La définition de Index du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Index
Nature : s. m.
Prononciation : in-dèks'
Etymologie : Provenç. index ; ital. indice ; du lat. index, indicis, qui montre, qui indique, formé de in, en, vers, et du radical diç ( avec un i long), montrer, d'où, avec gouna, et dicere (deicere), dire. Indicare est un dénominatif d'index, indicis (voy. ).

Voir les citations du mot IndexSignification du mot Index


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de index de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec index pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Index ?


La définition de Index

La table des matières d'un livre.


Toutes les définitions de « index »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDEX. n. m.
Mot emprunté du latin. Table explicative qui complète la table des matières d'un livre. Il y a plusieurs index dans ce livre. Index géographique. Index historique. Il faut chercher dans l'index. Il se dit particulièrement de la Table alphabétique du vocabulaire spécial à une langue, à un dialecte ou à un auteur. Index de la latinité. Index du picard, du breton. Index d'Homère, de la Chanson de Roland.

INDEX se dit aussi du Catalogue des livres défendus par la Congrégation de ce nom. Ce livre est à l'index, est mis, a été mis à l'index. Index expurgatoire, ou simplement Index, Catalogue des livres dont la publication et la vente sont défendues jusqu'à ce qu'ils aient été purgés et corrigés, en quoi ils diffèrent de ceux qui sont définitivement prohibés. Fig., Mettre une personne, mettre une chose à l'index, Les signaler comme dangereuses, les exclure.

INDEX se dit encore du Doigt le plus proche du pouce, parce que c'est celui-là dont on se sert ordinairement pour indiquer, pour montrer quelque chose. Le muscle extenseur de l'index. Prendre entre le pouce et l'index, Prendre légèrement une chose délicate à manier. Il se dit également d'une Aiguille portée par un pivot et dont l'extrémité parcourt un limbe divisé.

Littré

INDEX (in-dèks') s. m.
  • 1La table des matières d'un livre. Il m'envoya un index et ensuite une préface, Bossuet, Lett. 267.

    Index de la grécité, de la latinité, table alphabétique des mots et des phrases remarquables de l'une ou de l'autre langue contenus dans l'ouvrage.

  • 2Index ou indice, catalogue des livres suspects de mauvaise doctrine dont le saint-siége interdit la lecture, quoiqu'ils ne soient pas encore condamnés juridiquement. Mettre un livre à l'index, c'est le mettre dans ce catalogue. Le P. Tellier avait fait un livre [sur le culte de Confucius] qui, à force d'intrigues et de crédit à Rome, ne fut mis qu'à l'index, Saint-Simon, 217, 177. Ce qui est encore bien digne de remarque, c'est que l'arrêt du parlement fut mis à l'index de Rome, Voltaire, M?urs. 174.

    Congrégation de l'index ou de l'indice, celle qui, à Rome, est chargée d'examiner les livres nouveaux, et d'en prohiber, s'il y a lieu, la lecture ou la vente.

    Index expurgatoire, catalogue des livres dont la publication et la vente sont défendus jusqu'à ce qu'ils aient été purgés et corrigés?: en quoi ils diffèrent de ceux qui sont définitivement prohibés.

    Fig. Mettre une chose à l'index, l'interdire, en défendre l'usage. Mais Voltaire et sa coterie Sont à l'index en Barbarie, Béranger, Ste-Alliance.

  • 3Premier doigt de la main, après le pouce chez l'homme, ainsi nommé parce que c'est de ce doigt qu'on se sert pour indiquer, montrer.

    Adjectivement, le doigt index. Nos billets [électoraux] remplis, le président les reprenait avec le doigt index et le pouce seulement, Courier, Seconde lettre particul.

  • 4Aiguille portée par un pivot, et dont l'extrémité parcourt un limbe divisé.

    Au plur. Des index.


HISTORIQUE

XVIe s. Derriere le poulce, index et medius, Paré, IV, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INDEX, terme d'Anatomie, le second doigt de la main, & celui qui suit le pouce. Voyez Doigt.

Il est ainsi appellé d'indico, j'indique, je montre, parce qu'il sert ordinairement à cet usage : delà vient que l'on donne le nom d'indicateur à l'extenseur de l'index. Voyez Extenseur, Abducteur, & Adducteur.

Les Grecs le nomment ???????, lécheur, parce qu'on le met dans les sauces pour en goûter, & qu'après on le leche. D'autres prétendent qu'on lui a donné ce nom à cause que c'est de lui dont les nourrices se servent pour prendre la bouillie qu'elles donnent à leurs nourrissons, & de ce qu'ordinairement elles le lechent, pour goûter si elle n'est point trop chaude.

Index, en terme d'Arithmétique, est la même que la caractéristique ou l'exposant d'un logarithme. Voyez Logarithme.

L'index est ce qui montre de combien de rangs le nombre absolu qui appartient au logarithme consiste, & de quelle nature il est, soit qu'il soit un nombre entier ou une fraction.

Par exemple, dans ce logarithme, 2, 521293, le nombre qui est au côté gauche du point est appellé index ; & comme il vaut 2, il montre que le nombre absolu qui lui appartient doit avoir trois rangs : car il vaut toûjours un de plus que l'index, à cause que l'index de 1 est 0 ; celui de 0, 1 ; & celui de 100, 2, &c. comme dans cet exemple,

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 2 3 4 5 6 7 8 9

où les nombres de dessus sont les index de ceux de dessous. C'est pourquoi dans les petites tables des logarithmes de Brigg, où l'index est omis, il faut toûjours le suppléer avant d'opérer.

Lorsque le nombre absolu est une fraction, l'index du logarithme est un signe négatif, & on le marque ainsi  : ce qui montre que le nombre correspondant est une fraction décimale de trois rangs, sçavoir 1. 365.

Il y a une maniere particuliere de marquer ces index, quand ils expriment des fractions, qui est fort en usage aujourd'hui. Elle consiste à prendre, au lieu du vrai index, son complément arithmétique à 10. Voici comment on écrit le logarithme dont nous venons de parler. .

Voyez au mot Logarithme, combien il est nécessaire d'ajoûter ou de retrancher des index.

Index (Jurispr.) terme latin qui est usité dans le langage françois pour signifier la table des matieres que l'on met à la fin d'un livre. On a deux index des corps de droit civil & canon, qui sont fort amples & sort utiles.

On appelle aussi index le catalogue des livres défendus par le concile de Trente.

Il y a à Rome une congrégation de l'indice ou de l'index, à laquelle on attribue le droit d'examiner les livres qui y doivent être insérés, & dont la lecture doit être défendue, soit absolument, ou donec corrigantur. Je ne sçais si nous n'avons pas le sens commun, ou si c'est la congrégation de l'indice qui en manque, mais il est sûr qu'il n'y a presque pas un seul bon livre de piété, ou de morale dans notre langue, qu'elle n'ait proscrit. (A)

Index, (Commerce.) nom que les négocians & teneurs de livres donnent à un livre composé de vingt-quatre feuillets, qui se tient par ordre alphabétique, dont on se sert pour trouver facilement sur le grand livre ou livre de raison les folio où sont débitées & créditées les différentes personnes avec lesquelles on est en compte ouvert. L'index se nomme aussi alphabeth, table ou répertoire. Voyez Livres. Dictionnaire de Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

index \??.d?ks\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Livre) Table qui complète la table des matières d'un texte. Elle recense alphabétiquement les mots-clés du texte ; ces mots sont accompagnés de renvois vers leurs principales mentions dans le texte.
    • Il y a plusieurs index dans ce livre.
    • Index historique.
    • Il faut chercher dans l'index.
    • Il m'envoya un index et ensuite une préface. (Jacques-Bénigne Bossuet, Lett. 267.)
  2. (En particulier) Table alphabétique du vocabulaire spécial à une langue, à un dialecte ou à un auteur.
    • Index de la grécité, de la latinité.
    • Index du picard, du breton.
    • Index d'Homère, de la Chanson de Roland.
  3. (Catholicisme) Catalogue des livres défendus de lecture par la congrégation de l'Église catholique.
    • Vous aimeriez avoir davantage de contrôle sur nos institutions ?
      [?].
      Ressusciter l'Index, excommunier les pécheurs du haut de votre chaire, ramener le défilé du Pardon ?
      (Richard Martineau, Le mouvement woke n'a aucun pouvoir. Vraiment?, Le Journal de Québec, 5 octobre 2021)
    • Mettre un livre à l'index, le mettre au catalogue des livres défendus.
    • Ce livre est à l'index, est mis, a été mis à l'index.
  4. (Anatomie) Doigt le plus proche du pouce, parce que c'est celui-là dont on se sert ordinairement pour indiquer, pour montrer quelque chose.
    • [?] puis, debout, fixe, le regard énergique, il leva vers le ciel l'index de la main droite ; ouvrit la bouche et prononça ce seul mot : « Excelsior ! » (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • Pendant quelques secondes il roula son cigare entre le pouce et l'index, à hauteur de l'?il droit, suivit du regard le mince filet de fumée qui montait en spirale bleuâtre, [?]. (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
    • La cuiller à café se prendra entre le pouce, l'index et le majeur. (Patricia de Prelle, Marlène de Wouters & Robert A. Remy, Le guide de l'étiquette & du savoir-vivre, Bruxelles, éditions Racine, 2001, page 258)
    • (Par apposition) ? Nos billets [électoraux] remplis, le président les reprenait avec le doigt index et le pouce seulement. (Paul-Louis Courier, Seconde lettre particulière)
  5. Aiguille portée par un pivot et dont l'extrémité parcourt un limbe divisé.
    • Tel est le fonctionnement de la radiosonde Bureau. Il existe aussi une radiosonde américaine, de principe un peu différent. Baromètre, thermomètre et hygromètre y commandent, non pas des déplacements d'un index sur un plateau, mais des variations de résistance dans un circuit électrique. (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection "Savoir', librairie Arthème Fayard, 1947, page 338)
  6. (Programmation) Entier naturel repérant la position d'un élément dans une séquence.
    1. (Par extension) Clé, valeur repérant un élément dans un dictionnaire.
  7. (Bases de données) Liste ordonnée qui permet un accès rapide à un enregistrement spécifique d'une base de données à partir de la valeur de l'un des éléments de cet enregistrement.
  8. (Cartographie) Dispositif matériel ou visuel définissant la position de l'élément pris en compte à chaque instant lors de l'analyse de l'image par un numériseur, ou lors d'un travail sur visuel en mode interactif[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDEX, subst. masc.

I. ? Doigt de la main le plus proche du pouce et dont on se sert en particulier pour indiquer, montrer quelque chose à quelqu'un. Désigner qqn ou qqc. de l'index. Il feuilletait le bouquin, parcourant des yeux les têtes de chapitre, en traînant son gros index sur les lignes comme un enfant qui épelle (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 42):
1. Selon les signifiés qu'il (re)présente, l'index accompagne la parole ou se substitue à elle. Par exemple, les gestes de refus ou de négation, de menace, de demande de parole ou d'appel, d'indication de quantité et d'indication d'éléments concrets peuvent se substituer à la parole. Par contre, l'index accompagne la parole pour indiquer ou mettre en valeur certains éléments du discours qu'il s'agisse d'attitude prophétique, d'autorité, d'insistance, ou de précision, y compris les modalités positive et négative de renchérissement ou des restrictions. G. Calbris, Ét. Ling. appl.,1979, no35, p. 107.
? Arg. Travailler à l'index. ,,Travailler à prix réduit, ? dans le jargon des ouvriers qui montrent au doigt les gâte-métiers`` (Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 189).
II. ? P. anal. (de fonction)
A. ? [Fonction de repérage matériel]
1. DOCUMENTOL. Petit objet mobile servant à distinguer de façon très apparente une fiche ou un ensemble de fiches. Il existe (...) de petits index en plastique qui se placent et sont maintenus sur la fiche en passant au travers de celle-ci par des perforations ménagées à cet effet de place en place, sur deux rangées parallèlement au bord supérieur de la fiche (T. Leroy, La Technique du classement, Paris, Le Prat, 1965, p. 61).
2. TECHNOL. Aiguille ou tout autre objet mobile qui fournit des indications en parcourant des divisions sur un cadran ou le long de repères gradués. Index d'un baromètre. La pointe d'une aiguille d'une montre est un index qui se déplace le long du cercle du cadran gradué en heures et minutes (Couffignal, Mach. penser,1964, p. 45).
B. ? [Fonction de rappel dans un système]
1. Liste alphabétique des sujets traités, des noms (propres, communs, géographiques, grammaticaux, etc.) étudiés ou cités dans un ou des ouvrages, accompagnés de références permettant de les localiser. Synon. table alphabétique.Index des auteurs cités; index onomastique, géographique; index systématique, chronologique. Reçu ce matin les épreuves de l'index pour le Journal de la Pléiade (Gide, Carnets Égypte,1939, p. 1069):
2. Mais l'index d'un texte n'a pas toujours pour propos (...) de nous faire connaître ces termes. En réalité il est conçu pour nous renvoyer aux endroits du texte où se trouve l'information, ou, si les objets ne sont pas des pages mais des ouvrages entiers, aux ouvrages convenables de la bibliothèque. Jolley, Trait. inform.,1968, p. 115.
? Spécialement
a) DOCUMENTOL. Index à références multiples; index alphabético-systématique; index d'orientation; index univoque (Rolland-Coul. 1969).
b) LEXICOLOGIE
?) Liste résultant d'un dépouillement des formes ou des unités lexicales relevées dans un texte. L'index comporte toujours la référence de chaque occurrence (localisation dans le texte) (D.D.L.1976).
?) Index statistique. Liste résultant du dépouillement lexical et de l'indexation d'un texte, et comportant un certain nombre de données quantitatives telles que l'effectif de ses occurrences, l'étendue de son vocabulaire (d'apr. D.D.L. 1976).
2. RELIG. CATH. Liste officielle (établie d'abord par la congrégation de l'Index, puis par le Saint-Office) des livres dont la lecture est interdite aux catholiques en raison des dangers qu'ils peuvent représenter pour la foi ou les m?urs. Mettre un livre à l'Index. La mise à l'Index d'un livre n'est pas par elle-même une condamnation absolue de ce qu'il enseigne, mais une mise en garde contre les dangers que sa lecture peut présenter (Bouyer1963) :
3. Ce fameux Index [it. ds le texte], qui fait encore un peu de bruit de ce côté-ci des Alpes, n'en fait aucun à Rome : pour quelques bajocchi [baïoques] on obtient la permission de lire, en sûreté de conscience, l'ouvrage défendu. L'Index [it. ds le texte] est au nombre de ces usages qui restent comme des témoins des anciens temps au milieu des temps nouveaux. Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, pp. 433-434.
? Index expurgatoire. Liste des livres qui ne pourront être publiés qu'après avoir été corrigés ou épurés (d'apr. Ac.).
? Au fig., souvent p. plaisant. Mettre qqn ou qqc. à l'index. Le signaler comme dangereux pour qu'on s'en détourne ou l'exclue. Médecin mis à l'index par ses confrères; sa trahison le fit mettre à l'index par tous ses amis. (Dict. xxes.). Être à l'index. Être exclu, condamné. Chose merveilleuse, la révolution est à l'index de toutes les opinions (Proudhon, Confess.,1849, p. 343).
? DR. Mise à l'index. ,,Interdiction prononcée par un syndicat ou une coalition de patrons ou de salariés, qui a pour but [soit] d'empêcher l'embauchage ou le maintien d'un salarié, soit d'empêcher le travail de continuer dans un établissement`` (Cap. 1936). Les économistes expliquaient que, de par la nature des choses, la rémunération de l'ouvrier ne pouvait excéder ce qu'exigaient, au plus juste, sa conservation et sa reproduction : Turgot avait formulé cette « loi d'airain ». Cependant la résistance se manifesta toujours par la mise à l'index et la grève, à l'occasion par le sabotage et la violence (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 63).
? En partic. ,,Décision de la Chambre syndicale des ouvriers typographes qui interdit aux sociétaires de travailler dans telle ou telle maison, par suite d'infractions de la part du patron aux règlements acceptés. Les imprimeries à l'index sont celles où le travail n'est pas payé conformément au Tarif`` (Boutmy 1883).
C. ? Synon. de indice.
1. ÉCON. Instrument qui permet de mesurer le sens et l'ampleur de la variation d'un élément ou d'un facteur. On parle surtout de l'index des prix, du coût de la vie, mais il existe aussi des index de la production industrielle, du commerce extérieur (Baudhuin1968).
2. MÉD. Index endémique ou épidémique, index de mortalité. Rapport entre le nombre des cas d'une maladie épidémique, ou le nombre des décès, et le nombre des habitants de la région étudiée (d'apr. Garnier-Del. 1958). Le degré de fréquence du paludisme dans un pays s'apprécie par l'index endémique (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 71).
REM.
Indexical, -ale, -aux, adj.,synon. indiciel B 2.Plutôt qu'un pur index ou un pur symbole, le mot « je » (...) est un symbole indexical (F. Récanati, La Pragmatique ds Lang. fr., 1979, no42, p. 9).
Prononc. et Orth. : [? ?d?ks]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1520 « doigt » (Le Guidon en françoys, fo60 vo]; 2. 1690 « table alphabétique à la fin des ouvrages » (Fur.); 3. a) 1690 « catalogue des livres censurés par l'Église » (ibid.); b) 1818 mettre à l'index (une pers.) (Nodier, J. Sbogar, p. 79). Empr. au lat.index « qui indique, révélateur, index (doigt), catalogue, liste, inscription ». Fréq. abs. littér. : 564. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 301; xxes. : a) 643, b) 1 557. Bbg. Brackenier (R.). Index et concordances d'auteurs fr. mod. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 6. - Quem. DDL t. 6.

INDEX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1520 « doigt » (Le Guidon en françoys, fo60 vo]; 2. 1690 « table alphabétique à la fin des ouvrages » (Fur.); 3. a) 1690 « catalogue des livres censurés par l'Église » (ibid.); b) 1818 mettre à l'index (une pers.) (Nodier, J. Sbogar, p. 79). Empr. au lat.index « qui indique, révélateur, index (doigt), catalogue, liste, inscription ».

Index au Scrabble


Le mot index vaut 15 points au Scrabble.

index

Informations sur le mot index - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot index au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

index

Les mots proches de Index

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Mordant     Ténébrion     Inéducation     Autoursier     Sororicide     Laitue     Excepté, ée     Denrée     Miracle     Manumission     

Les citations avec le mot Index


  1. Parfois, le tonton portait l'index à sa casquette et jetait à quelqu'un «Adieu, Gaston!» ou «Adieu, Piérou!». Olivier ne savait pas que cet «adieu» signifiait «bonjour!»

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)


  2. Il faut mettre le préservatif à l'index.

    Auteur : Albert Decourtray - Source : Sans référence


  3. Index: Doigt pointé qui, si on le suit, montre deux malfaiteurs.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  4. Quand mon père est mort, j'ai enroulé un fil blanc autour de mon index. Je l'ai gardé pour me rappeler qu'à une époque je ressentais des choses, qu'à une époque j'avais un père, qu'à une époque j'avais une vie.

    Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


  5. Monseigneur Decourtray n'a rien compris au préservatif, il le met à l'index.

    Auteur : André Santini - Source : Sans référence


  6. Faites comme bon vous semble. Mais je vous signale une chose : si je suis mis à l'index une seconde fois, vous me tiendrez compagnie.

    Auteur : Henrik Ibsen - Source : Une maison de poupée (1879)


  7. Bien qu'il se soit représenté le Temps tenant serrée la mort entre le pouce et l'index, le Temps avait d'autres aspect beaucoup moins horribles et apparaissait notamment sous les traits d'un Révélateur de secrets.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)


  8. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  9. Le geste embarrassé du monsieur qui a, entre le pouce et l'index, quelque chose venant du nez.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal (1892)


  10. Eh bien, je vais te le donner mon credo, version non expurgée, longtemps, trop longtemps mise à l'index.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  11. Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi vivre. Mais à l'intérieur de notre esprit - je crois que c'est à l'intérieur de notre esprit - il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans cette bibliothèque, j'imagine. Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références, pour connaitre précisément ce qu'il y a dans nos coeurs. Il faut aussi balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs. En d'autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


  12. Il sut compter les feuilles après les avoir évasées entre le pouce et l'index, cinq par cinq, très vite, évaluer les grammages, les qualités.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


  13. Le goût n'est pas seulement une partie et un index de la moralité; c'est la «seule» moralité.

    Auteur : John Ruskin - Source : La Couronne d'Olivier Sauvage


  14. Nous sommes passés d'une civilisation de la main à une civilisation du doigt. L'index, aidé du pouce, a pris le pouvoir. C'est lui qui règne sur les codes et les claviers.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les mots de ma vie (2011)


  15. L'index de sa main gauche est enfermé dans un gros doigt en cuir, noué autour du poignet.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : La Douleur (1985)


  16. Boussoles: avant l'invention de la boussole, les voyageurs, pour se diriger, dressaient en l'air leur index préalablement mouillé. Après un certains laps de temps, le côté de l'index qui s'était couvert de mousse indiquait la direction du nord.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  17. Le père Taupe soignait son bonheur; au plaisir de la pipe, il joignit celui de se gratter la tête avec l'index et de regarder l'ongle progressivement noircir.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  18. Je tournai autour d'elle pendant qu'elle parlait, admirai la précision chirurgicale avec laquelle elle enroulait autour de son index une mèche de cheveux, avant d'assener une phrase qui faisait voler en éclats toutes mes certitudes.

    Auteur : Jean-Claude Dunyach - Source : Les Harmoniques célestes (2011)


  19. Elle dirait que parfois l'on se met dans des situations qu'on ne maîtrise et ne veut pas maîtriser. On ne fait pas toujours, répéterait-elle en agitant un docte index, ce qui est bon pour soi.

    Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Ce que je sais de Vera Candida (2009)


  20. Petit-Pouce, qui avait fini sa cigarette, en écrasa la braise contre son talon, et du pouce et de l'index éjecta le mégot à distance appréciable.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  21. Dans le dico, à côté du mot «syphilis» c'est marqué «voir index». J'ai regardé mes doigts. J'ai rien.

    Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


  22. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  23. En acquérant sa dextérité grâce au pouce et à l'index, l'homme a pu à la fois maîtriser l'outil et découvrir l'art de compter.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


  24. Je me fous absolument de l'Index qui ne représente pour moi qu'un guichet derrière lequel on déshonore l'Eglise.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Correspondance, juillet 1915


  25. Mettre à l'index, c'est montrer du doigt.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


Les citations du Littré sur Index


  1. Derriere le poulce, index et medius

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 21


  2. Il m'envoya un index et ensuite une préface

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 267


  3. On l'a imité pour rimer avec index ; Du grand Chateaubriand le sort me rend perplex

    Auteur : STASSART - Source : Fabl. III, 8


  4. Il est surprenant que, malgré cette tare [son livre à l'index], il [le père Tellier] ait été confesseur du roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 217, 177


  5. Certain fat, ivre de sa parure, En se mirant, chevrotait, fredonnait, Et, de l'index battant faux la mesure, Criait bravo lorsque l'on détonnait

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  6. Le P. Tellier avait fait un livre [sur le culte de Confucius] qui, à force d'intrigues et de crédit à Rome, ne fut mis qu'à l'index

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 217, 177


  7. L'incident fâcheux qui trouble cette séance vous donne une grande preuve que la colère est un mauvais conseiller ; car le préopinant, qui a eu le malheur de vous offenser, a été directement contre le succès de son opinion, qui triomphait lorsqu'il s'est présenté pour la défendre ; n'imitons ni sa violence, ni son indextérité

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 91


  8. Voltaire et sa coterie Sont à l'index en Barbarie

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ste all.


  9. Glapisson ôta sa chique, la mit dans le turban de son bonnet de police, passa ses longues moustaches entre son pouce et son index, se hancha légèrement à gauche, toussa modestement, et commença en ces termes....

    Auteur : E. SUE - Source : le Colonel de Surville, ch. 1er.


  10. Vindex indiqua la conspiration faite en faveur de Tarquin

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XII, 15


  11. Glapisson ôta sa chique, la mit dans le turban de son bonnet de police, passa ses longues moustaches entre son pouce et son index

    Auteur : E. SUE - Source : le Colonel de Surville, ch. 1er.


  12. Je fus mords d'une vipere au bout du doigt index

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 23


  13. Ce qui est encore bien digne de remarque, c'est que l'arrêt du parlement fut mis à l'index de Rome

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs. 174


  14. Derriere le poulce, index et medius

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 21




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Index ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 21h35










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indexPoèmes indexProverbes index

La définition du mot Index est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Index sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Index présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.