La définition de Chasuble du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chasuble
Nature : s. f.
Prononciation : cha-zu-bl'
Etymologie : Espagn. casulla ; ital. casipola, casupola, petite hutte ; bas-lat. casubla, cassibula, casubula, casucula, casuvula, chasuble. Casule (ou casure) et l'espagnol casulla viennent de casulla, diminutif employé au lieu du diminutif régulier casula, qui aurait donné casle ; chasuble et l'italien casipola viennent du bas-latin casibula, diminutif tiré de casa, comme manipulus de manus. Casula, dans Isidore, signifie un vêtement à capuchon, comparé à une petite case, à une petite hutte, de casa (voy. ) : c'est pour cela qu'en italien casipola signifie une hutte.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chasuble de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chasuble pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chasuble ?
La définition de Chasuble
Ornement que le prêtre met par-dessus l'aube et l'étole, pour dire la messe.
Toutes les définitions de « chasuble »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vêtement que le prêtre met par-dessus l'aube et l'étole pour célébrer la messe. Chasuble de damas, de drap d'or, etc. Mettre la chasuble. Ôter la chasuble.
Littré
- Ornement que le prêtre met par-dessus l'aube et l'étole, pour dire la messe.
HISTORIQUE
XIIIe s. Casule
, dans le Glossaire de Lille, 22. Et par deseure tous les vestemenz li viesti on la casure, qui doit iestre de pourpre vermelle, qui senefie carité
, Chron. de Rains, 104. Et m'estoit avis que pluseurs prelas revestus le vestoient d'une chesuble vermeille de sarge de Reins
, Joinville, 299. Et li vesques à ses deux mains Lui affubla une casuble
, l'Escoufle.
XVIe s. ? Donner des calices ou reliquiaires, acheter chasubles et autres paremens
, Calvin, Instit. 882.
Encyclopédie, 1re édition
CHASUBLE, s. f. (Hist. ecclésiast.) habillement ecclésiastique que le prêtre porte sur l'aube, quand il célebre la messe. Voyez Aube. La chasuble des anciens différoit de la nôtre, en ce qu'elle étoit fermée de tout côté, & que la nôtre a deux ouvertures pour passer les bras. Toute la portion de la chasuble ancienne, comprise depuis le bas jusqu'à la hauteur des bras, se retroussoit en plis sur les bras, à droite & à gauche. La chasuble a succédé à la chape, parce que la chape étoit incommode ; cependant les Orientaux continuoient de donner la préférence à la chasuble, quand ils célebroient dans nos églises. Quant aux chapes, elles descendent originairement des manteaux ou robes des anciens ; voyez Chape : car les anciens n'usoient ni de chapes ni de chasubles. Il paroît que nos ornemens d'église sont pour la plûpart les vêtemens mêmes ordinaires des premiers Chrétiens, qu'on a conservés par respect, mais que les tems & la mode ont à la vérité fort défigurés ; car les anciens célebroient les mysteres avec leurs habits ordinaires ; c'est du moins le sentiment de plusieurs auteurs. Fleury, m?urs des Chrétiens.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chasuble \?a.zybl\ féminin ou masculin (l'usage hésite)
-
(Christianisme) Vêtement que le prêtre revêt par-dessus l'aube et l'étole pour célébrer la messe.
- Le chapelain s'affuble du brocart radieux de la lourde chasuble. ? (Théophile Gautier, La Comédie de la mort)
-
Faut-il vous rappeler maintenant que la liturgie assigne à tous les vêtements, à tous les ornements de l'Église, un sens différent, selon leur usage et selon leur forme ?
C'est ainsi, par exemple, que le surplis et l'aube signalent l'innocence [?] la chasuble ou planète : l'unité de la foi et son intégrité et aussi le joug du Christ? ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915) - Le prêtre se répand en génuflexions. Le voilà qui élève le calice, très haut, figé dans sa chasuble [?] ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 249)
- Dans le tohu-bohu de la sacristie m'échoyait l'honneur d'aider le prêtre à se vêtir des ornements. Je présentais l'amict, l'aube, l'étole. Je veillais à la pose de la chasuble. ? (Yanny Hureaux, Bille de chêne : Une enfance forestière, Jean-Claude Lattès, 1996)
-
Pour chanter Veni Creator
Il faut avoir chasuble d'or. (bis)
Nous en tissons pour vous
Gens de l'Église,
Mais nous pauvres canuts,
N'avons point de chemise. ? (Aristide Bruant, Les Canuts, 1910)
-
(Sport) Vêtement que chaque joueur d'une des deux équipes enfile par-dessus son maillot dans le cas où la tenue des deux équipes se ressemble trop, afin de bien distinguer les équipes.
- Quand il vient à l'entraînement, il y a toujours quelqu'un dans l'équipe pour l'aider à porter les filets des buts, les ballons et les chasubles. ? (?Chérif Ghemmour, Footcitoyen présente : Le Guide du respect dans le football, avec un avant-propos de Dominique Rocheteau, Calmann-Lévy, 2008, Respect n° 9)
- On prend le matériel au passage, le sac des ballons (au moins un ballon par joueur), des coupelles et les « chasubles », petits dossards de couleur qui se mettent sur le maillot pour distinguer deux équipes. ? (Bruno Sautereau, Petite spiritualité du foot, avec une préface de Guy Roux, éd. Bayard, 2016)
-
(Par extension) Vêtement de couleur vive enfilé par-dessus un vêtement afin d'être plus facilement visible.
- Au loin, un sanglier factice roule sur une rampe, en direction d'une silhouette affublée d'un chasuble orange. ? (Elie Saïkali avec AFP, Yvelines : au Trou d'Enfer, des sénateurs scrutent le permis de chasse, france3-regions.francetvinfo.fr, 23 février 2022)
- La municipalité espère le meilleur accueil possible pour les agents recenseurs dotés d'une carte tricolore et d'une chasuble « Ville de Figeac » qui se présentent chez les particuliers. ? (Audrey Lecomte, Lot : à Figeac, derniers jours cruciaux pour le recensement impacté par le Covid, www.ladepeche.fr, 15 février 2022)
-
Chemise courte portée par certains malades en milieu hospitalier.
- Partir pour une opération, ce n'est pas agréable, mais quitter sa chambre à poil sous une chasuble en fibres non tissées, informe et trop courte, coiffé d'un béret en nylon, c'est épouvantable. ? (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 31)
Trésor de la Langue Française informatisé
CHASUBLE, subst. fém.
Chasuble au Scrabble
Le mot chasuble vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot chasuble - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chasuble au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Chasuble
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
Symptôme Oscillatoire Budgéter Rôtisserie Nasarder Désigner Gouverneur Ardoisé, ée Exprès, esse Glacer
Les citations avec le mot Chasuble
- Et les surplis en dentelle, et les chasubles brodées d'or, et les camails mauves, rouges, noirs. Ca en jette!Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)
- La paroisse n'avait que trois chasubles: une violette, une noire et une d'étoffe d'or ... Le tissu, limé aux plis, laissait échapper de minces houppettes; les ornements en relief se rongeaient et s'effaçaient.Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)
Les citations du Littré sur Chasuble
- Un chasuble cendre, dont l'orfroiz est losengé aux armes de France et de NavarreAuteur : DU CANGE - Source : losengina.
- Un chasuble, tunique et dalmatique de camocaz noir, goutté de goutes blanches, pour l'office des mortsAuteur : DU CANGE - Source : gutta.
- Ce que la chasuble estoit de sarge de Reins, senefie que la croiserie sera de petit exploit aussi, comme vous verrés se Dieu vous donne vieAuteur : JOINV. - Source : 299
- Et estoit avec la partie d'Orleans l'archevesque de Sens, non pas en estat pontifical ; car en lieu de mitre il portoit un bacinet ; pour dalmatique portoit un haubergeon ; pour chasuble la piece d'acier, et au lieu de crosse portoit une hacheAuteur : MONSTRELET - Source : t. I, ch. 79, p. 132, dans LACURNE
- Un bel chasuble de narciz ynde [sorte de couleur]Auteur : DU CANGE - Source : narcissus.
- Chasuble de narcisse ynde dont l'orfroiz est à aigles d'or et à losenges blanchesAuteur : DU CANGE - Source : losengina.
- La chasuble n'était point échancrée à l'endroit des épaules comme à présentAuteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 107
- Un autre chasuble, dalmatique et tunique de dyapre blanc à mollettes d'orAuteur : DU CANGE - Source : dyappré.
- Ce que le chasuble estoit de sarge de Reins, senefie que la croiserie sera de petit esploit, aussi comme vous verrés se Dieu vous donne vieAuteur : JOINV. - Source : 299
- Un autre chasuble, dalmatique et tunique de dyapre blanc à mollettes d'orAuteur : DU CANGE - Source : dyapre.
- Ce que la chasuble estoit de sarge de Reins, senefie que la croiserie sera de petit esploit, aussi comme vous verrés, se Dieu vous donne vieAuteur : JOINV. - Source : 299
- .... Donner des calices ou reliquiaires, acheter chasubles et autres paremensAuteur : CALV. - Source : Instit. 882
- Le marchand, pensant que ce fussent gens attitrez pour gourrer sa chasuble.... va aussi après le curéAuteur : BOUCHET - Source : Quinziesme serée, dans FR. MICHEL, Argot
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chasuble ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h49
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chasuble
Poèmes chasuble
Proverbes chasuble
La définition du mot Chasuble est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chasuble sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chasuble présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.