La définition de Avenue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Avenue
Nature : s. f.
Prononciation : a-ve-nue
Etymologie : Avenir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avenue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avenue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avenue ?
La définition de Avenue
Chemin par lequel on arrive en un lieu.
Toutes les définitions de « avenue »
Pas de définition complémentaireAvenue au Scrabble
Le mot avenue vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot avenue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avenue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Avenue
Avec Aveindre Aveline Avénage Avenamment Avenant, ante Avénement Avenir Avenir Avent Aventure Aventurer Aventureusement Aventureux, euse Aventurier, rière Avenu, ue Avenue Avérage Avéré, ée Avérer Avers Aversion Averti, ie Avertin Avertir Avertissement Avertisseur Avestéen, enne Avette Aveu Aveuglant, ante Aveugle Aveuglé, ée Aveuglement Aveuglément Aveugler avé ave Ave-et-Auffe avec Aveize Aveizieux Avekapelle Avelanges Avelesges Avelgem Avelin avelines Aveluy avenant avenant avenante avenantes avenants avenants Avenas Avenay Avenay-Val-d'Or Avène avènement Aveney Avenheim Avenières avenir avenir avenirs Avennes Avensac Avensan avent Aventignan aventura aventurai aventuraient aventurais aventurait aventurant aventurât aventure aventure aventuré aventuré aventurée aventurée aventurées aventuréesMots du jour
-
copiait hématocèle schématise franco-britannique cornais redisposer raisonneurs implorerez rustres accroc
Les citations avec le mot Avenue
- Il connaissait Phnom Penh, ses larges avenues; Mao, de Gaulle, Nehru... Son trafic vibrant de klaxons, engorgé de cyclo-pousses, noyé dans une fumée grasse.Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)
- Même j'ai retrouvé debout la Velléda,
Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens - Peut-être chaque soir acceptons-nous le risque de vivre, en dormant, des souffrances que nous considérons comme nulles et non avenues parce qu'elle seront ressenties au cours d'un sommeil que nous croyons sans conscience.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- André Stévenol parvint à grand'peine à se frayer un chemin dans la foule qui bordait des deux côtés la vaste avenue poussiéreuse.Auteur : Pierre Louÿs - Source : La Femme et le Pantin (1898)
- Je me rappellerai toujours de mes premiers pas sur les Champs-Elysées, subjugué par l'immensité de cette avenue, sa beauté unique. C'était exactement comme je me l'imaginais.Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence
- Je m'baladais sur l'avenue le coeur ouvert à l'inconnu
J'avais envie de dire bonjour à n'importe qui
N'importe qui ce fut toi et je t'ai dit n'importe quoi
Il suffisait de te parler pour t'apprivoiser.Auteur : Joe Dassin - Source : Les Champs-Elysées (1969) - Douze pâtés de maisons seulement les séparaient de la rue où logeait Sean, mais celle-ci se trouvait au nord de cette même avenue, en plein dans la zone du Point or ceux du Point et deux des Flats ne se mélangeaient pas beaucoup.Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)
- C'est peut-être avenue Victor-Hugo qu'il y a le moins de misérables.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Quitter Dubaï, la ville-centre-commercial, et venir en vacances à Paris pour faire des emplettes aux Champs-Élysées, l'avenue-centre-commercial. Le pétrole fait voyager loin, mais rétrécit l'horizon. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Dans l'avenue, je badais, longuement, aux vitrines, devant les énormes fruits confits dans leurs berceaux.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)
- L'avenue plate s'étendait, avec ses lignes de grands arbres et de maisons basses, ses larges trottoirs.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Nous ne pourrions y retourner que pour chercher une mort assurée, puisque les amants de Pénélope ont occupé toutes les avenues du port, pour mieux assurer notre perte à notre retour.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VI
- Les chemins de ses quatre fermes pouvaient tous aboutir à une grande avenue qui de Clochegourde irait en droite ligne s'embrancher sur la route de Chinon.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- Celui qui veut entretenir en soi le désir de continuer à vivre et la croyance en quelque chose de plus délicieux que les choses habituelles doit se promener, car les rues, les avenues, sont pleines de déesses.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandissons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond.
Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la maison, de nos chambresAuteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Il faisait dans cette avenue, - Un froid de loup, un temps de chien.Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence
- A propos de Nicolas Sarkozy, durant la crise des banlieues et alors qu'il se trouvait dans un quartier défavorisé:
«Mais est-ce qu'il s'inquiète de la sécurité de vous, ou de la sécurité des bourgeois des avenues riches de Paris?»Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence - J’ai commencé à douter. À rassembler mes souvenirs comme les miettes d’un festin pour reconstituer l’ensemble de la fresque, extérieur jour, forêt de banlieue. Extérieur nuit, Paris, les trottoirs peu éclairés de l’avenue Mozart, les petites sœurs de l’Assomption, habits mauves et foulards gris bleuté, dans une procession silencieuse, comme la ville ce soir-là. Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd...Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Il trouva la Seine étroite comme un canal, la Sorbonne triste comme une prison, les avenues tracées sans souci de la géométrie et les Parisiens insolents et bousculeurs.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane (1977)
- Dans une de ces grandes avenues immobiles, Barca vit avancer un des miliciens, puis une dizaine, puis une longue file.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Les Grecs avaient d'excellents artistes. Leurs oeuvres les plus connues est l'avenue de Milo et l'Apollon du Réverbère.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Le machinisme ouvre déjà les avenues d’une mystique dont on trouverait aisément la correspondance dans l’universalité dogmatique qui, au Moyen Âge de l’Europe et de l’Asie, planait au dessus des violences féodales, du choc des races et des peuples, des idiomes qui accentuaient les différences entre tel et tel groupement .Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- L'accusation doit donner ses preuves, ou être non avenue.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les arbres de nos villes sont des êtres séparés, que l'on taille et arrange à notre convenance, comme s'ils étaient nos objets. Quand tu regardes un arbre, perdu, oublié sur une place ou au bord d'une avenue, demande pardon pour le mal qu'on lui a fait. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
Les citations du Littré sur Avenue
- Les palmiers paraissaient alignés sur la rive, comme ces avenues dont les châteaux de France sont décorésAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. 6e partie.
- Le hasard, qui est quelquefois plaisant, nous fit tous rencontrer au bout de l'avenueAuteur : Madame de Sévigné - Source : 323
- Je vous ait dit et causé [expliqué] toutes les avenues de Jean Bar, de Jean Pict....Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 239
- Ils ont occupé toutes les avenues du portAuteur : FÉN. - Source : Tél. VII
- Souvent de ta maison gardant les avenuesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- L'enfer se réveilla à l'avenue de Jésus-ChristAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9
- Mme de Maintenon, qui voulait tenir le roi par toutes les avenues, sapait depuis longtemps d'AquinAuteur : SAINT-SIMON - Source : 14, 156
- Quelle main a percé ces longues avenues ?Auteur : DANCOURT - Source : Céphale et Procris, I, 1
- Afin que honorables emprises et nobles aventures et faits d'armes lesquelles sont avenues par les guerres de France et d'Angleterre, soient notablement registréesAuteur : Jean Froissard - Source : Prol.
- Ce qui va jusqu'au centre de l'âme des autres, s'arrête aux avenues de la leurAuteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 4
- Que pour le decorement de son lieu il dresse les avenues de la maison de tant loin qu'il pourra, par longues et larges alléesAuteur : O. DE SERRES - Source : 16
- Tous les pâtres vêtus de peaux Redescendent vers l'avenue ; Le son des alpestres pipeaux, Et les clochettes des troupeaux Disent que la nuit est venueAuteur : P. LEBRUN - Source : Poés. t. II, 34
- Saisissez l'hippodrome avec ses avenuesAuteur : Corneille - Source : Héracl. III, 4
- Cette avenue et tout ce qui était désolé des chenilles, et qui a pris la liberté de repousser avec votre permission, est plus vert qu'au printemps dans les plus belles annéesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 383
- Elle [une avenue] est bordée de cippes, de pots à feu, de statues, rompue de distance en distance par de petites fontaines, des exèdres, des bosquets, des corbeilles de fleurs en marbreAuteur : CH. YRIARTE - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er sept. 1873, p. 187
- Ces faubourgs aujourd'hui si pompeux et si grands, Que la main de la paix tient ouverts en tous temps, D'une immense cité superbes avenues, Où nos palais dorés se perdent dans les nues, Étaient de longs hameaux de remparts entourés, Par un fossé profond de Paris séparésAuteur : Voltaire - Source : Henr. VI
- J'ai vu forcer les avenues Des Alpes qui percent les nuesAuteur : RACAN - Source : Ode au roi.
- De leurs appartements percer les avenuesAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, IV
- Ils ne sont pas excusables d'avoir esté cause, pour leur particulier interest, d'avancer la ruine des chrestiens de ce costé-là, peut estre trente ans avant qu'elle fust avenueAuteur : LANOUE - Source : 372
- Ils découvrent Othon maître de l'avenueAuteur : Corneille - Source : Othon, V, 8
- S'étant une fois emparés de son esprit, ils en saisissent toutes les avenuesAuteur : BALZ. - Source : 7e Disc. s. la cour.
- Je lui envoyai [à mon fils] un carrosse au Bourget, et je vins avec un autre à six chevaux le trouver ici, où je ne croyais pas trop qu'il dût arriver si précisément ; cependant le hasard, qui est quelquefois plaisant, nous fit tous deux rencontrer au bout de l'avenue ; cette justesse nous fit rireAuteur : Madame de Sévigné - Source : 23 oct. 1676
- Le régiment occupa les avenues du palais, et les officiers, avec des soldats d'élite, mais sans l'uniforme, se répandirent dans les sallesAuteur : DUCLOS - Source : Régence, Oeuv. t. V, p. 207
- Il ferma les avenues de Jérusalem de si près qu'il n'y avait plus moyen de s'échapperAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9
- On le leur amène, cet homme propre à parer les avenues d'une foire, et à être montré en chambre pour de l'argent ; ils l'admettent dans leur familiaritéAuteur : LA BRUY. - Source : 13
Les mots débutant par Ave Les mots débutant par Av
Une suggestion ou précision pour la définition de Avenue ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h00
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur avenue
Poèmes avenue
Proverbes avenue
La définition du mot Avenue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avenue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avenue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
