La définition de Automne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Automne
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ô-to-n'
Etymologie : Provenç. autom, autompne ; espagn. otoño ; portug. outono ; ital. autumno ; de autumnus ou plutôt auctumnus ; en effet ce mot vient d'augeo, augmenter, et il a par conséquent même racine que auctor, auteur (voy. ) ; c'est une forme de participe moyen, tombée en désuétude dans le latin, mais dont on retrouve cependant d'autres exemples dans Vertumnus, Picumnus, noms de divinités, et dans Pilumnus ; elle répond à une forme grecque, et manas en sanscrit ; auctumnus signifie donc la saison qui est augmentée, qui est enrichie.

Voir les citations du mot AutomneSignification du mot Automne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de automne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec automne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Automne ?


La définition de Automne

Celle des saisons de l'année qui est entre l'été et l'hiver. Un automne chaud et sec.


Toutes les définitions de « automne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AUTOMNE. (On prononce Autonne.) n. m.
Celle des quatre saisons de l'année qui est entre l'été et l'hiver. Un bel automne. Un automne fort sec. Un automne froid et pluvieux. Au commencement de l'automne. À la fin de l'automne. L'automne est une saison tempérée. L'automne est la belle saison pour les fruits. Des fruits d'automne. Il signifie au figuré l'Âge qui précède la vieillesse. Être dans son automne.

Littré

AUTOMNE (ô-to-n') s. m.
  • 1Celle des saisons de l'année qui est entre l'été et l'hiver. Un automne chaud et sec. Et toi, riant automne, accorde à nos désirs Ce qu'on attend de toi, des biens et des plaisirs, Saint-Lambert, Sais. Aut. Dirai-je à quels désastres De l'automne orageux nous exposent les astres?? Delille, Géorg. I. Aussi voyez comment l'automne nébuleux, Tous les ans, pour gémir nous amène en ces lieux, Delille, Imaginat. ch. VII. Il est vrai, monsieur, que j'allai à Bruxelles l'automne dernière, Fénelon, II, 203. La terre, aussi riche que belle, Unissait, dans ces heureux temps, Les fruits d'une automne éternelle Aux fleurs d'un éternel printemps, Gresset, le Siècle pastoral. Une santé, dès lors florissante, éternelle, Vous ferait recueillir d'une automne nouvelle Les nombreuses moissons, Rousseau J.-B. Odes, III, 5. Je me représente cette automne-là délicieuse, et puis j'en regarde la fin avec une horreur qui me fait suer les grosses gouttes, Sévigné, 23 août, 1671. De la dépouille de nos bois L'automne avait jonché la terre, Millevoye, Chute des feuilles. Soleil si doux au déclin de l'automne?, Béranger, Adieux à la campagne.

    Astronomiquement, l'espace de temps du 20 septembre au 21 décembre. L'automne astronomique ne coïncide pas avec l'automne météorologique, qui est celui du langage vulgaire et qui s'étend de la fin d'août à la première quinzaine de novembre.

  • 2 Fig. Nous sommes dans l'automne du bon goût et au temps de la chute des feuilles, Voltaire, Lett. vers, 42.
  • 3L'âge qui précède la vieillesse. Qu'il coule gaiement son automne, Que son hiver soit encor loin?! Béranger, Doct. et mal.
  • 4Dans l'alchimie, temps où l'opération de l'?uf philosophique est portée à la perfection.

REMARQUE

Les grammairiens ont essayé d'établir des règles entre l'emploi du masculin et celui du féminin. Ils ont dit qu'automne est masculin quand l'adjectif précède?: un bel automne?; féminin, quand l'adjectif suit immédiatement?: cette automne délicieuse?; que cependant, s'il se trouve entre automne et l'adjectif soit un adverbe, soit un verbe, alors automne est du masculin?: l'automne est beau. Mais ces distinctions sont des subtilités et des complications. D'autres ont voulu fixer définitivement le genre et font automne masculin. Mais il n'y a aucun mal à ce qu'un mot reste des deux genres, puisque, par le fait, il est ainsi?; et il y en aurait à condamner un usage qui se trouve dans nos écrivains du XVIIe siècle, et qui dès lors nous apparaîtrait comme une faute.


HISTORIQUE

XVe s. Lors croist aussi et s'enforce li hons?; Autres seize ans l'a jeunesse en sa cure?; Les biens requeult [recueille] autompne?, Deschamps, Poésies mss. f° 29, verso, col. 1.

XVIe s. L'automne est sec de sa nature, Paré, Introd. 5. Quelques fois l'automne est fort temperée, De Serres, 714.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AUTOMNE. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Athun, Hist. litt. de la Fr. t. XXV, p. 641.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AUTOMNE, s. m. (Astron.) troisieme saison de l'année, tems de la récolte des fruits de l'été. Voyez Saison, Année, &c.

Quelques-uns le font venir de augeo, j'accrois, quod annum frugibus augeat.

L'automne commence le jour que la distance méridienne du soleil au zénith, après avoir décrû, se trouve moyenne entre la plus grande & la moindre. La fin de l'automne se rencontre avec le commencement de l'hyver. Durant l'automne les jours vont en décroissant, & sont toûjours plus courts que les nuits, excepté le premier jour d'automne, qui est le jour de l'équinoxe. Voyez Hiver, &c.

Diverses nations ont compté les années par les automnes, comme les Anglo-saxons par les hivers. Tacite nous apprend que les anciens Germains connoissoient toutes les saisons de l'année, excepté l'automne, dont ils n'avoient nulle idée.

On a toûjours pensé que l'automne étoit une saison mal saine. Tertullien l'appelle, tentator valetudinum. Horace dit aussi, autumnus libitinæ quæstus acerbæ.

Equinoxe d'Automne, est le tems où le soleil entre dans le point automnal. V. Automnal. (O)

Automne, en Alchimie, est le tems où l'opération du grand ?uvre est à sa maturité. (M)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

automne \o.t?n\ ou \?.t?n\ masculin et féminin identiques (le féminin étant peu usité et littéraire)

  1. L'une des quatre saisons de l'année. Dans l'hémisphère nord, l'automne astronomique s'étend du 7 août au 7 novembre, l'équinoxe d'automne représentant le milieu de l'automne. L'automne météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons chaude et froide) comprend les mois de septembre, octobre et novembre. L'automne calendaire français, enfin, s'étend du 22 septembre (équinoxe d'automne) au 21 décembre (solstice d'hiver). Dans l'hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison de printemps.
    • (Au féminin) ? Ainsi, une automne belle est suivie d'un hiver neigeux avec beaucoup de vents, ou du moins d'un printemps pluvieux. (Pierre Étienne Morin, Mémoires composés au sujet d'une correspondance météorologique : Premier mémoire, Paris : chez Treuttel & Wurtz, chez Bachelier & chez Carrillan-Goeury & Nevers : chez Bonnot, 1827, page 29)
    • On était alors au commencement de décembre, il n'y avait point encore de neige ; mais l'automne, saison de décadence, touchait elle-même à sa fin, et faisait place à l'hiver. (Mme de Staël, Corinne, 1807)
    • Partout l'automne est mélancolique, chargé du regret de ce qui s'en va et de la menace de ce qui s'en vient ; mais sur le sol canadien, il est plus mélancolique et plus émouvant qu'ailleurs, et pareil à la mort d'un être humain que les dieux rappellent trop tôt, sans lui donner sa juste part de vie. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Seuls, dans un des versants caillouteux de la forêt, deux ou trois vieux hêtres accusaient, par quelques feuilles roussies prématurément, l'arrivée prochaine de l'automne et la mort de l'été. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Les landes siliceuses connaissent souvent une grande abondance de Fougères : au Pays basque la Fougère-aigle constitue d'importants pâturages qui rougeoient à l'automne. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 14)
    • La poussière de craie donnait soif et cet automne était chaud. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 111)
    • Déjà rougie par l'automne, la vigne vierge arrondie en voûte fraîche abritait une table et deux bancelles de bois plein. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • J'ai toujours aimé l'automne, et le préfère de très loin aux grâces faciles du printemps. L'automne, parce que tout paraît s'y défaire, donne à tout ce qu'on goûte une saveur incomparable, et il faut avoir connu un grand amour par ces journées monotones où le ciel est bas. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 24)
  2. (Figuré) L'âge qui précède la vieillesse.
    • Être dans son automne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AUTOMNE, subst. masc.

A.? Saison de l'année située entre l'été et l'hiver :
1. On était alors au commencement de décembre, il n'y avait point encore de neige; mais l'automne, saison de décadence, touchait elle-même à sa fin, et faisait place à l'hiver. Mmede Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 353.
2. Après l'été pluvieux, l'automne rayonnait. Dans les vergers, les fruits pullulaient sur les branches. Les pommes rouges brillaient comme des billes d'ivoire. Quelques arbres déjà revêtaient hâtivement leur plumage éclatant de l'arrière-saison : ... R. Rolland, Jean-Christophe,L'Adolescent, 1905, p. 319.
3. Le lendemain, les deux pêcheurs se reposaient, car c'était jour de dimanche. Un grand silence enveloppait les campagnes, le silence d'automne, avant-coureur du sommeil hivernal. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 19.
? P. compar., littér. :
4. Je n'étais pourtant pas encore pris d'amour, mon aimable ami, ? non, je ne l'étais pas. Dans ces bosquets où, un livre à la main, comme prétexte de solitude en cas de rencontre, je m'enfonçais avant le soir; en mes après-dînées silencieuses, durant cet automne de la journée, où les ardeurs éblouissantes du ciel s'étalent en une claire lumière, si largement réfléchie, et où la voix secrète du c?ur est en nous la plus distincte, dégagée de la pesanteur de midi et des innombrables désirs du matin; ... Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 60.
Rem. Au xixes. hésitation sur le genre (cf. ex. 1); le mot est donné comme masc. et fém. par Ac. 1798-1878 Besch. 1845, Littré, DG; masc. par les dict. Lar. (dès Lar. 19e) et, d'une façon générale, les dict. du xxes. (y compris Ac. 1932, hormis Quillet). Les grammairiens (cf. Gir. t. 1 1834) ont voulu établir une distinction de genre selon que l'adj. suit immédiatement ou qu'il précède le mot automne (un bel automne, une automne délicieuse). Condamnée par les lexicographes (cf. Besch. 1845, Littré, etc.), elle est restée sans lendemain.
SYNT. L'automne et l'hiver; le printemps et l'automne; brumes, ciel, feuille, fleurs, jour, labours, matin, odeur, pluie, semailles, soir, soleil, vent d'automne.
? ICONOLOGIE. Représentation de cette saison :
5. ... une énorme chaise-à-porteurs-vitrine, pesante et belle, aux flancs de laquelle croule un automne doré et sculpté en plein bois, pommes, raisins et poires... Colette, Claudine en ménage,1902, p. 212.
B.? Au fig., littér.
1. [En parlant de l'âge de l'homme]
a) Cette saison, en tant que durée vécue par une personne :
6. ... aujourd'hui, je suis un vieillard au c?ur trop lent, et je regarde le dernier automne de ma vie endormir la vigne, l'engourdir de fumées et de rayons. Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 269.
? P. ext. [En parlant d'une personne âgée] Synon. de année (cf. printemps) :
7. Maryelle compte aujourd'hui vingt-cinq automnes; elle n'est qu'un peu pâlie, toujours svelte, excitante, ... Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,Maryelle, 1883, p. 332.
b) Symbole de la maturité allant sur le déclin. L'automne de la vie; être dans son automne :
8. La vieillesse n'ôte à l'homme d'esprit que des qualités inutiles à la sagesse. Il semble que, pour certaines productions de l'esprit, l'hiver du corps soit l'automne de l'âme. J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 219.
9. Cette belle saison, dans sa maturité, me fait faire un retour sur moi-même. Quoique jeune encore, je penche vers mon automne ... Michelet, Journal,oct. 1839, p. 324.
10. ... le malheureux père se jeta sur un divan... pleurant de ces larmes rares, maigres, qui roulent entre les paupières des gens de cinquante-six ans, sans en sortir... une des dernières rosées de l'automne humain. Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 156.
2. P. anal. [En parlant de la durée d'une chose] Symbole de déclin, de décadence :
11. Voilà que j'ai touché l'automne des idées... Baudelaire, Les Fleurs du Mal,1857-61, p. 25.
12. ... ces formes larvaires, cette technique impressionniste qui caractérise, en Serbie, l'automne de la peinture byzantine, voilà qui évoquait en moi d'obscurs souvenirs. R. Escholier, Greco,1937, p. 9.
PRONONC. : [ot?n]. Également [o?-] (Passy 1914) et [?-] (Passy, Pt Rob., Warn. 1968). ,,En anc. français le groupe mn a été réduit dans les mots populaires en m, par assimilation progressive (somme, homme, dame, lame); dans les mots savants introduits avant le xviesiècle il a passé à mn > n par assimilation régressive. Excepté le mot colonne, l'orthographe étymologique par mn a été conservée ou restituée dans ces derniers, sans altérer la prononciation : automne, damner et ses dérivés. Dans les autres mots au contraire, l'orthographe a réagi sur la prononciation : automnal, cf. autonnale chez Baïf`` (Buben 1935, p. 112). Enq. : /oton/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1231 (Trad. de Guill. de Tyr, II, 86, P. Paris ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 129 : La seson que l'en apele automne); 1735, 20 sept., fig. « décadence » (Voltaire, Lettres, à M. de Cideville ds Dict. hist. Ac. fr.); 1405 « âge qui précède la vieillesse » (?) (Laur. du Premierfait, Traictié consolatif de vieillesse, B.N. 1009, fo111 vods Gdf. Compl. : Le temps d'auptonne); av. 1614 « id. » (Brantôme, Rodomontades espaignolles ds Dict. hist. Ac. fr.). Empr. tardif au lat. autumnus, au sens propre dep. Ennius (Ann., 424 V ds TLL s.v., 1603, 30); sur la date tardive de l'empr., cf. FEW, s.v., qui souligne le peu de netteté de l'automne par rapport à l'été, d'où en fr. pop. et rural l'emploi d'après-août pour automne (cf. T.-L. s.v. aost); chez Wace (Rou, éd. H. Andresen, III, 6362 ds Keller, p. 147a) aost s'oppose à esté, le terme usuel était gaïn « temps de récolte » plus rarement regaïn (cf. Gdf. et T.-L. s.v.). Le genre fém. qui succède au masc. du lat. est usuel en a. fr. (mot. à initiale et finale vocaliques); d'autre part en lat. impérial, neutre de l'adj. subst. autumna [tempora] d'où le fr. a pu directement provenir; le genre masc. reparaît à partir du xiiies. mais ne l'emporte qu'à l'époque moderne.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 706. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 249, b) 4 032; xxes. : a) 5 399, b) 3 326.
BBG. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Delc. t. 1 1926. ? George 1970. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 96. ? Goug. Mots. t. 1 1962, p. 55. ? Guyot 1953. ? Lacr. 1963. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Métrol. 1969. ? Muller 1966. ? Nysten 1824. ? Pope 1961 [1952], § 456. ? Privat-Foc. 1870.

AUTOMNE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1231 (Trad. de Guill. de Tyr, II, 86, P. Paris ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 129 : La seson que l'en apele automne); 1735, 20 sept., fig. « décadence » (Voltaire, Lettres, à M. de Cideville ds Dict. hist. Ac. fr.); 1405 « âge qui précède la vieillesse » (?) (Laur. du Premierfait, Traictié consolatif de vieillesse, B.N. 1009, fo111 vods Gdf. Compl. : Le temps d'auptonne); av. 1614 « id. » (Brantôme, Rodomontades espaignolles ds Dict. hist. Ac. fr.). Empr. tardif au lat. autumnus, au sens propre dep. Ennius (Ann., 424 V ds TLL s.v., 1603, 30); sur la date tardive de l'empr., cf. FEW, s.v., qui souligne le peu de netteté de l'automne par rapport à l'été, d'où en fr. pop. et rural l'emploi d'après-août pour automne (cf. T.-L. s.v. aost); chez Wace (Rou, éd. H. Andresen, III, 6362 ds Keller, p. 147a) aost s'oppose à esté, le terme usuel était gaïn « temps de récolte » plus rarement regaïn (cf. Gdf. et T.-L. s.v.). Le genre fém. qui succède au masc. du lat. est usuel en a. fr. (mot. à initiale et finale vocaliques); d'autre part en lat. impérial, neutre de l'adj. subst. autumna [tempora] d'où le fr. a pu directement provenir; le genre masc. reparaît à partir du xiiies. mais ne l'emporte qu'à l'époque moderne.

Automne au Scrabble


Le mot automne vaut 8 points au Scrabble.

automne

Informations sur le mot automne - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot automne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

automne

Les mots proches de Automne

AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutruiAutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat


Mots du jour


Infériorité     Psaloïde     Fissurer     Fixibilité     Sevigné     Asiner     Auditeur     Utilement     Droiture     Crassitude     

Les citations avec le mot Automne


  1. Mieux vaut un instant en avril que tout un long mois en automne.

    Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence


  2. Il estoit jà l'arriere saison de l'automne, et finissoit l'esté.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 5


  3. Dehors, le ciel était lumineux, il commençait à faire jour. Ciel d'automne, froid d'automne. Hisao se mit à courir le long des bâtiments. Lorsqu'il aperçut la route d'Aomori, il ralentit, passa sous les arbres en partie dénudés et commença dejà à se souvenir de Keisuke.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


  4. L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.

    Auteur : George Sand - Source : Sans référence


  5. Septembre se nomme, - Le mai de l'automne.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. Il y a quelque chose du printemps dans l'automne, et les derniers parfums de l'année ressemblent parfois à ses premières émanations.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)


  7. Le sens d'un songe, l'effet des nuages d'automne, la pensée des femmes et le naturel des rois, nul ne le sait.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  8. Brouillards, montez! versez vos cendres monotones - Avec de longs haillons de brume dans les cieux - Que noiera le marais livide des automnes - Et bâtissez un grand plafond silencieux!

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


  9. Qui dans ces jours d'automne où la nature expire
    A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Automne


  10. Attends-moi de l'autre côté de l'année: tu me rencontreras comme un éclair étendu au bord de l'automne.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  11. Je n'avais jamais vu l'automne, dit-il. Ce n'est cependant pas le premier. Je n'avais jamais eu le temps.

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


  12. Celui qui ajoute du vert au printemps, des roses à l'automne, du pourpre à de jeunes lèvres, crée de la laideur parce qu'il ment.

    Auteur : Auguste Rodin - Source : Cité par Sacha Guitry dans Théâtre, je t'adore.


  13. J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


  14. L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  15. Mais il est triste de se dire
    Qu'on a gaspillé sa jeunesse,
    Qu'on l'a trahie à chaque instant
    Et qu'elle nous l'a bien rendu,
    Que les meilleurs de nos désirs,
    Que les plus pures rêveries
    Sont allés à la pourriture
    Comme les feuilles de l'automne.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


  16. Elstri avait fait plusieurs études de ces mains. Et dans l'une où on voyait Andrée les chauffer devant le feu, elles avaient sous l'éclairage la diaphanéité dorée de deux feuilles d'automne.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  17. Le monde entier est devenu fou... L'homme ressemble à une feuille morte, ballottée par la brise d'automne.

    Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)


  18. Il faut être, ou se sentir, ou, tout au moins, se croire un peu malade devant un beau paysage d'automne.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 septembre 1907


  19. L'automne était pluvieux et triste. Les feuilles rouges au lieu de craquer sous les pieds, pourrissaient dans les ornières, sous les lourdes averses.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883), Une veuve


  20. Mon âme vers ton front où rêve, ô calme soeur,
    Un automne jonché de taches de rousseur,
    Et vers le ciel errant de ton oeil angélique
    Monte, comme dans un jardin mélancolique...


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


  21. Et que j'aime ô saison que j'aime tes rumeurs
    Les fruits tombant sans qu'on les cueille
    Le vent et la forêt qui pleurent
    Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne malade


  22. L'automne est bonne quand mars la sonne, - Elle est encore meilleure quand février l'entonne.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  23. A la Sainte-Claire, s'il éclaire et tonne, - C'est l'annonce d'un bel automne.

    Auteur : Dictons - Source : 11 août


  24. Mais il est triste de se dire
    Qu'on a gaspillé sa jeunesse,
    Qu'on l'a trahie à chaque instant
    Et qu'elle nous l'a bien rendu,
    Que les meilleurs de nos désirs,
    Que les plus pures rêveries
    Sont allés à la pourriture
    Comme les feuilles de l'automne.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831), VIII, 11


  25. Certains disent qu'ils se portent mal au printemps, en été, en automne ou en hiver, la vérité c'est qu'ils ne se portent pas bien eux-mêmes.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


Les citations du Littré sur Automne


  1. Il n'y pluyra plus pluye, ny luyra lumiere, ny ventera vent, ny sera esté ne automne

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 3


  2. Soleil si doux au déclin de l'automne, Arbres jaunis, je viens vous voir encor

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ad. à la camp.


  3. Je me représente cette automne-là délicieuse, et puis j'en regarde la fin avec une horreur qui me fait suer les grosses gouttes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 août, 1671


  4. Ce treillage servira en esté par son ombrage, et ne nuira en hiver, par lors n'y en avoir aucun ou bien petit, pour le naturel de telles matieres se defueillant en automne

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 413


  5. Quelques fois l'automne est fort temperée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 714


  6. Soleil si doux au déclin de l'automne....

    Auteur : BÉRANG. - Source : Adieux à la campagne.


  7. Et toi, riant automne, accorde à nos désirs Ce qu'on attend de toi, des biens et des plaisirs

    Auteur : ST-LAMB. - Source : Sais. Aut.


  8. En automne, nous commençons à boire moins, et moins trempé

    Auteur : PARÉ - Source : Introduct 14


  9. La température de l'automne dispose les oiseaux à l'engourdissement, et celle du printemps les dispose à se ranimer

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 304


  10. Vous me faites un plan de cet été et de cet automne, qui me plaît et qui me convient

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 284


  11. Hipparque reconnut que les deux intervalles d'un équinoxe à l'autre étaient inégaux entre eux et inégalement partagés par les solstices, de manière qu'il s'écoulait 94 jours et demi de l'équinoxe du printemps au solstice d'été, et 92 jours et demi de ce solstice à l'équinoxe d'automne

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. v, 2


  12. L'hydne est peut-être le plus original de nos champignons d'automne ; son pied est excentrique, et son chapeau jaune-paille se jette tout d'un côté ; ces beaux hydnes à odeur d'abricot

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 580


  13. Cette habitude innée est si forte en eux [les rossignols], que ceux que l'on tient en cage s'agitent beaucoup au printemps et en automne, surtout la nuit, aux époques ordinaires marquées par leurs migrations

    Auteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. IX, p. 147


  14. L'île féconde à la fois se couronne D'épis dorés, des fruits mûrs de l'automne Et de l'émail dont brille le printemps

    Auteur : MALFIL. - Source : Narc. ch. I


  15. Les violettes produisent leurs fleurs bientôt après que les premiers des violiers [giroflées] ont paru ; ce qu'on les appelle de mars, vient de la France, où devant ce mois-là n'en void-on que bien peu. - Violettes d'automne [pensées]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 573


  16. Une bonne poule peut produire cent oeufs dans une seule saison, depuis le printemps jusqu'en automne

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 74


  17. Une rose d'automne est plus qu'une autre exquise, Vous avez esjouy l'automne de l'Eglise

    Auteur : D'AUBIGNÉ - Source : Tragiques, les Feux, édit. LALANNE, p 201


  18. Quoique, pendant tout l'an, libéral il [l'arbre] nous donne Ou des fleurs au printemps, ou du fruit en automne

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 2


  19. Cabaret ne desire ni la culture ni l'arrousement : fleurit es deux saisons de l'année, printemps et automne

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 618


  20. On dirait qu'en ces jours où l'automne décline, Le soleil et la pluie ont rouillé la forêt

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 36


  21. Les plantes à fleurs sont sans nombre [en Amérique] ; l'achillée rose, le dahlia, l'hellénie d'automne, etc.

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 26


  22. Ce sont eux [les orges d'automne] qu'on appelle chevalins, pour estre leur herbe très bonne pour purger et engraisser les chevaux à la primevere

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 108


  23. Mon Dieu ! que vous allez passer une jolie automne !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 343


  24. Faut-il demander.... pourquoi l'on voit des années qui n'ont ni printemps ni automne, où les fruits de l'année sèchent dans leur fleur ?

    Auteur : VAUVENARGUES - Source : Clazomène ou la Vertu malheureuse


  25. Au moyen de ce petit casuel et du prix de l'Académie que j'eus le bonheur d'obtenir, nous arrivâmes à l'automne

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III




Les mots débutant par Aut  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Automne ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h07









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur automnePoèmes automneProverbes automne

La définition du mot Automne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Automne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Automne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.