La définition de Avers du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avers
Nature : s. m.
Prononciation : a-vêr
Etymologie : Provenç. averar, aveirar ; ital. avverare ; de ad, à, et verus, vrai (voy. ).

Voir les citations du mot AversSignification du mot Avers


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avers de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avers pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avers ?


La définition de Avers

Le côté de la face, dans une monnaie.


Toutes les définitions de « avers »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AVERS. n. m.
T. de Numismatique. Face d'une monnaie, d'une médaille.

Littré

AVERS (a-vêr) s. m.
  • Le côté de la face, dans une monnaie. En général, on distingue dans la monnaie sept caractères?: la face appelée aussi avers, effigie ou droit, l'opposé ou revers?, Journ. offic. 18 fév. 1873, p. 1186, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

avers \a.v??\ masculin

  1. (Numismatique) Côté face d'une pièce de monnaie ou d'une médaille.
    • Si l'on ne se définit qu'en s'opposant, j'étais l'indéfini en chair et en os ; si l'amour et la haine sont l'avers et le revers de la même médaille, je n'aimais rien ni personne. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1963, collection Folio, page 35)
  2. (Figuré) (Concret ou abstrait) Dessus.
    • Le 15 mai 1979, la Banque Centrale a publié un nouveau billet, plus petit que son prédécesseur, avec un nouveau design dominé par des tons marron, à l'avers on trouve l'image de la mosquée du sultan Qaïtbay avec un fond de décoration arabe, et à l'envers on trouve celle du temple d'Abou Simbel, et deux cartouches pharaoniques. (Walaa El Assrah, La monnaie égyptienne et ses mille et une histoires, progres.net.eg, 14 septembre 2021)
  3. (Vexillologie) Face principale d'un pavillon. Cette face est celle dont le guindant se trouve en début de ligne dans le sens d'écriture du pays considéré. En France, le guindant est donc à gauche, tandis qu'en Arabie Saoudite, il sera à droite.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AVERS, subst. masc.

A.? NUMISM. [En parlant d'une médaille, d'une monnaie, etc.] Côté qui porte l'effigie ou le motif essentiel. Synon. droit, effigie, face, obvers, tête :
1. Pour ses dix-sept ans, accomplis en cette nuit, le grand-prêtre fit don au plus jeune de deux monnaies. L'une était une obole de Crannon : l'avers portait la tête du taureau, le revers une tête de cheval avec un trident. L'autre était une drachme de Phères : l'avers portait le héros Thessalos renversant un taureau par les cornes, le revers un petit cheval à forte tête, au galop et traînant sa longe. L'essence de la Camargue dans ces deux piécettes de Thessalie. Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 570.
Rem. Selon Nouv. Lar. ill. ,,C'est une expression employée à tort par quelques numismates. Avers devrait désigner le revers, conformément à l'étymologie latine, aversa pars, côté opposé à la tête ou au droit``.
B.? Au fig. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Synon. dessus, endroit; anton. contraire, dessous, inverse, opposé :
2. Non seulement il se refuse à concevoir un univers cloisonné en catégories, mais l'opposition toute formelle et matérielle qui peut exister entre l'envers et l'avers d'une même idée, comme entre le recto et le verso d'une même feuille de papier, il s'efforce de les penser simultanément, de les attirer, les étaler sur le même plan, et il y parvient. J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 306.
3. Le jeu se poursuit : les robes des anges, dans les angles supérieurs, se répondent comme le revers et l'avers du manteau porté par le saint agenouillé à droite. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 222.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1845 numism. (Besch. Suppl. : Avers ... S'est dit pour Revers. L'avers d'une médaille); 1866 (Lar. 19e: Avers ... Côté d'une médaille opposé au revers; celui que, dans les monnaies, on appelle côté de la face). Empr. au lat. adversus « qui est en face de » (adverse*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Fén. 1970. ? Mots rares 1965.

AVERS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1845 numism. (Besch. Suppl. : Avers ... S'est dit pour Revers. L'avers d'une médaille); 1866 (Lar. 19e: Avers ... Côté d'une médaille opposé au revers; celui que, dans les monnaies, on appelle côté de la face). Empr. au lat. adversus « qui est en face de » (adverse*).

Avers au Scrabble


Le mot avers vaut 8 points au Scrabble.

avers

Informations sur le mot avers - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avers au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avers

Les mots proches de Avers

AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugleravéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées


Mots du jour


Valetaille     Prêche     Mitré, ée     Inassouvissable     Enchaîneur     Caroubier     Aliter     Pervertir     Morné, ée     Génital, ale     

Les citations avec le mot Avers


  1. Il empoigna la chaise et d'un coup de talon il en fit une chaise dépaillée. Sa jambe passa au travers.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. Lunettes noires et mélancolie éteignent les couleurs du monde. Mais, au travers, le soleil et la mort se peuvent regarder fixement.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


  3. Chaque vie, c'est beaucoup de jours, jour après jour. Nous marchons à travers nous-mêmes, rencontrant voleurs, fantômes, géants, vieillards, jeunes gens, épouses, veuves, frères d'amour. Mais toujours nous rencontrant nous-mêmes.

    Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


  4. La définition du parfait amour par les spots du petit écran: un couple qui regarde ensemble l'avenir à travers la lunette des WC.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Si ta gueule est de travers, ne t'en prends pas au miroir.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836)


  6. Un fou, ce n'est que les idées ordinaires d'un homme mais bien enfermées dans une tête. Le monde n'y passe pas à travers sa tête et ça suffit. Ca devient comme un lac sans rivière une tête fermée, une infection.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  7. L'amour fut la première parole de Dieu et la première pensée qui traversa son esprit. Lorsqu'il commanda « Que la lumière soit ! », l'amour fut. Toute sa création fut réussie et il ne voulut rien y changer. Et l'amour, qui avait été à l'origine du monde, en fut aussi le maître. Mais ses chemins sont parsemés de fleurs et de sang. De fleurs et de sang...

    Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


  8. La vie est un pont: traversez-la mais n'y faites pas votre demeure.

    Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Sans référence


  9. Je ne me suis jamais senti à mon aise parmi les catholiques, ça sonnait faux en moi, tous ces chants et cet amour dégoulinant à condition de ne jamais faire un pas de travers.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Questions à mon père (2010)


  10. Se pourrait-il que le devoir de mémoire nourrisse toutes les vendettas ? S'il ne se traduit pas en actes, le devoir de mémoire compris au pied de la lettre risque d'entretenir à travers le monde entier des haines aussi imbéciles qu'ancestrales.

    Auteur : Marek Halter - Source : Je me suis réveillé en colère (2007)


  11. Avant de parler par Moïse et par Jésus-Christ, Dieu a parlé une première fois à tous les hommes à travers le cosmos et la conscience.

    Auteur : Jean Daniélou - Source : Cité par le Révérend Père Carré, réception à l'Académie française, février 1976.


  12. L'aérocar, machine admirable fondée sur le principe du plus lourd que l'air, s'élança à travers l'espace, à raison de six cents kilomètres à l'heure.

    Auteur : Jules Verne - Source : Hier et Demain (1889), Au XXIXe siècle...


  13. Peut-on traverser la vie sans passer par cette zone de souffrance, différente pour chacun, mais comme inévitable même quand on n'a aucun goût pour elle.

    Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


  14. Le goût d'enseigner ne doit point se considérer chez elle comme un travers, c'était le fond même et la direction de sa nature.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


  15. Ils occupaient là un petit appartement, trois pièces et un cabinet. Il fallait traverser une pièce nue, où il n'y avait que des chaises, puis un petit salon, dont le meuble, caché sous des housses blanches, dormait discrètement dans le demi-jour ...

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  16. Il n'est pas nécessaire de courir le monde, de traverser océan et jungle pour sentir le charme des nuées, la sève des arbres, le langage des rivières et des nuits.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Des hommes (1972)


  17. Il m'a souvent paru qu'à partir d'un certain degré de sérieux, de gravité, un homme, dans la vie, est un infirme, on a toujours envie de l'aider à traverser la rue.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


  18. De tous temps, l'humanité s'est contemplée à travers des verres colorés par des doctrines, des croyances et des illusions.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  19. Mademoiselle, dit Labal avec calme, permettez-moi de vous dire que vous raisonnez comme un manche, ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez et utilisez de travers votre matière grise.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  20. Elle avait ce curieux visage au-delà de la beauté, ce visage que la mémoire brouille et bat comme des cartes, ce visage aperçu au travers d'une vitre embuée. Le temps est un vandale, qui l'estompera. La mort est bien la mort, qui l'anéantira.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  21. Donc voyez, j'écris pour rien. J'écris comme il faut écrire il me semble. J'écris pour rien. Je n'écris même pas pour les femmes. J'écris sur les femmes pour écrire sur moi, sur moi seule à travers les siècles.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


  22. Le premier métavers grandeur nature. J’y ai reproduit la réalité, la vraie réalité, l’entière réalité dans ses moindres détails. Toutes les rues de toutes les villes de tous les pays du monde, imitées à l’identique.

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


  23. Pas par le plafond,
    Pas par le plancher,
    Petit enfant sage,
    Tu ne partiras.

    Ni brûlant le ciel,
    Ni tâtant la route,
    Ni moquant la lande,
    Tu ne partiras.

    Ce n'est qu'en passant,
    A travers les jours,
    C'est à travers toi
    Que tu partiras.


    Auteur : Eugène Guillevic - Source : Sphère (1963)


  24. Il est très difficile de designer un produit à travers des focus groups. La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant que vous leur ayez montré...

    Auteur : Steve Jobs - Source : Business Week, 1998


  25. Voilà le train de la vie; l'un court à travers les ronces sans se piquer; l'autre a beau regarder où il met le pied, il trouve des ronces dans le plus beau chemin, et arrive au gîte écorché tout vif.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


Les citations du Littré sur Avers


  1. Mais je ne puis souffrir qu'un esprit de travers Qui, pour rimer des mots, pense faire des vers, Se donne en te louant une gêne inutile

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  2. Un homme qui.... ne voit rien d'obscur dans la médecine, rien de douteux ni de difficile, et qui, avec une impétuosité de prévention.... donne au travers des purgations et des saignées

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 3


  3. J'ai voulu.... Qu'au travers des flatteurs votre sincérité Fit toujours jusqu'à moi passer la vérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2


  4. Dans tous les genres, ceux qui se livrent à la pratique ont pour la théorie une aversion qu'il ne faut pas attribuer à leur ignorance et moins encore à l'inutilité de la théorie

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  5. Pour traverser la rue au milieu de l'orage, Un ais sur deux pavés forme un étroit passage

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  6. Le sort a de quoy ouvrir cent bresches à la pauvreté au travers de nos richesses

    Auteur : MONT. - Source : I, 314


  7. Si je tenais le polisson qui a écrit ce billet, je lui donnerais cinq cent dix-neuf coups de cravache à travers la figure

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, I, 14


  8. [Un incendie] Où maint Grec affamé, maint avide Argien Au travers des charbons va piller le Troyen

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. VI


  9. Ayant trouvé quelques provisions de bouche en se glissant à travers des décombres [dans Lisbonne renversée], ils réparèrent un peu leurs forces

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 5


  10. Xerxès, à la tête de la plus formidable des armées, y traversa la mer sur un double pont qu'il avait fait construire ; il y repassa peu de temps après, dans un bateau de pêcheur

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 2


  11. Oui, je tiens que jamais, de tous ces vains propos, On ne doit d'un mari traverser le repos

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 5


  12. Les perroquets ont le vol court et pesant, au point de ne pouvoir traverser des bras de mer de sept ou huit lieues de largeur

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 117


  13. Li autres resgardoit s'amie De travers, et ne rioit mie

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 44


  14. Saint Grégoire de Nazianze ne nous représente pas les hérésiarques comme des hommes sans religion, mais comme des hommes qui prennent la religion de travers

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 1


  15. Les manches du chevalier font un bel effet à table ; quoiqu'elles entraînent tout, je doute qu'elles m'entraînent aussi ; quelque faiblesse que j'aie pour les modes, j'ai une grande aversion pour cette saleté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 77


  16. Pour qui elle a de l'aversion

    Auteur : Corneille - Source : Ex. du Cid.


  17. Pour chacun millier de traversain à faire poinssons, fourny de treize cens doilles...

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 64


  18. Voilà comme vous faites, bons affronteurs, vous ordonnez souvent les choses à tort et à travers

    Auteur : HAUTER. - Source : Crispin M. III, 12


  19. L'urine sort grandement deliée, fourchue, ou de travers

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 24


  20. Julie : Non, marquis, ce serait me donner un travers. - Le marquis : Tant mieux, il vous en faut

    Auteur : LANOUE - Source : Coquette corr. III, 5


  21. L'animal n'a ni nos aversions réfléchies, ni nos haines durables, ni nos amitiés constantes

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.


  22. Les femmes n'ont pas de sévérité complète sans aversion

    Auteur : LA ROCHEFOUC - Source : Max. 333


  23. Elle marche comme un général à la tête d'une armée royale, pour traverser des provinces que les rebelles tenaient presque toutes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. Dites que le second [Ésope], bâti tout de travers, Est le plus laid mâtin qu'ait produit l'univers

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fabl. d'Ésope, I, 4


  25. Le volume entr'ouvert distraitement, il le savait, et il gardait dans sa mémoire une photographie ineffaçable d'une ville ou d'un site traversés au galop

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. L. de Cormenin.




Les mots débutant par Ave  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avers ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h28









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aversPoèmes aversProverbes avers

La définition du mot Avers est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avers sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avers présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.