Définition de « empesé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empese de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empesé pour aider à enrichir la compréhension du mot Empesé et répondre à la question quelle est la définition de empese ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.p?.ze)

  • Qui ont une attitude raide, un air composé, des manières affectées. - Un air empesé, des manières empesées, etc. - Style empesé — (ext) Style qui manque de naturel, d’aisance. empesé ((f) : empesée)

  • (fig) (fam) Personnes qui une tel caractère - Cet homme est bien empesé. - Quelle femme empesée! (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe empeser.

    Pas de définition complémentaire
    EMPESER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xies. enpeser (Raschi Gl., p. 46 ds T.-L.); ca 1260 enpesier (E. Boileau, Métiers, 153, ibid.); 2. spéc. 1691 mar. empeser ou mouiller la voile (Ozanam, p. 318); 3. av. 1704 fig. esprit empesé (Danet ds Trév.); av. 1715 « (d'une pers.) qui est d'une gravité affectée » (Fénélon, t. xxi, p. 220 ds Littré). Dér. de l'a. fr. empoise « empois » (1260, E. Boileau, Métiers, 248 ds T.-L.), issu du lat. impensa « dépense, frais », puis « ustensiles, matériaux (obtenus moyennant finance) » d'où « ingrédients pour quelque chose » spéc. « mortier » en b. lat. (TLL s.v., 552, 31, sqq.).

    empesé au Scrabble


    Le mot empesé vaut 9 points au Scrabble.

    empese

    Informations sur le mot empese - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empesé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empese

    Les rimes de « empesé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de empesé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de excusait      Rimes de satisfaisais      Rimes de incisaient      Rimes de neutraliser      Rimes de localisée      Rimes de visais      Rimes de généralisées      Rimes de abusés      Rimes de stérilisait      Rimes de désolidarisait      Rimes de incisez      Rimes de révisai      Rimes de spécialiser      Rimes de figés      Rimes de protéger      Rimes de industrialisée      Rimes de dégazer      Rimes de ankylosée      Rimes de brisé      Rimes de encourageait      Rimes de pavoisés      Rimes de défavorisé      Rimes de légalisée      Rimes de anisées      Rimes de universalisais      Rimes de arrogeaient      Rimes de embraser      Rimes de instruisais      Rimes de ennuager      Rimes de replonger      Rimes de bien-manger      Rimes de tétanisé      Rimes de transfusait      Rimes de enlisés      Rimes de naufragé      Rimes de récusaient      Rimes de rédigeait      Rimes de hospitalisées      Rimes de singulariser      Rimes de ménageaient      Rimes de décroisées      Rimes de ignifugée      Rimes de visualisez      Rimes de dérogeait      Rimes de pigé      Rimes de arrosaient      Rimes de Berzée      Rimes de infligée      Rimes de stabilisait      Rimes de familiarisés     

    Mots du jour

    excusait     satisfaisais     incisaient     neutraliser     localisée     visais     généralisées     abusés     stérilisait     désolidarisait     incisez     révisai     spécialiser     figés     protéger     industrialisée     dégazer     ankylosée     brisé     encourageait     pavoisés     défavorisé     légalisée     anisées     universalisais     arrogeaient     embraser     instruisais     ennuager     replonger     bien-manger     tétanisé     transfusait     enlisés     naufragé     récusaient     rédigeait     hospitalisées     singulariser     ménageaient     décroisées     ignifugée     visualisez     dérogeait     pigé     arrosaient     Berzée     infligée     stabilisait     familiarisés     


    Les citations sur « empesé »

    1. On ne connaissait, de pollution, que les nocturnes, qui obsédaient les petits garçons catholiques et dessinaient sur leurs draps, au réveil, des «cartes de géographie» peccamineuses et empesées.

      Auteur : François Nourissier - Source : Autos Graphie (1990)


    2. Une petite pluie fine tombe qui désempèse le crêpe et traverse le manteau.

      Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924), Enterrement


    3. Un A.B. des meilleurs jours, souple et comme désempesé, pour qui mon amitié reverdit aussitôt ...

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 22 février 1912


    4. M. Deume, encaqué dans sa chemise empesée, gémissait d'une voix qui semblait sortir d'un cachot: «Ze ne peux pas me dépêtrer de ma cemise parce qu'elle est collée de partout».

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    5. Avec les béguines, dans la bonne odeur des coiffes empesées et fraîchement repassées, on se penchait sur des reprises si fines qu'il fallait user de la loupe pour les retrouver.

      Auteur : Suzanne Lilar - Source : A la recherche d'une enfance (1979)


    Les citations sur empesé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empese en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empese »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empese»

    Les synonymes de empesé :

      1. amidonné
      2. apprêté
      3. étudié
      4. calculé
      5. soigné
      6. recherché
      7. compassé
      8. affecté
      9. concerté
      10. contraint
      11. guindé
      12. maniéré
      13. forcé

    synonymes de empesé

    Fréquence et usage du mot empesé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empese » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empesé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empesé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empesé     Citation sur empesé   Poèmes empesé   Proverbes empesé   Rime avec empesé    Définition de empesé  


    Définition de empesé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empesé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empesé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:12:15