La définition de Nourrisseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nourrisseur
Nature : s. m.
Prononciation : nou-ri-seur
Etymologie : Nourrissant, part. prés. de nourrir.

Voir les citations du mot NourrisseurSignification du mot Nourrisseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nourrisseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nourrisseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nourrisseur ?


La définition de Nourrisseur

Celui qui se livre à l'industrie d'engraisser les bestiaux.


Toutes les définitions de « nourrisseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOURRISSEUR. n. m.
On appelle ainsi, à Paris et dans les autres grandes villes, Celui qui nourrit des vaches pour faire commerce de leur lait.

Littré

NOURRISSEUR (nou-ri-seur) s. m.
  • Celui qui se livre à l'industrie d'engraisser les bestiaux.

    Celui qui, dans les grandes villes ou dans les faubourgs, nourrit des vaches, des ânesses à l'étable, pour faire commerce de leur lait.

    Celui qui élève de jeunes poulains.


HISTORIQUE

XVIe s. Nourrisseur, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

nourrisseur \nu.?i.s??\ masculin

  1. (Apiculture) Sorte d'abreuvoir à abeille pour nourrir celles-ci.

Nom commun 1 - français

nourrisseur \nu.?i.s??\ masculin (pour une femme, on dit : nourrisseuse)

  1. (Agriculture) Synonyme de éleveur ? voir nourrissage.
    • La présence d'un nourrisseur au 130 de la rue du Château conduit à des tas de fumier et de paille dans la cour 48. (Jean-Louis Robert, Plaisance près Montparnasse, Éd. de la Sorbonne, 2016)
  2. (Agriculture) (Désuet) Petit éleveur, installé à la périphérie immédiate des grande ville ? notamment Paris ? et qui écoulait sa production sur les marchés de la ville.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOURRISSEUR, subst. masc.

A. ? Vieilli. Éleveur qui entretient des vaches pour leur lait ou qui engraisse du bétail pour la boucherie. Leur régal était de boire, là-bas, une tasse de lait chez un nourrisseur, qui les laissait s'asseoir dans sa cour (Zola,Bonh. dames, 1883, p.579).Ces logis (...) abritaient une population chétive: nourrisseurs, fruitiers, laitiers, éleveurs de volaille (Vogüé,Morts, 1899, p.23).
? Laitier-nourrisseur. Les conditions dans lesquelles s'exerce l'industrie des laitiers-nourrisseurs ont rendu impuissants tous les efforts du service sanitaire (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p.277).
B. ? Nourrisseur automatique. Mangeoire qui distribue automatiquement la nourriture destinée aux bestiaux. Dans l'Iowa, abreuvoir et nourrisseur automatiques constituent une technique encore supérieure dans la distribution de l'alimentation qui requiert plus rarement encore l'intervention humaine (Wolkowitsch,Élev., 1966, p.145).
? APIC. Récipient contenant du miel et du sucre pour le nourrissement des abeilles. (Dict. xxes.).
C. ? Argot
1. Cambrioleur qui indique une affaire et la prépare. Les nourrisseurs sont ordinairement des hommes d'un âge mûr (...). Il est des nourrisseurs qui, ayant projeté de commettre un vol dans une maison, y louent un appartement (Vidocq,Mém., t.4, 1828-29, p.86).
2. ,,Restaurateur`` (Delvau 1866, p.271).
Prononc. et Orth.: [nu?isoe:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1175 «celui qui prend soin de l'entretien de quelqu'un» norrissere (Benoît de Saint-Maure, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 23132); 1372 [ms. xves.] nourrisseur (Jean Corbichon, Propriet. des choses, V, 46, Richel. 22533, fo75b ds Gdf.); 2. 1800 nourrisseur de bestiaux (Boiste); 3. arg. a) 1828-29 «voleur» (Vidocq, loc. cit.); b) 1866 «restaurateur» (Delvau, loc. cit.). II. 1907 «appareil qu'on place dans une ruche pour donner la nourriture aux abeilles» (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Dér. de nourrir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 31.

NOURRISSEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1175 «celui qui prend soin de l'entretien de quelqu'un» norrissere (Benoît de Saint-Maure, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 23132); 1372 [ms. xves.] nourrisseur (Jean Corbichon, Propriet. des choses, V, 46, Richel. 22533, fo75b ds Gdf.); 2. 1800 nourrisseur de bestiaux (Boiste); 3. arg. a) 1828-29 «voleur» (Vidocq, loc. cit.); b) 1866 «restaurateur» (Delvau, loc. cit.). II. 1907 «appareil qu'on place dans une ruche pour donner la nourriture aux abeilles» (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Dér. de nourrir*; suff. -eur2*.

Nourrisseur au Scrabble


Le mot nourrisseur vaut 11 points au Scrabble.

nourrisseur

Informations sur le mot nourrisseur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nourrisseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nourrisseur

Les mots proches de Nourrisseur

NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvellistenouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant


Mots du jour


Couvert, erte     Pin     Récent, ente     Amatir     Fourragère     Raccourcir     Boute-selle     Choisel     Ventru, ue     Salègre     

Les citations avec le mot Nourrisseur


Les citations du Littré sur Nourrisseur


  1. Nourrisseur

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Nou  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nourrisseur ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 07h07










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nourrisseurPoèmes nourrisseurProverbes nourrisseur

La définition du mot Nourrisseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nourrisseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nourrisseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.