière authentique. Un traité, un contrat fait authentiquement.

Littré

AUTHENTIQUEMENT (ô-tan-ti-ke-man) adv.
  • D'une manière authentique. Il a déclaré authentiquement. Ils se sont soumis sans résistance à une vérité qui leur était si authentiquement notifiée, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 66.

HISTORIQUE

XVIe s. Telles histoires meritent bien d'estre enregistrées authentiquement, H. Estienne, Apol. pour Hérod. XXVI. Ce qu'ils promirent et jurerent fort authentiquement, Carloix, VIII, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

authentiquement \?.t??.tik.m??\

  1. D'une manière authentique.
    • Ce clan politique va fournir les effectifs qui appuieront spontanément les réformateurs du langage, ceux qui travailleront à « dédaniser » le norvégien, ce qui ne signifie pas pour autant que, dans les villes, il n'existe pas des hommes qui, par patriotisme et par idéologie, seront soucieux de donner à la langue parlée et écrite par tous une tonalité plus authentiquement nationale. (Maurice Gravier, Scandinavie et langues scandinaves, in Cahier des Annales de Normandie, n°23, 1990, Recueil d'études en hommage à Lucien Musset)
    • Ils se sont soumis sans résistance à une vérité qui leur était si authentiquement notifiée. (Louis Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 66)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AUTHENTIQUEMENT, adv.

De manière authentique.
A.? Conformément à certaines règles.
1. DROIT :
1. Et sa femme, cette princesse si fière, craignant que les meubles et biens qu'elle possédait en commun avec son mari ne fussent pas suffisans pour satisfaire aux créanciers, fit ce que les plus chétives bourgeoises ne faisaient pas sans honte : elle renonça authentiquement à la communauté, et s'en vint, dit-on, en signe de cette renonciation, déposer, selon la coutume, sa bourse, son trousseau de clefs et sa ceinture sur le cercueil de son mari. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-24, p. 340.
2. P. ext. :
2. Lorsque entre deux ou plusieurs particuliers une société a été authentiquement formée, que les bases en ont été convenues, écrites, signées, dès lors point de difficulté sur les conséquences. Tout le monde convient que deux hommes s'associant, par exemple, pour la pêche, si l'un d'eux ne rencontre pas le poisson, il n'en a pas moins droit à la pêche de son associé. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 304.
3. Officiellement (peut-être avec une entière bonne foi) :
3. Napoléon, dès l'instant de sa première victoire à Lutzen, avait proposé authentiquement un congrès général. C'était là, selon lui, la seule et unique manière de pouvoir traiter franchement du repos universel, et assurer l'indépendance de la France et la garantie du système moderne. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 19.
B.? Vraiment, réellement.
1. D'origine certaine :
4. Je découvre dans une autre vente, chez Rochoux, un pur et très joli Fragonard, une sanguine aussi authentiquement de lui que si je la lui avais vu dessiner. Il est catalogué : école de Chardin. Il ressemble à Chardin comme à une pomme. Je donne commission à 23 francs. Il est enlevé à 42 par un collectionneur du nom de Leblond, qui prend des gravures pour des dessins et ne saurait pas reconnaître un Queverdo d'un Boucher. E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1216.
2. Réellement :
5. Je n'appris (et mes parents n'apprirent) que longtemps ensuite, que Keller n'était pas authentiquement marié et que la mère de Sara, de très basse origine (ainsi que lui-même d'ailleurs), avait été son modèle avant de devenir sa compagne. À entendre parler mon père, « épouser son modèle » semblait un comble d'abjection; son mépris pourtant augmenta lorsqu'il apprit que Keller « ne l'avait pas même épousée ». Gide, Geneviève,1936, p. 1362.
3. Intrinsèquement.
a) [S'applique à des choses] :
6. La distinction entre les formes authentiquement hyperthyroïdiennes et les formes encéphalohypophysaires du goitre exophtalmique a permis d'en codifier plus judicieusement les règles thérapeutiques. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 747.
b) [S'applique à des pers.] :
7. ? Je me suis parfois représenté ce que vous étiez, authentiquement. Non pas ce que vous croyez être, ce que vous avez voulu être, n'est-ce pas? Mais ce qui est au fond de vous, le plus secret, le plus véridique. Daniel-Rops, Mort, où est ta Victoire?1934, p. 335.
SYNT. Authentiquement chrétien; authentiquement constaté.
PRONONC. : [?t? ?tikm? ?] ou [o-]. Cf. authentique.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xives. diplomatique autenticquement « d'une manière authentique » (Froissart, Chron., B. N. 2644, fo78 rods Gdf. Compl. : Et la devoient les lectres autenticquement estre faictes, escriptes et scellees); xves. authentiquement (Chastellain, Chr. D. de Bourg., III, 31, ibid.). Dér. de authentique*; suff. -ment2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 103.

AUTHENTIQUEMENT, adv.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xives. diplomatique autenticquement « d'une manière authentique » (Froissart, Chron., B. N. 2644, fo78 rods Gdf. Compl. : Et la devoient les lectres autenticquement estre faictes, escriptes et scellees); xves. authentiquement (Chastellain, Chr. D. de Bourg., III, 31, ibid.). Dér. de authentique*; suff. -ment2*.

Authentiquement au Scrabble


Le mot authentiquement vaut 26 points au Scrabble.

authentiquement

Informations sur le mot authentiquement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot authentiquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

authentiquement

Les mots proches de Authentiquement

AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutruiAutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat


Mots du jour


Amical, ale     Impie     Irriter     Méfier (se)     Vulnérant, ante     Disetteux, euse     Gille     Numération     Lock-out     Afféterie     

Les citations avec le mot Authentiquement


  1. Qu'est-ce qu'une oeuvre réussie, sinon une chair, une chair authentiquement vivace dont les gestes sont les organes, la pulpe, les nerfs, le sang, un luxueux instrument, la patine.

    Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


  2. L'Homophile, mot épouvantable, qui pue la pharmacie. Je n'aime pas plus celui de pédophile, bien qu'il soit authentiquement grec, et je lui préfère le mot plus franc de pédéraste, qui ne l'est pas moins.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  3. Finalement, je préfère avoir une fille authentiquement elle-même plutôt qu’authentiquement africaine.

    Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


  4. Les femmes sont «authentiquement» malades ... quand elles le veulent. Elles sont même capables de mourir par orgueil.

    Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre


Les citations du Littré sur Authentiquement


  1. Articles authentiquement établis, à la croyance et observation desquels toutes sortes de personnes sont obligées

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cath. I


  2. Enfin, conclut-on, refuser de souscrire à une vérité si authentiquement reconnue, ce serait une révolte, un attentat insoutenable

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 326


  3. Ils se sont soumis sans résistance à une vérité qui leur était si authentiquement notifiée

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 66


  4. Je vous envoie, mon cher ami, la publication de votre bonheur [mariage], faite bien authentiquement en présence des hommes et des anges

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Florian, 19 sept. 1774


  5. Ce qu'ils promirent et jurerent fort authentiquement

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 19


  6. Les béatitudes de Jésus-Christ en apparence si paradoxes et si incroyables, authentiquement et sensiblement vérifiées

    Auteur : BOURDAL. - Source : Avent, Réc. des saints, 28


  7. Il leur fit lire plusieurs lettres patentes apostoliques et imperiales noblement et authentiquement de plomb et d'or scellées

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 50


  8. Telles histoires meritent bien d'estre enregistrées authentiquement

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. pour Hérod. XXVI




Les mots débutant par Aut  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Authentiquement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h31









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur authentiquementPoèmes authentiquementProverbes authentiquement

La définition du mot Authentiquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Authentiquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Authentiquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.