La définition de Avers du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avers
Nature : s. m.
Prononciation : a-vêr
Etymologie : Provenç. averar, aveirar ; ital. avverare ; de ad, à, et verus, vrai (voy. ).

Voir les citations du mot AversSignification du mot Avers


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avers de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avers pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avers ?


La définition de Avers

Le côté de la face, dans une monnaie.


Toutes les définitions de « avers »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AVERS. n. m.
T. de Numismatique. Face d'une monnaie, d'une médaille.

Littré

AVERS (a-vêr) s. m.
  • Le côté de la face, dans une monnaie. En général, on distingue dans la monnaie sept caractères?: la face appelée aussi avers, effigie ou droit, l'opposé ou revers?, Journ. offic. 18 fév. 1873, p. 1186, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

avers \a.v??\ masculin

  1. (Numismatique) Côté face d'une pièce de monnaie ou d'une médaille.
    • Si l'on ne se définit qu'en s'opposant, j'étais l'indéfini en chair et en os ; si l'amour et la haine sont l'avers et le revers de la même médaille, je n'aimais rien ni personne. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1963, collection Folio, page 35)
  2. (Figuré) (Concret ou abstrait) Dessus.
    • Le 15 mai 1979, la Banque Centrale a publié un nouveau billet, plus petit que son prédécesseur, avec un nouveau design dominé par des tons marron, à l'avers on trouve l'image de la mosquée du sultan Qaïtbay avec un fond de décoration arabe, et à l'envers on trouve celle du temple d'Abou Simbel, et deux cartouches pharaoniques. (Walaa El Assrah, La monnaie égyptienne et ses mille et une histoires, progres.net.eg, 14 septembre 2021)
  3. (Vexillologie) Face principale d'un pavillon. Cette face est celle dont le guindant se trouve en début de ligne dans le sens d'écriture du pays considéré. En France, le guindant est donc à gauche, tandis qu'en Arabie Saoudite, il sera à droite.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AVERS, subst. masc.

A.? NUMISM. [En parlant d'une médaille, d'une monnaie, etc.] Côté qui porte l'effigie ou le motif essentiel. Synon. droit, effigie, face, obvers, tête :
1. Pour ses dix-sept ans, accomplis en cette nuit, le grand-prêtre fit don au plus jeune de deux monnaies. L'une était une obole de Crannon : l'avers portait la tête du taureau, le revers une tête de cheval avec un trident. L'autre était une drachme de Phères : l'avers portait le héros Thessalos renversant un taureau par les cornes, le revers un petit cheval à forte tête, au galop et traînant sa longe. L'essence de la Camargue dans ces deux piécettes de Thessalie. Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 570.
Rem. Selon Nouv. Lar. ill. ,,C'est une expression employée à tort par quelques numismates. Avers devrait désigner le revers, conformément à l'étymologie latine, aversa pars, côté opposé à la tête ou au droit``.
B.? Au fig. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Synon. dessus, endroit; anton. contraire, dessous, inverse, opposé :
2. Non seulement il se refuse à concevoir un univers cloisonné en catégories, mais l'opposition toute formelle et matérielle qui peut exister entre l'envers et l'avers d'une même idée, comme entre le recto et le verso d'une même feuille de papier, il s'efforce de les penser simultanément, de les attirer, les étaler sur le même plan, et il y parvient. J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 306.
3. Le jeu se poursuit : les robes des anges, dans les angles supérieurs, se répondent comme le revers et l'avers du manteau porté par le saint agenouillé à droite. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 222.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1845 numism. (Besch. Suppl. : Avers ... S'est dit pour Revers. L'avers d'une médaille); 1866 (Lar. 19e: Avers ... Côté d'une médaille opposé au revers; celui que, dans les monnaies, on appelle côté de la face). Empr. au lat. adversus « qui est en face de » (adverse*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Fén. 1970. ? Mots rares 1965.

AVERS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1845 numism. (Besch. Suppl. : Avers ... S'est dit pour Revers. L'avers d'une médaille); 1866 (Lar. 19e: Avers ... Côté d'une médaille opposé au revers; celui que, dans les monnaies, on appelle côté de la face). Empr. au lat. adversus « qui est en face de » (adverse*).

Avers au Scrabble


Le mot avers vaut 8 points au Scrabble.

avers

Informations sur le mot avers - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avers au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avers

Les mots proches de Avers

AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugleravéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées


Mots du jour


Effroyablement     Sulfocarbonatage     Mélilot     Rancher     Pagelle     Incube     Tanneur     Sentencieux, euse     Suspens     Kaïmac     

Les citations avec le mot Avers


  1. Elle noyée vive au plus fond de cet entonnoir où presque elle étouffait : alors elle souffrit la première cassure dans la voix – non pas la voix qu'on lève à tout venant sans y penser mais la lame qu'on murmure dans la tête et qui retentit derrière le cœur avec le bruit d'une ravine qui débonde – et elle vit les mots défiler au – devant d'elle et la traverser, tout de même que si elle n(avait été qu'une véranda noire ouverte dans cette nuit.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  2. La vérité n'est pas un ensemble de faits qu'on peut énumérer. C'est un paysage nocturne à travers lequel on voyage.

    Auteur : André Brink - Source : Au plus noir de la nuit (1973)


  3. Quel ancêtre me légua, à travers des parents si frugaux, cette sorte de religion du lapin sauté, du gigot à l'ail, de l'oeuf mollet au vin rouge ... ?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


  4. Chez nous, il existe une histoire drôle qui parle d'un cavalier qui ne sait pas faire de cheval et qui passe au galop à travers champs. Un paysan lui demande où il va et l'autre lui crie dans sa course : Demandez au cheval.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Montedidio (2002)


  5. La vraie, la seule histoire d'une personne humaine, c'est l'émergence graduelle de son voeu secret à travers sa vie publique.

    Auteur : Louis Massignon - Source : Un voeu et un destin: Marie-Antoinette, reine de France, dans Lettres nouvelles n° 30-31


  6. On juge de la science d'un grand homme à travers sa crainte de ne pas exécuter une chose exactement comme il la conçoit.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Rapporté par Francisco da Holla dans "Dialogues avec Michel-Ange" (1538)


  7. - Pourquoi marche-t-il, le cochon,
    Si fier à travers la prairie?
    - C'est qu'à lui tout seul, des pieds au front,
    Il est une charcuterie.


    Auteur : Lucie Delarue-Mardrus - Source : Poèmes mignons pour les enfants (1929)


  8. Germinie était étendue en travers de la paillasse, dormant inerte, comme une masse, dans l'avachissement d'une soudaine léthargie.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


  9. Ceux qui avaient des yeux - Ahiroshima - Virent un cheval aveugle, - Croupe roussie par le feu, - Queue et crinière consumées, - Traverser en courant - Les ruines de la ville - Et la Mort elle-même - N'osa pas - Le monter.

    Auteur : Jón ú Vör - Source : Cheval aveugle


  10. Faisons comme les ménagères et réfléchissons à ces sentences : Le jour éloigné existe mais celui qui ne viendra pas n'existe pas. Quand l'incendie de brousse traverse le fleuve, c'est une cause d'embarras grave pour celui qui voulait l'éteindre.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  11. Aucun mortel ne traverse intact sa vie sans payer.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Choéphores (458 av. J.-C.)


  12. Il faudrait toujours rester sur ses gardes. Et ne pas oublier que ceux qui veulent nous nuire sont peu traversés par des états d'âme.

    Auteur : Philippe Besson - Source : La Maison atlantique (2014)


  13. Ses parents étaient presque épatés que ce fils s’en sorte si bien, il ne leur avait pas traversé l’esprit que ce petit puisse être meilleur que d’autres, alors qu’eux avaient toujours été moins bons que tout le monde.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


  14. J’avais dit que la Seine serait propre, que le poisson y reviendrait et que je la traverserais à la nage. [...] Ce qui est vrai, c’est que je ne me suis pas baigné. [...] Je ne suis pas sûr de l’évolution de l’état de la Seine depuis que j’ai quitté la Ville de Paris.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : 14e Cité de la réussite à Marseille, 14 novembre 2004


  15. arce qu'on a créé une réalité et dans notre réalité, on a inventé le temps: les 24 heures, les 365 jours par an. Ce qui est bien! Comme ça on sait que quand je traverse le living-room et que je marche de ma cheminée à ma fenêtre, ça prend 10 secondes mais pour l'oiseau, ça prend une seconde et pour l'oxygène 0 seconde!

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  16. Et je devinais déjà qu'un spectacle n'a point de sens, sinon à travers une culture, une civilisation, un métier.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  17. Les moutons hors de l'ombre, à travers les bourrées,
    Font bondir au soleil leurs toisons éclairées.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), IV, 10


  18. Celui qui regarde les vices d'autrui au travers de sa vertu est enclin à les pardonner: l'indulgence est fille d'une âme pure.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Archimède : Monsieur Félix, vous allez foutre le camp ! Je n'peux pas supporter votre tronche !
    Félix : Il ne faut pas se fier à l'apparence physique des gens !
    Archimède : Avec vous, si ! Vous avez la gueule de travers et la mentalité biscornue, vous êtes synchrone...


    Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


  20. Les mots ont leur importance : je ne veux pas les utiliser à tort et à travers. Ni exprimer des avis tranchés sur tout alors que c'est le juste milieu qui nous permet de vivre ensemble et en paix.

    Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  21. Toi l'étranger quand tu mourras
    Quand le croqu'mort t'emportera
    Qu'il te conduise à travers ciel
    Au père éternel.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Chanson pour l'Auvergnat (1954)


  22. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  23. Après le coup de foudre, gare à l'averse.

    Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


  24. J'étais persuadé - non c'est plus récent, c'est maintenant que je vois les choses comme ça - que celui qui habite vraiment dans l'écriture est traversé d'une haleine divine, qu'il appartient au monde de la vraie création mystérieuse, un monde qui ne peut pas déboucher sur l'autodestruction.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  25. La situation prit un tour politique : pourquoi un piéton devrait-il s'arrêter au rouge, sachant que le rouge est la couleur de la révolution ? Au contraire, ne devrait-il pas plutôt sauter de joie et, plein d'allant et de confiance dans le Grand Timonier, traverser d'un pas sûr ?

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


Les citations du Littré sur Avers


  1. Une marée très forte, qui porte sud-est et nord-ouest, forme au milieu de ce passage un raz qui le traverse et où la mer s'élève et brise comme s'il y avait des roches à fleur d'eau

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy t. II, p. 182, dans POUGENS


  2. De la voir ne servirait qu'à augmenter l'aversion

    Auteur : MASS. - Source : Car. Pardon.


  3. Il y eut un coup de javelot qui s'assena, mais ce fut du travers, non pas de la poincte

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 32


  4. Souvenez-vous que la mort est proche, parce que vous marchez au milieu des piéges et au travers des armes d'ennemis pleins de colère

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclés. IX, 20


  5. Il desgaina son espée, et se la fourra à soy mesme tout au travers du corps

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 99


  6. Il traversa la mer sans fortune, et alla descendre en Epire

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 4


  7. Les princes du sang n'accuseront pas M. le Prince, ce héros, d'avoir manqué de hauteur, ni d'entreprises hardies en faveur de leur rang, témoin le traversement du parquet au parlement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 174, 71


  8. Et n'avoient jamais veu tant de gens courir la poste et prendre les traverses que sur ce chemin-là

    Auteur : CASTELNAU - Source : 199


  9. Le juge prétendait qu'à tort et à travers On ne saurait manquer condamnant un pervers

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 3


  10. Ainsi, au premier avis que le hasard lui porta d'un siége important, il traverse tout un grand pays

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  11. Les siècles gothiques nous ont laissé des monuments où la hardiesse et la majesté respirent à travers les ruines du goût et de l'élégance

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 12


  12. [Le drôle] Prend à côté, pourvoit à ses affaires, Laisse son maître, à travers champs s'enfuit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Orais.


  13. Sans cesse traversé dans mes projets, dans mes voeux les plus ardents

    Auteur : Mme RICCOBONI - Source : Oeuv. t. IV, p. 254, dans POUGENS


  14. Cette nouvelle lumière [venue de Dieu] lui donne [à l'âme] de la crainte, et lui apporte un trouble qui traverse le repos qu'elle trouvait dans les choses qui faisaient ses délices

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Convers. du péch.


  15. Il avait reconnu le roi, qui, en traversant la cour, lui ordonna de lui faire éviter les antichambres où se tenaient les domestiques

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 225, dans POUGENS


  16. À la faveur d'une escoupetterie à travers la riviere, il fit passer les meilleurs soldats dedans l'eau

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 296


  17. Après avoir été si agité, si envié, si traversé dans une vie courte

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  18. Si, en sortant de son logis, la première personne qu'il rencontrait était une vieille, si un lièvre traversait son chemin, Ticho-Brahé croyait que la journée devait être malheureuse, et retournait promptement se renfermer chez lui, sans oser commencer la moindre chose

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 4e soir.


  19. Reploiemens est quant li parleres dit deus ou trois ou plusors parties, desqueles se ses aversaires [son adversaire] conferme l'une, quele que ele soit, certes il sera conclus.... quelque partie que tu preignes, je en retrai mon argument qui te conclust par necessité

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 537


  20. À la fin ilz prirent le hazard de passer à travers le païs des Brutiens, et, moitié de gré, moitié par force, feirent tant qu'ilz gaignerent la ville de Rege

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 27


  21. Et de sa digne ardeur [de l'âme dévote] le salutaire excès, Egal aux fortunes diverses, M'adore autant dans les traverses, Que dans les plus heureux succès

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 6


  22. Vous êtes fâchée que votre nez ne soit point de travers ; et, moi qui suis rangée, j'en suis ravie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 févr. 1671


  23. Une fleute-traverse, que l'on appelle à grand tort fleuste d'Allemand ; car les François s'en aydent mieulx....

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 11


  24. Après que cette substance a été délayée dans l'eau, on la coule à travers une espèce de tamis qui retient les parties les plus grossières

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 17


  25. Quoique vous nommiez folies les travers d'auteur où vous vous êtes laissé emporter

    Auteur : Corneille - Source : Lett. apolog.




Les mots débutant par Ave  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avers ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 23h53









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aversPoèmes aversProverbes avers

La définition du mot Avers est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avers sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avers présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.