La définition de Auteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Auteur
Nature : s. m.
Prononciation : ô-teur
Etymologie : Bourguig. auteu ; provenç. auctor, actor ; espagn. autor ; portug. author ; ital. autore ; de auctorem, de augere, accroître ; radical sanscrit, ôjas, force.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de auteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec auteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Auteur ?
La définition de Auteur
Cause première d'une chose. L'auteur de toutes choses, Dieu. L'auteur de cette guerre. Il est l'auteur de sa fortune. L'auteur d'une race, d'une famille. La nature, auteur de toutes choses. Une femme fut l'auteur de l'entreprise.
Toutes les définitions de « auteur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui est la première cause de quelque chose. Dieu est l'auteur de la nature. JÉSUS-CHRIST est l'auteur de notre salut. Les auteurs de la sédition, de la conjuration furent punis. On ne connaît point l'auteur de cette nouvelle. Vous êtes l'auteur de ma ruine. On n'a pu découvrir l'auteur de ce forfait. Il ne fut que l'instrument du crime; un tel en est l'auteur, le premier, le véritable auteur. Les auteurs d'une race, Ceux dont elle est sortie. C'est dans ce sens qu'on dit, en termes de Jurisprudence, Les collatéraux descendent d'un auteur commun. Les auteurs de nos jours, Notre père et notre mère. Il signifie aussi Inventeur. L'auteur d'une découverte, d'un procédé. Il est l'auteur de ce système. Les auteurs des opinions nouvelles. L'auteur d'un projet. Il se dit spécialement de Celui qui a fait un ouvrage de littérature, de science ou d'art. L'auteur de ce livre est inconnu. Cette musique est d'un auteur célèbre. Après la pièce, le public demanda le nom de l'auteur. Quel est l'auteur de ce tableau? On le dit aussi des femmes. Cette dame est l'auteur d'un fort joli roman. Il signifie absolument Celui qui a écrit quelque ouvrage ou qui écrit habituellement des ouvrages. Bon auteur. Mauvais, médiocre auteur. Il s'est fait auteur. La condition, la vie, le métier d'auteur. La réputation, la célébrité, la gloire de cet auteur. Auteur ancien. Auteur moderne. Auteur classique. Auteur grave. Auteur frivole. Auteur dramatique. Auteur grec, latin, italien, arabe. Auteur approuvé. Auteur orthodoxe. Auteur apocryphe. Auteur anonyme. Auteur pseudonyme. Auteur original. Les auteurs sacrés. Les auteurs profanes. Auteur contemporain. On dit adjectivement, dans ce sens, Une femme auteur. Il désigne quelquefois par extension l'Ouvrage même d'un auteur. Lire un auteur. Commenter, expliquer, critiquer un auteur. Entendre les auteurs. Citer un auteur. Compiler des auteurs. Collection, choix des auteurs grecs, etc. Étudier les bons auteurs. Il possède à fond ses auteurs. Il signifie également Celui de qui on a appris quelque nouvelle. C'est mon auteur. Je vous nomme mon auteur. Je vous cite mon auteur. Il ne veut pas dire son auteur. En ce sens, on dit aussi d'une Femme C'est elle qui est mon auteur. En termes de Jurisprudence, il se dit de Celui de qui on tient quelque droit. On lui disputait la possession de cette terre, il fit appeler ses auteurs en garantie.
Littré
-
1Cause première d'une chose. L'auteur de toutes choses, Dieu. L'auteur de cette guerre. Il est l'auteur de sa fortune. L'auteur d'une race, d'une famille. La nature, auteur de toutes choses. Une femme fut l'auteur de l'entreprise.
Laissons aux dons de l'auteur de la nature tout leur prix et tout leur usage
, Massillon, Conti.Grâce à l'auteur de l'univers
, La Fontaine, Fabl. II, 5.La mort m'avait ravi les auteurs de mes jours
, Racine, Esth. I, 1.Cent fois j'ai voulu me jeter aux pieds des auteurs de mes jours
, Rousseau, Hél. I, 4.Madame, au nom des dieux auteurs de notre race?
, Racine, Iphig. III, 1.J'en suis le seul auteur [de la conspiration], elle n'est que complice
, Corneille, Cinna, V, 2.Et vous qui de sa chute êtes l'unique auteur
, Corneille, Nicom. IV, 5.Il est l'unique auteur de nos meilleurs destins
, Corneille, Héracl. V, 4.L'amour, ce doux auteur de mes cruels supplices
, Corneille, Cid, V, 4.Je le plains, d'autant plus qu'auteur de son ennui?
, Racine, Andr. III, 3.Périsse le Troyen, auteur de nos alarmes
, Racine, Iphig. II, 2.Chacun veut voir l'auteur de tant d'illustres faits
, Rotrou, Bélis. I, 1. - 2Inventeur. L'auteur d'un procédé. Les Phéniciens, qu'on dit être les auteurs de l'écriture alphabétique.
-
3Celui, celle qui a fait un ouvrage de littérature, de science ou d'art. Corneille, auteur du Cid. Madame Deshoulières, auteur de poésies pastorales. Il ou elle est l'auteur de ce tableau.
Absolument, écrivain. Les auteurs grecs et latins. Suivant quelques auteurs. La plupart des auteurs que j'ai consultés. Quel auteur lisez-vous?? Je traduis un auteur difficile.
Il y a des auteurs graves pour appuyer toutes les opinions
, Sévigné, 307. - 4 En termes de jurisprudence, celui de qui on tient quelque droit. On lui disputait la possession de cette terre?; il fit appeler ses auteurs en garantie.
-
5Celui, celle dont on tient une nouvelle. Voilà ma nouvelle, et c'est cette dame qui est mon auteur.
Elle découvrit ce qu'elle en avait appris [de la conjuration] à des personnes de considération, sans cependant nommer son auteur
, Vertot, Révol. rom. XII, p. 171.Des bruits, sans auteurs, mêlaient des choses fausses avec les vraies, et augmentaient l'inquiétude du sénat et la crainte des gens de bien
, Vertot, ib. p. 192.Adj. Une femme auteur.
Une de mes chances était d'avoir toujours dans mes liaisons des femmes auteurs
, Rousseau, Conf. liv. IX.
REMARQUE
Boileau, Sat. X, a pu écrire ironiquement?: Vais-je épouser ici quelque apprentive auteur?? Mais on ne dirait pas une auteur, la première auteur, une spirituelle auteur, etc.?; il faut?: cette dame est un charmant auteur, elle est le premier auteur de mes maux?; cette demoiselle est un spirituel auteur, LEGOARANT.
= HIST. XIIIe s. Ains est prouvé par les meilleurs auteurs ki parolent de ces trois sciences
, Alebrand, f° 1. Si en puis bien trere à garant Ung acteur qui ot non Macrobes, la Rose, 7, Un livret i trovai, Si luc [je lus] dusqu'à la fin?; mult durement l'amai?; Le nom de son autor ne le sien je ne sai
, Rutebeuf, 232.
XVe s. À parler par raison et considerer les articles et points dessus dits qui sont tous veritables?; car moi, auteur, en ai esté suffisamment informé par les nobles du royaume de Portingal
, Froissart, II, III, 28.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AUTEUR. Ajoutez?:? Pensers mélancoliques, Auteurs d'aventures tragiques,Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Encyclopédie, 1re édition
AUTEUR, s. m. (Belles-Lett.) dans le sens propre signifie celui qui crée ou qui produit quelque chose. Ce nom convient éminemment à Dieu, comme cause premiere de tous les êtres ; aussi l'appelle-t-on l'Auteur du monde, l'Auteur de l'univers, l'Auteur de la nature. Voyez Cause, Dieu, Nature.
Ce mot est Latin, & dérivé, selon quelques-uns, d'auctus, participe d'augeo, j'accrois. D'autres le tirent du Grec ?????, soi-même, parce que l'auteur de quelque chose que ce soit est censé la produire par lui même.
On employe souvent le mot d'auteur dans le même sens qu'inventeur. Polydore Virgile a composé huit livres sur les auteurs ou inventeurs des choses. On dit qu'Otto de Guericke est auteur de la machine pneumatique : on regarde Pythagore comme l'auteur du dogme de la métempsycose : mais il est probable qu'il l'avoit emprunté des Gymnosophistes, avec lesquels il conversa dans ses voyages. Voyez Inventeur, Métempsycose.
Auteur, en termes de Littérature, est une personne qui a composé quelqu'ouvrage. On le dit également des personnes du sexe comme des hommes. Mesdames Dacier & Deshoulieres tiennent rang parmi les bons auteurs.
On distingue les auteurs en sacrés & profanes, anciens & modernes, connus & anonymes, Grecs & Latins, François, Anglois, &c. on les divise encore, relativement aux divers genres qu'ils ont traités, en Théologiens, Philosophes, Orateurs, Historiens, Poëtes, Grammairiens, Philologues, &c. On accuse les auteurs Latins d'avoir pillé les Grecs ; & plusieurs modernes, de n'être que l'écho des anciens. Voyez Sacré, Profane, Ancien, Moderne, &c.
Un auteur original, est celui qui traitant le premier quelque sujet, n'a point eu de modele, soit dans la matiere, soit dans la méthode. Ainsi M. de Fontenelle est un auteur original dans ses Mondes, & ne l'est pas dans ses Dialogues des morts. Pour peu qu'on soit versé dans la Littérature, on rencontre peu d'auteurs originaux : les derniers laissent toûjours échapper quelques traits qui décelent ce qu'ils ont emprunté de leurs prédécesseurs. (G)
Auteur, en Droit, est celui de qui un propriétaire tient la chose qu'il possede : il est garant de cette chose ; & si celui qui la tient de lui est troublé dans sa possession, il peut appeller son auteur en garantie. Si l'auteur avoit commencé à prescrire la chose qu'il a transportée depuis, le nouvel acquéreur qui prescrit aussi du moment qu'il a commencé à posséder, peut joindre, s'il le veut, la prescription de son auteur à la sienne : mais s'il juge que la possession de son auteur étant vicieuse, ne pouvoit pas lui acquérir la prescription, il peut y renoncer, & prescrire lui-même de son chef.
Auteur, en terme de Pratique, est celui au nom de qui un procureur agit : on l'appelle ainsi, parce que c'est par son autorité que le procureur agit. Tout ce que fait le procureur en vertu de sa procuration, oblige son auteur autant que s'il l'avoit fait lui-même, car le procureur représente son auteur. (H)
Wiktionnaire
Nom commun - français
auteur \o.t??\ masculin (pour une femme, on peut dire : auteur, auteure, auteuse, autrice) (pour le mot utilisé en parlant d'une femme, voir la note ci-dessous)
- Personne qui est à l'origine de quelque chose.
- Le sang coule à flots. Le gémissement des blessés, le murmure étouffé de ceux qui s'efforcent de se dégager de cette mêlée de mort et de mourants, navrent le c?ur du soldat, auteur innocent de ce massacre, [?]. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Si certaines industries du Maroc sont technologiquement proches de l'Oldowayen, en l'absence de fouille de sols d'habitat, on ne peut rien dire sur le plan palethnologique du mode de vie de leurs auteurs. ? (Hélène Roche, Premiers outils taillés d'Afrique, Société d'ethnologie, 1980, page 47)
- Voilà l'ancien révolutionnaire, député de la Convention sous Robespierre, enrôlé sous la bannière de l'auteur du coup d'État du 2 décembre, restaurateur d'une monarchie ! ? (Georges Valance, Haussmann le grand, Éditions Flammarion, 2011)
-
(Littérature) Personne qui a rédigé un ouvrage de littérature, de science ou d'art.
- D'autres auteurs ont été plus loin dans le domaine des suppositions. ? (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 15)
- Du coup, pour ce qui est de sa thèse, le livre fait pschitt. Il ne reste que des morceaux de bravoure au long desquels l'auteur s'en prend à son adversaire favori. ? (Jean-Michel Aphatie, Sa thèse fait pschitt, dans Marianne (journal) du 14 mai 2011)
- Dans tous les articles, les auteurs s'attachent scrupuleusement aux faits, aux données brutes et concrètes : pas de bavardage, pas d'interprétations oiseuses, mais des informations précises étayées par des citations sourcées. ? (Bulletin critique du livre français, no 666-669, Association pour la diffusion de la pensée française, 2005, page 5)
-
(Par extension) Production d'un auteur, ce qu'il a écrit.
- Sieger dira qu'il énonce en exégète et non en théologien [?], et que citer un auteur n'est pas reprendre à son compte l'énoncé. ? (De l'art du passage : histoire et représentation, L'Harmattan, 2010, note de bas de page 515)
- Quand vous vous donnez pour auteur, en auteur souffrez qu'on vous critique. ? (Antoine-Vincent Arnault)
-
Inventeur.
- Il est l'auteur de ce procédé.
- L'auteur d'un projet.
-
(Vieilli) Source, celui de qui on a appris quelque nouvelle.
- C'est elle mon auteur.
- Il ne veut pas dire son auteur.
-
(Droit) Personne de qui on tient quelque droit.
- On lui disputait la possession de cette terre, il fit appeler ses auteurs en garantie.
-
(Plus rare) Ascendant.
- La succession a lieu par parentèles, groupes de personnes issues d'un auteur commun. ? (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e édition, 1956, page 117)
- (Cartographie) (Documentation) Toute personne, groupe de personnes ou organisme, qui assume le choix de l'information présentée sur la carte, et le plus souvent a participé à sa conception et/ou au choix du mode de représentation[1].
- (Cartographie) (Documentation) Au sens juridique, personne ou groupe de personnes physiques ou morales détentrices du droit d'auteur attaché à ce document[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
AUTEUR, subst. masc.
Auteur au Scrabble
Le mot auteur vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot auteur - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot auteur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Auteur
Autan Autant Autel Auteur Authenticité Authentique Authentiquement Authentiquer Autobiographique Autocéphale Autochthone Autochthonie Autocrate Autocratiquement Auto-da-fé Autographe Automate Automatisation Automatiser Automnal, ale Automne Automobile Autonome Autonomie Autonomiste Autoptiquement Autorisé, ée Autoriser Autoritaire Autoritairement Autorité Autotype Autour Autour Autoursier Autre Autrefois Autrement Autruche Autruchon Autrui Autainville autan autant autarcie autarcique autarciques Autechaux Autechaux-Roide autel Autelbas autels Autels Autels-Saint-Bazile Autels-Villevillon Auterive Auterive Auterive Auterrive Autet Auteuil Auteuil auteur auteure auteurs Autevielle-Saint-Martin-Bideren Authe authenticité authentifiait authentification authentifie authentifié authentifiée authentifiées authentifient authentifier authentifierait authentifiés authentifiez authentiquant authentique authentique authentiquement authentiques Autheuil Autheuil Autheuil-Authouillet Autheuil-en-Valois Autheux Authevernes AuthezatMots du jour
-
cisaillés délestés chewing-gums accroupie défini christmas engueulèrent consommer concerter empilage
Les citations avec le mot Auteur
- Dieu ne demande rien d'extraordinaire aux hommes. Seulement d'avoir confiance en cette petite part d'eux-mêmes, qui est Lui. Seulement de prendre un peu de hauteur. Après Il se charge du reste.Auteur : Jean Anouilh - Source : L'alouette
- La fiction s'inspire, sort, procède du réel qu'elle corrige et adapte au gré des fantasmes et des lubies de son auteur.Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)
- Ainsi qu'en sots auteurs, - Notre siècle est fertile en sots admirateurs.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- La gloire de l'auteur d'une découverte éclipse celle des savants qui l'ont préparée.Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Duhamel
- J'ai connu vers 1924 un jeune homme de bonne famille, entiché de littérature et tout particulièrement des auteurs contemporains.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- Non seulement les auteurs n'acceptent que des éloges, mais encore ils exigent qu'on ne leur dise que la vérité.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Dans toute carrière publique, une fois que l'on a construit son personnage, et que le bruit qu'il fait revient à son auteur et lui enseigne qui il paraît - celui-ci joue son personnage - ou plutôt son personnage le joue, et ne le lâche plus.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Les supplices moraux surpassent les douleurs physiques de toute la hauteur qui existe entre l'âme et le corps.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)
- A la tête de l'auteur, le téléspectateur ne juge pas le livre, mais de son intérêt à l'acheter et à le lire.Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire
- Dieu n'est pas à la hauteur. Il n'est même pas dans le bottin.Auteur : Tristan Tzara - Source : Dada est tatou, tout est dada (1999)
- Un livre n'est pas fait pour les lecteurs, il n'est même pas fait pour son auteur, il n'est fait pour personne. Il est fait pour être. Un livre fait pour les lecteurs les prend pour un public.Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)
- Oui, ce sont les pasteurs
Rappelant les troupeaux épars sur les hauteurs,
Répondit l'archevêque, ou la voix étouffée
Du nain vert Obéron qui parle avec sa fée.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Livre moderne, Le Cor - J'étais seul, l'autre soir, au Théâtre-Français, - Ou presque seul; l'auteur n'avait pas grand succès. - Ce n'était que Molière ...Auteur : Alfred de Musset - Source : Une soirée perdue (1840)
- Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation. Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)
- Ci-gît l'auteur de tous impôts - Dont à présent la France abonde, - Ne priez pas pour son repos, - Puisqu'il l'ôtait à tout le monde.Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683)
- Il faut toujours avoir un peu de condescendance pour les auteurs qu'on lit et se prêter à leurs imaginations quand quelque génie les distingue.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Je ne suis pas surpris qu'il soit à la hauteur. Ce que j'ai vu et découvert dans sa campagne, c'est son énorme concentration, sa connaissance des dossiers, et son obsession à ne pas faire de conneries.Auteur : Manuel Valls - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)
- Au Liban, je n'ai pas vu un seul cèdre, c'est presque mieux ainsi. Comme les enfants nous avons besoin d'images. Je continuerai à rêver, mes cèdres demeureront les plus rares, non déflorés par le réel. Leur hauteur sera celle de mon désir.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : C'est où Poezi ? (2017)
- J'ai consulté les auteurs; je n'ai trouvé que des charlatans qui se font un jeu de tromper les hommes sans autre loi que leur intérêt, sans autre dieu que leur réputation.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à Monsieur de Beaumont
- Quand je vis l'Acropole, j'eus la révélation du divin, comme je l'avais eue la première fois que je sentis vivre l'Evangile, en apercevant la vallée du Jourdain des hauteurs de Casyoun.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole
- Un auteur médiocre dit un jour à Piron:
- Jevoudrais faire un ouvrage où personne n'eût jamais travaillé et ne travaillât jamais.
- Faites votre éloge, lui répondit Piron.Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Alexis Piron - Quels que soient le talent et le mérite personnel, il vaut mieux chercher ailleurs le profit et la reconnaissance, et si on n'est pas récompensé à la hauteur de son labeur, ce n'est pas une raison pour se retourner contre son art.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)
- Le public humain est le véritable auteur du langage, comme son vrai conservateur.Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)
- Elle souhaitait que je sois l'auteur du roman de sa vie. Je ne voulais qu'en être l'acteur.Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)
- Pour juger de la beauté d'un Ouvrage, il suffit de le considérer en lui-même ; mais pour juger du mérite de l'Auteur, il faut le comparer à son siècle.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Vie de M. Corneille
Les citations du Littré sur Auteur
- Le cyprin télescope, en chinois long-tsing-ya (cyprinus macrophthalmus), provient des eaux douces de la Chine et du Japon.... variété de cyprin que l'auteur [M. Charbonnier] désigne sous le nom de poisson télescope, à cause de la forme de ses yeuxAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 9 nov. 1872, p. 6889, 3e col.
- Cet auteur n'a que du vent et de l'écorceAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. II
- On proposa une distribution des meilleurs auteurs à tous les académiciens, pour en tirer les phrases et les élégances de la langueAuteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. III
- Le concile d'Éphèse n'est pas le seul que notre auteur ait maltraitéAuteur : BOSSUET - Source : Rem. kist. conciles, II, 11
- Le roi fut payé du courage qu'il avait eu de se rétracter, et marqua à l'auteur de sa rétractation combien il en était satisfaitAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- Cette aventure [statue érigée à Voltaire], alors unique, deviendra bientôt commune ; on érigera des statues ou du moins des bustes aux artistes, comme la mode est venue de crier : l'auteur, l'auteur, dans le parterreAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Sans compter un grand nombre d'éditions contrefaites, honorables et pernicieuses pour l'auteurAuteur : FONTEN. - Source : Leméry.
- Graves auteurs, Froids rhéteurs, Tristes prédicateurs, Endormeurs d'auditoiresAuteur : BÉRANG. - Source : La grande orgie.
- Qui dit froid écrivain dit détestable auteurAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Il s'agissait [dans les hôpitaux] de l'homme, et de l'homme malade : sa stature règle la longueur du lit, la largeur des salles ; son pas, moins étendu, moins libre que celui de l'homme sain, donne la hauteur des marchesAuteur : TENON - Source : Mém. sur les hôp. préface, p. IX.
- Je tourne ma réponse en démonstration contre l'auteurAuteur : BOSSUET - Source : Satisf.
- Cornelius Nepos, auteur ancien et judicieux autant qu'élégantAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 52
- Qui dit froid écrivain dit détestable auteurAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Et qui, de mille auteurs retenus mot pour mot, Dans sa tête entassés, n'a souvent fait qu'un sotAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IV
- Collins, magistrat de Londres, auteur du livre de la liberté de penser et de plusieurs autres ouvrages aussi hardis que philosophiquesAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. I, 4
- Quoi ! mes frères, les imaginations de vos auteurs passeront pour les vérités de la foi !Auteur : PASCAL - Source : Prov. XI
- Tous les auteurs du temps nous ont montré les vaudois et les albigeois comme deux sectes séparéesAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 91
- Une dangereuse et libertine critique se fomentait parmi nous ; quelques auteurs catholiques s'en laissaient infecterAuteur : BOSSUET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Quand on écrit contre un auteur, et qu'on s'irrite contre lui, il faut prouver les qualifications par les choses, et non pas les choses par les qualificationsAuteur : Montesquieu - Source : Esp. défense, part. II
- Leur journaliste de Trévoux.... auteur médiocre et pauvre politique, leur a fait avec son livret bleu mille ennemis redoutables, et ne leur a pas fait un amiAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (jésuites).
- Berlin est un petit Paris : il y a de la médisance, de la tracasserie, des jalousies de femmes, des jalousies d'auteurs, et jusqu'à des brochuresAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 12 sept. 1750
- L'auteur [Lopez de Gama] avoue que c'est là-dessus [de ce que les indigènes d'Amérique mangeaient des limaçons, des cigales, des sauterelles] qu'on fonda le droit qui rendait les Américains esclaves des Espagnols, outre qu'ils fumaient du tabac et qu'ils ne se faisaient pas la barbe à l'espagnoleAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 3
- Genre d'oiseaux insectivores appelés motteux par certains auteurs, et dans lequel on distingue : la saxicole rubicole, dite pâtre, pied noir, et appelée traquet par Buffon ; la saxicole perspicillée, vulgairement clignot ; la saxicole oenanthe, connue sous les noms vulgaires de motteux, garde-charrue, traquet motteux et vitrec ; la saxicole rubètre, dite vulgairement tarier ; la saxicole imitatrice, nommée imitateur, grand motteux, traquet imitateur et appelée par Buffon cul blanc du cap de Bonne Espérance, c'est l'oenanthe imitatrice de certains auteursAuteur : LEGOARANT - Source :
- Tout ce qu'ils [les auteurs des Sacramentaires] composaient était fait sur le modèle de ce qu'avaient fait leurs prédécesseurs ; le style même ressent l'antiquité, et les choses la ressentent encore plusAuteur : BOSSUET - Source : Explic. de la messe, 19
- Vous voyez que la famille des Tronchin est dévouée aux arts ; mais l'auteur aura des succès moins brillants que l'inoculateur : il vaut mieux suivre Esculape qu'ApollonAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 juin 1756
Les mots débutant par Aut Les mots débutant par Au
Une suggestion ou précision pour la définition de Auteur ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h57
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur auteur
Poèmes auteur
Proverbes auteur
La définition du mot Auteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Auteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Auteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.