La définition de Avenu, Ue du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Avenu, ue
Nature : part. passé d'avenir
Prononciation : a-ve-nu, nue
Etymologie : Aventure ; provenç. aventurier ; catal. aventurer ; espagn. aventurero ; portug. aventureiro ; ital. avventuriere.
Voir les citations du mot Avenu, ue
Signification du mot Avenu, ue
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avenu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avenu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avenu, Ue ?
La définition de Avenu, Ue
Ce qu'on craignait est avenu. Les choses qui sont avenues. Il faut regarder cela comme non avenu.
Toutes les définitions de « avenu, ue »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
AVENIR. n. m.
Le temps futur, ce qui doit arriver. Qui peut pénétrer dans l'avenir? On ne peut répondre de l'avenir. L'avenir en décidera. L'avenir est incertain. Songer à l'avenir. Les soucis de l'avenir. Prédire l'avenir. Lire dans l'avenir. Chercher dans le passé des leçons pour l'avenir. Un fâcheux avenir. Un brillant avenir. L'avenir d'un peuple. Dieu voit tout, l'avenir lui est présent, est présent devant lui. Voyez à la fin de l'article VENIR.
Il se dit figurément du Bien-être, de l'état de fortune ou de l'avancement ou des succès qu'on peut espérer. J'assure un avenir à mes enfants. Cet homme n'a aucun avenir. Il est inquiet sur son avenir. C'est un jeune homme d'avenir.
Il signifie quelquefois figurément la Postérité. L'avenir vous rendra justice. Que dira l'avenir?
À L'AVENIR, loc. adv. Désormais, dorénavant. Vous en userez à l'avenir comme il vous plaira. Ne faites plus cela à l'avenir. À l'avenir les séances auront lieu tel jour.
Littré
AVENU (a-ve-nu, nue) part. passé d'avenir
- Ce qu'on craignait est avenu. Les choses qui sont avenues. Il faut regarder cela comme non avenu.
Le regret de ma faute avenue
, Malherbe, I, 4. Avant qu'aucun malheur te puisse être avenu
, Corneille, le Ment. II, 5. Prévoir tout accident avant qu'être avenu
, Régnier, Sat. XI. Il n'est rien que le temps n'absorbe et ne dévore, Et les faits qu'on ignore Sont bien peu différents des faits non avenus
, Rousseau J.-B. Odes, IV, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Adjectif - français
avenu \av.ny\
-
(Sens propre) Advenu.
-
La Révolution avait été non avenue pour le monde où je vivais. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 89.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
ADVENU, UE, AVENU, UE, part. passé, adj. et subst.
I.? Part. passé de a(d)venir*.
II.? Emploi adj., advenu ou avenu.
A.? Avenu (ou rarement advenu) [Dans des expr. négatives]
1. Non avenu (except. advenu). [En parlant d'une pers. ou d'une chose existant ou ayant réellement existé, mais considérée, apr. examen, comme n'ayant plus de valeur jur. ou hist.] Synon. aboli, annulé, disparu, fini, ignoré, inconnu, inexistant, nul; anton. arrivé, continué, devenu, fait, recommencé, reconnu, réel, venu.
a) [En parlant d'une pers.] :
1. Quant à Pindare, il est pour moi non avenu
Comme s'il me parlait un patois inconnu.
A. Pommier, Crâneries et dettes de c?ur,1842, p. 60.
2. Louis XVIII aussi datait son bienfait de l'an dix-neuvième de son règne, regardant Bonaparte comme non avenu, de même que Charles II avait sauté à pieds joints par-dessus Cromwell : c'était une espèce d'insulte aux souverains qui avaient tous reconnu Napoléon, et qui dans ce moment même se trouvaient dans Paris. Ce langage suranné et ces prétentions des anciennes monarchies n'ajoutaient rien à la légitimité du droit et n'étaient que de puérils anachronismes.
F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 2, 1848, p. 534.
b) [En parlant d'une chose antérieurement arrivée ou décidée] :
3. La conscience est comme un témoin qui nous avertit de tout ce qui se fait dans l'intérieur de notre âme. Elle n'est le principe d'aucune de nos facultés, mais elle est leur lumière à toutes. Ce n'est pas parce que nous avons conscience de ce qui se passe en nous qu'il se passe en nous quelque chose; mais ce qui s'y passe serait comme non avenu s'il ne nous était attesté par la conscience...
V. Cousin, Hist. de la philosophie du XVIIIesiècle,t. 1, 1829, p. 99.
4. Je viens d'apprendre que Monsieur Victor Hugo se portait candidat pour succéder à feu Monsieur Michaud. J'ai l'honneur de vous prier dès lors de regarder la lettre par laquelle je vous annonçai ma candidature comme non avenue je renonce à me présenter en concurrence avec lui.
H. de Balzac, Correspondance,1839, p. 775.
5. Il y a du Montaigne en chacun de nous. Tout goût, toute humeur et passion, toute diversion, amusement et fantaisie, où le christianisme n'a aucune part et où il est comme non avenu, où il est, non pas nié, non pas insulté, mais ignoré par une sorte d'oubli facile et qui veut se croire innocent, tout état pareil en nous, qu'est-ce autre chose que du Montaigne?
Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 410.
6. La rupture qu'on avait crainte entre la Russie et la Porte n'arriva pas : la modération d'Alexandre retarda l'événement. (...) j'écrivis maintes dépêches qui sont allées moisir dans nos archives avec le rendu compte d'événements non advenus.
F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 96.
7. Ce primitif s'appelle Lucas Van den Leyden et il rend à mon sens inutiles et non avenus les quatre ou cinq cents ans de peinture qui sont venus après lui.
A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 40.
?
En partic., dans la lang. du
dr. :
8. Si l'assignation est nulle par défaut de forme, si le demandeur se désiste de sa demande, s'il laisse périmer l'instance, ou si sa demande est rejetée, l'interruption est regardée comme non avenue.
Code civil,1804, p. 410.
2. Nul et non avenu (except. advenu). Même sens.
a) Dans un contexte jur.Expressément déclaré ou considéré comme non avenu : 9. Je déclare que je suis inviolablement pourvu du grade dont vous-même m'avez proclamé revêtu et que prétend révoquer la décision dont vous me faites l'honneur de me prévenir. Cette décision est, de fait comme de droit, nulle et non avenue. Je proteste contre cette décision. Et je vous prie de vouloir bien en provoquer la prompte révocation du général en chef.
V. Hugo, Correspondance,1830, p. 481.
10. Hâtons-nous d'ajouter, continua le notaire, que le testateur n'ayant le droit d'aliéner qu'une partie de sa fortune, et ayant aliéné le tout, le testament ne résistera point à l'attaque, mais sera déclaré nul et non avenu.
A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 217.
11. Personne ne s'occupait de l'accord Darlan-Clark, tenu pour nul et non avenu par le Comité de la libération nationale et dont j'avais hautement déclaré à la tribune de l'Assemblée consultative qu'aux yeux de la France il n'existait pas.
Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 213.
Rem. Sur cette expr. pléonastique, cf. R. Lindon, Le Style et l'éloquence judiciaires, Paris, Albin Michel, 1968, p. 39 : ,,Ces excès sont ridicules. Même sans mériter cette épithète, d'autres clichés sont de purs pléonasmes. Pourquoi « nul et non avenu », (...) « en même et semblable état », « pour servir et valoir ce que de droit »? Je sais bien qu'ils viennent naturellement sous la plume, mais il me semble qu'il y aurait profit à les éliminer.``
b) P. ext., dans la lang. commune : 12. Peut-être chaque soir acceptons-nous le risque de vivre, en dormant, des souffrances que nous considérons comme nulles et non avenues parce qu'elles seront ressenties au cours d'un sommeil que nous croyons sans conscience.
M. Proust, À la recherche du temps perdu,Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 980.
13. Le fils repenti rentre à la maison (que le fils vertueux n'a jamais quittée) (...) il n'y a pas équivalence entre celui qui est resté et celui qui est parti, puis revenu, qui a péché, regretté et, sinon aboli le fait d'avoir-fait, du moins réparé la chose faite... On peut, recommençant da capo, tenir le temps pour nul et non advenu; mais on ne peut faire que le devenir ne soit pas devenu! On peut faire comme si rien n'était arrivé, on ne peut faire que rien ne soit arrivé! Malheur à ceux qui négligent le temps!
V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 154.
B.? Advenu
1. [En parlant d'un événement] Qui est arrivé, qui s'est produit. Synon. arrivé, devenu, fait, réel; anton. inexistant, nul :14. Quand nous décrivions tout à l'heure le recouvrement du temps par lui-même, nous ne réussissions à traiter le futur comme un passé qu'en ajoutant : un passé à venir, et le passé comme un avenir qu'en ajoutant : un avenir déjà advenu...
M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 484.
2. MYSTIQUE ANC. [En parlant de l'âme] Qui est entré dans le monde en s'unissant à un corps. Synon. allé, arrivé, venu :15. les cainites. ? L'évangile de Judas!
basilide. ? Le traité de l'âme advenue!
manès. ? La prophétie de Barcouf!
Antoine se débat, leur échappe; ...
G. Flaubert, La Tentation de saint Antoine,1874, p. 71.
Rem. Dans cet emploi, advenu se rapproche de l'emploi subst. anc. : « étranger nouvellement venu » (cf. Ac. Compl. 1842) (cf. aussi infra III A). Il s'agit pour l'âme de se joindre à un être corporel au moment de la naissance : ,,... l'âme, si le système de Basilide est conséquent avec lui-même, ne peut procéder du démiurge que (...) par voie d'émanation. Elle est, en effet, représentée comme quelque chose de divin, d'étranger à ce monde, d'antérieur à son union avec le corps.`` (Théol. cath. t. 2, I 1910, s.v. Basilide).
III.? Emploi subst. masc. ou fém., advenu.
A.? Masc. ou fém., domaine
mystique, rare.Personne survenue en un certain lieu, à un certain moment non absolument prévisibles (cf. supra) : 16. Une juvénile forme féminine, en mante sombre, en était descendue, seule. La vision, après s'être orientée sur la plage crépusculaire, s'était hâtée, en courant vers les torches (...) l'homme au masque mystérieux était étendu dans son manteau.
? Ô malheureux! s'écria dans un sanglot et en se cachant la face, la jeune apparition lorsqu'elle arriva, tête nue, à côté de lui.
? Adieu! Adieu! répondit-il. (...) Tu es libre!.... ajouta-t-il, en laissant retomber sa tête sur la pierre.
? Tu es délivré! répondit la blanche advenue en élevant une petite croix d'or vers les cieux...
Ph.-A.-M. de Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, Duke of Portland, 1883, pp. 107-108.
17. Combien (...) la grande page de Rubens nous apparaît consolante dans sa majesté et sa tendresse! Une page entre ses deux marges : d'un côté, la Vierge radieuse et triomphante qui vient rendre visite à sa cousine Élisabeth, et, de l'autre, c'est l'Attente constituée de l'ancienne Loi en la personne de Siméon qui reçoit le nouvel Advenu.
P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 213.
Rem. Il s'agit dans l'ex. 16 d'une apparition, dans l'ex. 17 (qui joue sur le lat. patristique adventus « nativité ») de Jésus au moment de sa venue dans le monde.
B.? STYL., PHILOS.
1. Masc. Ce qui est réellement venu à l'existence à un certain moment : 18. Simplement, pour nous devant qui la biographie des morts s'étend différente de ce que la vie a été pour les vivants, ? non pas l'inconnu qui, peu à peu, par fragments successifs, devenait connaissable, mais un tout dont à chaque moment nous possédons la suite et la fin et dont les possibles ont été supprimés par l'advenu, ? l'analyse, dans Raoul Spifame, a l'accent d'une involontaire prescience et le diagnostic est pronostic.
M.-J. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, pp. 46-47.
2. Fém., néol. d'aut. Venue effective : 19. Le sujet nu ne « serait » même pas sans l'acte minimal de venir, qui le fait exister temporellement, c'est-à-dire changer; et vice-versa l'acte à peine senti et plutôt entrevu de venir, de venir et survenir, n'est rien d'autre que l'esse lui-même comme avènement, cet avènement étant souvenir, devenir ou advenir selon que l'on considère le surgissement du passé comme présent, la mutation de l'être actuel en un autre ou l'advenue de la nouveauté à venir.
V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 22.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 165.
Avenu, Ue au Scrabble
Le mot avenu, ue vaut
10 points au Scrabble.

Informations sur le mot avenu--ue - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avenu, ue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Avenu, Ue
Avec Aveindre Aveline Avénage Avenamment Avenant, ante Avénement Avenir Avenir Avent Aventure Aventurer Aventureusement Aventureux, euse Aventurier, rière Avenu, ue Avenue Avérage Avéré, ée Avérer Avers Aversion Averti, ie Avertin Avertir Avertissement Avertisseur Avestéen, enne Avette Aveu Aveuglant, ante Aveugle Aveuglé, ée Aveuglement Aveuglément Aveugler
avé ave Ave-et-Auffe avec Aveize Aveizieux Avekapelle Avelanges Avelesges Avelgem Avelin avelines Aveluy avenant avenant avenante avenantes avenants avenants Avenas Avenay Avenay-Val-d'Or Avène avènement Aveney Avenheim Avenières avenir avenir avenirs Avennes Avensac Avensan avent Aventignan aventura aventurai aventuraient aventurais aventurait aventurant aventurât aventure aventure aventuré aventuré aventurée aventurée aventurées aventurées
Mots du jour
Adjuteur Rognonner Écroulé, ée Enorgueilli Dangereux, euse Cacochyme Agace ou agasse Emphasé, ée Domptable Ligature
Les citations avec le mot Avenu, Ue
Les citations du Littré sur Avenu, Ue
Les
mots débutant par Ave Les
mots débutant par Av
Une suggestion ou précision pour la définition de Avenu, Ue ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence
Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour
Phrase d'amour Proverbes sur l'amour
Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur avenu, ue
Poèmes avenu, ue
Proverbes avenu, ue
La définition du mot Avenu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avenu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avenu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.