La définition de Avette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avette
Nature : s. f.
Prononciation : a-vè-t'
Etymologie : Avertir.

Voir les citations du mot AvetteSignification du mot Avette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avette ?


La définition de Avette

Voy. .


Toutes les définitions de « avette »


Trésor de la Langue Française informatisé


AVETTE, subst. fém.

ZOOL., vx ou région. Abeille :
Les avettes dansent autour des bouleaux gluants de sève douce. Giono, Colline,1929, p. 9.
PRONONC. ET ORTH. ? Dernière transcr. de la forme avette ds DG : à-vet', et seule transcr. de la forme apette ds Land. 1834 : a-pète. L'ensemble des dict. signale que le mot est vx et provincial. Cf. par ex. Lar. 19e: ,,se disait autrefois pour abeille``. Cf. apette.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1170 evete « abeille » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 335 : Dunc autresi com les evetes De lor diverses maisonnetes Gitent essains granz e pleners); 2. 1385 avette (Cout. d'Anjou et du Maine, 1, 216, Beautemps-Beaupré ds Quem., s.v. abeille : Cil qui emble avettes, que l'on appelle eps en France et veilles en Poitou, l'en li doit crever les ?ilz); souvent attesté au xvies.; qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690; bien attesté dans les dial. mod. du Nord-Ouest : norm. (Moisy), ang. (Verr.-On.), v. FEW t. 252, p. 11b. À noter également dans les mêmes régions la forme apette. 1 dér. de l'a.fr. ef (abeille*); suff. -ette* (EWFS2, REW3). 2 du lat. vulg. *apitta (dimin. du lat. apis) (DG, Dauzat68) corresp. dans le nord du territoire gallo-roman, au type apicula, en usage dans le sud, v. abeille.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 10.
BBG. ? Baillon t. 1, 1876. ? Duch. 1967, § 14. ? Dupin-Lab. 1846. ? France Suppl. 1907. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 81. ? Séguy 1967.

AVETTE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1170 evete « abeille » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 335 : Dunc autresi com les evetes De lor diverses maisonnetes Gitent essains granz e pleners); 2. 1385 avette (Cout. d'Anjou et du Maine, 1, 216, Beautemps-Beaupré ds Quem., s.v. abeille : Cil qui emble avettes, que l'on appelle eps en France et veilles en Poitou, l'en li doit crever les ?ilz); souvent attesté au xvies.; qualifié de ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690; bien attesté dans les dial. mod. du Nord-Ouest : norm. (Moisy), ang. (Verr.-On.), v. FEW t. 252, p. 11b. À noter également dans les mêmes régions la forme apette. 1 dér. de l'a.fr. ef (abeille*); suff. -ette* (EWFS2, REW3). 2 du lat. vulg. *apitta (dimin. du lat. apis) (DG, Dauzat68) corresp. dans le nord du territoire gallo-roman, au type apicula, en usage dans le sud, v. abeille.

Avette au Scrabble


Le mot avette vaut 9 points au Scrabble.

avette

Informations sur le mot avette - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avette

Les mots proches de Avette

AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugleravéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées


Mots du jour


Empresser (s')     Officière     Creuset     Crépuscule     Sursolide     Dépêcher     Marquandise     Incendiaire     Pinçoter     Regratter     

Les citations avec le mot Avette


  1. Qui ne dit rien consent, mais qui consent à tout sans rien dire est une belle lavette, un bon à tout et un propre à rien.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  2. Elle s'endettait, elle payait: l'argent faisait la navette et tout allait.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  3. Une lavette et un parasite, se dit Allan, en guerre contre un imbécile, un incapable et une demi-portion, doté du QI d'une vache à lait. Entre les deux, une vipère qui se soûle à la liqueur de banane.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  4. Vos jours filent plus vite que la navette du tisserand. Ou qu'une pierre lancée en l'air […] et retombant vers le sol sous l'effet d'une accélération de dix mètres par secondes carrées — une métaphore de la vitesse terrifiante de l'approche de la mort. Vous aimeriez que le temps soit aussi lent qu'il était lorsque vous étiez enfant — chaque jour une vie entière.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


  5. La navette qui a explosé avec sept hommes dedans: si ç'avait été sept singes, les expériences seraient interdites.

    Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


  6. La navette va à présent à cinq fois le son de la vitesse.

    Auteur : Dan Rather - Source : Lors du premier atterrissage de Columbia, 14 avril 1981.


  7. Au vu des hésitations de l'homme entre le bien et le mal, il est à souhaiter qu'il existe des navettes entre le paradis et l'enfer.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. Surveille tes ruches et prends tes dispositions d'hiver. Les avettes si rudes au travail sont faibles sous les longues nuits.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


  9. Rien n'était tragique. Il savait qu'il existait des navettes entre l'ïle de la souffrance, celle de l'oubli, et celle, plus lointaine encore, de l'espoir.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


Les citations du Littré sur Avette


  1. Plus dru qu'une navette au travers d'un métier

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  2. Une navette de cristal, garnie d'argent, dorée et esmeillée, à faire saliere.... Une autre navette de cristal à mettre encens

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 403


  3. Ces femmes ne sont point comme nos femmelettes, Qui font par le mestier promener les navettes, En ourdissant la toile....

    Auteur : RONS. - Source : Hymnes, I, 2


  4. Chacun d'eux [végétaux] a sa grâce et son utilité ; Volutes, chapiteaux, fuseaux, navette, aiguilles, Quelles formes n'ont pas leurs nombreuses familles ! Partout le grand artiste a varié son plan

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VII


  5. Ces femmes ne sont pas comme nos femmelettes Qui font par le mestier promener les navettes En ourdissant la toile, ou tournent le fuseau, Ou roulent le filet autour d'un devideau

    Auteur : RONSARD - Source : 844


  6. On n'est pas sitôt à la bavette, Qu'on trotte, qu'on raisonne, on devient grandelette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  7. Thomas et Bonaventure ont des autels, et ceux qui ont inventé la charrue, la navette, le rabot et la scie sont inconnus

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 24


  8. Les abeilles ou avettes, les guespes, les freslons

    Auteur : PARÉ - Source : 23, 34


  9. Nous ignorons qui a inventé la navette ; le premier tisserand, le premier maçon, le premier forgeron ont été sans doute de grands génies

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Antiquité.


  10. ... Ou d'une agile main Promener la navette errante sur le lin

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  11. Gravette, dite aussi huître native, huître provenant des dépôts naturels qui se trouvent dans les eaux d'Arcachon

    Auteur : BOUCHON-BRANDELY - Source : Journ. offic. 26 janv. 1877, p. 582, 1re col.


  12. Ni la rosée aux prez ni les blondes avettes

    Auteur : RONS. - Source : Berg. Écl. 1


  13. Les abeilles ou avettes, les guespes, les freslons, les bourdons, les tahons

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 34


  14. Navettes, camamilles, olivettes et lins

    Auteur : GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, 1769, p. 118


  15. Lavette

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.




Les mots débutant par Ave  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur avettePoèmes avetteProverbes avette

La définition du mot Avette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.