Définition de « authentiquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot authentiquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur authentiquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Authentiquement et répondre à la question quelle est la définition de authentiquement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière authentique. - Il a déclaré authentiquement. - Ils se sont soumis sans résistance à une vérité qui leur était si authentiquement notifiée. — Louis Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 66.
    Approchant : authenticité, authentification, authentifier



    Définitions de « authentiquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTHENTIQUEMENT, adv.

    De manière authentique.
    A.? Conformément à certaines règles.
    1. DROIT :
    1. Et sa femme, cette princesse si fière, craignant que les meubles et biens qu'elle possédait en commun avec son mari ne fussent pas suffisans pour satisfaire aux créanciers, fit ce que les plus chétives bourgeoises ne faisaient pas sans honte : elle renonça authentiquement à la communauté, et s'en vint, dit-on, en signe de cette renonciation, déposer, selon la coutume, sa bourse, son trousseau de clefs et sa ceinture sur le cercueil de son mari. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-24, p. 340.
    2. P. ext. :
    2. Lorsque entre deux ou plusieurs particuliers une société a été authentiquement formée, que les bases en ont été convenues, écrites, signées, dès lors point de difficulté sur les conséquences. Tout le monde convient que deux hommes s'associant, par exemple, pour la pêche, si l'un d'eux ne rencontre pas le poisson, il n'en a pas moins droit à la pêche de son associé. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 304.
    3. Officiellement (peut-être avec une entière bonne foi) :
    3. Napoléon, dès l'instant de sa première victoire à Lutzen, avait proposé authentiquement un congrès général. C'était là, selon lui, la seule et unique manière de pouvoir traiter franchement du repos universel, et assurer l'indépendance de la France et la garantie du système moderne. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 19.
    B.? Vraiment, réellement.
    1. D'origine certaine :
    4. Je découvre dans une autre vente, chez Rochoux, un pur et très joli Fragonard, une sanguine aussi authentiquement de lui que si je la lui avais vu dessiner. Il est catalogué : école de Chardin. Il ressemble à Chardin comme à une pomme. Je donne commission à 23 francs. Il est enlevé à 42 par un collectionneur du nom de Leblond, qui prend des gravures pour des dessins et ne saurait pas reconnaître un Queverdo d'un Boucher. E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1216.
    2. Réellement :
    5. Je n'appris (et mes parents n'apprirent) que longtemps ensuite, que Keller n'était pas authentiquement marié et que la mère de Sara, de très basse origine (ainsi que lui-même d'ailleurs), avait été son modèle avant de devenir sa compagne. À entendre parler mon père, « épouser son modèle » semblait un comble d'abjection; son mépris pourtant augmenta lorsqu'il apprit que Keller « ne l'avait pas même épousée ». Gide, Geneviève,1936, p. 1362.
    3. Intrinsèquement.
    a) [S'applique à des choses] :
    6. La distinction entre les formes authentiquement hyperthyroïdiennes et les formes encéphalohypophysaires du goitre exophtalmique a permis d'en codifier plus judicieusement les règles thérapeutiques. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 747.
    b) [S'applique à des pers.] :
    7. ? Je me suis parfois représenté ce que vous étiez, authentiquement. Non pas ce que vous croyez être, ce que vous avez voulu être, n'est-ce pas? Mais ce qui est au fond de vous, le plus secret, le plus véridique. Daniel-Rops, Mort, où est ta Victoire?1934, p. 335.
    SYNT. Authentiquement chrétien; authentiquement constaté.
    PRONONC. : [?t? ?tikm? ?] ou [o-]. Cf. authentique.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xives. diplomatique autenticquement « d'une manière authentique » (Froissart, Chron., B. N. 2644, fo78 rods Gdf. Compl. : Et la devoient les lectres autenticquement estre faictes, escriptes et scellees); xves. authentiquement (Chastellain, Chr. D. de Bourg., III, 31, ibid.). Dér. de authentique*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 103.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    authentiquement \?.t??.tik.m??\

    1. D'une manière authentique.
      • Ce clan politique va fournir les effectifs qui appuieront spontanément les réformateurs du langage, ceux qui travailleront à « dédaniser » le norvégien, ce qui ne signifie pas pour autant que, dans les villes, il n'existe pas des hommes qui, par patriotisme et par idéologie, seront soucieux de donner à la langue parlée et écrite par tous une tonalité plus authentiquement nationale. (Maurice Gravier, Scandinavie et langues scandinaves, in Cahier des Annales de Normandie, n°23, 1990, Recueil d'études en hommage à Lucien Musset)
      • Ils se sont soumis sans résistance à une vérité qui leur était si authentiquement notifiée. (Louis Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 66)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUTHENTIQUEMENT. adv.
    D'une manière authentique. Un traité, un contrat fait authentiquement.

    Littré

    AUTHENTIQUEMENT (ô-tan-ti-ke-man) adv.
    • D'une manière authentique. Il a déclaré authentiquement. Ils se sont soumis sans résistance à une vérité qui leur était si authentiquement notifiée, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 66.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Telles histoires meritent bien d'estre enregistrées authentiquement, H. Estienne, Apol. pour Hérod. XXVI. Ce qu'ils promirent et jurerent fort authentiquement, Carloix, VIII, 19.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « authentiquement »

    Authentique, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de authentique, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTHENTIQUEMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xives. diplomatique autenticquement « d'une manière authentique » (Froissart, Chron., B. N. 2644, fo78 rods Gdf. Compl. : Et la devoient les lectres autenticquement estre faictes, escriptes et scellees); xves. authentiquement (Chastellain, Chr. D. de Bourg., III, 31, ibid.). Dér. de authentique*; suff. -ment2*.

    authentiquement au Scrabble


    Le mot authentiquement vaut 26 points au Scrabble.

    authentiquement

    Informations sur le mot authentiquement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot authentiquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    authentiquement

    Les rimes de « authentiquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de authentiquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de avidement      Rimes de amoureusement      Rimes de joliment      Rimes de largement      Rimes de élément      Rimes de inévitablement      Rimes de accolement      Rimes de fugacement      Rimes de groupements      Rimes de imprimant      Rimes de appesantissement      Rimes de chatoiements      Rimes de remplacements      Rimes de géologiquement      Rimes de insolitement      Rimes de dextrement      Rimes de rudiments      Rimes de mensongèrement      Rimes de sous-vêtements      Rimes de pyramidalement      Rimes de dévoiement      Rimes de patiemment      Rimes de déguisements      Rimes de fragment      Rimes de méditativement      Rimes de confusément      Rimes de assouplissements      Rimes de firmaments      Rimes de survêtements      Rimes de couinement      Rimes de effritements      Rimes de enlisement      Rimes de instinctivement      Rimes de dormant      Rimes de surgissements      Rimes de bâillement      Rimes de essoufflements      Rimes de sommairement      Rimes de hennissement      Rimes de coquinement      Rimes de froment      Rimes de affouillements      Rimes de intimement      Rimes de enroulements      Rimes de complaisamment      Rimes de fastidieusement      Rimes de inexorablement      Rimes de pourrissement      Rimes de électroaimants      Rimes de stoïquement     

    Mots du jour

    avidement     amoureusement     joliment     largement     élément     inévitablement     accolement     fugacement     groupements     imprimant     appesantissement     chatoiements     remplacements     géologiquement     insolitement     dextrement     rudiments     mensongèrement     sous-vêtements     pyramidalement     dévoiement     patiemment     déguisements     fragment     méditativement     confusément     assouplissements     firmaments     survêtements     couinement     effritements     enlisement     instinctivement     dormant     surgissements     bâillement     essoufflements     sommairement     hennissement     coquinement     froment     affouillements     intimement     enroulements     complaisamment     fastidieusement     inexorablement     pourrissement     électroaimants     stoïquement     


    Les citations sur « authentiquement »

    1. L'Homophile, mot épouvantable, qui pue la pharmacie. Je n'aime pas plus celui de pédophile, bien qu'il soit authentiquement grec, et je lui préfère le mot plus franc de pédéraste, qui ne l'est pas moins.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    2. Les femmes sont «authentiquement» malades ... quand elles le veulent. Elles sont même capables de mourir par orgueil.

      Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre


    3. Qu'est-ce qu'une oeuvre réussie, sinon une chair, une chair authentiquement vivace dont les gestes sont les organes, la pulpe, les nerfs, le sang, un luxueux instrument, la patine.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


    4. Finalement, je préfère avoir une fille authentiquement elle-même plutôt qu’authentiquement africaine.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    Les citations sur authentiquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot authentiquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « authentiquement »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « authentiquement»

    Les synonymes de authentiquement :

      1. incontestablement
      2. réellement
      3. véritablement
      4. vraiment

    synonymes de authentiquement

    Fréquence et usage du mot authentiquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « authentiquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot authentiquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Authentiquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations authentiquement     Citation sur authentiquement   Poèmes authentiquement   Proverbes authentiquement   Rime avec authentiquement    Définition de authentiquement  


    Définition de authentiquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot authentiquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot authentiquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 16:50:38