Définition de « autant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autant pour aider à enrichir la compréhension du mot Autant et répondre à la question quelle est la définition de autant ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Marque l’égalité de quantité, de valeur ou de nombre. - Il est autant pressé que toi. (Lutilisation devant un adjectif est parfois contestée, bien que relativement courante. Dans ce cas, il vaudrait mieux utiliser aussi) - Ce diamant vaut autant que ce rubis. - Je peux en faire autant.

  • Exprime une quantité, un degré, une valeur. - Il y a autant de rangs de pommes de terre que de rangs de carottes. - Toutes ces promesses sont autant de mensonges.

  • Il vaut aussi bien. - Autant faire cela sur le champ que de différer encore une fois. - Cela coute neuf cent quatre-vingt-dix euros, autant dire mille.

  • À proportion. - Travaillez autant que vous pourrez. - Autant que j’en puis juger. - Autant que faire se peut. Synonyme : au temps pour moi


    Antonyme : plus, moins,, autant pour moi, autant…, autant…, autant que, d’autant, d’autant que, d’autant plus que, d’autant mieux, d’autant moins, il en a autant qu’il en peut porter se dit d’un homme qui a trop bu et aussi d’un homme qui a été sévèrement battu., autant lui en pend à l’oreille Il pourra bien lui en arriver autant., autant vaut On peut le concidérer comme tel., C’est un homme mort, ou autant vaut., autant en emporte le vent et Se dit en parlant de promesses auxquelles on n’ajoute pas foi ou de menaces dont on ne craint point les effets.



    Définitions de « autant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTANT, adv.

    I.? Adv. de compar. exprimant en phrase compar., explicite ou implicite, l'égalité de deux procès, quant à leur intensité, leur quantité ou leur valeur.
    A.? Autant est suivi d'une prop. complétive, d'un terme de compar. introd. par le corrélatif que.
    1. [La compar. est explicite.]
    a) [La prop. princ. n'est pas attributive]
    ? [Sans ell. dans la sub. compar.] :
    1. Le café de Montmartre, avec ses grues-loteries à jumelles et à couteaux suisses, ses dixièmes de billets de la loterie nationale, ses caramels, ses brioches, ses petits jeux, son billard russe, ses briquets, tient à la fois du garage et du bazar. On y achète autant qu'on y boit, et Boubouroche ne s'y trouverait plus à l'aise. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 45.
    Rem. L'expr. aimer autant + inf. (...) que (de) + prop. complétive ou inf., ou aimer autant avec ell. de la prop. complétive, exprime une nuance de préférence. « J'aime autant vous le dire » est proche de : « Je préfère vous le dire ». (Cf. aimer III B 1).
    ? Fam. J'aime autant... que si :
    2. ? Tu gagnes point tes pâques. ? Mais je donne de l'argent au bon Dieu. Peut-être qu'il aime autant ça que si je venais pieds nus. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 225.
    ? [Avec ell. des termes autres que le suj.] :
    3. J'avais renoué connaissance avec le vieil ami de mon père, qui jadis prenait soin de mes intérêts : ce fut chez lui que je vis la jeune personne pour laquelle je ressentis un amour qui devait durer autant que ma vie. Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 215.
    4. Elle semblait y tenir à son mariage, la petite amie! Elle devait s'ennuyer ferme à Toulouse. Les occasions y étaient rares de rencontrer un garçon qui avait autant voyagé que Robinson. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 478.
    ? [Avec ell. des termes autres que l'obj.] :
    5. Elle apportait dans ses transports les moins modestes une câlinerie mignonne qui semblait témoigner de la sincérité de son sentiment autant que de la vivacité de son plaisir. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 115.
    ? [Avec ell. des termes autres que le compl. circ.] :
    6. Auprès de haricots, au milieu du printemps, On le [le maïs] sème en un sol hersé légèrement. Il croît sur la colline autant que sur la plaine Et, s'il est abreuvé, dans l'argile ou l'arène. Jammes, Les Géorgiques chrétiennes,Chants 1 à 2, 1911, p. 53.
    b) Rare. [La prop. princ. est attributive]
    ? [Sans ell. dans la sub. compar.] :
    7. Mon fils, celui que j'eus de l'amazone et que je chérissais entre tous, c'est Artémis la Chasseresse qu'il adorait. Il était chaste comme elle, autant qu'à son âge j'étais dissolu. Gide, Thésée,1946, p. 1449.
    Rem. On emploie plus fréquemment le tour est aussi + adj. (...) que.
    ? [Avec ell. des termes autres que le suj. ou le compl. circ.] :
    8. Chaque jour elle s'affaiblissait et dépérissait comme dépérissent la plupart des femmes atteintes, à cet âge, par la maladie. Elle était frêle autant que les feuilles des arbres en automne. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 217.
    Rem. Cf. rem. supra.
    ? Littér. [Avec ell. des termes autres que l'attribut] Il est modeste autant qu'habile (Ac.1835).
    Rem. Dans le cas des prop. attributives, l'adv. d'intensité porte, non pas sur l'adj. mais sur le syntagme verbal : verbe + attribut, + adj. attribut (rôle dévolu à l'adv. aussi). Il s'ensuit que :
    ? Autant ne peut précéder immédiatement l'adj. : *Elle était autant pieuse que personne, mais on dit : Elle était pieuse autant que personne.
    ? Autant ne peut modifier l'adj. épithète ou apposé; mais cet emploi, possible au xviies. survit sporadiquement dans la lang. du xixeet xxes. Âme douée d'une sensibilité humble autant que profonde (M. de Guérin, Journal intime, 1835, p. 202); beauté folâtre autant que sage (Béranger, Chansons, t. 3, 1829, p. 76) :
    9. L'apparence corporelle de Don Léopold Auguste est réduite à son pourpoint rattaché par des aiguillettes au haut-de-chausses. Cela ne l'empêche pas, tout gonflé d'air et suspendu au bout d'une canne à pêche, d'exécuter dans la bonne brise de l'après-midi une espèce de danse personnelle autant majestueuse que gaillarde. Claudel, Le Soulier de satin,1929, 3ejournée, 5, p. 792.
    c) [Autant déterminant d'un subst. précédé de la prop. de. L'adv. prend la valeur d'un déterminatif indéf. numéral ou quantitatif (cf. également I B 2 infra)]
    ? Autant de + subst. que + prop. complétive à l'ind. ou au subj. :
    10. ... le quotient est un nombre concret de l'espèce du dividende, et qui y est renfermé autant de fois que le diviseur contient l'unité : ... Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 197.
    ? Spéc. [Déterminant d'un pron. à valeur nominale] Tous autant que vous êtes (pour marquer l'insistance).
    Rem. 1. Dans les prop. négatives, on peut employer tant au lieu de autant. Le tour est fam. 2. On peut dire également tous, tant que vous êtes.
    ? Autant de + subst. (...) que de + subst. :
    11. Votre article sur Volupté, mon cher Hippolyte, a rencontré autant d'admirateurs que de lecteurs; ... M. de Guérin, Correspondance,1834, p. 180.
    12. On coupait comme dans beaucoup de familles le pain, le saindoux, le lard, tout ce qui pouvait se diviser, en autant de rations qu'il y avait de têtes. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 50.
    2. La compar. est implicite. [La prop. introd. par que est sous-entendue et se trouve implicitement exprimée dans le contexte précédent] J'en fais tout autant (que lui, que ce qu'on a fait...); je ne l'estime pas autant (qu'auparavant); je n'en dirais pas autant de... (que ce que je viens d'entendre, de dire) :
    13. Alors vous iriez parcourir le canton que je vous indiquerois; vous jugeriez de la situation du sol, de sa qualité, de celle des arbres; et d'après ce qu'ont fait les colons chez qui vous logeriez, vous sentiriez bientôt si vous êtes capable d'en faire autant : ... Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 180.
    14. Il y a cinq ou six pièces semblables dans ma maison de ville au premier étage, et autant au second, outre un grand nombre de petites pièces hautes et détachées, pour des domestiques européens; ... Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 209.
    15. don léopold auguste, émettant un petit jet de poussière à chaque coup. ? Pouf! pouf! pouf! la logeuse, tapant et retapant. ? Pan! pan! Je n'aurais jamais cru qu'il tienne autant de poussière dans un savant. Pan! Attrape ça, mon vieux Philippe Auguste! Claudel, Le Soulier de satin,1929, 3ejournée, 5, p. 792.
    3. Loc. impersonnelle. Autant vaut (il).
    ? Autant vaut + inf. suj. que de + inf. :
    16. Autant vaut faire cela sur le champ que de différer. Ac.1798.
    ? Autant vaut (il) que + subj. :
    17. ... et, puisqu'il n'avait pas trouvé la paix dans ce coin, où les familles se buvaient le sang, autant valait-il qu'il retournât au massacre. Zola, La Terre,1887, p. 501.
    ? [Avec ell. de la prop. compar.] Dans ces cas là, autant vaut se taire (que de dire des banalités).
    ? [Avec ell. du verbe valoir] Autant dire, autant faire, etc. :
    18. C'est bien fait pour moi. J'avais ce qu'il me fallait, un ami excellent, un second mari, autant dire. Je l'ai malmené de toutes les manières, il en a eu assez, ça se comprend. Becque, La Parisienne,1885, p. 330.
    ? P. anal., avant un subst. :
    19. ... le péché nous attend partout; dans le doute autant l'abstinence; ... Gide, Paludes,1895, p. 101.
    Rem. 1. Autant vaut ajoute une idée de résignation dans l'affirmation, mais est aussi une façon atténuée d'exprimer une préférence (cf. l'expr. J'aime autant + inf.). 2. Autant dire est très souvent employé dans la conversation cour. pour apporter une précision, rectifier sa pensée.
    ? Autant vaut empl. absol. Un homme mort ou autant vaut (Ac.1798).Synon. pour ainsi dire, peu s'en faut :
    20. On l'avait maintes fois averti que sa langue lui attirerait quelque méchante affaire; mais il n'en a tenu compte, Dieu sans doute le voulant châtier, afin d'instruire ses pareils, qui ne se peuvent empêcher de crier quand on les écorche. Le voilà mis en jugement et condamné, ou autant vaut. Courier, Pamphlets pol.,Aux âmes dévotes de la paroisse de Véretz, 1821, p. 91.
    Rem. Autant vaut, au contraire de autant + inf., apporte une restriction dans une affirmation.
    B.? Autant a pour corrélatif autant.
    1. Autant + prop. (...) autant + prop. avec en tête la prop. qui serait introd. par que :
    21. J'accepte de devoir mépriser l'univers entier, mais non mon fils. Je crois que je serais capable de le tuer, s'il ne répondait pas à ce que j'attends de lui. ferrante. ? Alors, tuez-le donc quand il sortira de vous. Donnez-le à manger aux pourceaux. Car il est sûr que, autant par lui vous êtes en plein rêve, autant par lui vous serez en plein cauchemar. Montherlant, La Reine morte,1942, III, 6, p. 225.
    Rem. On pourrait dire : Vous serez par lui en plein cauchemar autant que par lui vous êtes en plein rêve. Mais autant ... autant met plus fortement en corrélation d'égalité, deux faits, deux choses que ne le ferait autant ... que.
    2. Autant de + subst. (...) autant de + subst... :
    22. Les enfants commencèrent par se regarder les uns les autres, et par examiner l'étranger de l'air dont ils observent tout ce qui s'offre pour la première fois à leurs yeux : autant de physionomies, autant de curiosités, autant de pensées différentes. Puis le plus effronté, le plus rieur de la bande, un petit gars aux yeux vifs, aux pieds nus et crottés, lui répéta, selon la coutume des enfants : ? La maison de M. Benassis, Monsieur? Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 14.
    ? Proverbe. Autant de têtes, autant d'avis (cf. avis).
    ? Autant d'hommes, autant de cochons (cf. Zola, La Terre, 1887, p. 306).
    ? Vx. Autant comme autant. Également, en même quantité (souvent pour donner une quantité évasive) :
    23. ? T'as dû lui en connaître toi des maîtresses, hein dis Léon? Elle se tuyautait la vache. ? Autant comme autant! qu'il lui a répondu fermement, mais tu sais... lui d'abord... il est pas difficile! ... Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 504.
    C.? Loc. Être autant de + subst. :
    24. Les grèves étaient autant de beaux jardins de goémons et d'algues et sentaient bon la mer nouvelle. Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 30.
    Rem. Cette loc. insiste partic. sur l'identité, l'équivalence des deux procès mis en corrélation, puisqu'en réalité il s'agit d'une même chose vue sous deux angles différents (cf. l'expr. suivante).
    ? (Être) comme autant :
    25. En un instant, mille pensées vives et douloureuses me piquèrent comme autant de dards. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 141.
    ? [Avec ell. de être, ou de comme... autant de] :
    26. Vanité et formes diverses d'exhibitionnisme, volonté de puissance, recherche de l'utilité, fuite de l'ennui, besoin de soumission intellectuelle, autant de forces latérales qui poussent à la recherche du savoir, mais qui ne sont pas une impulsion à savoir, bien qu'elles produisent peut-être plus de science que l'amour de la science. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 614.
    Rem. Se rencontre dans le discours à la suite d'une énumération en guise de conclusion, pour établir une équivalence numérique. Se rapporte toujours à ce qui précède (valeur anaphorique).
    ? Proverbe. Autant en emporte le vent :
    27. J'ai peur qu'il ne soit dupe d'une coquette. Ce serait n'avoir pas perdu de temps. Je lui ai donné de bons conseils : Autant en emporte le vent... Michelet, Journal,1820, p. 124.
    Rem. À la suite d'un cont., où il est question de conseils, de promesses, pour signifier que tout ce qui a été dit est resté sans effet.
    II.? Adv. exprimant un rapport de grandeur, d'intensité entre deux procès, la notion d'égalité passant au second plan, ou s'effaçant.
    A.? Autant qu'il est possible, autant que possible. Dans la mesure du possible. Autant que faire se peut :
    28. La vitrière avertit Gamelin que le citoyen Desmahis n'était pas chez lui, ce qui ne pouvait beaucoup surprendre le peintre, qui savait que son ami était d'humeur vagabonde et dissipée, et qui s'étonnait qu'on pût graver autant et si bien qu'il le faisait avec aussi peu d'assiduité. Gamelin résolut de l'attendre, ... A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 44.
    29. ... Eh bien, je crois Jenny heureuse! ... Oui... heureuse, comme elle ne l'a jamais été; ? heureuse, autant qu'il lui est permis de l'être... car Jenny n'est pas née pour le bonheur. Enfant déjà, elle était profondément malheureuse et personne n'y pouvait rien : ... R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 859.
    B.? Fam. Autant de + part. passé.C'est autant de pris, de gagné, de fait. Synon. c'est toujours cela de (pris...).Autant de gagné sur l'ennemi :
    30. Au moment où son excellence vous regardera, vous tirerez ma montre que voici et que je vous prête pour le voyage. Prenez-la sur vous, c'est toujours autant de fait, donnez-moi la vôtre. Stendhal, Le Rouge et le noir,1830, p. 370.
    Rem. L'expr. autant de met en rapport proportionnel ce qui vient d'être mentionné, et le tout qui est à faire, à prendre, etc.
    C.? D'autant.Dans cette proportion. Il s'est trompé d'autant :
    31. Je rêve souvent vaguement pendant tout ce temps et mes facultés en déclinent d'autant. Je sors toujours des séances dans un état de mobilité et d'incapacité d'attention; ... Maine de Biran, Journal,1814, p. 30.
    D.? Une fois, deux fois, trois fois autant... etc. (avec une idée de multiplication entre deux grandeurs).
    ? De même pour exprimer la quantité ou le nombre
    ? Autant et davantage :
    32. Cela faisait trois cent cinquante francs, auxquels, disait-il d'une voix geignarde, il devait en ajouter autant et davantage, sans arriver à nourrir le vieux. Zola, La Terre,1887, p. 429.
    E.? D'autant plus; d'autant moins; d'autant mieux.
    1. [Suivi du corrélatif que] D'autant plus + adj. (...) que (avec ou sans compar.) :
    33. ... mais la faiblesse aurait tourné en douceur peut-être. Il est sûr qu'un verre d'alcool peut changer toute une vie. Et je dis même qu'il la jettera d'autant plus bas qu'elle aura plus de germes de noblesse. L'homme qui sent qu'il aurait pu vivre réellement et sincèrement comme il faut est plus sujet à désespérer de lui-même, et à se punir lui-même en quelque sorte, en se laissant aller tout à fait. Alain, Propos,1909, p. 66.
    2. [Empl. sans membre conséquent] :
    34. J'ai quelque honte, près de toi, à m'avouer que j'ai souvent pris des vessies pour des lanternes, mais le monde m'en paraît d'autant plus illuminé! Les idoles facilitent le bonheur; ... Gide, Correspondance[avec Valéry], 1896, p. 274.
    III.? Autant, adv. d'intensité en compos. dans les loc. adv. ou conj.
    A.? [À valeur causale et adversative]
    1. D'autant plus, d'autant moins, d'autant mieux que ou d'autant que :
    35. ... enfin, coquette, ambitieuse, envieuse, fausse et vindicative, elle est d'autant plus dangereuse, que son ton, sa vivacité, ses manières si naturelles, son air ouvert, étourdi, et jusqu'à sa gaieté, ne permettent pas de la soupçonner d'artifices, et n'annoncent jamais que la franchise et la bonté : ... Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 1, 1795, p. 64.
    36. le secrétaire général. ? Mademoiselle, le conseil me réclame. Mais me feriez-vous le plaisir de venir demain poursuivre cet intéressant entretien? D'autant que la dactylographe qui travaille dans mon bureau entasse les fautes de frappe, et que je songe à l'écarter. Giraudoux, L'Apollon de Bellac,1942, p. 59.
    Rem. Cette loc. utilisée pour marquer la mesure, la proportion entre deux faits (cf. supra) sert à relever une cause partic., l'importance d'un motif de penser ou d'agir lorsque l'idée de mesure ou de proportion s'efface selon le sens du cont., ou l'absence du compar. dans le membre de phrase qui suit (cf. Ac. 1835). Elle équivaut à « surtout parce-que », partic. après une princ. négative.
    2. [Uniquement dans une phrase négative, interr. ou dubitative] Pour autant. Pour cela qui est si peu; pour cette cause cependant :
    37. Devant le docteur Rieux, un vieux prêtre et un jeune diacre qui sortaient à ce moment eurent du mal à retenir leur coiffure. Le plus âgé ne cessa pas pour autant de commenter le prêche. Camus, La Peste,1947, p. 1404.
    Rem. 1. Attesté ds Rob., Dub., Lar. Lang. fr. 2. On peut rapprocher pour autant, de pourtant (cf. Grev. Probl. t. 3 1964, p. 241). 3. Cette expr. est considérée comme incorrecte par de nombreux linguistes (Ibid.). 4. Cette loc. sert de coordination causale avec la phrase précédente.
    B.? [À valeur restrictive]
    1. Pour autant que + subj.Dans la mesure où, à proportion que. Pour autant que je (le) sache, qu'il m'en souvienne; pour autant qu'il soit possible :
    38. clytemnestre. ? Moi je n'ai point le loisir de languir ainsi à la porte. Car déjà près du foyer dans le centre de la maison les moutons sont rangés pour le sacrifice, et le feu brûle. Pour autant que nous n'eussions pas espéré ce bonheur! Claudel, Agamemnon,trad. d'Eschyle, 1896, p. 892.
    39. ... c'est le vrai restaurant des gourmets. Et il a fallu que je lui « raconte le menu » par le détail. Le repas était excellent; les vins merveilleux, pour autant que j'en ai pu juger par les sourires que faisaient Robert et notre hôte en les dégustant, car moi je n'y connais pas grand-chose. Gide, L'École des femmes,1929, p. 1274.
    2. Autant que.Autant qu'il m'en souvient, que je sache... :
    40. Il y renonça bientôt, et me donna pour précepteur un Français, M. de La Grange, qui était entré comme chirurgien-major dans son régiment. Ce M. de La Grange faisait profession d'être athée. C'était du reste, autant qu'il m'en souvient, un homme assez médiocre, fort ignorant, et d'une vanité excessive. Constant, Le Cahier rouge,1830, p. 3.
    Rem. 1. Attesté dans les dict. gén. du xxes. à partir de Rob.; le sens est récent. 2. C'est le cont. qui donne toute sa valeur à l'expr. « autant que possible ». Il travaille autant que possible; mais je désirerais, autant que possible, que...; dans ce cas l'expr. prend un sens plus restrictif.
    C.? [À valeur concessive] Autant que + subj... (prop. princ. à l'ind., équivalent du tour aussi + adj. (...) que, ou de si + adv. en -ment (...) que).Autant qu'il ait bu, il sait à peu près se tenir (Mauriac, Les Mal Aimés,1945, p. 1).
    Rem. 1. Attesté ds Rob. et Grev. 1961, § 1031. 2. Tour fréquemment empl. par Mauriac, P.-H. Simon, et qui sans doute, sera consacré par l'usage pour sa qualité de concision.
    PRONONC. ? 1. Forme phon. ? Cf. autan. 2. Homon. : auan, ôttant (verbe ôter).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [Ca 1100 anc. forme altretant, ici empl. comme subst. (Roland, éd. Bédier, 3021 : Après icels en avrat altretant) ? fin xiiies. Gdf.]. 1. Ca 1170 adj. altant relation d'égalité (Rois, p. 326 ds Gdf. Compl. : Trestore altant chevaliers cume ocis furent de ta privee maignee) emploi comme adj. seulement en a. fr.; ca 1180 adv. autant (Chr. de Troyes, Perceval, éd. Potvin, 4262 ds T.-L. : En la sale ki fu quaree Et longhue autant comme lee), autant comme encore au xviies. (Corneille ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 496); début xiiies. autant adv. empl. absol. (Villehardouin, Conquête de Constantinople, 137, ibid., t. 4, p. 488 : Là s'arestèrent-il a grant doute, car il doutèrent ceus de fors, et autant doutoient-il ceus dedens, car estoient-il par serement tenus vers le roi de Blaquie, qui devoit les Frans traïr); fin xiiies. loc. proverbiale (autant empl. comme subst.) exprimant la vanité de qqc. (Richard le Beau, éd. W. Foerster, 442 ds T.-L. : Autant en portaissent li vent); 1579 adv. autant... autant insistant sur la relation étroite d'égalité (H. Estienne, Précellence du langage françois, préf. ds Dict. hist. Ac. fr., p. 490 : Or est ceste entreprise non moins haute que belle, et autant qu'elle est haute, autant importante à l'honneur et au proufit de nostre nation). 2. 1532 loc. adv. d'autant « à proportion », loc. conj. d'autant que « vu que » (Rabelais, Pantagruel, II, 17, ibid., p. 491 : D'auttant qu'elles estoient plus horribles et execrables, d'auttant il leur falloit donner d'advantage, aultrement le diable ne les eust voulu biscoter); av. 1544 loc. conj. pour autant que « pour cette raison que » (Marot, Ep. au roy pour avoir esté desrobé, p. 182 ds Gdf. Compl. : Dieu tout puissant te doint, pour t'estrener, Les quatre coins du monde gouverner, Tant pour le bien de la ronde machine; Que pour aultant que sur tous en es digne); 1542 id. autant que « à proportion que » (Reine de Navarre, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr., p. 495 : A quoy, aultant que Dieu m'a donné de pouvoir et de savoir, je désire vous fere service, comme le seul point où j'ay l'euil fiché ferme); 1580-92 d'autant plus que « encore plus, pour la raison que » (Montaigne, Essais, I, 22, ibid., p. 493 : Je puis d'autant plus librement disposer de ma fortune, qu'elle est plus mienne; et de moy, que je suis plus mien). Empr. au lat. vulg. *aliud tantum altéré en *ali tantu, *al tantu (Fouché t. 2, p. 436, 492), lat. class. alterum tantum « une autre fois autant » (Plaute, Bacch., 1184 ds TLL s.v., 1739, 50). La forme anc. altretant, attestée dep. la Chanson de Roland et coexistant jusqu'au xiiies. avec autant, remonte prob. au lat. alterum tantum selon une évolution phonét. normale (cf. les corresp. romans : ital. altrettanto, prov. atretal, esp. otro tanto, REW3, s.v. alter).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 19 361. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 32 327, b) 23 680; xxes. : a) 22 469, b) 28 555.
    BBG. ? Ac. Can.-Fr. 1968. ? Bél. 1957. ? Canada 1930. ? Dem. 1802. ? Dul. 1968. ? Le Roux 1752. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Pohl (J.). Un Fait soc. curieux : tant et autant en Belgique lorraine. Fr. mod. 1956, t. 25, p. 124. ? Pope 1961 [1952], § 535, 560. ? Rat (M.). De qq. vieilles loc. Déf. Lang. fr. 1968, no44, p. 12. ? Spr. 1967. ? Tilander (G.). Pourquoi vfr. (aus)si com, (au)tant com, tel com sont-ils devenus (aus)si que, (au)tant que, tel que en fr. mod. Studier i modern språkvetenskap, 1946, t. 16, pp. 31-56.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    autant \o.t??\

    1. Marque l'égalité de quantité, de valeur ou de nombre.
      • Le rezzou comprendrait un millier d'hommes avec deux fois autant de chameaux de selle et de bât. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 34)
      • Il n'y a pas que les Forces armées canadiennes qui sont secouées par une grave crise de leadership à la suite d'allégations d'inconduite sexuelle à l'égard de deux chefs d'état-major en quelques semaines.
        Nos gouvernements le sont tout autant.
        (Karine Gagnon, Un an de privations, Le Journal de Québec, 28 février 2021)
      • Il est autant pressé que toi. ? Note : L'utilisation devant un adjectif est parfois contestée, bien que relativement courante. Dans ce cas, il vaudrait mieux utiliser aussi.
      • Ce diamant vaut autant que ce rubis.
      • Je peux en faire autant.
    2. (Avec de) Un nombre ou une quantité également beaucoup de.
      • J'étais à Belgrade du 2 au 4 octobre 1914. A cette date, les Autrichiens avaient bombardé la ville pendant trente-six jours et autant de nuits. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
      • Il y a autant de rangs de pommes de terre que de rangs de carottes.
      • Toutes ces promesses sont autant de mensonges.
      • IBM, Apple, Dior,? Autant d'icônes qui ont marqué notre époque.
    3. Aussi bien.
      • Colossale unité : l'ancienne unité internationale vaut 16,17 nanokatals. Autant exprimer les mensurations d'un top model en milles nautiques. Le katal n'est toujours pas entré dans les m?urs des laboratoires d'analyse biologiques. (Christian Moussard, Biochimie structurale et métabolique, De Boeck Supérieur, 2006, page 46)
      • Elle n'avait en rien conforté la thèse du rédacteur en chef, considérant leur rencontre au salon de thé comme une tentative de manipulation par un pseudo-privé en manque de clientèle et qui avançait des révélations sans la queue d'une preuve. Autant dire, intox, bidon, pipeau et couille de loup dans le jargon professionnel. (Michel Embareck, La mort fait mal, éd. Gallimard, 2000, éditions Archipoche, 2013, chapitre 9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUTANT. adv.
    Il sert à marquer Égalité de valeur, de mérite, de nombre, de quantité, d'étendue, etc. Ce diamant vaut autant que ce rubis. Je donnerai de cette maison autant qu'un autre. C'est autant d'épargné. Il me convient autant qu'un autre. Autant lui qu'un autre. Je suis, je crois être autant que vous. Il est modeste autant qu'habile. Il boit autant d'eau que de vin. Ce vase contient autant que l'autre. Il y avait autant d'hommes que de femmes. Tous ses discours sont autant d'impostures. J'irai chez vous autant de fois que vous voudrez. Autant il a de vivacité, autant vous avez de nonchalance. S'il a fait cela, j'en puis faire autant. Fam., Il en a autant qu'il en peut porter, se dit d'un Homme qui a trop bu et aussi d'un Homme qui a été bien battu. Fig., Autant lui en pend à l'oreille, Il pourra bien lui en arriver autant. Prov., Autant de têtes, autant d'avis, Autant il y a de personnes, autant il y a de manières de voir. Absol. et fam., Cela est fini, ou autant vaut; c'est un homme mort, ou autant vaut, On peut considérer cette chose comme finie, cet homme comme mort. Elliptiquement, Autant faire cela sur le champ que de différer, Autant vaut faire cela que, etc. La suppression de Vaut après Autant est assez fréquente dans certaines phrases familières où il est facile de le suppléer. Il a perdu neuf cent quatre-vingt-dix francs, autant dire mille francs. Prov. et fig., Autant en emporte le vent, se dit en parlant de Promesses auxquelles on n'ajoute pas foi ou de Menaces dont on ne craint point les effets. Il signifie encore Selon, à proportion. Je le défends autant que je puis, tout autant que je puis. Travaillez autant que vous pourrez. Autant que j'en puis juger. Autant que je puis le dire. On n'est respecté qu'autant qu'on est juste. Je ne le ferai qu'autant qu'il me l'aura permis. Autant qu'il est possible. Autant que faire se peut.

    D'AUTANT, loc. adv. Dans la même proportion. Donnez cent francs, vous serez quitte d'autant. On a élevé cette maison d'un étage et baissé cette autre d'autant. Il parle beaucoup, mais il mange d'autant. Cela nous soulage d'autant. Fam., À la charge d'autant, à charge d'autant, À condition de rendre la pareille. Absol. et fam., Boire d'autant, Boire beaucoup. Ne songeons qu'au plaisir et buvons d'autant.

    D'AUTANT QUE, loc. conj. Vu, attendu que. À votre place, je n'irais point là, d'autant que rien ne vous y oblige.

    D'AUTANT PLUS QUE, loc. conj., et

    D'AUTANT PLUS, loc. adv., servent à relever l'importance d'un motif de penser ou d'agir. Montrez-vous désintéressé dans cette affaire, vous en serez d'autant plus estimé. Il agissait avec d'autant plus de chaleur qu'il était animé par la reconnaissance. Je lui en ai d'autant plus d'obligation que je ne lui avais rien demandé. Je suis d'autant plus disposé à le servir qu'il m'a lui-même obligé. Je le crois d'autant plus qu'il est homme de bien. Voyez PLUS.

    D'AUTANT MIEUX QUE, loc. conj., et

    D'AUTANT MIEUX, loc. adv. Elles signifient à peu près la même chose que D'autant plus. Je l'en aime d'autant mieux. Je le sais d'autant mieux que j'en ai été témoin.

    D'AUTANT MOINS, loc. adv. Elle s'emploie dans un sens contraire à celui des deux locutions précédentes. Il en est d'autant moins à craindre. Il mérite d'autant moins vos bontés qu'il paraît en faire peu de cas.

    Littré

    AUTANT (ô-tan) adv.
    • 1Sans complément, également, semblablement. Valoir autant. Acheté autant. Je vous en rendrai mille fois autant. Autant vaudrait parler à un sourd. Cela vaut cent francs?; j'en veux tout autant. Cela est fini, ou autant vaut. Bon passe-port contre la dent, Contre la griffe tout autant, La Fontaine, Fables, VI, 14.

      Elliptiquement, autant faire cela sur-le-champ?; pour?: autant vaut faire? Il me doit 99 fr. 50 c. autant dire 100 francs.

    • 2Autant que, de même quantité que, de même façon que, de même que, comme. Vous en avez tout autant que nous. Je vous aime autant que vous m'aimez. Je dois défendre sa vie autant que la mienne. J'ai fait pour la patrie autant que je devais. Il blâme leur arrogance autant qu'il admire? Autant qu'homme du monde. Quel esprit ne bat la campagne?? Autant les sages que les fous, La Fontaine, Fabl. VII, 10. Tout fut perdu?; c'était un enfant autant que mort, Rousseau, Ém. II.

      Elliptiquement. Autant qu'il y a de toile dans votre magasin, je prends tout. Autant que vous êtes, venez avec nous. Autant que nous sommes qui n'avons pu vous suivre, Vaugelas, Q. C. 523.

    • 3Autant devant un adjectif?; cette manière de parler a un peu vieilli, mais il n'y a aucune faute à s'en servir, et elle est autorisée. Ésope conte qu'un manant Charitable autant que peu sage, La Fontaine, Fabl. VI, 13. Songez bien seulement à vivre s'il se peut heureuse autant que belle, Voltaire, Ép. 4. Votre refus est juste autant que ma demande, Corneille, Rodog. IV, 1. Votre belle âme est haute autant que malheureuse, Corneille, Poly. IV, 6. Autant que l'un fut grand, l'autre sera cruelle, Corneille, Rodog. II, 2. Cornelius Nepos, auteur ancien et judicieux autant qu'élégant, Bossuet, Hist. I, 52. La solitude de Ste-Fare autant éloignée des voies du siècle que sa bienheureuse situation la sépare de tout commerce du monde, Bossuet, Anne de Gonz. De là vient la peine qu'on a de situer dans l'histoire grecque les rois qui ont eu le nom d'Assuérus, autant inconnu aux Grecs que connu aux Orientaux, Bossuet, Hist. I, 44. Le peuple de la Bétique est autant difficile à subjuguer qu'il est incapable de vouloir subjuguer les autres, Fénelon, Tél. VIII. Il est autant impossible que ce qui pense en moi soit matière qu'il est inconcevable que Dieu soit matière, La Bruyère, 16. Une infinité d'autres maux autant ou plus grands que celui-ci?, Pellisson, II, 140. Un jour autant heureux que je l'ai cru funeste, Racine, Brit. V, 3. Un raffinement d'intempérance autant indigne de mes éloges qu'une artificieuse simplicité, Rousseau, Disc. contre les sciences.

      Dans cet emploi, autant se met plus volontiers après l'adjectif ou le participe?; cependant il se met aussi avant, employé non-seulement devant des participes, mais encore devant des adjectifs comme aussi?: autant impossible, autant heureux, etc.

    • 4Autant? autant, mettant en regard et en comparaison deux membres de phrase. Autant il a de vivacité, autant vous avez de lenteur. Autant le toucher concentre ses opérations autour de l'homme, autant la vue étend les siennes au delà, Rousseau, Ém. II.

      Quelquefois on met autant que, au premier membre de phrase, et autant au second?; cette tournure, qui a un peu vieilli, peut s'employer dans la poésie et la prose élevée. Autant de fois que la parole de l'Évangile ne vous a pas touché jusqu'à la pénitence, autant de fois elle vous a rendu plus indigne d'obtenir la grâce du repentir, Massillon, Car. Parole. Mais autant que son âme est bienfaisante et pure, Autant leur cruauté fait frémir la nature, Voltaire, Alz. II, 11. Autant que ses armées navales [de la Hollande] étaient disciplinées, autant ses troupes de terre étaient mal tenues et méprisables, Voltaire, S. de L. XIV, 10. Autant que de David la race est respectée, Autant de Jézabel la fille est détestée, Racine, Athal. I, 2. Autant que de Joad l'inflexible rudesse De leur superbe orgueil offensait la mollesse, Autant je les charmais par ma dextérité, Racine, ib. III, 3. Autant que mon amour respecte la puissance D'un père? Autant ce même amour, Racine, Mithr. I, 1. Autant que sa fureur s'est immolé de têtes, Autant dessus la sienne il croit voir de tempêtes, Corneille, Héracl. I, 1. Autant que ce dessein était utile, autant l'exécution en était pénible, Pascal, Prov. 7. Autant que votre procédé est juste selon ce biais, autant il est injuste?, Pascal, P. jés. 9. Autant que Minerve est au-dessus de Mars, autant une valeur discrète surpasse-t-elle?, Fénelon, Tél. X. Autant que le pouvoir du clergé est dangereux dans une république, autant est-il convenable dans une monarchie, Montesquieu, Esp. II, 4.

    • 5Autant que, en tant que, selon que. Une action juste n'a ce caractère qu'autant qu'elle est volontaire. Autant qu'il est en moi. Autant que l'a permis le malheur des circonstances. Autant que je puis me rappeler. Autant que j'en puis juger. Autrement vos États à ce prince livrés Ne seront en ses mains qu'autant que vous vivrez, Corneille, Nicom. IV, 3. Tu n'as crédit ni rang qu'autant qu'elle t'en donne, Corneille, Cinna, V, 1. Il n'est plus mon sujet qu'autant qu'il le veut être, Corneille, Nicom. II, 1. Que vous ne respirez qu'autant que je vous aime, Racine, Baj. II, 1. Vous qui ne respirez qu'autant que mon courroux, Retenu trop longtemps, s'est arrêté sur vous. Voltaire, Mort de Cés. I, 3.
    • 6D'autant, de cette quantité, dans la même proportion. Augmenter d'autant la somme. Soulager d'autant ton chagrin. J'ôte le superflu, dit l'autre, et l'abattant, Le reste en profite d'autant, La Fontaine, Fabl. XII, 20. Tous trois burent d'autant, La Fontaine, ib. II, 10. A mesure que, dans chaque nation, une de ces causes agit avec plus de force, les autres lui cèdent d'autant, Montesquieu, Esp. XIX, 4. Il fallait rester à table une partie de la journée et boire d'autant, Rousseau, Hél. I, 23. Je n'aurais qu'à chanter, rire, boire d'autant, Boileau, Sat. II. A l'égard de votre Linant, Il vous approuve et dort d'autant, Voltaire, Lett vers, 49.

      Familièrement. A la charge, à charge d'autant, à condition de rendre la pareille.

    • 7D'autant que, loc. conjonct. Vu que. D'autant qu'elle est la seule chose qui nous rend hommes, Descartes, Méth. I, 2. D'autant qu'ils se confiaient à la disposition du lieu où l'on combattait, Vaugelas, Q. C. 332. D'autant qu'il m'a semblé inutile de chercher bien loin des raisons, je me suis résolu de me servir?, Bossuet, Bonté et rigueur de Dieu.
    • 8D'autant plus, sans conséquent. Il fut d'autant plus facile de le repousser. Le temps presse, et votre heur d'autant plus se diffère, Corneille, Rod. V, 3. Il connaît d'autant mieux les dangereux amis, Corneille, Nic. III, 2.
    • 9D'autant plus que, d'autant moins que, sans comparatif dans l'autre membre. Ce que vous faites est inutile, d'autant plus que nous savons fort bien? Le philosophe est d'autant plus méprisable qu'il pèche sciemment. Mais je le poursuivrai d'autant plus qu'il m'évite, Racine, Brit. I, 1. Et je dois d'autant moins oublier sa vertu Qu'elle même s'oublie?, Racine, Esth. II, 3.

      D'autant plus que, d'autant moins que, avec un comparatif dans le second membre. Le regret est d'autant plus vif que la faute est plus grave. L'air est d'autant plus épais qu'il se trouve plus près de la terre. Le carnage fut d'autant plus grand qu'ils étaient plus nombreux. Et mon c?ur soulevant mille secrets témoins M'en dira d'autant plus que vous m'en direz moins, Racine, Andr. IV, 5.

    • 10Autant, s. m. Terme de paléographie. Copie, duplicata d'un acte.

    PROVERBES

    Autant de têtes, autant d'avis.

    Autant lui en pend à l'oreille?; la même chose peut lui arriver.

    Autant en emporte le vent, se dit de tout ce qui demeure sans effet.

    Il en a autant qu'il en peut porter, se dit d'un homme qui a trop bu, qui a été bien battu.

    Autant comme autant, en même quantité. Il en meurt tous les ans autant comme autant.


    REMARQUE

    1. On a dit, jusque dans le XVIIe siècle, autant comme, locution aujourd'hui tombée en désuétude. Voici des exemples?: Qu'il fasse autant pour soi comme je fais pour lui, Corneille, Poly. III, 3. Une flamme pieuse autant comme chétive, Corneille, Pomp. V, 1. Ce beau feu vous aveugle autant comme il vous brûle, Corneille, Rodog. III, 4. Et toi que me veux-tu, Tendresse dangereuse autant comme importune?? Corneille, ib. V, 1. Je suis aimé d'Eudoxe autant comme je l'aime, Corneille, Héracl. I, 4. Votre intérêt m'arrête autant comme le mien, Corneille, Sertor. IV, 3. Sa probité stupide autant comme farouche, Corneille, Othon, III, 1. Il vaut communément autant comme il se prise, Corneille, le Ment. I, 1. Tous les rois ne sont rois qu'autant comme il vous plaît, Corneille, Nic. III, 2. Il y a autant de divers cieux comme il y a d'étoiles, Descartes, Monde, 8. Autant malins comme ils étaient bons, Bossuet, Démons, 1.

    2. Dans le XVIIe siècle, au lieu de plus? plus, on a dit aussi d'autant plus que? d'autant plus. Et d'autant que l'honneur m'est plus cher que le jour, D'autant plus maintenant je te dois de retour, Corneille, Cid, III, 6. D'autant plus que les choses sont de conséquence, d'autant plus nous avons besoin?, Bossuet, Serm. Quinq. 2. D'autant plus soigneusement j'examine ces choses, d'autant plus clairement je connais qu'elles sont vraies, Descartes, Médit. 3.


    HISTORIQUE

    XIe s. Après icels [il y] en aurat altretant, Ch. de Rol. CCXV.

    XIIe s. E restore altant chevaliers cume ocis i furent de ta privée maignée, Rois, p. 326. L'empereris [impératrice] d'or fin deus somiers leur envoie, Et l'emperere autant, ains que partir les voie, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 26.

    XIIIe s. Les lettres disoient que autant les creïst on comme lor seigneurs, Villehardouin, X. Aime les tous autant cum un, Au mains de l'amor du commun, la Rose, 5471. Autant peut dire nostre seigneur de nous, comme il dit des filz Israel?, Joinville, 216. Chacun aime autretant sa vie comme je faiz la moie, Joinville, 193.

    XVe s. Autant de bien que j'ay de desplaisance, Orléans, Bal. 11. Ô tintamare plaizant Et doulcement rezonnant Des tonneaux que l'on relie?! Signe qu'on boira d'aultant, Basselin, L. Le parlement [en Angleterre] qui vault autant comme les trois estatz, Commines, IV, 1. Autant qu'il aymoit parfaictement ceste dicte maison de Lenclastre, il hayoit celle de Hyort, Commines, III, 4. Et firent très grand chere qui ne se passa pas sans boire d'autant et d'autel [autel, ancien français pour semblable], Louis XI, Nouv. VII.

    XVIe s. Je dors sallé, et le dormir m'a valu autant de jambon, Rabelais, Garg. I, 22. Autant vault homme comme il s'estime, Rabelais, ib. II, 29. Autant que je vous en tireray par la dille, autant en entonneray par le bondon, Rabelais, ib. III, Prol. Ces exemples me semblent plus à propos, d'autant qu'on veoit?, Montaigne, I, 3. Mais d'autant que c'est un philosophe, Montaigne, I, 66. Ayant combattu autant qu'il eut de force, Montaigne, I, 16. Il s'en sentoit d'autant allegé, Montaigne, I, 20. Autant qu'il estoit en son autorité, Montaigne, I, 22. Il y en a trois fois autant, Montaigne, I, 182. Il perdit la bonne grace d'Alexandre pour n'avoir voulu boire d'autant à lui, Montaigne, I, 185. Autant reformé à Sparte, comme voluptueux en Ionie, Montaigne, I, 185. Cette occupation est aussi penible que toute aultre, et autant ennemie de la santé, Montaigne, I, 283. Et d'avoir plusieurs maistres, c'est autant que d'avoir autant de fois à estre extremement malheureux, La Boétie, 8. Qu'on mette d'un costé cinquante mille hommes en armes, d'un autre autant, La Boétie, 16. Ces herbes servent dès lors d'autant de fumier à la terre, La Boétie, 230. La lecture profite plus d'autant qu'elle delecte, et delecte davantage d'autant qu'elle profite, Amyot, Préf. 25. Appelez Autochthones, qui vault autant à dire, comme nez de la terre mesme, Amyot, Thésée, 3. Il leur bailla non tant de gens comme Polybius en met, ains autant que Nasica luy mesme dit en une siene missive, Amyot, P. Aem. 24. J'avais cent fois juré de ne les voir jamais, Me parjurant autant qu'autant je le promets, Ronsard, 268.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AUTANT. - REM. Ajoutez?:

    3. D'ordinaire, quand un membre de phrase commence par autant que, l'autre reprend par autant. Mme de Sévigné a supprimé le second autant?: Coulanges nous joua cela si follement et si plaisamment, qu'autant que cette scène est plate sur le papier, elle était jolie à la voir représenter, 504. Tournure qui n'a rien d'incorrect, mais qui n'est pas usitée. Ce qui fait qu'elle n'est pas incorrecte, c'est qu'il n'y a qu'une inversion?: cette scène était jolie? autant qu'elle est plate sur le papier. La tournure ordinaire est figurée, car elle est fondée sur le contre-balancement des deux membres de phrase autant? autant? c'est-à-dire que c'est une période.

    4. Mme de Sévigné a pris autant de fois pour un substantif composé voulant le pluriel?: Autant de fois qu'il serait mat, seraient autant de marques de sa passion, 29 déc. 1679.

    5° Autant s'est dit elliptiquement pour le plus?; emploi assez commun au XVIIe siècle et conservé même au XVIIIe. M. de Marillac est un des hommes de France que j'aime et que j'estime autant?; le lieutenant civil est l'homme du monde que je hais et que je méprise le plus, Bussy-Rabutin, Lett. à Mme de Sévigné et à Corbinelli, 6 août 1687. On croit qu'une des choses qui gâte autant Fouquet dans l'esprit du roi fut une querelle qu'il eut avec son frère, Choisy, Mémoires. Un des plus grands secrets des oracles, et une des choses qui marque autant que des hommes s'en mêlaient, c'est l'ambiguïté des réponses, et l'art qu'on avait de les accommoder à tous les événements, Fontenelle, Oracles, I, 17.

    6° Il n'en faut plus qu'autant, locution aujourd'hui inusitée qu'Auger (sur Molière, hoc loco) explique ainsi?: " Dans plusieurs provinces, on dit encore d'une personne parfaitement remise d'une maladie?: il ne lui en faut plus qu'autant?; c'est comme si on disait?: elle est absolument dans le même état qu'auparavant, elle n'a plus qu'à recommencer. Les femmes qui viennent d'accoucher et à qui on demande de leurs nouvelles, répondent comme les autres?: il ne m'en faut plus qu'autant? " On la croyait morte, et ce n'était rien?; il n'en faut plus qu'autant, elle se porte bien, Molière, Sganar. 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « autant »

    Wallon, otetan?; namur. ostan?; provenç. atretan?; catal. altretant?; espagn. otrotranto?; portug. outrotanto?; ital. altrettanto. Autant vient de aliud (voy. AUTRE), et tantum (voy. TANT)?; altretant et les formes congénères viennent de alterum, tantum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin populaire aliud tantum lui-même issu du latin classique alterum tantum, « une autre fois autant », altéré en ali tantu, al tantu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTANT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [Ca 1100 anc. forme altretant, ici empl. comme subst. (Roland, éd. Bédier, 3021 : Après icels en avrat altretant) ? fin xiiies. Gdf.]. 1. Ca 1170 adj. altant relation d'égalité (Rois, p. 326 ds Gdf. Compl. : Trestore altant chevaliers cume ocis furent de ta privee maignee) emploi comme adj. seulement en a. fr.; ca 1180 adv. autant (Chr. de Troyes, Perceval, éd. Potvin, 4262 ds T.-L. : En la sale ki fu quaree Et longhue autant comme lee), autant comme encore au xviies. (Corneille ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 496); début xiiies. autant adv. empl. absol. (Villehardouin, Conquête de Constantinople, 137, ibid., t. 4, p. 488 : Là s'arestèrent-il a grant doute, car il doutèrent ceus de fors, et autant doutoient-il ceus dedens, car estoient-il par serement tenus vers le roi de Blaquie, qui devoit les Frans traïr); fin xiiies. loc. proverbiale (autant empl. comme subst.) exprimant la vanité de qqc. (Richard le Beau, éd. W. Foerster, 442 ds T.-L. : Autant en portaissent li vent); 1579 adv. autant... autant insistant sur la relation étroite d'égalité (H. Estienne, Précellence du langage françois, préf. ds Dict. hist. Ac. fr., p. 490 : Or est ceste entreprise non moins haute que belle, et autant qu'elle est haute, autant importante à l'honneur et au proufit de nostre nation). 2. 1532 loc. adv. d'autant « à proportion », loc. conj. d'autant que « vu que » (Rabelais, Pantagruel, II, 17, ibid., p. 491 : D'auttant qu'elles estoient plus horribles et execrables, d'auttant il leur falloit donner d'advantage, aultrement le diable ne les eust voulu biscoter); av. 1544 loc. conj. pour autant que « pour cette raison que » (Marot, Ep. au roy pour avoir esté desrobé, p. 182 ds Gdf. Compl. : Dieu tout puissant te doint, pour t'estrener, Les quatre coins du monde gouverner, Tant pour le bien de la ronde machine; Que pour aultant que sur tous en es digne); 1542 id. autant que « à proportion que » (Reine de Navarre, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr., p. 495 : A quoy, aultant que Dieu m'a donné de pouvoir et de savoir, je désire vous fere service, comme le seul point où j'ay l'euil fiché ferme); 1580-92 d'autant plus que « encore plus, pour la raison que » (Montaigne, Essais, I, 22, ibid., p. 493 : Je puis d'autant plus librement disposer de ma fortune, qu'elle est plus mienne; et de moy, que je suis plus mien). Empr. au lat. vulg. *aliud tantum altéré en *ali tantu, *al tantu (Fouché t. 2, p. 436, 492), lat. class. alterum tantum « une autre fois autant » (Plaute, Bacch., 1184 ds TLL s.v., 1739, 50). La forme anc. altretant, attestée dep. la Chanson de Roland et coexistant jusqu'au xiiies. avec autant, remonte prob. au lat. alterum tantum selon une évolution phonét. normale (cf. les corresp. romans : ital. altrettanto, prov. atretal, esp. otro tanto, REW3, s.v. alter).

    autant au Scrabble


    Le mot autant vaut 6 points au Scrabble.

    autant

    Informations sur le mot autant - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autant

    Les rimes de « autant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de autant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de mijotant      Rimes de ajoutant      Rimes de redoutant      Rimes de dégouttants      Rimes de datant      Rimes de souffletant      Rimes de votant      Rimes de apportant      Rimes de sous-traitants      Rimes de interceptant      Rimes de contant      Rimes de tentants      Rimes de pistant      Rimes de contractant      Rimes de voletant      Rimes de orangs-outans      Rimes de frottant      Rimes de consistant      Rimes de bavotant      Rimes de régentant      Rimes de exultant      Rimes de habitant      Rimes de comportant      Rimes de pestant      Rimes de hydratants      Rimes de chuintant      Rimes de lamentant      Rimes de représentants      Rimes de débutant      Rimes de pétant      Rimes de Turkménistan      Rimes de emboîtant      Rimes de tapotant      Rimes de gravitant      Rimes de grelottant      Rimes de barbotant      Rimes de distend      Rimes de résistant      Rimes de mécontent      Rimes de dictant      Rimes de sultan      Rimes de ravigotant      Rimes de battant      Rimes de récoltant      Rimes de exploitant      Rimes de adoptant      Rimes de haletant      Rimes de nonobstant      Rimes de dissertant      Rimes de clignotants     

    Mots du jour

    mijotant     ajoutant     redoutant     dégouttants     datant     souffletant     votant     apportant     sous-traitants     interceptant     contant     tentants     pistant     contractant     voletant     orangs-outans     frottant     consistant     bavotant     régentant     exultant     habitant     comportant     pestant     hydratants     chuintant     lamentant     représentants     débutant     pétant     Turkménistan     emboîtant     tapotant     gravitant     grelottant     barbotant     distend     résistant     mécontent     dictant     sultan     ravigotant     battant     récoltant     exploitant     adoptant     haletant     nonobstant     dissertant     clignotants     


    Les citations sur « autant »

    1. Ne bois du vin qu'autant que le besoin l'exige.
      Si tu veux prudemment conserver la santé:
      Souvent le mal qui nous afflige
      Est l'enfant de la volupté.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXIV


    2. La guerre aux pauvres, j'en suis sûre, c'est l'ultime étape de cette aventure magnifique de l'Homme moderne qui a produit autant de destruction que de richesse, et qui, après avoir créé la misère et l'avoir rejetée, s’apprête maintenant à lui faire la guerre.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    3. A part la droite, il n'y a rien au monde que je méprise autant que la gauche.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    4. Autant de trous, autant de chevilles.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. On peut parler des filles et de leur Prince Charmant, mais que dire du rêve que poursuivent les hommes avec au moins autant d'obstination : l'Autre Femme, la femme d'à côté, l'autre côté de la mer ?

      Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)


    6. Le destin peut blesser un être autant qu'il a pu le combler, et je me demande vraiment pourquoi, de toutes les femmes que j'aurais pu aimer, il a fallu que je m'éprenne de celle qui me serait enlevée.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : Une bouteille à la mer (1998)


    7. Critiquer l'islam sans ajouter qu'il y a autant d'absurdité dans la Bible que dans le Coran est toujours dangereux.

      Auteur : Jean-Paul Gouteux - Source : La religion contre l'humanité : Apologie du blasphème (2011)


    8. Son débat intérieur était aussi absurde que celui du jeune homme qui se demande s'il doit aller faire une proposition à la fille dont il est éperdument amoureux. Une fois qu'il a pris sa décision, il n'en est pas plus avancé pour autant. Il faut encore passer à l'acte.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    9. Ne le plaignez pas trop: il a vécu sans pactes, - Libre dans sa pensée autant que dans ses actes.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 2, Le Duc


    10. Laisse pas les gens te voir battre en retraite, lança l'autre. Ils avanceront d'autant.

      Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


    11. La colère est un mouvement de l'âme, aussi impétueux que celui de la compassion est doux. Le premier dégrade l'homme autant que le second l'honore.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    12. Le respect est une barrière qui protège autant un père et une mère que les enfants, en évitant à ceux-là des chagrins, à ceux-ci des remords.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)


    13. Quand on expose d’honnêtes gens à se faire tuer autant que je le fais, on doit du moins rendre témoignage de leur mérite et de leur bon coeur.

      Auteur : Vauban - Source : Vauban à Louvois, 14 novembre 1688


    14. Autant vaut l'homme comme il s'estime.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)


    15. La ville est partagée en diverses sociétés, qui sont comme autant de petites républiques, qui ont leurs lois, leurs usages, leur jargon, et leurs mots pour rire.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 4, I, De la ville


    16. Le danger, une fois la réputation assise, c'est qu'elle ne se relève pas.Se satisfaire de son sort est la pire complaisance.Autant rester debout, ou, tant qu'à faire, allongé.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    17. eut-être le talent a-t-il été donné à l'homme pour le consoler de ne pas avoir partie liée avec le divin. Avoir un don est la moindre des compensations. Le don est cette petite chose attrayante qui fait de vous un géant aux yeux des imbéciles sans, pour autant, vous rassurer vous-mêmes.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


    18. Autant Malaga est gaie, riante, animée, autant Carthagène est morne, renfrognée ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    19. En Europe, Ike me laissait plus de liberté qu'avant. J'avais le droit de faire mes courses toute seule ou avec une copine et j'y prenais goût. D'autant que les vitrines proposaient de véritables trésors. Ike aimait exhiber ses femmes et me donnait de l'argent pour que j'achète tous les vêtements dont j'avais envie. Mais le plus important pour moi c'était de me promener sans lui. J'échappais ainsi momentanément à son univers brutal.

      Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


    20. On a d'autant plus de prise sur ce monde qu'on s'en éloigne, qu'on n'y adhère pas. Le renoncement confère un pouvoir infini.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    21. Les laides seraient capricieuses tout autant que les jolies ; mais, comme on ne les gâte pas, comme on ne leur passe rien, il faut qu'elles perdent leurs caprices ou qu'elles les cachent. Au contraire, les jolies sont fantasques tout à leur aise.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    22. La seule liberté digne de ce nom est celle de travailler à notre propre bien de la manière qui nous est propre, pour autant que nous ne cherchions pas à en priver les autres ou à leur faire obstacle dans leurs efforts pour l'obtenir.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859)


    23. Or autant partir le plus tard:
      C'est l'infini de toute manière.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    24. Nous leur demandons seulement d'aimer leur prochain autant que leur voiture.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    25. C'était un phénomène étrange mais néanmoins indiscutable : la mort d'un ennemi pouvait vous affecter presque autant que celle d'un ami.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    Les citations sur autant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autant »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autant»

    Les synonymes de autant :

      1. également
      2. pareillement
      3. aussi
      4. tellement
      5. tant
      6. beaucoup

    synonymes de autant

    Fréquence et usage du mot autant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autant     Citation sur autant   Poèmes autant   Proverbes autant   Rime avec autant    Définition de autant  


    Définition de autant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:50:45