La définition de Bardit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bardit
Nature : s. m.
Prononciation : bar-dit'
Etymologie : Barditus ou baritus, cri, clameur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bardit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bardit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bardit ?
La définition de Bardit
Chant de guerre des anciens Germains.
Toutes les définitions de « bardit »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chant de guerre des anciens Germains.
Littré
- Chant de guerre des anciens Germains.
Les Francs entonnent le bardit à la louange de leurs héros
, Chateaubriand, Mart. 197.
Encyclopédie, 1re édition
* BARDIT (Hist. anc.) c'est ainsi que le chant des anciens Germains est appellé dans les auteurs Latins qui ont écrit de ces peuples. Les Germains n'ayant encore ni annales ni histoires, débitoient toutes leurs rêveries en vers : entre ces vers, il y en avoit dont le chant s'appelloit bardit, par lequel ils s'encourageoient au combat, & dont ils tiroient des augures, ainsi que de la maniere dont il s'accordoit à celui de leurs voix.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bardit \ba?.dit\ masculin
-
(Antiquité) Chant de guerre des anciens Germains.
- Ils ont aussi de ces chants qu'ils entonnent ? c'est ce qu'ils appellent le bardit ? pour enflammer leur courage, et dont les accents mêmes leur font augurer l'issue du combat qu'ils vont engager [...]. ? (Tacite, Germania, ch.III, édition Les belles Lettres)
- Il a sans doute aussi été influencé par le « bardit » des Francs de Chateaubriand, comme le suggère Francis Favereau. ? (Nelly Blanchard, Barzaz-Breiz, Presses universitaires de Rennes, 2006)
-
(Par extension) Chant de bardes.
- je songe au vieux bardit que ma mère me chantait pour m'endormir quand j'étais petite. ? (Eugène Sue, Les Mystères du peuple, Tome IV, Chapitre II.)
- Klopslock écrivit alors ce qu'il appela des bardits, c'est-à-dire des drames patriotiques en prose avec des ch?urs chantés par les bardes. ? (Adolphe Bossert, Histoire de la littérature allemande, 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
BARDIT, subst. masc.
Chant de guerre des anciens peuples germaniques :Bardit au Scrabble
Le mot bardit vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot bardit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bardit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bardit
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane Barde bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratineMots du jour
-
minauder publications commode pincette chiadée plénipotentiaires flingueur break-down habilitations naufragés
Les citations avec le mot Bardit
- Elle aimait à lui entendre chanter les bardits qui passaient comme la caverne de génération en génération dans cette famille, et auxquels s'ajoutaient parfois des strophes nouvelles, quand un barde nouveau y naissait à travers les âges.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
Les citations du Littré sur Bardit
- Les Francs entonnent le bardit à la louange de leurs hérosAuteur : Chateaubriand - Source : Mart. 197
Les mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bardit ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bardit
Poèmes bardit
Proverbes bardit
La définition du mot Bardit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bardit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bardit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.